forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

4 participants

Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Heidi05 Lun 02 Déc 2013, 18:02

Bonsoir,

Je connais une personne qui a un essaim installé dans son conduit de cheminée, il me dit qu'il est à environ 9 mètres, ça fait haut quand même....

Comme je débute dans l'apiculture, j'aurais voulu avoir divers avis, je pensais mettre une ruchette en bas de cheminée, avec de l'attire abeille (style charme abeille) et une vieux cadre, est-ce suffisant ?

Est-ce que cela vaut le coup ?
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par petrole59 Lun 02 Déc 2013, 18:11

Une ruchette avec de l'attire essaim ou quoi que ce soit ne fera pas déménager une colonie.

Tapes dans le moteur de recherche du forum tu trouveras plus de 20 réponses, en voiçi quelques unes.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Heidi05 Lun 02 Déc 2013, 18:16

Justement, j'ai regardé dans google, mais pas trop trouvé des solutions ....

Je vais regarder tes liens, merci beaucoup
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 18:33

bonsoir
Demande à riolu il va t'expliquer !!!!! Shocked attention
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Heidi05 Lun 02 Déc 2013, 19:12

Je ne connais pas riolu, :-)

J'ai contacté un apiculteur que je connais, il m'a dit d'attendre mai de toute façon, et d'esayer de mettre une ruche piège à l'extérieur au pied de la cheminée, si j'arrive à récupérer cet essaim, je mettrais des photos
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par petrole59 Lun 02 Déc 2013, 19:40

Val05 a écrit:Justement, j'ai regardé dans google, mais pas trop trouvé des solutions ....

Je vais regarder tes liens, merci beaucoup
Ce n'est pas dans google que je t'ai dit de chercher , c'est dans le forum en  haut à droite , en dessous de METEO il y a "rechercher" ,tu cliques sur le mot "rechercher"celui de gauche (ou il y a une petite loupe) et tu tapes un mot type : cheminée ou essaim ou .........


Pour Eul'Riolu ,c'est un membre émminent du forum qui a eu un accident , en "faisant" un essaim dans une cheminée,regardes ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 19:58

En cette saison?!
Ca me paraît bien inutile car tu vas détruire les cires, les réserves, désorganiser toute la colonie et en perdre un bon paquet.
Si le but est de libérer la cheminée pour l'hiver, autant tout détruire sans précaution particulière, hélas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Heidi05 Lun 02 Déc 2013, 20:01

Non, j'ai regardé tes liens et fais des recherches, merci

Punaise, j'ai regardé les photos, c'est super haut, mais si je monte, je m'attacherai bien, je n'ai pas envie de tenter le diable non plus pour un essaim, de toute façon, je vais attendre fin avril début mai pas avant ...

Merci de m'avoir posté les liens Wink
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par lebruant Lun 02 Déc 2013, 20:51

demande a riolu il va  t expliquer!!!!......

il t'expliquera ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE !

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par eul' riolu Mar 03 Déc 2013, 00:12

Ben OUI ! VAL !
On paye cher sa mauvaise appréciation de la pente d'un toit. Ainsi que de ne pas avoir pu s'assurer comme on dit en grimpe.

Et comme dit Tigibus : "Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu !"

Je compte pulvériser par la trappe de visite de repousse-abeille, puis d'enfumer le conduit.
Il me faudra créer un enfumoir électrique pour avoir beaucoup de fumée et un conduit et une jonction étanche à la trappe de visite de la cheminée.
Cela devrait les faire sortir.
Les récupérer sera une autre paire de manches.


Merci pour l'"éminent membre".

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Mar 03 Déc 2013, 09:08

Un essaim dans une cheminée!!! il faut lui foutre la paix et le laisser vivre sa vie...s'il ne gène pas !!! Et malheureusement, le détruire s'il gène...

Il vaut mieux s'occuper de l'essaim qui va en sortir au printemps... (un ou deux tous les ans), qu'il n'y aura qu'à cueillir gentillement aux alentours, sans prendre de risques disproportionnés avec l'enjeu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Heidi05 Mar 03 Déc 2013, 09:17

Mais je n'ai aucune intention de l'enlever !

Je m'en occuperai au printemps....

à suivre...
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Mar 03 Déc 2013, 09:29

Content de voir que tu as renoncé à une entreprise vouée à l'échec dans la plupart des cas...pour ton plus grand bénéfice, car, en général, ces colonies se portent plutôt bien et donnent tous les ans un ou deux essaims naturels que tu pourras capturer... soit en posant des ruches pièges aux alentours, soit en surveillant quotidiennement la sortie de ces essaims.
Et tu pourras renouveler l'opération tous les ans...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Heidi05 Mar 03 Déc 2013, 09:40

Justement, j'ai demandé conseil à un apiculteur chez qui j'apprends bien des choses, il va m'aider à faire une ruche piège, de toute façon, vu que l'essaim est arrivé en avril, il a construit, et je n'avais pas du tout l'intention de le déloger, en plus à cette saison, c'est voué à l'échec, et je n'ai surtout pas envie de le tuer, l'essaim ne gêne pas du tout les gens non plus, ils veulent attendre aussi, donc une très bonne chose.
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Mar 03 Déc 2013, 09:50

Bonne chance!!! car il en faut un peu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Heidi05 Mar 03 Déc 2013, 10:36

Merci, je vous tiendrais au courant :-)
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 19:14

Je n'ai jamais réussi à sortir un essaim d'une cheminée, elles s'affolent un peu dehors, mais ça ne sortait pas...

pourtant avec une fumée d'aiguilles de pins, en alimentant à gros paquet, pendant près d'une 1/2 heure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 00:22

J'ai appris qu'un de mes essaims en juillet s'était réfugié en haut du clocher de l'église de mon village
j'espère que la colonie va survivre à l'hiver et 
que c'est une bonne reine avec de vigoureux faux bourdons.  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par eul' riolu Mer 18 Déc 2013, 00:59

JIK a écrit:J'ai appris qu'un de mes essaims en juillet s'était réfugié en haut du clocher de l'église de mon village
j'espère que la colonie va survivre à l'hiver et 
que c'est une bonne reine avec de vigoureux faux bourdons.  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Est ce que tu penses le récupérer un de ces jours de printemps ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée? Empty Re: Comment récupéer un essaim dans un conduit de cheminée?

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 10:55

J'espère qu'il va survivre à l'hiver...

s'il ne dérange personne je le laisse

car il pourrait me "servir" comme point de "fécondation"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum