forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
recherche essaims pour pouvoir debuter I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

recherche essaims pour pouvoir debuter

+4
david02
jmb 24
Maxime
mikes
8 participants

Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 00:23

Bonsoir.
Je suis à la recherche d'essaims, parquet d'abeilles.... pour pouvoir me lancer dans l'aventure, c'est galère car j'ai un budget très restreint, voire mini. Si quelqu'un a de bonnes d'adresses ou si par générosité un don....(je sais, c'est noël)  je suis preneur.

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par mikes Mar 21 Jan 2014, 02:07

Bonsoir. Ce n'est pas la bonne période pour trouver un essaim ;-)

Ce que tu peux faire c'est contacter des apiculteurs et leur demander de te réserver un essaim pour le printemps.

Ça te laisse 2 mois pour encore économiser un peu. ;-)

En attendant tu dois lire le plus possible tout ce qui touche à l'apiculture et connaitre certaines bases importantes sur le bout des doigts,
puis préparer tout le matériel dont tu auras besoin pour te lancer (protections et rucher) !

Essaye de contacter des apiculteurs dans ton coin et demande leur de t'apprendre la partie pratique,
en les accompagnant dans leur rucher. ;-)

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 46
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Maxime Mar 21 Jan 2014, 11:48

Si petit budget achéte une ruche d'occasion bien propolisée à l'intérieur et laisse la dehors. Avec de la chance un essaim viendra s'y installer.
Mais bon; je ne suis pas sur que ce soit l'idéal pour débuter puisque tu auras du matériel potentiellement contaminé et un essaim douteux.
A toi de voir.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 13:18

matériel contaminé, essaim douteux..... Oui mais pas cher. Attention de ne pas entrer dans une logique hygiéniste et consommatrice. Un essaim quand on n'en a pas, on le récupère. S'il ne survit pas tant pis, on ne risque rien. Je ne dirai pas la même chose s'il avait un rucher de 50 ruches, là effectivement il y a le risque de contaminer les autres.
J'ai commencé avec des ruches achetées chez manufrance il y a >.. longtemps. Eh ben il y a encore des abeilles dedans
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 14:09

Ah tiens, j'ai un vieux catalogue manufrance, je vais regarder à quoi elles ressemblaient !

EDIT: je viens de voir un truc super intéressant, je vais essayer de scannériser pour vous montrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par jmb 24 Mar 21 Jan 2014, 15:14

florian a écrit:
J'ai commencé avec des ruches achetées chez manufrance il y a >.. longtemps. Eh ben il y a encore des abeilles dedans
Bonjour
Moi aussi, il me reste encore de l’attire essaim. de cette époque

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 17:14

conseil,prépare ton matériel pour la saison de l'essaimage et inscris toi à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moi je procède que comme ça  et c'est que du plaisir !! recherche essaims pour pouvoir debuter 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 18:51

Bonsoir.
Moi, je voudrais acheter une quarantaine de colonies sur 10 cadres et j'aurais voulu connaitre les prix par colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 19:43

guewen a écrit:conseil,prépare ton matériel pour la saison de l'essaimage et inscris toi à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guewen, quand je clique sur ton lien voilà ce qui s'affiche :
 
L'URL requise n'a pu etre trouvée sur ce serveur. La référence sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble être erronée ou perimée. Nous vous prions d'informer l'auteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de cette erreur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par jmb 24 Lun 03 Fév 2014, 19:46

bonjour
voici le bon URL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 20:01

merci jmb 24 ,mais je ne vois pas la différence avec le mien ,l'essentiel c'est que ça fonctionne ! hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 20:05

Il n'y a pas de différence, c'est souvent quand le lien est placé après du texte sur la même ligne que ça ne fonctionne pas.

Le lien de jmb 24 est seul sur la ligne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par david02 Lun 03 Fév 2014, 20:28

Tu peux aussi aller te présenter dans une caserne de pompier avec tes coordonnées pour qu'ils t'appellent pour récupérer des essaims.
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Juanito Lun 03 Fév 2014, 20:40

ventreachoux a écrit:Bonsoir,moi je voudrais acheter une quarantaine de colonies sur 10 cadres et j'aurais voulu connaitre les prix par colonie.
C'est curieux. Quand on investit dans d'aussi grandes quantités, j'imagine qu'on a suffisamment de recul et d'idée des meilleurs prix pour une qualité donnée.
Vois sur les sites comme icko, lerouge, etc..
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 20:51

Oui, j'ai déjà trouvé, mais j'ai posé cette question pour voir ce que vous alliez dire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par rhinauer Lun 03 Fév 2014, 20:56

1- Participer à un syndicat d'apiculteurs et ainsi profiter de leur connaissance du terroir, il y a partout des apiculteurs qui sont obligés d'arrêter et seraient heureux de pouvoir transmettre leur cheptel à des jeunes apiculteurs qui s'y intéressent, c'est le cas chez nous.
2- Se faire connaître à la Mairie et dans les alentours
3- Envoyer un mail de motivation avec comme repère le site de Gudule.com pour les explications à sa famille, ses amis, en leurs demandant de relayer.
4- Les pompiers :
Attention tout le matériel sans exception doit être fin prêt pour la récupération, une ruche (sans odeur particulière, peinture, vernis, etc..) avec des cadres et au milieu un vieux, ce qui permettra à la Reine de pondre dès la première nuit si c'est un essaim primaire. Elles vont même se mettre à construire dès la première nuit.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par david02 Lun 03 Fév 2014, 21:02

et 5-les pages jaunes (gratuit efficace)
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par rhinauer Lun 03 Fév 2014, 21:08

Là je ne vois pas ?

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par david02 Lun 03 Fév 2014, 21:11

Ben tu t'inscris dans les pages jaunes, via internet.
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par eul' riolu Lun 03 Fév 2014, 23:38

david02 a écrit:Ben tu t'inscris dans les pages jaunes, via internet.
Tout à fait dans l'annuaire tu as beaucoup de chances d'ètre appelé.
Mais tu auras beaucoup de cheminées et ton rucher va vite grossir car tous les ans tu auras des appels.

Il y a aussi le bon coin qui peut ètre une piste. Celle-là est provisoire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par rhinauer Lun 03 Mar 2014, 05:12

Pour info, je me suis inscrit pour figurer sur la liste des ceuilleurs d'essaims en janvier, ça y est j'y suis.
A ceux qui étaient pressés.
Juste pour préciser s'il le fallait qu'il n'y a pas le feu puisqu'il n'y a pas d'essaims en hiver, sauf peut-être dans le Sud !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recherche essaims pour pouvoir debuter Empty Re: recherche essaims pour pouvoir debuter

Message par petrole59 Lun 03 Mar 2014, 09:43

Il y a la possibilité de laisser ses coordonnées en mairie , chez le boulanger et quelques artisans du village ( ou ville) .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum