forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Comment arrêter un essaim avec un miroir I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment arrêter un essaim avec un miroir

3 participants

Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 17:01

Consulter ma gallerie de photos, c'est un article du "Fruits et ABEILLES" de 1975.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par aquathierry62 Jeu 27 Fév 2014, 18:50

Salut Rhinauer

Intéressant ton article ,as tu déjà essayé cette méthode?
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 19:34

Ah moi jamais, je n'habitais pas près de mon rucher et donc je ne voyais jamais partir un essaim.
J'ai mis ce post, il peut intéresser certains et tu vois l'article ne date pas d'hier : 1975 !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par aquathierry62 Jeu 27 Fév 2014, 19:36

j'aime ces vieux articles ou bouquin  merci !
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 20:00

J'ai encore pas mal d'articles, mais je ne voudrais pas monopoliser le forum.
J'ai tout un article sur les grilles sous ruches que je garde sous la main pour faire un premier essai pour l'automne prochain.
Projet transfert de la ruche actuelle en divisible 9 cadres donc 18 cadres pour le couvain + la grille, mais là je doit régler un problème car mes ruches sont posées sur un plancher en bois, je m'arrangerais surement avec des talonnettes on verra.
Ma ruche ce matin affichait à nouveau 33°, les cirières étaient à l'œuvre la nuit dernière !
Je suis sur que le couvain à démarré le 25/12 car la température est restée au-dessus 9° tout le reste de l'hiver.
Je voudrais parier que les abeilles redémarrent dès qu'il fait beau avec des rentrées de nectar et de pollen, elles s'en foutent du soleil, c'est la bouffe qui les fait travailler.
C'est simple et connu par chez nous, prendre un cadre avec du miel et le désoperculer (une partie) et c'est parti.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par aquathierry62 Jeu 27 Fév 2014, 20:16

Moi ça m’intéresse, rien que pour la manière dont c'est écrit.
j'ai lu le bouquin de l'abbé Warré, un bouquin sur les ruches voirnot? un autre sur la conduite d'un rucher. tous du début du siècle dernier. b1 
vive la numérisation google. Cela permet de lire de vieux livres dont je n'avais même pas connaissance.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 21:04

Ah là, j'ai un veux bouquin avec la conduite des ruches du début du siècle dernier, un cadeau d'un copain en 1979.
Je vais mettre des articles, jusqu'à ce qu'il y en ait que se mettent à râler.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par aquathierry62 Jeu 27 Fév 2014, 21:14

moi je ne râlerai pas ,bien au contraire OK !
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 22:22

Ok, mais plus ce soir.
Cet A/M, j'ai été voir des ruchers en Allemagne, 6 sur 15 qui sortaient, c'est pour voir la différence avec mes avettes que beaucoup disaient en retard à cause de l'isolation. Foutaise !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par aquathierry62 Jeu 27 Fév 2014, 22:26

J'ai tout mon temps. J'ai encore beaucoup de lecture en ce moment (traité rustica ).
bonne soirée
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 20:07

Hello rhinauer ;

Merci pour cette ‘vieillerie’, c’est toujours intéressant de lire ce qu’écrivaient nos aïeuls.
Mais il faut quand même se méfier, car ce n’est pas ‘parole d’évangile’ ; Comme sur le net : il y a à boire et à manger (du vrai et des conneries).

Déjà pour commencer, l’auteur nous parle d’envoyer de l’eau ou du sable sur l’essaim ! Je ne vois pas comment envoyer de l’eau sur un essaim en circulation sans avoir un Karcher à portée de main ! Le sable = Pareil, à moins de s’appeler Gros Nounours et de nous faire le coup du marchand de sable (bonne nuit les petits) ! Des conneries que cela !

Le miroir !! Ok je veux bien, c’est à tester !!
Mais bon !: Il faut une journée de plein soleil, savoir diriger le faisceau du miroir  (pas évident d’après le gus) et le diriger ou (l’essaim) : des cours de pilotage en vue, pire que diriger un drone !!  
L’auteur nous dit aussi qu’il arrive à déloger un essaim fraichement installé dans un tronc d’arbre avec son miroir !!! Putaing de miroir aux alouettes oui.

Bon, je pense que nos vieux déconnaient bien parfois, ils n’avaient pas internet et ses forums mais colportaient pas mal de légendes et de bouffonneries ou se tripotaient grave les boyaux de la tête !

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par Maxime Ven 28 Fév 2014, 20:59

calicoba a écrit:
Bon, je pense que nos vieux déconnaient bien parfois, ils n’avaient pas internet et ses forums mais colportaient pas mal de légendes et de bouffonneries ou se tripotaient grave les boyaux de la tête !

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Pas que les anciens il y en a toujours qui s'amusent ou essayent de se convaincre eux même de certaines choses.

Exemple: Le gars qui dit qu'il ouvre les mains et appelle l'essaim pour qu'il vienne se poser dans ses mains. Remarque c'est peut-être possible en se badigeonnant les mains d'hormones Razz (mais ça il ne faut pas le dire pour que ça reste magique).
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter un essaim avec un miroir Empty Re: Comment arrêter un essaim avec un miroir

Message par rhinauer Ven 28 Fév 2014, 22:45

Merci les gars pour votre analyse pertinente.
A + Rhinauer

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum