Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Récolte de printemps.
+4
HANDFIRE84
Juanito
petrole59
J-P
8 participants
Page 1 sur 1
Récolte de printemps.
Bonsoir à toutes et à tous,
Mon rucher étant situé en haute Belgique, la météo n'est pas favorable pour produire du miel de printemps, je n'ai donc jamais récolté de miel de printemps.
Mais cette année, avec un printemps précoce j'ai peut-être une chance de récolter quelques cadres de miel.
Je pensais, en temps voulu, poser une hausse (Dadant 9C) avec seulement 2 ou 3 cadres pour obliger les abeilles à remplir ces quelques cadres au lieu de placer le miel un peu n'importe ou sur 9 cadres.
Mon idée est-elle bonne ? faut-il poser une partition ? remplir le vide laissé par l'absence des cadres ? poser un couvre cadre spécial ? procéder autrement ?, je m'en remet à vos avis car je n'ai aucune expérience en miel de printemps.
Merci à tous ceux qui pourrons me faire partager leurs expériences.
A+
JP
Mon rucher étant situé en haute Belgique, la météo n'est pas favorable pour produire du miel de printemps, je n'ai donc jamais récolté de miel de printemps.
Mais cette année, avec un printemps précoce j'ai peut-être une chance de récolter quelques cadres de miel.
Je pensais, en temps voulu, poser une hausse (Dadant 9C) avec seulement 2 ou 3 cadres pour obliger les abeilles à remplir ces quelques cadres au lieu de placer le miel un peu n'importe ou sur 9 cadres.
Mon idée est-elle bonne ? faut-il poser une partition ? remplir le vide laissé par l'absence des cadres ? poser un couvre cadre spécial ? procéder autrement ?, je m'en remet à vos avis car je n'ai aucune expérience en miel de printemps.
Merci à tous ceux qui pourrons me faire partager leurs expériences.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
-
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Re: Récolte de printemps.
Mets éventuellement deux partitions ou trouve un champ de colza .
Ne laisse pas de vide.
Ne laisse pas de vide.
ville et région : Cambrai nord
Une fois j'ai mis une hausse avec moins de cadres que d'emplacements (il y avait des vides). Ben elles se sont fait plaisir a construire des rayons bien larges dans l'espace libre. J'ai du tout couper au couteau et presser ensuite. Donc je te conseille d'occuper l'espace libre. Peut-être un pain de styrodur taillé.
Je mettrais tous les cadres. Soit ça mielle sérieusement et la hausse est remplie, soit ça mielle moyennement et tu ne prends que les cadres du centre qui sont bien remplis et operculés, soit ça mielle faiblement et dans ce cas, mieux vaut ne rien prélever.
Je mettrais tous les cadres. Soit ça mielle sérieusement et la hausse est remplie, soit ça mielle moyennement et tu ne prends que les cadres du centre qui sont bien remplis et operculés, soit ça mielle faiblement et dans ce cas, mieux vaut ne rien prélever.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
Juanito a écrit:Une fois j'ai mis une hausse avec moins de cadres que d'emplacements (il y avait des vides). Ben elles se sont fait plaisir a construire des rayons bien larges dans l'espace libre. J'ai du tout couper au couteau et presser ensuite. Donc je te conseille d'occuper l'espace libre. Peut-être un pain de styrodur taillé.
+1 Entièrement d'accord .
ville et région : Cambrai nord
oui, sinon faire comme les chinois: si tu veux avoir du miel de printemps et même d'hiver, tu mets un nourrisseur avec du sirop au-dessus de la hausse et elles te le remplissent de miel (sucré)...de printemps.

Tu rigoles HANDFIRE, mais c'est ce que l'on trouve dans les grandes surfaces ... presque moins cher que le sucre ...
P-trus- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 44
Bonsoir JP,
Une sympathique récolte de printemps c'est tout le mal que je te souhaite mais n'oublie pas que les règles de la Nature ne sont pas loin et que cette dernière reprend parfois sa ligne directrice sans crier gare. En tout cas ne laisse pas de vide, en effet, met des cadres, au pire elles vont les cirer.
Une sympathique récolte de printemps c'est tout le mal que je te souhaite mais n'oublie pas que les règles de la Nature ne sont pas loin et que cette dernière reprend parfois sa ligne directrice sans crier gare. En tout cas ne laisse pas de vide, en effet, met des cadres, au pire elles vont les cirer.
ville et région : La Capelle et Masmolène 30700 (Languedoc Roussillon)
Papa Lima a écrit:Bonsoir JP,
Tu as raison, et je le sais de plus, je connais bien ma région, j'y suis né il y a 56 ans

Merci pour ton commentaire.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
-
ville et région : JALHAY BELGIQUE
La question de la récolte de printemps mérite d'être posée... depuis 2009 je n'ai jamais vu un printemps avec autant de pollen...
Faire bosser nos abeilles est le meilleur moyen de sélectionner les meilleures...
Je ne vois pas en quoi la nature reprendrait ce qu'elle a donné (vu qu'elle n'a rien donné en 2012 NI 2013)
Faire bosser nos abeilles est le meilleur moyen de sélectionner les meilleures...
Je ne vois pas en quoi la nature reprendrait ce qu'elle a donné (vu qu'elle n'a rien donné en 2012 NI 2013)
invité 1- abeille nourrice
-
ville et région : AUCUN

» Récolte de printemps
» Récolte de printemps
» Récolte de printemps
» Récolte de printemps
» Récolte miel de printemps
» Récolte de printemps
» Récolte de printemps
» Récolte de printemps
» Récolte miel de printemps