Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
gaufrier ancien
+2
eul' riolu
petrole59
6 participants
Page 1 sur 1
gaufrier ancien
Bonsoir.
Aujoud'hui une personne de 80 ans m'a donné un gaufrier qui appartenait à son père.
il est en laiton ou bronze. La partie posée sur la table à une remontée à 45° pour éviter de perdre la cire (ce que je pense).
La partie supérieure avec 2 petits bras qui s'emboite dans une cavité de la partie inférieure pour centrer ou essayer et qui permet de faire pivot. La partie supérieure n'est pas plate, légèrement bombée. La précision n'est pas ce que l'on peut avoir de mieux. Connaissez vous ce genre d'appareil ???
Aujoud'hui une personne de 80 ans m'a donné un gaufrier qui appartenait à son père.
il est en laiton ou bronze. La partie posée sur la table à une remontée à 45° pour éviter de perdre la cire (ce que je pense).
La partie supérieure avec 2 petits bras qui s'emboite dans une cavité de la partie inférieure pour centrer ou essayer et qui permet de faire pivot. La partie supérieure n'est pas plate, légèrement bombée. La précision n'est pas ce que l'on peut avoir de mieux. Connaissez vous ce genre d'appareil ???
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Re: gaufrier ancien
Oui, Pétrole 59; c'est le même, tu as essayé de faire des cires ???
Question: Est ce que le la partie supérieure est légèrement bombée ???
Je penserai qu'il faut une feuille coulée dans de l'eau pour faire une surface plane, et le gaufrage est réalisé par pression dans ce moule.
Question: Est ce que le la partie supérieure est légèrement bombée ???
Je penserai qu'il faut une feuille coulée dans de l'eau pour faire une surface plane, et le gaufrage est réalisé par pression dans ce moule.
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
Celui-ci se rapproche des votres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du lait pour démouler et deux plaques planes.
Le tien a du se déformer à l'usage. Je ne connais pas assez le métal pour pouvoir l'aplanir.
Avant de faire cette opération d’aplanissement, vois si ça mrche tel qu'il est.
Il manque la visualisation du vidage du trop-plein.
Ton problème sera de refroidir fréquemment le moule. Peut-ètre en le plongeant dans une bassine de lait+eau.
Du lait pour démouler et deux plaques planes.
Le tien a du se déformer à l'usage. Je ne connais pas assez le métal pour pouvoir l'aplanir.
Avant de faire cette opération d’aplanissement, vois si ça mrche tel qu'il est.
Il manque la visualisation du vidage du trop-plein.
Ton problème sera de refroidir fréquemment le moule. Peut-ètre en le plongeant dans une bassine de lait+eau.
Dernière édition par eul' riolu le Jeu 09 Jan 2014, 23:11, édité 1 fois (Raison : an)
Pour aider au démoulage il suffit de vaporiser sur le moule un mélange eau et lait ou de l'eau très légèrement savoneuse .
Ca refroidit le moule en même temps .
Il ne faut pas monter la cire trop en température ,sinon elle devient cancérigène et le moule ne refroidit pas assez vite .
Ca refroidit le moule en même temps .
Il ne faut pas monter la cire trop en température ,sinon elle devient cancérigène et le moule ne refroidit pas assez vite .
Bonjour.
Merci pour ces vidéos qui sont bien expressives. On parle de monter la cire à 80°C pour détruire certaines formes de bactéries ou champignons!!
Pour assouplir la cire il ne faut pas mettre un peu de quelque chose???
Du fait que ce doit être du laiton (formation de vert de gris) on doit pouvoir le rattraper avec des coins bois et mailler de façon piano piano.
J'ai envie d'articuler les 2 parties par des charnières pour rendre plus précis l'assemblage.
Beau cadeau de mon client, moi qui voulais en faire un.
Merci pour ces vidéos qui sont bien expressives. On parle de monter la cire à 80°C pour détruire certaines formes de bactéries ou champignons!!
Pour assouplir la cire il ne faut pas mettre un peu de quelque chose???
Du fait que ce doit être du laiton (formation de vert de gris) on doit pouvoir le rattraper avec des coins bois et mailler de façon piano piano.
J'ai envie d'articuler les 2 parties par des charnières pour rendre plus précis l'assemblage.
Beau cadeau de mon client, moi qui voulais en faire un.
Invité- Invité
Mets des charnières "américaines" démontables , pour nettoyer , ça aide .
Bonjour tout le monde.
Quelqu'un pourrait me conseiller sur l'achat d'un bon gauffrier ? Electique ou pas, un truc pratique et efficace ?
Merci.
Quelqu'un pourrait me conseiller sur l'achat d'un bon gauffrier ? Electique ou pas, un truc pratique et efficace ?
Merci.
Invité- Invité
Bienvenue sur le forum , quel temps fait il chez toi ?ipeva a écrit:Bonjour tout le monde. Quelqu'un pourrait me conseiller sur l'achat d'un bon gauffrier ? Electic ou pas, un truc pratique et efficace. Merci.
Je ne pourrai pas te conseiller n'en ayant jamais fait.
Je vais tenter de me faire quelque chose que je souhaite comme toi, facile à utiliser et efficace.
Je vais tenter de me faire quelque chose que je souhaite comme toi, facile à utiliser et efficace.
Je rapporte ma cire à la coopé. pour l'échanger contre de la cire gaufrée. ça coute 2€ le Kg. Pour 10€, j'ai 50 feuilles de cire, le calcul est vite fait.
Invité- Invité
Mais tu ne récupères pas ta propre cire ... (ta cire propre !)Pierre qui roule a écrit:Je rapporte ma cire à la coopé. pour l'échanger contre de la cire gaufrée. ça coute 2€ le Kg. Pour 10€, j'ai 50 feuilles de cire, le calcul est vite fait.
As tu confiance ?
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Ben non, les ciriers(certains) la stérilisent. Individuellement on ne peut pas prendre le risque de maladie peut être aussi important.
Invité- Invité
Bonjouripeva a écrit:Bonjour tout le monde.
Merci.
un passage par la case présentation est un plus
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
... tu n'as pas confiance ???Pierre qui roule a écrit:Ben non
Je ne pensais pas aux maladies mais plutôt à des résidus de tout et n'importe quoi qui s'accumulent dans les cires et qui sont impossibles à éliminer, même par stérilisationPierre qui roule a écrit:Ben non, les ciriers(certains) la stérilise. Individuellement on ne peut pas le risque ne maladie peut être aussi important.
De ce point de vue là, travailler avec sa propre cire d'opercule est un gage de qualité ...
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Mouai, on se rassure comme on peut. Ca n’arrête pas les traitements en pleine journée sur colza en fleur, les insecticides contre la fièvre catarrhale.......
Mais, ok, pas la peine d'en rajouter.
Je n'ai pas le temps de faire ça. J'optimise mon temps libre sur d'autres choses.
Mais, ok, pas la peine d'en rajouter.
Je n'ai pas le temps de faire ça. J'optimise mon temps libre sur d'autres choses.
Invité- Invité
Bonsoir,eul' riolu a écrit:
En effet, c'est bien vu, il y a une vidéo sur le Net avec un gars qui utilise ce genre de moule.
Il refroidit en plongeant le tout dans un bac ...
Michel.
bonjour
Et si on leur met des feuilles de cire lisse?
Et si on leur met des feuilles de cire lisse?
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Merci pour vos commentaires. Merci petrol59 pour le message de bienvenue : ici à Tahiti il fait chaud&humide, un peu comme pratiquement toute l'année, mais nous entrons en pleine saison des pluies alors que de très nombreuses plantes et arbres sont en fleur (on sort de notre "hiver" depuis Aout/Septembre). On espèrait une bonne miellée mais ça risque d'être rappé...
A très bientot.
A très bientot.
Invité- Invité