forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

2 participants

Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 18:34

Bonjour à tous !

Je reviens de ma visite de printemps et j'ai un dilemme quant à mes reines.
Sur les 4 ruches que j'ai il y a deux reines de l'année dernière (qui sont nées et ont été fécondés ici). J'ai trouvé leur couvain assez développé (3 cadres pour les deux) mais parfois un peu clairsemé (miel, pollen dans le couvain, pas de "beaux" cercles de couvain operculé par contre aucun soucis sanitaires).

Sur les deux autres ruches qui ont des reines plus vieilles (un an de plus au moins), SURPRISE! 6 et 5 cadres de couvain parfait et bien développé. 

Que devrais-je faire quand la saison des réformes sera venu ? garder ses reines plus vieilles mais productives? Les remplacer quand même car elles vont se fatiguer cette année et mettront en péril la survie de la colonie au printemps prochain?
Quant aux jeunes reines, est ce que leur ponte a une chance de s'améliorer une fois la saison lancée?

Merci pour vos conseils avisés  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 19:37

ceci n'a rien à voir avec l'âge car logiquement tu devrais observer le contraire, en bref, pour te répondre, tout le monde cherche des reines "jeunes et performantes" et jamais autre chose, ton souci provient uniquement de la qualité de tes reines via leur fécondation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 20:24

Bonjour,

Comme dans le message précédent : cela devrait être le contraire : jeune reines beau couvain compact .......
Si tes jeunes reines ont un couvain clairsemé c'est qu'elles ont été mal fécondées  (manque de mâles....)
Tu verra au cours de la saison la suite de l'évolution du couvain.

Donc pour répondre à ta question : tu change tes 4 reines  mais tu conserves celles que tu estimes les meilleures (même agées)  dans des ruchettes en réserve au cas où ......................

Bien cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 21:37

Il est effectivement très probable qu'avec la piètre saison 2013 la fécondation de tes reines se soit mal passée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par petrole59 Jeu 06 Mar 2014, 21:43

As tu le même écotype de reine dans toutes tes ruches ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 22:22

Petrole59: Si par écotype tu entend apparentées, non pas du tout, elles viennent d'endroit différents.

L'amiral: oui c'est bien ce que je pensais pour les fécondations, la première jeune reine a mis très longtemps avant de finalement pondre et la deuxième a été élevée tard dans la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 22:27

apideb59: c'est une très bonne idée pour mes vieilles reines. Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 22:29

L'amiral a écrit:Il est effectivement très probable qu'avec la piètre saison 2013 la fécondation de tes reines se soit mal passée.

certainement mais c'était peut être mieux de s'en rendre compte avant l'entrée en hivernage ou ces "sans valeurs" auraient du être réunies.
(pour assurer) on aurait retiré leurs reines pour les réunir, car conserver ce genre de caisses en espèrant un miracle (qui ne viendra jamais) c'est prendre le seul risque de les multiplier au printemps suivant (ne serait ce que par leurs mâles) et en même temps de refiler le bébé à toutes les reines à venir, c'est donc pas à conseiller.

Quand au fameux "miracle" pour ceux qui espèrent toujours qu'une mauvaise reine puisse subitement devenir "élite" à chaque fois que j'ai pu observer une telle rémission, c'était suite à une supercédure, mais malheureusement c'est rare car ceci ne s'observe que sur des colonies très peu essaimeuses, ce qui est également très rare à l'état naturel de l'abeille (contrairement à avoir fait l'objet de rigoureuses sélections) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Jeanpolc Jeu 06 Mar 2014, 22:56

Galon a écrit:(miel, pollen dans le couvain, pas de "beaux" cercles de couvain operculé par contre aucun soucis sanitaires).

Bonsoir

Comment veux tu que tes reines pondent si les cellules sont occupée par du miel et du pollen ? Il me semble qu'il est temps d'agrandir ^_° simplement
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par petrole59 Ven 07 Mar 2014, 07:08

Ecotype c'est pour ne pas dire race .

Exemple : carnica , "buck"ou frère Adam, italienne ou noire locale ou autre ...

Je dis ça car j'ai un essaim à forte tendance buck et le couvain est en avance sur les autres .

Cet écotype se développe plus tot , plus vite que les autres en tout début de saison .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 07:47

petrole59 a écrit:Ecotype c'est pour ne pas dire race .

Exemple : carnica , "buck"ou frère Adam, italienne ou noire locale ou autre ...

Je dis ça car j'ai un essaim à forte tendance buck et le couvain est en avance sur les autres .

Cet écotype se développe plus tot , plus vite que les autres en tout début de saison .

Mes quatres essaims sont de la noire locale (surement essaimeuse), peut être je changerais pour de la buck si je n'arrive pas à contrôler l'essaimage malgré des essaims artificiels (deux ébauches de cellules de reines que j'ai cassé hier dans la ruche la plus développée, ça promet !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 08:17

Galon, c'est pas aussi simple que de changer ta voiture, si tu as de la locale dont des reines mal fécondées (en 2013) c'est pas forcément catastrophique, cette année peut certainement t'offrir des circonstances différentes, fais plutôt en sorte de favoriser l'élevage de mâles (sur tes bonnes colonies) et tu verras que tes futurs essaims seront réussis,

il faut souvent pas chercher à faire compliqué quand tout peut être très simple et c'est également vrai en apiculture !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 12:55

Bien d'accord avec toi qu'il ne faut pas se compliquer et je suis heureuse d'avoir de l'abeille locale. Mais j'ai peur que ces abeilles soient très essaimeuses. A voir plus tard dans la saison suivant l'évolution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 18:31

Galon a écrit:Bien d'accord avec toi qu'il ne faut pas se compliquer et je suis heureuse d'avoir de l'abeille locale. Mais j'ai peur que ces abeilles soient très essaimeuses. A voir plus tard dans la saison suivant l'évolution.

Chez apis mellifera (l'abeille de chez nous) c'est son mode de reproduction comment voudrais tu qu'il en soit autrement ? ensuite comme tu dis, "très essaimeuses" ou moins, (car on ne résoud totalement que rarement ce souci), ça ne tient qu'a deux choses: la façon de conduire ses colonies en liaison avec la parfaite connaissance de ses propres abeilles.

PS: mais avec ça, on parvient humblement à parler de "maitrise" mais jamais de l'éridication de l'instinct d'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 23:24

Galon,

Tu estimes la qualité de tes ruches à la quantité de couvain à un instant T avec des reines d'origines très différentes.

Cette conclusion semble un peu rapide et je serais un peu plus prudent.
L'écotype de l'abeille peut expliquer le décalage dans la ponte, tu remarqueras par ailleurs que les ruches les plus populeuses ne sont pas forcément les plus actives au premiers beaux jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 11:23

D'accord. Pour récapituler j'attends de voir l'évolution de mon couvain Smile.
Que me conseillez vous pour la maitrise de l'essaimage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer? Empty Re: reine: jeunesse ou performance. que choisir pour réformer?

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 21:22

Il faut renouveler les reines régulièrement, mais encore faut il qu'elles soient de qualité. Prétendre faire de bonne reines sans sélection n'est pas sérieux mais l'élevage procure beaucoup de plaisir et permet d'accroître ses connaissances.

C'est un peu comme dans tous les métiers on ne peut pas être bon dans tous les domaines mais tout dépend de ta philosophie.

Mêmes s'ils ne l'avouent pas toujours de nombreux apiculteurs ne pratiquent pas l'élevage pour se consacrer à la production de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum