forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche, Isolation et Varroa

+27
vero01
benoit25
Zeb63
David R
jacquesv
moselle57
Enzoo
abilix
Yabon
GPA
Viamansilis
Apid'jo
snoupi
caleche
Papouille
Foué
spoutnik
petrole59
jean-louis
eul' riolu
Malaurane
sauvapic
zuzu
gazpart
Filou46
jmb 24
rhinauer
31 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par benoit25 Sam 27 Oct 2018, 19:00

slt,

niveau isolation, j'ai rempli les nourrisseurs nicots avec du copeau de bois surmonté d'un couvre cadre vitré avec du phaltex de 18mm épais, le tiroir hivernage nicot est fermé à 75%, et essai cette année en voirnot.

j'ai lu un truc intéressant, le fait de mettre une hausse vide sous le corps qui permet de couper les courants d'air et d'ouvrir à ce moment là completement le tiroir.

Je pense que le top c'est les ruchers couverts, avec une bonne isolation  sur le toit et une aération correcte par le bas de la ruche ainsi le bois ne pompe pas l'humidité et reste bien isolant, avec de bonnes réserves et un controle des chutes naturelles du varroa on arrive à pas mal de bonnes conditions pour que tout se passe bien

benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1356

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Sam 27 Oct 2018, 21:01

Je vois que le fil que j'ai initié fait toujours débat et anime beaucoup d'entre vous.
Ces deux jours je ne vais pas avoir le temps, j'en suis à ma quatrième vente de miel sur stand avec conférences et avec  évidemment un nombre de frelons des deux que nous connaissons et cela attire du monde.
Je vais faire une mesure de température sur chaque ruche pour voir laquelle a encore du couvain, une chose est sure : vue la chaleur dégagée sur certaines, c'est qu'elles ont encore du couvain et des varroas tombent encore !
 Les abeilles étant toujours en haut dans le nourrisseur, preuve que l'isolation joue son rôle et que les abeilles ne sont pas en grappe.
Conseil : Ne pas ajouter de hausse vide sous la grappe, car à la moindre occasion cela permet le pillage, vu que les abeilles sont trop loin de l'entrée pour la défendre efficacement. Et puis cela fait toujours chambre froide, vous quand vous êtes dans la maison, vous ne laisser pas la porte ouverte sur une pièce non chauffée ou plutôt, vous ne vivez pas au-dessus d'une cave ouverte.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Apid'jo Sam 27 Oct 2018, 23:24

rhinauer a écrit:
Conseil, ne pas ajouter de hausse vide sous la grappe, car à la moindre occasion cela permet le pillage, vu que les abeilles sont trop loin de l'entrée pour la défendre efficacement. Et puis cela fait toujours chambre froide, vous quand vous êtes dans la maison, vous ne laisser pas la porte ouverte sur une pièce non chauffée ou plutôt, vous ne vivez pas au-dessus d'une cave ouverte.

Je ne suis pas tout à fait du même avis, je serai moins catégorique que toi.
Oui, dans nos ruchers couverts, aucun intérêt, mais nous ne sommes pas nombreux dans ce cas.

Si les ruches sont à l'extérieur
, ça peut être un plus une chambre sous la grappe.
Mais de la hauteur d'une demi-hausse par exemple et uniquement sur les ruches avec des cadres de "faible" hauteur. Ruches du type Langstroth, alsacienne couchée, Warré, Dadant ou Voirnot (cadre de hausse) divisible sur 1 seul élément de corps.
C'est également le cas en saison quand il fait chaud, la grappe se forme à l'intérieur plutôt que de se retrouver sous forme de barbe à l'extérieur.
C'est du cas par cas, selon la présence ou non du vent froid du nord en hiver et le soleil constant en été.

Pour le pillage, si la colonie est en grappe, les autres le seront également, et s'il fait bon, les abeilles garderont bien les deux / trois arches qui sont ouvertes. Si une ruche se fait piller, c'est qu'elle est faible, une ruche forte se fait rarement piller !
Les ruchettes, c'est différent.

En plus si on loupe le coche au printemps, elles peuvent construire sous les cadres (souvent des mâles). C'est un peu un stock tampon. Very Happy

Il y a des adeptes, et ça marche, il faut juste prendre en compte tous les paramètres qui changes lorsqu'on rajoute un vide ou de la place sous le corps de ruche.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par petrole59 Lun 05 Nov 2018, 11:15

Dans l'intérêt de pouvoir suivre le titre du sujet , j'ai enlevé tout ce qui n'avait pas rapport avec ruche isolation et varroa.

Le nourrissement est un sujet tout autre et à discorde qui n'a rien à faire dans ce fil déjà assez volumineux.

Merci de ne pas recommencer .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par vero01 Dim 25 Nov 2018, 14:05

Cette année, je n'ai pas voulu mettre le toit chalet, trop lourd pour moi, je préfère garder les toits plats. J'ai donc mis 2 plaques d'isolant vendues sur les sites apicoles, avec le nourisseur et le couvre-cadre cela faisait trop haut, et le bas du toit arrivait au niveau du couvre-cadre (bois) donc infiltration d'air, et quand j'ai ouvert l'autre jour car je n'entendais plus personne (foutu pour foutu), de plus je rappelle que mes ruches sont sous un abri, bref quand j'ai ouvert, elles étaient là, mais toutes engourdies... j'ai donc fait une protection, un couvre-toit, et quelques jours après (soleil), j'ai ouvert à nouveau, et là elles étaient "réveillées", y'en a même une qui est sorti, j'ai donc vite refermé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par sauvapic Lun 26 Nov 2018, 01:31

vero01 a écrit:Cette année, je n'ai pas voulu mettre le toit chalet, trop lourd pour moi, je préfère garder les toits plats. J'ai donc mis 2 plaques d'isolant vendues sur les sites apicoles, avec le nourisseur et le couvre-cadre cela faisait trop haut, et le bas du toit arrivait au niveau du couvre-cadre (bois) donc infiltration d'air, et quand j'ai ouvert l'autre jour car je n'entendais plus personne (foutu pour foutu), de plus je rappelle que mes ruches sont sous un abri, bref quand j'ai ouvert, elles étaient là, mais toutes engourdies... j'ai donc fait une protection, un couvre-toit, et quelques jours après (soleil), j'ai ouvert à nouveau, et là elles étaient "réveillées", y'en a même une qui est sorti, j'ai donc vite refermé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 26 Nov 2018, 09:28

Merci "petrole59".
Je vois avec plaisir que le fil a été rouvert, car le débat permet a beaucoup d'avoir des vues différentes et c'est nécessaire.
Faites votre propre expérience, il n'y a que cela qui pourra vous convaincre.
Lorsque les températures chutent, on ferme les portes, les fenêtres, on ne laisse pas la porte de la cave ouverte, en fait on ne fait pas de courant d'air dans la maison.
On sait aussi que sur une montagne ou en plein vent, on consomme une énergie folle pour la maison.
Mais on va installer une VMC qui est incontournable en Bretagne avec les gaz radioactifsqui remontent du granit, il faut dans ce cas aérer sa cave, une VMC va évacuer doucement et continuellement le reste dans la maison.
Rappel : Nos anciens ont construit des ruches couvertes appelé aussi "Abeillé" dans le temps.
Maintenant certains laissent la grille ouverte, mais dans ce cas je préconise de limiter la porte d'entrée à 2 cm et évidemment 7 mm de haut ou pour ceux qui ont une herse, 2 ouvertures, ceci afin de ne pas avoir de courant d'air entre la grille et la porte.
Bravo à "vero01" qui a fait ses essais et a partagé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par vainvain Lun 26 Nov 2018, 13:06

Avec cette isolation, est ce qu'il y a une rupture de ponte qui permettrai de traiter à l'acide oxalique?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par eul' riolu Lun 26 Nov 2018, 13:52

Je viens de rencontrer un api à Besançon qui après plusieurs essais a augmenté le volume de ses ruches et met deux "partitions chaudes".
Il met une partition de chaque coté de la colonie avec de l'alu pour réfléchir la chaleur vers l'intèrieur.
Après avoir donné un gros nourissement de 70/30 pour atteindre le poids optimum, il enlève le nourrisseur qu'il remplace par un plafond isolant avec alu réfléchissant sous ce plafond.
Au printemps il constate qu'il n'y a plus besoin de candi.

Il agrandit aussi ses ruches par le bas (une sorte de "footchamber". Ses abeilles ne construisent pas en dessous des cadres.

Je ne pourrai pas répondre à vos questions concernant ce que j'ai écrit. Je ne peux pas parler à sa place.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par willy69 Lun 26 Nov 2018, 14:03

eul' riolu a écrit:Je viens de rencontrer un api à Besançon qui après plusieurs essais a augmenté le volume de ses ruches et met deux "partitions chaudes".
Il met une partition de chaque coté de la colonie avec de l'alu pour réfléchir la chaleur vers l'intèrieur.
Après avoir donné un gros nourissement de 70/30 pour atteindre le poids optimum, il enlève le nourrisseur qu'il remplace par un plafond isolant avec alu réfléchissant sous ce plafond.
Au printemps il constate qu'il n'y a plus besoin de candi.

Il agrandit aussi ses ruches par le bas (une sorte de "footchamber". Ses abeilles ne construisent pas en dessous des cadres.

Je ne pourrai pas répondre à vos questions concernant ce que j'ai écrit. Je ne peux pas parler à sa place.
C'est ce que j'ai fait : partition chaude de chaque coté, nourrissement lourd et isolation du toit . Bo, je suis débutant et frileux alors j'ai mis du candi à la ruchette  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 26 Nov 2018, 14:54

Mettre des partitions isolantes de chaque coté en enlevant un cadre (de chaque coté) a été proposé lors du congrès à COLMAR;
Vous y trouverez ce que vous cherchez et comme je ne suis pas en DADANT, je ne peux faire l'essai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par vero01 Lun 26 Nov 2018, 14:56

vainvain a écrit:Avec cette isolation, est ce qu'il y a une rupture de ponte qui permettrai de traiter à l'acide oxalique?

scratch scratch scratch moi je sais pas, il me semblait qu'elle arrêtait de pondre à cette époque de l'année de toute façon non ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par vero01 Lun 26 Nov 2018, 14:58

willy69 a écrit:
eul' riolu a écrit:Je viens de rencontrer un api à Besançon qui après plusieurs essais a augmenté le volume de ses ruches et met deux "partitions chaudes".
Il met une partition de chaque coté de la colonie avec de l'alu pour réfléchir la chaleur vers l'intèrieur.
Après avoir donné un gros nourissement de 70/30 pour atteindre le poids optimum, il enlève le nourrisseur qu'il remplace par un plafond isolant avec alu réfléchissant sous ce plafond.
Au printemps il constate qu'il n'y a plus besoin de candi.

Il agrandit aussi ses ruches par le bas (une sorte de "footchamber". Ses abeilles ne construisent pas en dessous des cadres.

Je ne pourrai pas répondre à vos questions concernant ce que j'ai écrit. Je ne peux pas parler à sa place.
C'est ce que j'ai fait : partition chaude de chaque coté, nourrissement lourd et isolation du toit . Bo, je suis débutant et frileux alors j'ai mis du candi à la ruchette  Very Happy

oui moi aussi, sauf le nourrissement vu qu'elles étaient blindées de miel, et que j'ai déjà dû enlever deux cadres de nourriture pour pouvoir mettre les partitions alu
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par willy69 Lun 26 Nov 2018, 16:31

rhinauer a écrit:Mettre des partitions isolantes de chaque coté en enlevant un cadre (de chaque coté) a été proposé lors du congrès à COLMAR;
Vous y trouverez ce que vous cherchez et comme je ne suis pas en DADANT, je ne peux faire l'essai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je fais mes partitions, ont la cote exacte du corps, elles touchent le plancher et remonte jusqu'en haut ( il n' y a plus le passage abeille ). Sur les cotés elles sont au plus juste, il faut bien que la partition coulisse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par willy69 Lun 26 Nov 2018, 16:34

@ Véro

Pour moi j'ai isolé sous le toit tôle avec une plaque de polystyrène extrudé et une film multicouche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par vero01 Lun 26 Nov 2018, 16:56

willy69 a écrit:@ Véro

Pour moi j'ai isolé sous le toit tôle avec une plaque de polystyrène extrudé et une film multicouche.

@ Willy,

j'ai deux plaques sous le toit tôle : une en phaltex et une apifoam...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par sauvapic Lun 26 Nov 2018, 17:27

vero01 a écrit:
willy69 a écrit:@ Véro

Pour moi j'ai isolé sous le toit tôle avec une plaque de polystyrène extrudé et une film multicouche.

@ Willy,

j'ai deux plaques sous le toit tôle : une en phaltex et une apifoam...
correct pour tout les deux Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Enzoo Lun 26 Nov 2018, 18:10

J'ai du mal à suivre ... et j'ai l'impression que personne n'a vraiment la solution ...
Sur mes Dadant je remplace mes deux cadres de rives par de l'isolant en poly extrudé recouvert de multi couche alu , le toit est également isolé avec du multi couche ... je réduit mes arches sur 4 ponts et laisse le fond Nicot ouvert toute l'année sauf janvier , février , mars ...

et maintenant il faudrait fermer le fond toute l'année ... bref onfékouahh ???
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Apid'jo Lun 26 Nov 2018, 18:33

Tu fais bien, je fais comme toi et ça fonctionne très bien chez nous  Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par sauvapic Lun 26 Nov 2018, 18:37

Enzoo a écrit:J'ai du mal à suivre ... et j'ai l'impression que personne n'a vraiment la solution ...
Sur mes Dadant je remplace mes deux cadres de rives par de l'isolant en poly extrudé recouvert de multi couche alu , le toit est également isolé avec du multi couche ... je réduit mes arches sur 4 ponts et laisse le fond Nicot ouvert toute l'année sauf janvier , février , mars ...

et maintenant il faudrait fermer le fond toute l'année ... bref onfékouahh ???
L important c est de ne pas avoir d humidité du a la respiration des abeilles car elles ne peuvent pas l evacuer donc avoir une petite ouverture haute et basse apres si tu laisse le tiroir ou pas c est pas trop important a mon avis ...Au Quebec avec des -20 de temperature jour et nuit certaint me mettent pas le tiroir moi je le met mais j ai l e couvre cadre qui a une ouverture d environ 6mmde haut sur 4cm de long et sur le couvre cadre un polystyrene de 5cm d epaisseur apres l isolant a bulle c est un plus qui ne fait pas de mal bien au contraire ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Apid'jo Lun 26 Nov 2018, 18:48

Tout est dit Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Ven 04 Jan 2019, 14:56

Début de ma campagne de mesure de la température des ruches sur le couvre cadre et sous l'isolant.
.
Conditions climatiques: Ciel dégagé, gelée nocturne et donc 0° au rucher à 10H.

   Ruche N°
DateTh ext.1234567891011
04-janv0 °9 °8 °8 °9 °6 °10 °14 °8 °7 °7 °8 °

La température est mesurée sur le couvercle, sous l'isolant et donc je suppose qu'à l'intérieur la température doit être d'environ 10° pour les plus froides.
Comme on peut le voir, il n'y a pas de couvain actuellement dans les ruches si non la température serait de 25° environs au même endroit.
Le paramètre de résistance thermique étant assez élevé, le peu d’énergie dissipée par les Abeilles suffit à maintenir une température nettement positive gérée par les abeilles pour leur besoin, et cette température intérieur leur permet de circuler dans la ruche.
Elles peuvent ainsi se servir en priorité du Miel non operculé.
Elles peuvent aussi faire le ménage, j'ai déjà pu observer que les abeilles sortaient, la nuit, l'une ou l'autre abeille morte en la laissant tomber depuis la planche de vol.
Par ailleurs, en regardant par le trou de vol on peut observer les abeilles se déplaçant très lentement tout en nettoyant.
Elles ne sont donc pas en grappe compacte.
Ce qui permet aux abeilles des ruelles extrêmes de ne pas dépérir, comme j'ai pu le constater lors d'une formation de traitement à l'acide oxalique Samedi dernier ou la dizaine d'Abeilles dans la dernière ruelle occupée, étaient déjà mortes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mar 29 Jan 2019, 22:41

Cet après-midi en vérifiant la chute des varroas sur 1 plateau, et comme on avait pour une fois du soleil, j'ai trouvé 2 paillettes de cire.
C'est la première fois que j'en vois et surtout à cette époque où les abeilles se limiteraient en principe à juste consommer pour vivre.
Fabriquer de la cire pourrait dire que l'activité dans le nid à couvain est en train de monter en puissance.
Je vais donc vérifier cela à chaque fois que je vérifie les plateaux.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Apid'jo Mer 30 Jan 2019, 07:41

Oui, il y a la reprise de ponte sur plusieurs de mes ruches aussi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Enzoo Mer 30 Jan 2019, 09:43

Rahhhh je reviens toujours avec la même problématique ....
Plateau du fond de ruche sur un plancher totalement aéré Nicot fermé ou pas ...
Les pro que je rencontre ici me disent qu'ils laissent ouvert toute l'année pour une meilleure ventilation de la ruche ... que la grappe se colle en haut et que comme ça elles arrivent mieux à gérer l'humidité dans la ruche ...
Bref suis perdu :-(
Moi qui fermait en général sur janvier - février - et mars en fonction du temps ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 30 Jan 2019, 10:12

Moi je viens de commander des plateaux NICOT DADANT 10 cadres avec plaque que je vais adapter à mes CLAERR afin d'avoir des trous de vol homogènes, d'avoir des grilles sous toutes les ruches et mieux voir ce qui tombe.
Je suis actif dans mon syndicat et certains laissent ouvert, d'autres ferment au printemps. Chez moi c'est fermé tout le temps, mais cet hiver j'ai laissé filtrer un peu d'air en ouvrant de 2 mm le tiroir sur 5 de mes ruches (sur 11) je ne peux ouvrir plus car mes trous de vol sont déjà grand ouverts sur toute la largeur, donc bien plus d'échange qu'une grille DADANT, actuellement pas une goutte d'eau, je compte les varroas.
Donc tu vois bien que les avis sont partagés, je reviens donc dans mon syndicat ou un jeune avait la grille ouverte, a visité et s'est retrouvé avec la Loque Américaine, branle bas de combat déclaration GDSA, notre technicien a visité les ruches des environs, notre jeune a fait ce qu'il fallait faire et c'en est resté là. Un spécialiste dans notre Fédération a dit que depuis que la DADANT s'est généralisée, il constate l'augmentation de la présence de la loque américaine.
Personne ne pourra jamais t'imposer quoi que ce soit sur ton rucher.
La tendance dans les prochaines années (de l'avis de notre spécialiste M. HUCK) c'est que bientôt il faudra un diplôme pour avoir le droit d'élever des abeilles.
Pour exemple: C'est le cas pour avoir une tronçonneuse, etc.
Je pense que NOUS donnons des conseils sur ce que nous faisons.
Moi j'argumente ma vision de l'apiculture et je dis pourquoi je fais de cette façon, je teste des méthodes, je mesure (température), j'observe (au trou de vol).
A toi de choisir ce que tu veux ou que tu peux faire.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 23:45

pour info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par michelfr30 Mer 06 Fév 2019, 07:30

Intéressant ! même si ça paraît un peu lourd à mettre en place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 06 Fév 2019, 20:57

C'est très bien, je connais, mais toute cette technique n'est pas à la portée d'un apiculteur comme moi.
Chauffer la ruche pendant un certain temps et très précis et une température hautement régulée, ce procédé a été décrit il y a 1 ou 2 ans dans notre revue Fruits et Abeilles.
imaginez le temps qu'il faut pour traiter 10 ruches et imaginez ce que cela représente pour un professionnel et comme nous avons chez nous des professionnels qui posent leurs ruches en automne pour les réserves d'hiver, vous aurez compris que nous sommes envahis.
Je continuerais donc le temps que j'aurais encore des Abeilles à faire comme je le fais en attendant qu'on nous trouve quelque chose que tout le monde pourra faire et pas quelques spécialistes, mais je suis d'accord pour dire que sans recherche, pas de progrès.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par mister6 Mer 06 Fév 2019, 21:09

willy69 a écrit:
eul' riolu a écrit:Je viens de rencontrer un api à Besançon qui après plusieurs essais a augmenté le volume de ses ruches et met deux "partitions chaudes".
Il met une partition de chaque coté de la colonie avec de l'alu pour réfléchir la chaleur vers l'intèrieur.
Après avoir donné un gros nourissement de 70/30 pour atteindre le poids optimum, il enlève le nourrisseur qu'il remplace par un plafond isolant avec alu réfléchissant sous ce plafond.
Au printemps il constate qu'il n'y a plus besoin de candi.

Il agrandit aussi ses ruches par le bas (une sorte de "footchamber". Ses abeilles ne construisent pas en dessous des cadres.

Je ne pourrai pas répondre à vos questions concernant ce que j'ai écrit. Je ne peux pas parler à sa place.
C'est ce que j'ai fait : partition chaude de chaque coté, nourrissement lourd et isolation du toit . Bo, je suis débutant et frileux alors j'ai mis du candi à la ruchette  Very Happy
Bonjour
Combien de cadres reste t'il sur ta ruchette après la(es) partition chaude.
Et quel poids de référence avant hivernage pour ta ruchette
Merci pour ta contribution

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Jeu 07 Fév 2019, 08:51

Moi je suis très content de constater qu'un apiculteur arrive à se passer de Candi, c'est une très bonne chose.
Dans la mesure du possible, la colonie doit gérer son stock sans être attirée vers le haut.
Il est donc important qu'en automne on s'assure d'un stock  pour l'hivernage;
L'isolant, lorsqu'il est performant, permet d'économiser le stock, évite grandement les resserrement comme c'est le cas actuellement, le jour ça vole, le soir venu elles doivent se resserrer et donc il en reste toujours qui sont dans les ruelles extrêmes et qui vont mourir si la température à l'endroit descend en dessous de 5°.Dans une ruche correctement isolée dans un rucher, la température des ruches ne descend pas en dessous de 7°, ce qui prouve que la grappe perd des calories puisqu'il y a de la vapeur qui monte. Donc lorsque le facteur "R" définissant le pouvoir isolant est correct, la température reste positive, même par -15° et ce sont les Abeilles qui gèrent sans intervention extérieure comme dans un tronc épais dans la forêt et les économies d'énergies peuvent être significatives jusqu'à 30% et donc depuis 2 ans, après confirmation des années précédentes, j'arrive à réduire l'apport de sirop qui n'est que stimulation en automne par du 50/50 par 1/4 de litre et évidement avant je rende le Miel non operculé des cadres de hausse.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 20 Mai 2019, 23:09

Nous sommes au printemps et bon nombre de ruches manquent de provisions, à tel point que les Apiculteurs font la queue à Châtenois (ICKO), il en vient de tous les départements limitrophes.

Ceci pour dire que l'isolation fait économiser 30% de l'énergie nécessaire, Moi, mes ruches ne manquent pas de réserves, elles en montent dans les hausses, même si ce n'est pas phénoménal, vu temps froid et venteux que nous avions.

De plus, cela a une action anti-stress pour les colonies qui essaiment moins.

L'isolation de ma ruche d'élevage en extérieur, m'a permis de faire de l'élevage de Reines façon simplifiée (sans picking) sans subir les effets négatifs du froid et du vent, et je suis arrivé au but que je me suis fixé, produire quelques Reines à partir de couvain choisi d'une autre colonie, et même dans la deuxième série, démarrer un élevage sans orphelinage (6 jours) préalable.[

À l'heure ou l'on nous bassine d'isolation tout le temps, pourquoi pas nos ruches

La raison, est qu'il est plus simple et moins onéreux de poser une ruche sur des parpaings que de construire un rucher même le plus simple pour y déposer ses ruches, les protéger des conditions climatiques extrêmes pour limiter l'emploi de sirop et de candi, afin que les Abeilles aient une source de nourriture la plus naturelle, LEUR MIEL.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mar 08 Oct 2019, 21:48

Du nouveau : Je viens de remplacer l'isolation en laine de verre (pas adaptée dans la durée) par du TRISO-SUPER9 que j'avais acheté pour isoler les murs de mes chiens assis ou l'espace était plus que limité.
Il a l'avantage d'être moins sensible au maniement.
Après 24 H les caisses sont maintenant chaudes et le rucher un peu plus propre.
En haut, il y a la place pour la première hausse au printemps qui sera elle aussi isolée, bien nécessaire en cas de retour de froid.
PS: Il y a des contraintes de mise en oeuvre de ce produit qui fonctionne comme une thermos.
Fichiers joints
isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Attachment
Isolation_r.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(33 Ko) Téléchargé 45 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation et varroas - Ruche, Isolation et Varroa - Page 6 Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 24 Déc 2023, 11:44

Campagne de mesure fin Décembre 2023 par 9° extérieur dans mes deux ruchers couverts (orientés EST et OUEST) à l’abri des éléments, pluie, vent, soleil.
Format Alsacienne couchée en majorité en CLAERR divisibles 9 cadres.
10 ruches isolées dont 3 en polystyrène expansé et 7 en bois isolées extérieur.
MESURES
Mesures de température sous l’isolant sur couvre cadre.
6 sont à 12° ruches en bois
1 est à 13° et 3 sont à 15° ruches en polystyrène expansé.
Cela confirme toujours qu'avec ces températures, l'intérizeur doit être de 2° supérieur ce qui de toute façon mert aux abeilles d'accéder à toutes les parties de la ruche pour consommer en priorité le Miel non operculé. Observations déjà faites dans les premières années 2014,2015,2016.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum