forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Plantes médicinales I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Plantes médicinales I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Plantes médicinales I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Plantes médicinales I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Plantes médicinales I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Plantes médicinales I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Plantes médicinales I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Plantes médicinales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Plantes médicinales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Plantes médicinales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Plantes médicinales

Aller en bas

Plantes médicinales Empty Plantes médicinales

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 17:32

Le thymol étant utilisé pour lutter contre le varoa, des abeilles butinant du thym  bénéficieraient-elles des vertus du thym (surtout si c'est du thym à thymol) ? J'y connais rien dans la biologie des insectes, ni même s'il ont du sang ou un équivalent

Le miel de thym a des vertus semblables à l'infusion de thym donc quid d'une abeille mangeant de ce miel ? Je pense que les abeilles tirent bénéfice des plantes médicinales qu'elles butinent/consomment, qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales Empty Re: Plantes médicinales

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 15:34

Je suis persuadée qu'il y a cause à effet quant au butinement des plantes médicinales et leurs vertues sur les abeilles.

Sinon, comment expliquer que la propolis, le miel sont d'excellents antibiotiques, cicatrisants, ... naturels? Le thymol ??? j'ai été très surprise de voir que le thymol était très loin d'être naturel comme on le dit.

On fait attention à la biodiversité, aux plantes, aux abeilles et animaux et on leur donne de la crasse que mangeront nos enfants ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales Empty Re: Plantes médicinales

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 17:51

Je cite :
"j'ai été très surprise de voir que le thymol était très loin d'être naturel comme on le dit"

Si le thymol provient du thym, il est naturel mais je pense qu'il peut, comme la plupart des medocs qui sont consommés par la majorité d'homo sapiens, être synthétisé  Shocked  L'aspirine en comprimés est crée sur une base.............. de pétrole, pas le liquide visqueux mais une molécule que l'on trouve dans le pétrole  Shocked 

Cà fait un bout de temps que je m'interesse aux plantes médicinales, j'en commerciallise également mais les ventes sont proches de nulle excepté pour quelques éleveurs qui en donnent à leurs piafs....bref.

Ma 1ère ruche hélas n'aura pas sa place au potager où le thym pousse très bien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales Empty Re: Plantes médicinales

Message par Dillinger Mar 01 Avr 2014, 18:36

Un molécule reste la même molécule....peu importe sa source....par définition.

Ainsi, l'acide acétylsalicylique (aspirine) a pour formule chimique C9H8O4. Soit 9 atomes de carbone, 8 atomes d'hydrogène et 4 atomes d'oxygène.

Que cette molécule soit synthétisée à partir de pétrole ou extraite d'une plante.....c'est exactement la même molécule C9H8O4 composée de 9 atomes de carbone, 8 atomes d'hydrogène et 4 atomes d'oxygène.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales Empty Re: Plantes médicinales

Message par Invité Mer 02 Avr 2014, 11:29

Je suis pas certain que les abeilles puissent profiter via le pollen ou le nectar des molécules de thymol... 
Les composés aromatiques des plantes aromatiques comme le Thym sont contenus dans les feuilles. Il faut d'ailleurs froisser quelques feuilles pour sentir les odeurs les moins tenaces des plantes du même groupe comme le Lamier blanc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum