forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

agressivité

+3
Malaurane
marie 14
la piqueuse
7 participants

Aller en bas

agressivité - Page 2 Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Mar 29 Oct 2013, 12:59

petrole59 a écrit:Pensez à bien laver et bien rincer vos gants et vos protections qui ont subit des dards , l'odeur du venin les fait attaquer.

N'oublions pas que le déplacement d'une ruche peut parfois suffire à calmer nos avettes.
Avec quoi les laver car ils sont en cuir, car c'est surement de la que vient l’agressivité, elles étaient toutes accrochées a mes gants. J'ai retiré au moins une vingtaine de dards.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1283

Revenir en haut Aller en bas

agressivité - Page 2 Empty Re: agressivité

Message par Invité Mar 29 Oct 2013, 14:30

Hi La piqueuse ;

Perso je n’utilise pas de gants en cuir pour les ruches mais gants caoutchouc.

Néanmoins j’ai peut-être un truc pour toi, car j’ai des gants cuir (lisse) de moto tout terrain (enduro) et comme je me « viande » assez souvent en moto, mes gants son vite dégueulasses ; J’utilise ce produit pour les nettoyer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Savon à la glycérine utilisé pour les cuirs lisses d’équitation, très bien aussi pour nettoyer les canapés.
    
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité - Page 2 Empty Re: agressivité

Message par Invité Mar 29 Oct 2013, 15:09

Autrement je suis d’ac avec Malaurane quand il dit :

En général je les laisse tranquille au maximum et elles me le rendent bien.
Ouvrir ses ruches pour un oui et pour un non est préjudiciable aux abeilles qui vont stresser grave et de plus elles vont vous associer à un prédateur (si ouvertures trop fréquentes).

Je vais faire un eparallèle surement un peu poussé car les abeilles ne sont pas humaines : Mais bon imaginons que des inconnus rentrent chez vous, avec effraction ou pas, toutes les semaines sans forcément vous voler mais pour voir, je suis sûr que vous allez stresser à mort, si en plus on vous ouvre le placard où vous stockez le miel et vous le chourave !

L’abeille est sensible aux agressions c’est sur : un humain trop envahissant, des frelons kidnappant vos copines, ….
Il arrive même que des abeilles noires quittent leur ruche suite à une récolte mal faite ou trop prolongée.
 
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité - Page 2 Empty Re: agressivité

Message par petrole59 Mar 29 Oct 2013, 18:02

la piqueuse a écrit:
petrole59 a écrit:Pensez à bien laver et bien rincer vos gants et vos protections qui ont subit des dards , l'odeur du venin les fait attaquer.

N'oublions pas que le déplacement d'une ruche peut parfois suffire à calmer nos avettes.
avec quoi les laver car ils sont en cuir, car c'est surement de la que viens l’agressivité, elles étaient toutes accrochés a mes gants.J'ai retiré au moins une vingtaine de dard
Tu peux laver tes gants en cuir avec du savon et les laisser sécher,ensuite tu les graisses avec de l'huile de tournesol ou colza.

Les gants caoutchouc ont l'avantage : Je les nettoie avec du gel hydroalcoolique. Ça tue en même temps les germes éventuels d'une ruche qui pourraient contaminer les autres entre les visites et ça décolle bien la propolis.

Toujours visiter les ruches "douteuses" en dernier.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

agressivité - Page 2 Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Mar 29 Oct 2013, 20:17

Je crois que je passer aux gants en caoutchouc c'est plus hygiénique.

Oui ouvrir souvent les ruches peut les rendre agressives, mais là cela faisait 3 semaines qu'elles n'avaient pas été ouvertes, uniquement le week-end dernier pour retirer les traitements apivar.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité - Page 2 Empty Re: agressivité

Message par Invité Mar 29 Oct 2013, 23:21

Dans ton cas vainvain, je te conseille de passer par la caucasienne qui est la mieux acceptée par la noire. Mais il faut malgré tout faire attention et laisser orpheliner 10j pour avoir plus de chance. L'idéal c'est de partager la ruche en 2 ou 3, de flinguer la reine puis de remplacer après 10j en faisant attention de secouer chaque cadre pour s'assurer qu'il ne reste pas de CR, détruire aussi les amorces.
Cependant, il n'y a pas de garantie de réussite avec la noire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité - Page 2 Empty Re: agressivité

Message par vainvain Mer 30 Oct 2013, 10:32

eric34 a écrit:Dans ton cas vainvain, je te conseille de passer par la caucasienne qui est la mieux acceptée par la noire. Mais il faut malgré tout faire attention et laisser orpheliner 10j pour avoir plus de chance. L'idéal c'est de partager la ruche en 2 ou 3, de flinguer la reine puis de remplacer après 10j en faisant attention de secouer chaque cadre pour s'assurer qu'il ne reste pas de CR, détruire aussi les amorces.
Cependant, il n'y a pas de garantie de réussite avec la noire.
Je vais laisser faire mes deux ruches noires, les reines ne sont plus toutes jeunes, peut-être que le prochain croisement avec  de la locale sera moins agressif.

Mais j'ai quand même envie de prendre deux essaims d'une autre race pour l'année prochaine.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum