forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Fin de l'histoire I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Fin de l'histoire I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Fin de l'histoire

5 participants

Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Fin de l'histoire

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 16:19

Salut amis apis

Par ce bel aprés midi je suis allé vérifier la quantité de candi* restant dans mes ruches.

 La première, un essaim récupéré mi-juin qui s'est développé sur 8 cadres, consomme régulièrement du candi*, tout a l'air de bien aller.

La deuxième, un essaim sur 6 cadres issu d'une division mi-juin va bien.

La troisième, un essaim sur 6 cadres issu de la division: pas d'activité. Le cand* n'a pas bougé dans la boite, pas d'abeille en mouvement. J’enlève ma boite à candi pas d'activité. Je regarde sous le couvre-cadre pas d'activité. J'ouvre la ruche, plus d'abeille.
Je soulève les cadres, peu de pollen et peu de réserve; Pas de couvain.

J'ai divisé ma ruche en juin parce que la reine pondait peu et en mosaïque. je demande conseil à mon voisin, apiculteur depuis 30ans. Il m'a dit de diviser ma ruche en deux afin de faire élever une reine jeune. Après la division, dans l'heure qui suit je retire la ruchette calme et la met à 10 km, pensant que c'était la ruche avec la reine. c'était réussi elle à continué a pondre plus régulièrement.

Je laisse l'autre ruchette en place. un mois après je vérifie, vielle cellule royale et reprise de la ponte. L'essaim se développe et occupe les 6 cadres à l'automne. C'est cette ruche avec une jeune reine qui est morte.

Je procède selon ses conseils, avec un peu de sirop 50/50 tous les 2 ou 3 jours sur les deux ruchettes.

Questions:
 Pourquoi n'y a t'il plus d'abeille, au plus 20 abeilles mortes? Sont elles parties ailleurs?
est ce que j'ai fait une erreur de nourrissement ? Est ce que j'ai fait une erreur dans la conduite?

Je suis à 1 000 m d'altitude en Lozére en Margeride.

Pouvez vous m'éclairer ?

Cordialement.

merci amis apis

Sammbzz



* Vous remarquerez que candi s'écrit avec un i
Candy avec un y est un prénom anglais.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 16:37

Bonjour,
Vue ma saison, je ne donne plus de conseil ... Crying or Very sad 
Mais c'est vrai que ton problème est intrigant ...
J'ai des AE qui ont changé 3 fois de reines cet été  Shocked , peut-être que le tien a fait pareil mais trop tard (plus de mâles)...
On va attendre l'avis des pros ...

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par clem26 Dim 05 Jan 2014, 17:49

Est-ce que tu as traité contre le varroa ?
En traitant à l'apivar j'ai perdu 2 reines sur de tres fortes colonies, pour l'une des deux je l'ai vue à temps et l'ai réunie avec une colonie un peu faible, pour l'autre même scénario que toi, je suis arrivé la ruche était vide d'abeilles car elles sont toutes allées mourir hors de la ruche et vide de provision car pillée par les guêpes et autres ruches.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 19:15

clem 26,
es-tu bien sûr que ces pertes soient imputables au traitement avec apivar...????
J'ai eu 7 colonies bourdonneuses, cette année, hors traitement...Reines mal ou non fécondées...Et apparemment, je ne suis pas le seul.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas entendu ou lu ce genre d'incident...dû à apivar???

sammbzzz,
tu n'as surement rien à te reprocher...sauf ne pas t'en être aperçu plus tôt...et tu n'aurais rien pu changer...
L'apiculture n'est pas une science exacte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 20:24

salut Frantz88

j'ai mis l'APIVAR le 25 octobre et je l'ai retiré aujourd'hui. C'était aussi l'objet de ma visite. A la pose j'avais ouvert très rapidement et je n'avais pas remarqué d'anomalie.
À cette période le temps était frais, environ 5° C.

Depuis dans la région nous avons eu une période froide avec des gelées jusqu'à - 14° en novembre, et un temps humide avec des températures positives même la nuit en décembre. bref ce n'était pas l'été indien.

J'ai eu ma première ruche à l'automne 2012, avec reine mal en point que j'ai divisée en juin + un essaim capturé en juin.

Je manque d'expérience. Le fait troublant est qu'il n'y ait pas d'abeille morte et presque plus de réserve. La mort de la reine avec départ des abeilles et pillage me semble plausible.

En 2012 j'avais vu une ruche morte de faim, plus de réserve et des abeilles mortes de partout.

salut amis apis

sammbzz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par clem26 Dim 05 Jan 2014, 20:40

franz88 a écrit:clem 26,
es-tu bien sûr que ces pertes soient imputables au traitement avec apivar...????
J'ai eu 7 colonies bourdonneuses, cette année, hors traitement...Reines mal ou non fécondées...Et apparemment, je ne suis pas le seul.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas entendu ou lu ce genre d'incident...dû à apivar???

Je ne suis pas sur que c'est du à l'apivar, mais ces deux reines étaient des reines de 2013 que j'avais achetées. Quand j'ai traité, les ruches avaient encore 5 cadres de couvain et la reine était bien là. J'avais noté de la ponte fraiche sur les fiches de ces ruches.
Rien ne permet de le prouver, c'est vrai, mais la coïncidence m'intrigue, d'autant plus qu'un ami qui possède 20 ruches en a lui aussi retrouvé 3 bourdonneuses suite au traitement.
Il y a sans doute une explication, après coup je me dis que nous avons pris nos reines chez le même fournisseur... l'explication peut aussi venir de là; tu as raison.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par petrole59 Dim 05 Jan 2014, 21:18

Avez vous fait des photos ?

Les languette Apivar ont elles été achetées ou faites maison ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 21:58

ca fait tard le 25 octobre pour commencer les traitements..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par mario Lun 06 Jan 2014, 09:08

J'ai lu que l'effet toxique de l'amitraz est augmenté en présence de sels de cuivre et l'activité thérapeutique est diminuée en présence de butoxide de pipéronyle.Le butoxide de pipéronyle est un composé que l'on retrouve dans les insecticides et pesticides.On retrouve du sel de cuivre dans certains traitements fongicides utilisés en agriculture? Il y a t-il une relation avec la mort de nos reines?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 09:24

Excusez moi d'avance mais je vais faire un HS: je viens de faire une recherche rapide (peut-être trop) mais sur wiki l'amitraze est interdit en Europe :

Réglementation
url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Amitraze&veaction=edit§ion=1

Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :
pour l’ : cette substance active est interdite à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE
pour la France : Cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché




Je n'ai pas tout compris, je sais wikipédia n'est pas obligatoirement la bible mais si j'ai bien compris c'est un insecticide assez puissant quand même non?
[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Amitraze&veaction=edit§ion=1]
[/url][/url]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par petrole59 Lun 06 Jan 2014, 10:30

L'amitraz est le composé des bandelettes Apivar .

Apivar a une AMM .

L'amitraz existe dans le taktic pour les poux des bovins qui a aussi une AMM .

Aujourd'hui en théorie pour l'apiculture il n'y a que les bandelettes qui sont autorisées .

Et si je ne m'abuse l'acide formique en bio .

L'acide oxalique est un complément de traitement si les bandelettes n'ont pas été assez efficaces .

Enfin ça c'est la législation.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par clem26 Ven 10 Jan 2014, 18:51

petrole59 a écrit:Avez vous fait des photos ?

Les languette Apivar ont elles été achetées ou faites maison ?
Achetées, ça venait droit de chez le vétérinaire.
J'ai pas fait de photos mon ami non plus :/

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Jeanpolc Ven 10 Jan 2014, 22:13

Bonsoir 

Et c'est ainsi que l'on répète de ne pas commencer qu'avec une ruche. 

Il est tant de facteurs pour désorienter nos abeilles.... 

Ici c'est la perte de reine au printemps ou en été.

Je ne vais vous pondre 250 pages. Vous connaissez comme moi. 

Mais perdre une colonie c'est triste Sad

Ici en Belgique près de 30 % en 2013, à voir 2014 et cet hiver qui ne vient pas et sans attention pour les réserves je crains des pertes plus importantes. 

Pour ma part en 2013 au printemps une ruche vide et une qui m'a fait suer à la remèrer.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Invité Ven 10 Jan 2014, 23:11

Salut Jeanpolc

Merci pour tes encouragements.!!!!!!! Faut bien démarrer un jour avec une ruche, puis 3 puis 5 puis 10 puis......250.

Si j'avais su j'en aurais acheté 100 ou 200 comme ça une de plus ou une de moins, c'est pas gave. On n'est pas à ça près, on ne va pas faire de sentiment.

 Et puis qui est ce qui nous ******* ces débutant avec une ou deux ruches et leur petits moyens !!!!!! Z'ont qu'à aller chez des apis surqualifiés qui vendent des zazas hyper-méga compétitives dans des ruches peuplées à 400 €uros.

Amis du soir, pas bonsoir.

Sammbzz


Dernière édition par eul' riolu le Sam 11 Jan 2014, 00:22, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par stefanh Sam 11 Jan 2014, 08:30

Salut sammbzz,
Jeanpolc a malheureusement raison. Débutant 2013, si je n'avais pas eu 2 ruches, je n'aurais pas vu qu'une des deux était devenue bourdonneuse. Quand l'une travaille à ce qui me semblait normalement, le 2ème beaucoup moins, ce qui m'a permis de constater le problème. Maintenant c'est vrai, j'ai eu la chance de recevoir 1 des 2 essaims que j'avais, mais je crois que l'investissement de 2 colonies pour débuter en vaut la peine

Stef

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Jeanpolc Sam 11 Jan 2014, 13:31

Bonjour Sammbzz, 

Je ne voulais être vexant dans mes propos. Il n'y a que 3 ans que j'ai débuté en apiculture avec 3 colonies. Je ne suis vraiment pas fortuné et j'investis doucement tout au long de l'année en matériel pour développer mon rucher. 

J'ai payé également mes premières colonies très chers, maintenant que je fréquente régulièrement plusieurs sections apicoles, j'arrive à trouver des essaims beaucoup moins cher que 200 €. Vu les pertes en Belgique pour l'instant je favorise les divisions à la production de miel. 

Cette année ma compagne et moi avons été appelés par les pompiers (après deux ans d'attente sur leur liste) et nous avons récupéré 6 essaims. Nous n'en avons conservé qu'un seul pour remerrer par réunion une ruche orpheline, les autres nous les avons offerts à des apiculteurs débutants. Dommage que vous habitiez si loin de Belgique, je vous aurais offert un essaim au printemps. 

Vous dites que vous auriez 200 ruches ce ne serait pas la même chose, moi personnellement j'en aurais même 3000 je serait toujours aussi triste de la perte d'une colonie.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 15:06

Bonjour,

Jeanpoc a parfaitement raison comment voir si tout va bien avec 1 seule ruche?

Moi je viens de commencer (en 2013)  et heureusement que j'avais deux ruches pour voir qu'une des deux ne se portait pas bien et pouvoir y remédier.
Et voilà, juste pour te dire qu'il ne t'en faut pas 100 mais juste 2 pour avoir un comparatif.

Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum