forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Jachères mellifères des cultivateurs

3 participants

Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par mario Ven 03 Jan 2014, 13:11

Salut Laurent 53. Qu'est ce que tu veux dire par les couverts sont obligatoires entre une culture d'hiver et une culture de printemps.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2087

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 13:16

mario a écrit:
Arcus a écrit:
mario a écrit:J'ai déjà demandé même en payant les graines ils ne veulent pas ?

tu ty prend peut etre pas de la bonne manière.... rap
La raison c'est qu'ils ont peur que les graines produites envahissent les cultures;j'ai vu des champs de phacélie traités au roundup dès la floraison.
C'est un non sens, un coup de déchaumeur suffit avant l'implantation de la nouvelle culture, car cette dernière sera traitée en pré-levé ou a un stade végétatif un peu plus avancé... La sélectivité des produits phytos aident bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 14:00

mario a écrit:Salut Laurent 53 quest-ce que tu veut dire par les couverts sont obligatoires entre une culture d'hiver et une culture de printemps.
apres une céréale et avant une culture semée au printemps les couverts sont obligatoires pour pieger les nitrates(mais on est pas obligés de réussir à les faire germer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par mario Ven 03 Jan 2014, 14:06

Donc tu veux dire après du blé on doit semer pour attendre la période des semis du mais?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par petrole59 Ven 03 Jan 2014, 14:38

Il y a obligation de semer .


Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:00
Mais on est pas obligé de réussir à les faire germer .

Ce n'est pas bien de ne pas réussir à faire germer ses graines.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 14:40

petrole59 a écrit:Il y a obligation de semer .


Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:00
Mais on est pas obligé de réussir à les faire germer .

Ce n'est pas bien de ne pas réussir à faire germer ses graines.
t'as raison,il faudrait rendre la germination obligatoire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 17:08

Cette année par chez nous avec les conditions climatiques désastreuses certaine CIPAN* n'ont pas pu être mise en place non pas par volonté (les maïs on bien eu du mal a être battus et même avec les chenilles).... et bien la DDT a sorti un doc pour que les agris expliquent pour chaque parcelle les raisons de ce non-respect de la réglementation. Voilà un exemple ou les administrations marchent un peu sur la tête. Alors rendre la germination obligatoire ça me paraît un non sens. Qu'il y ait une obligation de moyen ok, mais pas une obligation de résultat.

*CIPAN : Culture Intermédiaire Piège à Nitrate
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 17:52

vincentapi10 a écrit:Cette année par chez nous avec les condition climatique désastreuse certaine CIPAN n'ont pas pue être mise en place non pas par volonté (les maïs on bien eu du mal a être battue et même avec les chenilles).... et bien la DDT a sortie un doc pour que les agri explique pour chaque parcelle les raisons de ce non respect de la réglementation. Voilà un exemple ou les administration marche un peu sur la tête. Alors rendre la germination obligatoire ça me paraît un non sens qu'il y ait une obligation de moyen ok mais pas une obligation de résultat.
c'etait une boutade
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 19:37

nivek a écrit:La pédagogie est en route depuis un bon moment. Ce n'est pas d'hier que l'on parle d'implanter les légumineuses pures dans les rotations, effectuer des sous couverts pour le maïs, les céréales. Effectuer des mélanges variétaux d'une même espèce afin de diminuer la pression des maladies, champignons. Cultiver du méteil, pour réduire l'IFT, les apports d'engrais.
Beaucoup ont oublié le faite que la terre est vivante au même titre que le miel que extrait. On parle beaucoup de ph du sol. Mais dès que l'on parle de capacité d'échange cationique, de matière organique, d'humus, de rétention et en j'en passe on en perd beaucoup.
En 7 ans d'études dans le milieu agricole, j'aurais bien voulu que l'on m'enseigne au moins les bases de la microbiologie des sols, mais aujourd'hui aucun enseignant n'est en mesure de l'enseigner.
On nous apprend juste à décortiquer une analyse de sol, effectuer un bilan entrée sortie pour la MO et NPK sans dépasser les 170 unités d'azote, mais ça c'est sur le papier.
En réalité, c'est chiffres sont peut contrôlables et les CIPAN ne fixent même pas 50% de l'azote disponible dans le sol. Autant semer du radis fourrager, il a un rôle essentiel pour la structure du sol et synthétise l'azote de l'air et s'est gratos...


Le radis fourrager n'est pas une legumineuse. Il ne synthetise pas l'azote de l'air comme tu le dit si joliment.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 19:39

petrole59 a écrit:Quel doit être la distance non cultivée le long de cours d'eau .

Le long de l'eau souvent il y a de fortes pentes sont elles comptées dans cette distance ?

Merçi à tous pour vos réponses .

C'est entre 5 et 10 metres en fonction de contraintes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 19:42

mario a écrit:J'irai prendre des photos Arcus tu verras je ne me laisse pas aveugler par quoique se soit .Rappelle moi le taux horaire dans ta région pour la cueillette du raisin? Ma fille a été faire les vendange à 3 E de l'heure par chez toi et pourtant il y a des brigades qui font des contrôles?


Où est le rapport entre le taux horaire de cueillette de ta fille et l'obligation de bande enherbée le long des cours d'eau ou fossés présents sur la carte IGN ?

je ne vois pas bien.

Maintenant, si ta fille est payée 3 € de l'heure, c'est son problème.
Concernant les brigades de contrôle du travail au noir lors des vendanges en Champagne, je peux te dire qu"elles sont très actives.

autre chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 19:44

petrole59 a écrit:Il y a obligation de semer .


Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:00
Mais on est pas obligé de réussir à les faire germer .

Ce n'est pas bien de ne pas réussir à faire germer ses graines.
faudrait aussi interdire les ruches mortes au printemps....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 21:48

[quote="Arcus"]
nivek a écrit:La pédagogie est en route depuis un bon moment. Ce n'est pas d'hier que l'on parle d'implanter les légumineuses pures dans les rotations, effectuer des sous couverts pour le maïs, les céréales. Effectuer des mélanges variétaux d'une même espèce afin de diminuer la pression des maladies, champignons. Cultiver du méteil, pour réduire l'IFT, les apports d'engrais.
Beaucoup ont oublié le faite que la terre est vivante au même titre que le miel que extrait. On parle beaucoup de ph du sol. Mais dès que l'on parle de capacité d'échange cationique, de matière organique, d'humus, de rétention et en j'en passe on en perd beaucoup.
En 7 ans d'études dans le milieu agricole, j'aurais bien voulu que l'on m'enseigne au moins les bases de la microbiologie des sols, mais aujourd'hui aucun enseignant n'est en mesure de l'enseigner.
On nous apprend juste à décortiquer une analyse de sol, effectuer un bilan entrée sortie pour la MO et NPK sans dépasser les 170 unités d'azote, mais ça c'est sur le papier.
En réalité, c'est chiffres sont peut contrôlables et les CIPAN ne fixent même pas 50% de l'azote disponible dans le sol. [b]Autant semer du radis fourrager, il a un rôle essentiel pour la structure du sol et synthétise l'azote de l'air et s'est gratos...

Le radis fourrager n'est pas une legumineuse. Il ne synthetise pas l'azote de l'air comme tu le dit si joliment..... Autant pour moi elle la produit d'elle même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 00:21

Il doit bien y avoir un intérêt pour les cultivateurs...

car dans mon coin ils ne parlent que de jachère apicole...

sans que je ne leur demande rien scratch  scratch  scratch  scratch  scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 00:22

tu as la reponse dans un post plus haut: la jachere apicole compte double dans le calcul de surface de la SET
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 00:58

Etonnant: "En plus de doper la production des butineuses, qui pourrait atteindre 1 tonne de miel par hectare de terre en jachère mellifère selon Jean-Jacques Négrier, technicien à la Chambre d'agriculture".


C'est crédible une tonne de miel/ha???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par petrole59 Sam 04 Jan 2014, 01:20

Arcus a écrit:
petrole59 a écrit:Il y a obligation de semer .


Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:00
Mais on est pas obligé de réussir à les faire germer .

Ce n'est pas bien de ne pas réussir à faire germer ses graines.
faudrait aussi interdire les ruches mortes au printemps....

Ce que je veux dire c'est que certains cultivateurs ne doivent pas planter , peut ètre me trompe je ? ou peut ètre : planté "mal" volontairement ,est ce possible ? si oui quel est l'intéret ? moins de travail ?

De là à comparer des graines qui ne germent pas à des ruches mortes je ne comprends pas bien  ?

Nous sommes des passionnés avant tout et perdre nos colonies nous fait mal. Des graines de couvert qui ne germent pas ne feront certainement pas le même effet ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par petrole59 Sam 04 Jan 2014, 01:25

laurent53 a écrit:Etonnant: "En plus de doper la production des butineuses, qui pourrait atteindre 1 tonne de miel par hectare de terre en jachère mellifère selon Jean-Jacques Négrier, technicien à la Chambre d'agriculture".


C'est crédible une tonne de miel/ha???

Une tonne /ha me parait le double de la réalité , mais peut-ètre sur une année exceptionnelle, avec des colonies nombreuses et boostées avant transhumance.

Maintenant il faut voir quel type de de jachère mellifère .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par eul' riolu Sam 04 Jan 2014, 01:49

petrole59 a écrit:
Nous sommes des passionnés avant tout et perdre nos colonies nous fait mal. Des graines de couvert qui ne germent pas ne feront certainement pas le même effet ?

Là je crois que tu t'avances. On a vu des éleveurs se pendre après la destruction de ses bètes. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel désespoir chez un apiculteur. mème après la destruction de tout son rucher. Si comme l'an dernier je perds tout mon rucher cet hiver, je ne pense pas me tirer une balle.

Je pense qu'un agriculteur qui sème et qui ne voit rien venir doit autant ètre désespéré. Je pense surtout aux pays où la récolte est une question de survie pour toute la famille.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par petrole59 Sam 04 Jan 2014, 02:12

Nous parlons de couvert Eul , pas de recolte.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 19:01

petrole59 a écrit:Nous parlons de couvert Eul , pas de recolte.
C'est toujours le fruit d'un travail et ça n'a aucun interet de rater volontairement un couvert qui a un interet agronomique. Le problème,en fonction du climat est de faire germer en plein été pour réussir à obtenir un développement suffisant avant l'hiver et ça, c'est de l'expérimentation des gamelles et peut être à force de tatonnements, la réussite. On travaille aussi avec du vivant, les recettes toutes faites n'existent pas.

On peut aussi comprendre qu'à 40 ou 50€ de cout de semence/ha et autant, voire plus de travail, au bout de quelques années, les gens se découragent de pisser dans le violon (c'est humain).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par petrole59 Dim 05 Jan 2014, 01:27

Y a t'il des cultivateurs qui devraient semer et ne sèment pas ?

C'est plus là où je veux en venir.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 02:22

Salut Pétrole59 

Par chez moi le maire fait courir la rumeur comme quoi il y a un terrain de jachère apicole...

C'est tout simplement un dépotoir...

Drôle d'humour (si cela en est..).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par eul' riolu Dim 05 Jan 2014, 03:19

JIK a écrit:Salut Pétrole59 

Par chez moi le maire fait courir la rumeur comme quoi il y a un terrain de jachère apicole...

C'est tout simplement un dépotoir...

Drôle d'humour (si cela en est..).
C'est simplement pour te le faire nettoyer.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jachères mellifères des cultivateurs - Page 2 Empty Re: Jachères mellifères des cultivateurs

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 14:06

Je pense que ce n' est pas le bon angle pour attaquer les agriculteurs
en général ils font ça de bon coeur quand on leur demande , si on essaye de les contraindre , je suis en mesure de vous dire qu' ils doivent avoir un gène commun avec les mules  lol!  

Perso je le fais pour un copain apiculteur sans contrepartie, il a la gentillesse de m' amener un pot de miel que je réserve pour me soigner quand j'ai mal à la gorge

Pour le moment il n' y a plus d'obligations de gel des terres, et les couverts végétaux ne sont pas en place pour le pic d'activité des abeilles donc tout est à inventer à ce niveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum