forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication ruche KTBH dite kényane

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Lun 28 Avr 2014, 11:01

franz88 a écrit:abilix,

C'est très sympathique de s'intéresser aux abeilles, mais...

permets moi de donner mon avis, sur ton conseil qui me semble discutable!!! et surtout dangereux pour les débutants.

La kenyane ne me semble pas du tout la ruche idéale pour débuter, bien au contraire!!! (pas davantage que la warre, qui présente de multiples inconvénients à cause de sa petite taille...)

Contrairement à ton affirmation, dans la kényane, tu leur imposes de se développer horizontalement, ce qui est parfaitement contre nature...
Et donc on ne voit jamais les abeilles s'installer dans des cavités horizontales... Je ne sais d'ou sort une affirmation pareille. Apres 20 ans en ruches Dadant, je suis passé en TBH... Pour  mon plus grand plaisir et avec les plus belles populations que j'ai jamais eu.   


Ce n'est pas non plus le meilleur modèle pour observer les abeilles: des ruches vitrées sont plus aptes à satisfaire la curiosité des débutants et de son entourage.
Tu y a déjà mis les mains ? Tu critique tous les éléments de la TBH... mais tu te bases sur quoi? Construire une ruche TBH avec une vitre qui couvre TOUT l’arrière est simplissime, on voit extrêmement bien l'évolution de la colonie...
 



Le modèle de ruche horizontal a été abandonné depuis belle lurette!!!
Par qui? Par ceux qui sont en Dadant? C'est facile a dire... mais la mise au point de la TBH et les techniques de manipulation de celle-ci date des années 80... Ceux qui ont développé cette ruche ont eu des abeilles en ruche à cadres...
 


Une ruche  "heureuse", si on peut s'exprimer ainsi,  c'est une ruche forte, très peuplée , qui te donnera du miel, même si tu n'en veux pas...
Zut alors mes abeilles ne sont pas heureuses... comme je n'ai jamais eu de'aussi belles populations, ce doit être au niveau psy... 


D'ailleurs, il me semble que tes déboires en sont la preuve... Tu as bien de la chance d'avoir à faire avec un apiculteur généreux...

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux commencer avec 2 ou 3 ruches à cadres classiques, et ensuite s'amuser avec ces ruches excentriques, si on en a envie...

En passant, mes ruches sont toutes grillagées, et aucune n'a souffert pendant ce mois de mars exceptionnel...

C'est d'ailleurs la démarche suivie par certains sur ce forum...et je ne jure pas que je ne m'en ferai pas une un jour...par curiosité.

Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer...

La seule chose avec la quelle je suis d'accord c'est: "Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer..."


C'est le manque d’expérience qui explique certains déboires d'abilix. Ce que je vois dans tes réponse est la façon de répondre de quelqu'un qui est plein de certitudes... 


Si Abilix avait un voisin, un ami qui aurait soit des ruches TBH soit juste l'envie d'y mettre les mains, il irait plus vite pour acquerir les connaissances nécessaires. Cela aurait été vrai en Dadant et en Langstroth.


La ruche a cadres est idéale : pour bouger les ruches, pour le fabriquant, pour pouvoir égaliser les ruches (et donc pour l'apiculteur pro) pour une extraction du miel en récupérant les cires. 


Les ruches à construction libres respectent les volumes que les abeilles emploient (sinon elles feront n'importe quoi et l'apiculteur ne pourra ouvrir sa ruche),  laissent les équilibres chimiques se faire (comme on n'introduit RIEN dans la ruche), laissent les abeilles régler leur population de mâles comme elle l'entendent... Le miel est toujours récolté dans des cires neuves (et donc totalement exempt d'intrants) . 


En TBH, placer des pièges à essaims coûte peu, et les mettre en ruche plus grande simple.  
La préparation des cadres est infiniment plus simple. 
Si un cadre est mal foutu, ou non utilisé a la fin de l'hivers, ou trop vieux,  juste un coup de couteau et il est reparti pour un nouvel emploi. 

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 411

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Lun 28 Avr 2014, 11:24

eul' riolu a écrit:
abilix a écrit:Merci petrol59 je croyais que le couvain était mis par les abeille à part et le miel à part.
Si les abeilles sont capables de transférer le miel, ce n'est que la reine qui pond dans la cellule définitive, chaque œuf du couvain.

À propos des barrettes, combien crois tu que les abeilles aient besoin de nourriture pour fabriquer la cire ? Et quelle nourriture ? Recherche dans quelques fils la réponse. Et tu comprendras pourquoi les apiculteurs s'escriment à leur donner des cadrés avec de la cire déjà gaufrée.
Crois tu qu'ils le fassent pour s'amuser et payer cher cette cire ?

L'éternel débat entre la conservation des cires et la liberté de construction. Entre l'énergie nécessaire a produire la cire et le miel qu'elle contient. 

"Certains apiculteurs empêchent constamment les abeilles de construire de la cire en leur fournissant des plaques de cires gaufrées car d’après eux il faut 10 kg de miel pour faire un kilo de cire."

D'abord la quantité de cire nécessaire  pour un kilo de miel est ridicule: 55gr . 
Si l'on se base sur 10 pour 1, ces 55gr nécésitent 550gr de miel... 

La construction de part et d'autre d'une feuille de cire n'est pas naturelle pour l'abeille. 

Si les construction neuves sont une telle dépense d'énergie pour les abeilles, comment expliquer que les essaims que l'on mets sur cires neuves aient une telle vitalité? N'est-ce pas dû au besoin naturel de produire des cires? 

L'on peut essayer: il suffit de mettre une hausse avec cires et une hausse non bâtie à certaines ruches... les hausse non bâties seront remplies de miel avant les hausses avec cires ... car les abeilles ont le besoin de produire de la cire. 

Et bâtir empêche l’essaimage.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 le Lun 28 Avr 2014, 11:58

Bonjour
L'on peut essayer: il suffit de mettre une hausse avec cires et une hausse non bâtie à certaines ruches... les hausse non bâties seront remplies de miel avant les hausses avec cires ... car les abeilles ont le besoin de produire de la cire
Là, je te trouve un peu trop affirmatif.
Si non, ce n'est plus la peine de conserver les hausses bâties après extraction.
Tous les apiculteurs qui sont en ruches à cadres sont donc dans le faux !

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12744
Age : 71
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Lun 28 Avr 2014, 12:27

ce n'est pas de moi... 

Comme conclusion à des expériences pratiques d’apiculture, Georges de Layens a écrit : « Il y a avantage, toutes choses égales d’ailleurs, à permettre aux abeilles de construire. » Et à l’appui de cette affirmation, il cite cette phrase de l’abbé Delépine : « Étant donné deux ruches de même force et deux hausses de même capacité, l’une garnie de feuilles gaufrées, l’autre de rayons vidés à l’extracteur, laquelle sera remplie la première ? A priori, il semble que la seconde devra être en avance sur la première, les abeilles n’ayant, en réalité, qu’à remplir les alvéoles de miel et à les cacheter ; les expériences que j’ai faites avec le plus grand soin m’ont cependant donné un résultat contraire. »


Certains dissent aussi qu'il faut 4 part de miel pour une part de cire... 

mais je peux aussi citer :
une page du "Traité de biologie de l'abeille" de Remy Chauvin concernant la cire ...
Récolte de la cire. - Les travaux sérieux ayant trait à la production de la cire par les abeilles sont quasi inexistants malgré l'abondance des articles, qui se recopient d'ailleurs souvent les uns les autres depuis une centaine d'années. Un problème a intéressé principalement les observateurs : quelle est la quantité nécessaire de miel pour produire 1 kg de cire en apiculture pratique? Or nous avons trouvé tant de renseignements contradictoires basés sur des observations incomplètes, anciennes et farfelues que nous avons renoncé à donner des chiffres à ce sujet. Par contre, les recherches de Florea et Malaiu (1961) sur l'augmentation de la production de la cire nous ont semblé très intéressantes. Ces essais ont été effectués pendant deux années sur une soixantaine de ruches; différents résultats ont été obtenus grâce à un travail très important (fig. 90 et tableau X).
a) Si l'on utilise des cadres neufs que l'on fait bâtir aux abeilles, l'augmentation de production par rapport aux témoins varie de 46 %, à 226,89 %. La moyenne pour tous les ruchers est de 207,53 %.
b) La production de cire et de miel est parallèle, la hausse de production de cire ne diminue pas la quantité de miel obtenue comme le montrent la figure 90 et le tableau X.
c) Dans les conditions expérimentales on obtient une production moyenne de 0,916 kg de cire par colonie.
d) 30 % de la quantité de cire produite ont été réalisés avant la miellée principale de l'acacia, sur une miellée d'entretien. Les colonies qui produisent de grandes quantités de cire se développent mieux que les colonies où l'on n'a pas introduit de cadres à bâtir.
e) La sécrétion de la cire dépend étroitement de la quantité de "nectar" introduite dans la ruche. Même par mauvais temps lorsque les butineuses ne peuvent pas aller à la récolte, la production de cire continue si le "nectar" est abondant à l'intérieur de la ruche. 
Les auteurs roumains ont démontré qu'il était possible d'augmenter la récolte de cire dans une ruche grâce à des méthodes simples et cela sans diminuer la récolte de miel. D'autre part, l'opération est favorable à l'hygiène et au développement des colonies d'abeilles. D'autres aspects originaux de la production de cire sont également, mais nous ne pouvons reprendre ici la totalité du mémoire.


Attention, tous les apiculteur à ruches a cadres ne sont pas dans le faux... s'ils laissent leurs abeilles construire assez. 
le manque de construction est un problème pour les abeilles. Ce n'est pas normal... et elles réagissent mal à ce stress. 
ce n'est pas le cadre le problème: c'est le manque de construction.


Dernière édition par BernardMolenbeek le Lun 28 Avr 2014, 12:30, édité 1 fois (Raison : derniers paragraphe ajouté.)

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix le Lun 28 Avr 2014, 12:34

Bernard , je suis tout a fais d'accord avec toi cela confirme ce que j'ai pu lire et au moins on sent que tu t'es documenté. Very Happy .
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 49
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix le Lun 28 Avr 2014, 12:36

franz88 a écrit:J'oubliais!!!

aller visiter ses ruches sans protection!!!  c'est certainement confortable, mais là encore, ce n'est certainement pas un conseil à donner!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te souhaite que cela dure !!! mais les abeilles sont changeantes!!!
Bonjour,

Je n'ai jamais  conseillé à quelqu un d'aller visiter les ruche sans protection, moi je le fais car je me sens bien avec mes abeilles elle ne sont pas agressives, j'emmène avec moi un enfumoir que je laisse à deux mètres et que je n'utilise pas, je pense que tu fais erreur car il n y a rien de plus simple que la Kenyane, chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut. Je pense que tu donnes un avis sans connaitre, chose que je ne ferais pas. J'ai lu que les abeilles avaient un besoin naturel de construire c'est peut-ètre ce qui explique leur non agressivité dans les kenyanes, chaque apiculteur a sa méthode. Je suis débutant bien sur mais j'ai vu des membres de ma famille travailler les ruches sans protection, juste avec un enfumoir.
J'aurais préféré que tu te documentes avant de me répondre. 

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 49
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Lun 28 Avr 2014, 13:05

Un renseignement de plus: 

Les abeilles "africaines" présentes au Brésil et au Mexique: 
- sont agressives quand les cires ont un certain age... et les apiculteurs renouvellent les cires chaque année. 
- ne supportent pas l'espacement des cadres Langstroth fournis pour les abeilles européennes... 

Quand on travaille en TBH, on ne peut laisser les mêmes dimensions: mes barres font 34 ou 35 mm. dans les Dadants l'espacement était de 37,2 mm. Rien que cela peut avoir une influence sur l'agressivité des abeilles. 

De plus quand on lit une TBH, on ne l'ouvre pas, on ouvre seulement un rayon... j'emploie volontairement un mot différent: on ouvre une Dadant, on lit une TBH. 

Il m'est arrivé de visiter mes ruches sans protection... mais alors vraiment sans protection: juste ma pipe aux lèvres et des manches courtes (pour garantir de ne pas avoir trop chaud, elles n'aiment pas notre odeur). MAIS : j'ai toujours mes protections à proximité. Et je suis seul. Et je change facilement d'avis.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Lun 28 Avr 2014, 16:11

Bonjour,
que voilà un débat intéressant.
Pour ma part, je n'ai jamais approché plus de trois ou quatre abeilles en même temps et je débute avec 2 tbh, fabriquées de toutes pièces et mises côte à côte dans mon jardin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne trouve quand même pas que la construction soit si facile, même si j'y ai pris beaucoup de plaisir. Mais ça dépend forcément des compétences du fabriquant...
Sauf imprévu, j'y enruche deux essaims sur cadres Dadant mercredi, généreusement offerts par un api amateur dont les ruches viennent d'essaimer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il pratique donc en Dadant et il se dit très intéressé par cette opération.
Je vais pouvoir juger de la façon dont les locataires investissent ou non le volume en tbh.
Je ne manquerai pas d'en rendre compte sur ce forum.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix le Lun 28 Avr 2014, 16:58

Salut super boulot,

J'aime bien ta toiture. C'est justement mon point faible, car j'ai mis juste des planches à plat pour pouvoir y mettre de l'isolant. En tout cas, trop top.

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 49
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito le Lun 28 Avr 2014, 23:26

Beau travail jln.

Je suis surpris par ton adapteur Dadant, il n'est pas fermé au niveau des oreilles de cadres ? S'il fait froid, il va y avoir circulation d'air par ces trous et ceux du toit, elles vont avoir du mal à maintenir la température surtout si la colonie n'est pas forte. Tu peux toujours boucher temporairement les trous du toit.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 44
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par petrole59 le Mar 29 Avr 2014, 00:07

Je pense qu'il a un couvre cadre , l'air ne circulera pas dans un lieu fermé , donc pas de problème.

La KTBH doit normalement reçevoir un paquet d'abeille avec sa reine plutôt qu'un essaim sur cadres d'un autre type de ruche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 52
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Mar 29 Avr 2014, 09:35

Juanito a écrit:Beau travail jln.
Je suis surpris par ton adapteur Dadant, il n'est pas fermé au niveau des oreilles de cadres ?
Merci Juanito,
j'ai prévu une plaque transparente à poser sur les cadres et mon donateur d'essaims m'a dit que le plus pratique serait de couvrir avec une toile suffisamment souple et lourde. Étant donné le dépassement d'environ 8cm des parois de ce pseudo-volume Dadant, peut-être puis-je même ceinturer les retombées de la toile autour avec un lien élastique, façon toile sur pot de confiture ?
Du coup, on mettra peut-être les deux, plaque plexiglas + toile ajourée, histoire de pouvoir observer ce qui se trame... Car la fenêtre côté Dadant est inopérante avec ce montage là.

petrole59 a écrit:La KTBH doit normalement reçevoir un paquet d'abeille avec sa reine plutôt qu'un essaim sur cadres d'un autre type de ruche .
C'était bien mon idée de départ, en concurrence avec l'espoir d'attirer un essaim en vadrouille et/ou un achat, jusqu'à ce qu'un api me fasse savoir qu'il m'en réservait un au premier essaimage, puis m'appelle pour me dire que si j'avais la place pour un second...
Et comme on dit : "À cheval donné, on ne regarde point les dents"
Toujours est-il que j'ai hâte d'être en mesure de rendre la pareille à un débutant pour qui un premier essaim, quelle que soit sa qualité, est un cadeau extraordinaire.
Parmi les interrogations qui subsistent, j'espère que le volume en tbh n'est pas trop grand depuis que, suivant un conseil de ce forum, j'ai supprimé la double cloison reliée par un tube Ø40 qui permettait de réduire le nombre de barrettes.
Mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux : ce qu'on gagne en facilitant la circulation des abeilles, on le perd en réglage du volume.
Quant aux trois trous Ø22 (taille d'un bouchon en liège) sur les bouts du toit, un tamis est agrafé côté intérieur et les bouchons sont prêts si besoin. Mais je pense qu'il vaut mieux laisser l'air circuler sous le toit.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Mar 29 Avr 2014, 09:43

jln a écrit:
petrole59 a écrit:La KTBH doit normalement reçevoir un paquet d'abeille avec sa reine plutôt qu'un essaim sur cadres d'un autre type de ruche .
C'était bien mon idée de départ, en concurrence avec l'espoir d'attirer un essaim en vadrouille et/ou un achat, jusqu'à ce qu'un api me fasse savoir qu'il m'en réservait un au premier essaimage, puis m'appelle pour me dire que si j'avais la place pour un second...
Et comme on dit : "À cheval donné, on ne regarde point les dents"
Non désolé, tu peux aussi mettre dirrectement les cadres Dadant dans ta TBH. 

methode:

dessiner sur une planche le gabari interne de la TBH. 
mettre 2 clous afin de porter les cadres Dadans sur le gabarit dessiné. 
visser le cadre dadant (il est moins large qu'une barre TBH. 
Avec une pince à branche couper le cadre selon le gabarit.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Mar 29 Avr 2014, 09:58

Oui, je crois comprendre, mais je ne me vois pas couper des cadres qu'on me confie temporairement.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Mar 29 Avr 2014, 16:14

demande lui un ou 2 cadres usagés... tu expliques pourquoi... Ce sera plus simple pour démarrer les constructions

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix le Mar 29 Avr 2014, 16:49

Bonjour a tous,

J'ai une question pour toi Bernard, si j'ai bien compris tu est en Kenyane et si c'est le cas jusqu'à combien de barrettes tu mets dans la ruche dans une saison ?
Merci. Pour moi c'est ma première saison. Very Happy
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 49
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Jeu 01 Mai 2014, 08:54

Bonjour,
comme prévu et malgré une météo très médiocre, mon instructeur-donateur est arrivé avec deux essaims.
Pour le premier, la mise en ruche des cadres dans la partie Dadant s'est déroulée dans le calme. Léger enfumage, un peu d'eau sucrée pulvérisée et aucun signe d'agressivité.
Les gants me sont vite apparus encombrants et les abeilles qui traînaient ça et là montaient volontiers sur le doigt pour être déplacées vers les cadres.
À peine 10 minutes et tout le monde était à l'intérieur.
Fermeture et affaire suivante.
Un peu plus agitées les demoiselles du second essaim. Et plus nombreuses.
Pas vraiment d'attaque flagrante mais retour dans les gants.
Une bonne heure avant de pouvoir fermer.
Celles qui traînaient essayaient, visiblement agacées, d'entrer par les interstices du volume Dadant fermé au lieu de suivre les signaux de rappel qui leur indiquaient le bon chemin.
Rien d'original pour tous les habitués, mais une belle expérience pour un débutant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Jeu 01 Mai 2014, 09:17

abilix a écrit:Bonjour a tous,

J'ai une question pour toi Bernard, si j'ai bien compris tu est en Kenyane et si c'est le cas jusqu'à combien de barrettes tu mets dans la ruche dans une saison ?
Merci. Pour moi c'est ma première saison. Very Happy

Il faut en mettre assez, surtout en ville. 

Ma première, qui en est à sa 2° saison complète, est actuellement sur 18 barrettes équivalentes à un cadre Dadant. 
Il me reste 40cm... soit +/-10 barrettes libres. 


La seconde, qui est sur une ruchette encore (essaim juillet 2013 ) occupe 12 barrettes. 
Il est urgent que je construise une nouvelle ruche.
Je vais la faire un peu plus grande (en longueur de barrettes) que la précédente.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Jeu 01 Mai 2014, 09:22

Comment procèdes-tu Bernard pour extraire ton miel ?
(As-tu regardé tes messages ?)

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Jeu 01 Mai 2014, 09:28

Extraction? 

Pas extraction: destruction. 

Je pense que les abeilles ne construisent jamais assez. Donc pas de stress de détruire les cires. Je les coupes dans un grand bac en plastique pendant la visite... puis avec un grand couteau je casse un max... et enfin je verse sur une grande casserole à tamis. 

Les cires sont ensuite pressées à la main.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito le Jeu 01 Mai 2014, 09:33


Ma première, qui en est a sa 2 saison complète, est actuellement sur 18 barrettes équivalentes a un cadre Dadant. 
Il me reste 40cm... soit +/-10 barrettes libres. 


La seconde, qui est sur une ruchette encore (essaim juillet 2013 ) occupe 12 barrettes. 
Il est urgent que je construise une nouvelle ruche.
Je vais la faire un peu plus grande ( en longueur de barrettes) que la précédente.
Je pensais au vu de tes écrits précédents "Apres 20 ans en ruches Dadant, je suis passé en TBH... Pour  mon plus grand plaisir et avec les plus belles populations que j'ai jamais eu."    que tu avais une expérience de nombreuses ktbh.années, mais en fait tu n'as vraiment eu qu'une ktbh sur 2 saisons. 
Je trouve tes affirmations bien péremptoires vu ton expérience.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 44
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Jeu 01 Mai 2014, 09:41

Question en passant, Si j'étais passé de la ruche Anglaise à la Dadant, mes connaissance se seraient elles envolées?   


Avant de passer en TBH, pendant 8 ans je suis resté en Dadant mais sans cires. Juste une amorce de 2 cm. Et une conduite des Dadant sans emploi de la grille à reine. 

Maintenant juste un trait de cire. 

Quand tu introduis un cadre à construire et qu'il est bâti en 24h, tu sais que tout va bien. Quand j'introduis 4 barrettes le même jour et que les abeilles emploient tout en une semaine, je vois que c'est très fort. plus fort que ce que j'ai eu avant. 

Je compte récolter sous peu: les cadres sont employés dès qu'ils sont batis. donc les volumes pleins de miels ne sont plus utiles.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Jeu 01 Mai 2014, 09:50

BernardMolenbeek a écrit:Pas extraction: destruction. 
Les cires sont ensuite pressées a la main.
En utilisant le terme extraction, je ne pensais pas forcément extracteur. Je compte essayer la méthode que tu préconises, enfin, si un jour j'ai du miel...

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par franz88 le Jeu 01 Mai 2014, 11:51

Bernard,
tu comprendras aisément que les réponses à tes multiples affirmations seraient beaucoup trop longues et que je m'en abstiendrai ...
Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...

Ravi d'apprendre que tu as maintenant deux ruches sur ton balcon et que la compagnie des abeilles te ravit toujours autant...

Il était pourtant nécessaire de réagir aux conseils d'un débutant...pour ne pas entrainer trop de monde dans son sillage...
 Ce que j'ai fait très respectueusement!!!  mais le ton des réponses commence à devenir moins respectueux, et je ne jouerai pas à ce petit jeu...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 73
ville et région : Offroicourt VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Jeu 01 Mai 2014, 18:38

jln a écrit:
BernardMolenbeek a écrit:Pas extraction: destruction. 
Les cires sont ensuite pressées a la main.
En utilisant le terme extraction, je ne pensais pas forcément extracteur. Je compte essayer la méthode que tu préconises, enfin, si un jour j'ai du miel...

Ne t’inquiète pas, cela viendra. Et si tu n'as pas une année trop mauvaise, tu pourras en garder une bonne part. (Si tu fais comme moi: les abeilles mangent du miel, et je prends le surplus.)

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Jeu 01 Mai 2014, 18:51

J'ai bien dans l'idée de ne pas tout prendre.
Si j'avais voulu faire de la quantité, j'aurais peut-être choisi un autre type de ruche.
Ma principale interrogation maintenant, c'est de savoir quoi faire dans les semaines qui viennent car ça m'ennuierait un peu de conserver ce compartiment Dadant.
Les conseils seront bienvenus.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Jeu 01 Mai 2014, 19:00

franz88 a écrit:Bernard,
tu comprendras aisément que les réponses à tes multiples affirmations seraient beaucoup trop longues et que je m'en abstiendrai ...
Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...

Ravi d'apprendre que tu as maintenant deux ruches sur ton balcon et que la compagnie des abeilles te ravit toujours autant...

Il était pourtant nécessaire de réagir aux conseils d'un débutant...pour ne pas entrainer trop de monde dans son sillage...
 Ce que j'ai fait très respectueusement!!!  mais le ton des réponses commence à devenir moins respectueux, et je ne jouerai pas à ce petit jeu...

Des conseils de débutants... 
Merci, mais j'ai des abeilles depuis 1990... et toi? 

Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...
Ceux qui effectuent des changements sont toujours minoritaires au départ. 
Il fut un temps ou avoir une ruche à cadre était une hérésie... Mais c'était cela ou la ruche tronc et tuer les abeilles pour la récolte. 
Et cela a fonctionné. La ruche à cadre a répondu: on ne doit plus tuer les abeilles pour prendre leur miel. 


Si tu cherches un endroit ou les abeilles crèvent, je peux te citer la France (et la Belgique, où je suis). 


Je ne prétends pas que la TBH soit la réponse pour tous... mais la Dadant ne l'est pas plus.

Quand on parle de rendement, on doit faire la différence entre l'investissement et le retour... Et si l'on compte les cadres, la TBH est infiniment plus rentable que la ruche à cadres.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 le Jeu 01 Mai 2014, 19:36

Bonjour
Le gros problème c'est la transhumance. Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 665650 .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12744
Age : 71
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Jeu 01 Mai 2014, 20:14

jmb 24 a écrit:Bonjour
Le gros problème c' est la transhumance Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 665650 .
Oui , la Dadant simple  pour la transhumance (et pour accepter de déménager les ruches) et pour l'égalisation des populations. 

Deux critères importants en apiculture pro.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 le Jeu 01 Mai 2014, 20:19

Bonjour
Oui , la Dadant simple  pour la transhumance
Les pros ne sont pas en Dadant, ils sont en Langstroth, qui est une divisible et qui fait 1/3 de moins en volume d'une Dadant.
Une dadant et sa hausse fait le volume de deux Langstroths.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12744
Age : 71
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 le Jeu 01 Mai 2014, 20:51

Bonjour
Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...
En Afrique. Ce sont des tuyaux de terre cuite entassés (mais de dimensions réduites en diamètre) qui forment les ruchers.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12744
Age : 71
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito le Jeu 01 Mai 2014, 21:21

BernardMolenbeek a écrit:Quand on parles de rendement, on doit faire la différence entre l'investissement et le retour... Et si l'on compte les cadres, la TBH est infiniment plus rentable que la ruche a cadres.
Bernard, tu ne peux pas affirmer cela avec seulement 1 KTBH sur 2 ans.
Tu n'as pas de retour d'expérience sur le coût dans le long terme, la gestion de ces ruches par rapport aux aléas (climat, maladies, parasites,...), la durabilité, le rendement en miel, etc.  
Si cette ruche est vraisemblablement adaptée à une consommation familiale de quelques kilos par an, à condition d'être un minimum bricoleur, pour un semi-pro ou un pro ce n'est probablement pas optimal.

De plus, comme il n'y a pas de format KTBH défini, il faut rester prudent, il y a une possible variabilité des résultats en fonction des choix de son concepteur.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 44
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix le Jeu 01 Mai 2014, 22:29

Bonsoir a tous,

Arrétez de harceler Bernard, c'est quelqu'un qui semble plein d'expérience et vous ètes là à chercher la petite bete.
Si la TBH ne vous intéresse pas laissez les gens qui sont minoritaires en TBH échanger entre eux. Merci de respecter ça. Arrow
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 49
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par letremois le Ven 02 Mai 2014, 01:01

Tout à fait d'accord Abilix. Je suivais le débat sans m'en mêler, d'une part parce que je suis débutant en apiculture et d'autre part car j'ai connu la même chose dans d'autre domaines ( photo canon contre Nikon, guitare fender contre Gibson etc...) Laissez nous échanger sur la TBH et profiter de l'expérience de ceux qui ont du recul sur la conduite de cette ruche.
Pour ma part, elle correspond bien plus à ma philosophie d'un rucher que la Dadant. Je comprends que la Dadant est bien plus pratique pour les pros et  la majorité des d'apiculteurs , même amateur ! Mais, c'est surtout car tout est standardisé et cela est bien plus pratique pour tout le monde. Et quand un néophyte commence à s'intéresser au abeilles, tout est fait pour qu'il se dirige vers la Dadant. Les principaux ouvrages la mettent toujours au premier plan, vient ensuite la langstroth et quelques paragraphes sur la warré. Mais cela uniquement dans la langue de Molière, car pour les anglo-saxon la doc ne manque pas, les anglais en font même la ruche familiale par excellence. Si cela peut permettre à tout un chacun d'avoir sa ruche dans son jardin comme au temps de nos arrières grand-parents et par là même augmenter le nombres de colonies et la diversité des souches, je n'y vois que du positif ! À chacun son d'objectif, le mien n'est pas la production, mais juste l'intérêt des abeilles. Alors SVP, faites nous plutôt profiter de votre savoir, pour qu'on l'adapte à la kényane et faisons avancer le smilblick ensemble !
Merci à vous.
letremois
letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 56
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par stefun le Ven 02 Mai 2014, 06:55

Je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas que la dadant....
Moi, ça me fait doucement rigoler les personnes qui pensent que tel ou tel type de ruche est plus naturelle que d'autre...(ou encore pire quand on entend ruche bio...)
Moi, je ne me fait pas trop de soucis, je teste un peu tout et n'importe quoi....et ma foi les abeilles s'adaptent à leur environnement avec une facilité déconcertante...
Que ce soit en vertical ou en horizontal les colonies font ce qu'elles font de mieux, elles bâtissent, occupent les espaces vides.

Et je pratique aujourd'hui l'apiculture avec une philosophie proche de Oscar Perone (j'ai d’ailleurs une ruche de ce type pour voir), moins je les fais chier, plus elles ont l'air heureuses. Wink
stefun
stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 39
ville et région : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Ven 02 Mai 2014, 07:42

stefun a écrit:je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas que la dadant....
moi ca me fait doucement rigoler les personnes qui pense que tel ou tel type de ruche sont plus naturelle que d'autre...

et je pratique aujourd'hui l'apiculture avec une philosophie proche de oscar perone (j'ai d’ailleurs une ruche de ce type pour voir), moins je les fait chier plus elles ont l'air heureuse Wink
J'ai aussi une ruche dans la philo d'Oscar Perone. Une espèce de Warré dans une volume Dadant 12cadres (1 corps et 3 hausses) .... Mais je ne partage pas encore les résultats. C'est bien trop tôt . Et en plus je ne sais pas ou cela me mène. 

Que les apis aient peur de changer, ou même d'essayer, c'est  normal.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Sam 03 Mai 2014, 08:44

Bonjour,
enfin un peu de soleil.
Mes deux ruches sont donc habitées depuis mercredi. Beaucoup de mouvement autour et sur la planche.
Quels conseils pour gérer l'ouverture du fond (en tiroir) que j'ai laissé fermé sans trop y réfléchir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Nintro le Sam 03 Mai 2014, 14:58

elle est belle cette ruche  sunny

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
Age : 40
ville et région : (13)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Sam 03 Mai 2014, 15:15

Bonjour Nintro et merci pour le compliment. J'ai fait de mon mieux. On verra par la suite si les abeilles sont du même avis.
Pour le moment, elles bossent malgré un vent du Nord froid et désagréable.
L'agitation des deux premiers jours semble laisser place à des allées et venues mieux organisées. Je suppose qu'elles ont effectué leur repérage.
Elles arrivent en trombe de je ne sais où pour rentrer je ne sais trop quoi car je ne vois guère de pollen embarqué.
Je vais devoir jeter un œil dans la semaine pour vérifier la ponte car dans notre souci d'efficacité pour enrucher, nous ne nous sommes pas attardés à vérifier la présence des reines.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par letremois le Sam 03 Mai 2014, 15:18

un lien vers la mienne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
letremois
letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 56
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Sam 03 Mai 2014, 15:48

Oui, joli travail et belle prise de vue de l'intérieur.
Est-elle en fonctionnement ?

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Nintro le Sam 03 Mai 2014, 16:18

Oui elle est aussi belle celle là.

Je m'étais lancé aussi dans la fabrication d'une ruche keyniane, le résultat n'était pas terrible. Quand je vois les vôtres, il me reste du boulot.  Shocked  :cyclops:  :cyclops:

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
Age : 40
ville et région : (13)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par letremois le Sam 03 Mai 2014, 16:25

Et non elle n'est pas occupé, j'ai eu un espoir quand je l'ai amorcé avec un vieux cadre de cire noir, mais ce n'était que des pilleuses. J'ai deux pièges sur le même principe posé à des endroits stratégiques, mais avec la météo du moment pas d'essaim en vue, je ne désespère pas !
letremois
letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 56
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Nintro le Sam 03 Mai 2014, 16:30

Faut aller le chercher l'essaim !!  sape

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
Age : 40
ville et région : (13)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln le Sam 03 Mai 2014, 16:41

Je me faisais du souci moi aussi pour trouver des essaims mais d'ici à juin, j'ai l'impression qu'ils vont se faire de moins en moins rares.
Ce serait bien le diable si l'occasion ne se présentait pas.
Il faut en parler autour de toi.
J'ai dû décliner hier une invitation à venir en cueillir un dans un verger.
Je n'aurais pas su où le mettre.
Idem pour un apiculteur dont la colonie essaime : il n'a pas forcément la place pour le loger et peut fort bien s'en séparer sans trop d'états d'âme.
Si j'avais absolument besoin d'un essaim, je crois que j'irais frapper à une porte en bas de ma rue : la cheminée en loge un qui doit être fameux car ça voltige gros autour.
Le problème, c'est que j'attrape le torticolis à lorgner sur les cheminées depuis que j'ai contracté ce virus apicole... Sans compter qu'en voiture, c'est encore plus dangereux qu'à pieds !

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 64
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par letremois le Sam 03 Mai 2014, 17:21

Je matte partout aussi. J'ai encore fait le tour de mes pièges ce matin, j'ai repéré une colonie sauvage aussi dans les bois, mais j'ai préféré la laisser tranquille cette année. J'ai surtout un ami qui a des essaims qui se pose tous les ans sur le toit de sa ferme, mais je ne suis pas trop chaud pour monter à 10 m.
Des annonces chez les commerçants.
Il ne me reste qu'à m'inscrire chez les pompiers, mais là je pense qu'ils demandent des références !
letremois
letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 56
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Cflou le Lun 05 Mai 2014, 09:27

Je souhaite construire une Kenyane mais j'ai une petite question suite à mes lectures. Est ce qu'en bâtisse chaude, les abeilles placent d'abord le couvain dans les premiers rayons puis uniquement des rayons de miel, ou bien est ce réparti comme une bâtisse froide ? Est il vrai que dans ce cas on retrouve des cadres moisis plus fréquemment ? Si ceux qui ont des bâtisses chaudes peuvent me répondre ?

Merci à tous !

Cflou
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
ville et région : Mont de marsans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Lun 05 Mai 2014, 10:12

Les barres sont posées sur la largeur de la ruche... 

Certains mettent les trous de vols sur la longueur de la ruche, d'autres sur la largeur... c'est selon. 

Ici j'ai les deux. Bâtisse chaude ou froide, comme j'ai un fond grillagé, il ne doit pas y avoir de différence. Elles sont en bâtisse aérée...

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Cflou le Lun 05 Mai 2014, 13:50

Ok mais 
Est ce qu'en bâtisse chaude, les abeilles placent d'abord le couvain dans les premiers rayons puis uniquement des rayons de miel, ou bien est ce réparti comme une bâtisse froide ? Car c'est le retour que j'ai pour le moment.

Cflou
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
ville et région : Mont de marsans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek le Lun 05 Mai 2014, 15:54

Cette année c'est bizarre: mes 2 ruches font un max de viande... et juste un peu de miel au sommet des rayons... 

Il est encore trop tôt pour dire ce qui va se passer dans les semaines à venir, l'an passé elles ont mis le miel de part et d'autre du nid. un cadre à gauche, le restant à droite. 

J'ai maintenant 20 rayons avec du couvain... et un seul qui n'en a pas... (et il est à gauche, proche de l'entrée.) Sur l'autre ruche un seul rayon de miel, à l’arrière.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 54
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jeym1 le Jeu 22 Mai 2014, 00:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comme vous le voyez j'ai testé différents types de barrettes et surprise celles avec des rayons de vielle cire n'ont pas été touchés ?
Égalité entre barrette triangulaires et barrettes avec rainure et petite amorce.
35mm semble être la meilleure dimension pour nos abeilles, moins elles ont parfois tendance à construire les rayons en oblique sur plusieurs barrettes.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 75
ville et région : pays de loire

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum