forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourissement en vue de division. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourissement en vue de division.

3 participants

Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Nourissement en vue de division.

Message par guildenorm Dim 02 Mar 2014, 09:59

Peut- on faire un nourrissement spéculatif dans quelques jours pour avoir beaucoup d'abeilles dans le but de faire des divisions, dans une 50taine de jours lors de la floraison des pommiers, très présents ici, et sans hypothéquer la récolte d'été?
Est-ce que ces divisions éviteraient l’essaimage naturel?
J'ai des abeilles noires qui sont de souches sans doute plutôt essaimeuses puisqu'elles viennent toutes d'essaims naturels récupérés.
Les essaims naturels ici sont plutôt fin mai, voire juillet l'année dernière.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par sauvapic Dim 02 Mar 2014, 13:29

Achète des reines certifiées pour tes essaims ce sera mieux sinon tu auras la descendance essaimeuse.


Dernière édition par sauvapic le Dim 02 Mar 2014, 14:50, édité 1 fois

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 14:50

Ca peut être intéressant, mais il faut être sûr d'avoir les provisions nécessaire pour l'élevage... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je réalise cette méthode qui marche très bien avec un bon sirop pour avoir de l'abeille et du couvain lors de la division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par guildenorm Dim 02 Mar 2014, 22:54

Merci Nivek, le site du rucher école que tu m'as donné est pas mal du tout.
Je vois que tu es en Bretagne, tu réalises cette méthode à quel moment, quand commences-tu les nourissements.
Merci
Sauvapic, merci pour ton conseil qui est certainement judicieux, mais mon objectif n'est pas de produire beaucoup de miel et je préfère pour le moment travailler avec ces abeilles que j'espère locales qui ont plein de défauts mais peut être quelques qualités que je vais essayer de trier sans espérer atteindre des sommets.
Par contre j'aimerais bien voir mon rucher se développer assez rapidement.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par sauvapic Dim 02 Mar 2014, 23:52

....Si tu veux voir ton rucher se développer rapidement et pas courir derrière les essaims mets de bonnes reines , mais je reconnais que c'est un plaisir de récupérer les essaims. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 10:57

Tout dépendra du temps... Je vais commencer à stimuler un petit peu mes deux ruchettes pour pouvoir les enrucher rapidement... Les nuits sont un peu plus froide depuis la semaine dernière. En calculant la date ou les butineuses seront présentes à partir de ma première stimulation j'arrive à fin Avril. Ca me paraît pas trop mal.

Pour la manip du lien:

Tu repère la ruche la plus populeuse.
Tu répartis tes cadres comme ils te le décrivent. Ensuite grille à reine sur le deuxième corps. Pour le sirop, en période de miellée, il n'est pas nécessaire à forte dose. 
Si les ressources sont peu ou pas présentes. Je remplis le nourrisseur, donc environ 5 à 6 litres. Après tu n'as plus qu'à attendre 21 jours. 
Vue que deux corps ça fait quand même un gros volume à chauffer, il ne faut pas que les nuits soient trop froides... 
Je le ferais je pense, durant Mai ou Juin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par guildenorm Mar 04 Mar 2014, 09:02

Merci nivek pour ces précisions, je ne dispose que de ruches 10 cadres que je peux partitionner., si on effectue le transfert un soir quand les butineuses sont rentrées peut on zapper la phase éventail à votre avis, quitte à en laisser une sur place pour recevoir les égarées.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 10:10

il faut repérer la reine... Sans butineuses c'est bien plus facile. Et si tes reines de l'année dernière sont bien marquées en jaune tu risques de galérer avec le pollen de pissenlit.

Du moment que tu comprends la base de la méthode, tu peux l'optimiser comme tu l'entends. Avec des ruchettes, c'est le top car la surface d'entrée pour les abeilles est bien moins grande. Il y a aussi moins de risques qu'elles délaissent une voire deux ruchettes.

Tu peux le faire avec deux ruches partitionnées. Je pense qu'il faudra mettre une espèce de planchette à la verticale devant le corps de ruche pour que les abeilles rentrent dans le compartiment qui les concerne.

Cela peut te faire un éventail, et tu es sur d'avoir des colonies orphelines, pour le moment, à peu près homogène. Je les laisserais donc à l'emplacement de la ruche mère. Pour cette dernière il suffit de la déplacer à l'autre bout du rucher.

Compte deux cadres de couvain (naissant et de tout âge), deux cadres de miel et pollen et deux cadres battis ou ciré peu importe. En ruche partitionnée, tu ne tiendras pas compte des cadres battis ou ciré. Mais tu auras intérêt d'être vigilant lorsque les reines seront en ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement en vue de division. Empty Re: Nourissement en vue de division.

Message par cortopl Sam 15 Mar 2014, 20:02

moi je commence à nourrir avec les pissenlits pour ensuite poser les hausses (ou diviser dans ton cas) avec les pommiers. je nourris environ 3 semaines à petites doses avec un sirop 50/50.

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum