forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ruches légères... I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Ruches légères... I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruches légères... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruches légères... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruches légères... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruches légères... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruches légères... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruches légères... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruches légères... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruches légères... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruches légères...

5 participants

Aller en bas

Ruches légères... Empty Ruches légères...

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 20:38

Salut Smile

Je me suis acheté un peson électronique, j'ai pu peser mes ruches cet aprem, et je m'inquiète un peu car les trouve bien légère comparé à ce que je peux lire à droite à gauche... Jusqu'à présent je soupesais les ruche et évaluait le poids. Pour utiliser le peson je soulève à gauche, puis à droite, et j’additionne.
Par exemple pour mes 3 Dadants (ruches pesées sans toit), poids à vide (avec cadres cirés, couvre cadres, fonds) : 14kg. Les 3 font entre 22 et 23 kg, et sont sur minimum 6 cadres remplis d'abeilles.
En admettant 2,5 kg d'abeille + 2 kg environ de pollen, ça fait entre 4 et 5 kg de miel... Sachant que ces 3 ruches ont eu du candi (1.5kg en moyenne fin décembre)...
Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'on peut nourrir autrement qu'avec du candi en février (sachant que cet hiver est plutôt doux)? Peut être un sirop assez lourd (70/30) comme pour la préparation à l'hivernage non?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par Jeanpolc Sam 15 Fév 2014, 21:07

Bonsoir, 

Pour moi juste du candi même si la météo est douce.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par GPA Sam 15 Fév 2014, 22:58

Bonsoir,

Pourquoi nourrir s'il reste 5 kg de miel ??

Moi, je continuerais juste à surveiller et ajouterais du candi quand le poids sera en dessous de 20 kg
Si le printemps est "normal" tu ne devrais pas avoir besoin de nourrir ...

GPA

GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par GPA Dim 16 Fév 2014, 00:05

spoutnik a écrit:Il faut s'entendre sur la méthode de pesée :
Fais tu la multiplication x 2 du poids de pesée arrière ?
Ou bien fais tu l'addition de la pesé arrière et de l'avant ?
C'est indiqué dans le premier post  Basketball 

Pour utiliser le peson je soulève à gauche, puis à droite, et j’additionne.
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par jmb 24 Dim 16 Fév 2014, 00:20

GPA a écrit:Bonsoir,

Pourquoi nourrir s'il reste 5 kg de miel ??

Moi, je continuerais juste à surveiller et ajouterais du candi quand le poids sera en dessous de 20 kg
Si le printemps est "normal" tu ne devrais pas avoir besoin de nourrir ...

GPA

Bonjour
Mettre du candi, car si le froid revient, la grappe va se faire sous le candi, et non sur le miel restant qui est réparti de chaque coté de la ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 12:44

Salut!

Merci bien pour vos réponses. J'ai pu fabriquer un peu de candi hier du coup je vais profiter de cette très belle journée (dans l'Aude du moins  Rolling Eyes ) pour le leur mettre.
En effet un peu tôt pour nourrir liquide, les nuits sont encore froides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 14:23

GPA a écrit:Moi, je continuerais juste à surveiller et ajouterais du candi quand le poids sera en dessous de 20 kg
Si le printemps est "normal" tu ne devrais pas avoir besoin de nourrir ...
+1 . 
Je fais un relevé de poids tous les 15 jours et je commence à nourrir lorsqu'elles font moins de 20kg.
J'ai fait une pesée hier. Une pèse 21kg. Je vais lui mettre un pain de candi le week-end prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 20:12

Juju 21 a écrit:
GPA a écrit:Moi, je continuerais juste à surveiller et ajouterais du candi quand le poids sera en dessous de 20 kg
Si le printemps est "normal" tu ne devrais pas avoir besoin de nourrir ...
+1 . 
Je fais un relevé de poids tous les 15 jours et je commence à nourrir lorsqu'elles font moins de 20kg.
J'ai fait une pesée hier. Une pèse 21kg. Je vais lui mettre un pain de candi le week-end prochain.

C'est exactement ce que j'ai fais car certaines faisaient moins de 20 kg (d'autres que les dadants dont je parle dans mon 1er message)..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 07:31

Je ne veux pas être rabat-joie mais, essayes de les peser en mettant une sangle autour et de soulever avec le peson. Je pense que tu vas avoir une différence de poids, qui elle, sera vraiment juste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 09:26

C'est sur que l'idéal est un pesage de l'intégralité de la ruche en la soulevant entièrement. Mais ça demande un équipement beaucoup plus conséquent qu'un simple peson de 25 kg. 
Pour ma part, je fais une pesée d'au moins 3 cotés, voir des 4 cotés s'il n'y a pas trop d'activité sur la planche d'envol. Sur les 3 ou 4 pesées il y a des écarts qui peuvent être conséquents en fonction de la position de la grappe et des réserves. Cet écart est gommé en faisant la moyenne des pesées et en la multipliant par deux pour avoir une estimation du poids total de la ruche. Ce qui m'importe, ce n'est pas le poids de la ruche à une date donnée mais l'évolution du poids dans le temps ainsi que de pouvoir comparer les ruches entre elles en appliquant toujours la même méthode de pesée. Je me suis fixé un seuil de poids à 20 kg à partir duquel je nourris avec du candi. 
Mais je prends également en compte la tendance météo sur la semaine pour déclencher le nourrissage. Si le temps est clément comme cette semaine, les abeilles pourront se nourrir en allant chercher les réserves éloignées de la grappe sans risque de refroidir la ruche. Par contre lorsque la météo annoncée de la semaine est mauvaise avec du froid de prévu, le nourrissage devient indispensable car les abeilles n’iront pas chercher les réserves aux 4 coins de la ruche. Il vaut mieux qu'elles restent sous le pain de candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par mario Mar 18 Fév 2014, 10:23

Vu les températures relativement clémentes de cet "hiver" les provisions ont fortement baissé. 
Donc à surveiller avec attention !

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par GPA Mar 18 Fév 2014, 11:23

Juju 21 a écrit:C'est sur que l'idéal est un pesage de l'intégralité de la ruche en la soulevant entièrement. Mais sa demande un équipement beaucoup plus conséquent qu'un simple peson de 25 kg. 
Pour ma part, je fais une pesée d'au moins 3 cotés, voir des 4 cotés s'il n'y a pas trop d'activité sur la planche d'envol. Sur les 3 ou 4 pesée il y a des écarts qui peuvent être conséquent en fonction de la position de la grappe et des réserves. Cet écart est gommé en faisant la moyenne des pesées et en la multipliant par deux pour avoir une estimation du poids total de la ruche.

Bonjour,

Faire une pesée sur 3 cotés n'est pas une bonne méthode et donnera un résultat faux ...
Il faut bien mieux faire gauche/droite ou avant/arrière (ou droite/gauche/avant/arrière), méthodes qui ont l'avantage de donner un résultat juste !!

(tout aussi juste que d'utiliser une usine à gaz pour soulever totalement la ruche ... sans compter les risques de chocs à éviter absolument en plein hiver).

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Ruches légères... Empty Re: Ruches légères...

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 20:41

Vu la douceur, moi j'ai ouvert les ruches, j'ai glissé un pain de candi apifonda la semaine dernière et j’espère que ça permettra de renforcer les colonies, qu'elles se préparent à affronter l'hiver. Je pense bien qu'il va faire froid un moment ou un autre. J' enleverrai le nourrissement qu'aux premières belles journées, après elles auront consommé ce qu'elles auront consommé...
Après chacun sa technique! Moi c'est la première année que je les nourris...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum