Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Plancher plat ou plancher rainuré ?
3 participants
Page 1 sur 1
Plancher plat ou plancher rainuré ?
Bonjour à tous,
En auto-construction, la fabrication du fond de ruche me paraît le plus compliqué (avec les rainures, etc...).
Il me semble plus simple de fabriquer un fond plat (2 tasseaux, un cadre de planches et un grillage au milieu), et de faire une encoche dans le corps de ruche (à la scie sauteuse, par exemple) qui serait conçu un peu plus haut de ce fait.
Y a t'il un intérêt ou un inconvénient particulier à l'un ou l'autre de ces montages ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
En auto-construction, la fabrication du fond de ruche me paraît le plus compliqué (avec les rainures, etc...).
Il me semble plus simple de fabriquer un fond plat (2 tasseaux, un cadre de planches et un grillage au milieu), et de faire une encoche dans le corps de ruche (à la scie sauteuse, par exemple) qui serait conçu un peu plus haut de ce fait.
Y a t'il un intérêt ou un inconvénient particulier à l'un ou l'autre de ces montages ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Invité- Invité
Re: Plancher plat ou plancher rainuré ?
Il suffit de clouer sur ton "plancher plat", une baguette de l'épaisseur de l'orifice de vol sur les trois côtés...et ton problème est résolu...baguette que tu fabriques, que tu récupères, ou à la rigueur que tu achètes à bricotruc...mais c'est cher pour ce que c'est...
Le plancher, c'est vraiment ce qu'il y a de plus facile à fabriquer, car tu n'es pas tenu de respecter des cotes précises, sauf l'ouverture de vol...et encore!!!
S'il est un peu lourd, ce sera , de toute façon , insignifiant. Les miens sont tous faits avec de la récupération (sauf le grillage, bien sûr...)
Le plancher, c'est vraiment ce qu'il y a de plus facile à fabriquer, car tu n'es pas tenu de respecter des cotes précises, sauf l'ouverture de vol...et encore!!!
S'il est un peu lourd, ce sera , de toute façon , insignifiant. Les miens sont tous faits avec de la récupération (sauf le grillage, bien sûr...)
Invité- Invité
Bonjour
de faire une encoche dans le corps de ruche
Non, il faut que ce soit le plateau qui détermine la hauteur de passage, comme cela on peut facilement changer la configuration; hiver-été, ou mettre des portières de dimensions différentes.
de faire une encoche dans le corps de ruche
Non, il faut que ce soit le plateau qui détermine la hauteur de passage, comme cela on peut facilement changer la configuration; hiver-été, ou mettre des portières de dimensions différentes.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Pardonne mon inculture, mais je n'ai pas tout compris à ta réponse.
Quelle est la différence entre la configuration de l'entrée en hiver et en été ?
Quel est l'intérêt de changer de portière ?
Je m'étais basé sur ce plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je n'arrive toujours pas à voir ce que ça changerait ; ça fait toujours une fente.
Pardonne mon inculture, mais je n'ai pas tout compris à ta réponse.
Quelle est la différence entre la configuration de l'entrée en hiver et en été ?
Quel est l'intérêt de changer de portière ?
Je m'étais basé sur ce plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je n'arrive toujours pas à voir ce que ça changerait ; ça fait toujours une fente.
Invité- Invité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
D'accord, merci.
J'ignorais qu'on diminuait la hauteur d'entrée l'hiver, je me coucherai moins bête ce soir.
J'ignorais qu'on diminuait la hauteur d'entrée l'hiver, je me coucherai moins bête ce soir.
Invité- Invité
La hauteur d'ouverture hivernale doit être de 7 mm, afin d'empêcher le passage d'une souris qui va happer les abeilles les unes après les autres et aussi déranger la grappe. J'ai fait cette observation à mon voisin apiculteur, des abeilles sans têtes gisaient devant la ruche, il m'a écouté et depuis c'est terminé.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Exact : ça m'est arrivé l'an dernier.rhinauer a écrit:La hauteur d'ouverture hivernale doit être de 7 mm, afin d'empêcher le passage d'une souris qui va happer les abeilles les unes après les autres et aussi déranger la grappe. J'ai fait cette observation à mon voisin apiculteur, des abeilles sans têtes gisaient devant la ruche, il m'a écouté et depuis c'est terminé.
Mais, ce n'est sans doute pas une souris, mais une musaraigne qui elle est carnivore.
La souris elle, étant granivore mange les cires. Elle fait un gros trou qui traverse tous les cadres. Vu mon état de santé je n'ai pas pu mettre les grilles d'entrées cet hiver et résultat, comme l'an dernier une souris est montée dans les cadres pour manger la cire. Bien entendu la grappe est tombée, mais les abeilles sont intactes (cadavres).
Mes excuses, pour la musaraigne, cause M. Alzeimer.
ville et région : RHINAU Alsace
Dans notre coin une musaraigne s'appelle aussi s'ri. Tu vois c'est quand mème une appellation généralisée.rhinauer a écrit:Mes excuses, pour la musaraigne, cause M. Alzeimer.