forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Plan Demarée en ruche Dadant I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Plan Demarée en ruche Dadant

+2
michel88
jmb 24
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 15:35

Bonjour,

Cette année je pense faire un plan Demarée/Barasc mais je suis en Dadant.
Combien faut il mettre de hausse Dadant entre le couvain du bas et sa vieille reine et le couvain du haut? 1 ou 2 qui ferait ainsi le volume d'un corps?

Je me pose aussi la question de savoir quand le faire cette année? Tout semble en avance et certainement les colzas aussi. Faut il l'envisager dès le 10 15 avril, bien entendu si la colonie est assez forte?

Boun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Dim 16 Mar 2014, 15:54

bonjour
2 hausses, mais il faut de la population, et une miellée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 19:20

ah... une hausse dadant ce n'est pas suffisant ? Il n'y aura pas élevage en haut car pas assez éloigné ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Dim 16 Mar 2014, 21:06

Sigue a écrit:ah... une hausse dadant ce n'est pas suffisant ? Il n'y aura pas élevage en haut car pas assez éloigné ?
Bonjour
Exact

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Lun 17 Mar 2014, 09:11

Bonjour !
Quelques mots  :
Depuis un article très bien détaillé de ll'abeille  de France  de mai 1987, il est possible de  n'utiliser qu'une seule hausse vide au dessus d'un grille à reine.
En commençant par le bas : Nouveau corps, grille à reine, hausse vide, ancien corps initial  pour élevage.
Pas de sortie différente,  avec cellules royales corps  ôté et porté à 3 km pas plus de  douze  jours plus tard .

Pour  le barasc avec possibilité de sortie individuelle et qui coupe le contacts et isole complétement alors que la tirette est  fermée sur la grille à reine de petite surface. Une hausse suffit aussi.
C'est le plus facile (le plateau barasc est  vulgarisé par un fascicule de Gabriel Grollier en 1979).
On laisse le corps souche en bas avec  abeilles et reine alors que plusieurs cadres de couvain sont placés en haut dans un nouveau corps au dessus du barasc .
Ce plateau est lui même sur une hausse avec cadres construits.
A son gré, on enlève ou on laisse plus longtemps sachant qu'on peut réunir et regrouper, avec un peu d'incertitude sur la reine qui l'emportera, après  le retrait du plateau .
On peut être mono utilisateur, ancré sur une méthode unique répétée, confirmée et  facilitée mais c'est enrichissant aussi de tester les quelques variantes d'un essaimage au dessus de la ruche.
La confection d'un cadre, d'un plateau diviseur n'étant ni longue ni compliquée ni couteuse  pour un  bricoleur.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 09:20

Si tu utilises un plateau barasc ( avec rectangle de grille à reine plastoc  et tiroir pour refermer lorsque les nourrices sont montées), une hausse suffira car ton essaim sera bien isolé de la ruche mère...


Par contre, si tu te contentes d'une grille à reine pour séparer l'essaim de la ruche, deux hausses assureront une distance plus grande entre les deux...

Mais je vois que Michel a été plus rapide et très bien expliqué l'intérêt de cette méthode (c'est la seule que j'utilise pour sa simplicité et sa sécurité)

 Les essaims qui en sont issus produisent  dès la première année...

Profitant de la chaleur de la ruche d'origine, on peut intervenir assez tôt dans notre région au printemps ... hasardeux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 14:04

Merci beaucoup pour les réponses.

Cette question de 1 hausse ou 2 hausses me turlupinait. En effet la ruche est posé sur un petit muret et est donc déjà à 60 cm du sol. Faire un HLM de hausses et corps Dadants met la dernière hausse avec son nourrisseur à presque  2m. Je suis grand mais je vais devoir faire les visites avec un escabeau  affraid  
Il me reste donc la question de quand faire le HLM. Vu la végétation en avance, ca va être tôt avec le risque de faire un hlm mal chauffé Embarassed .

J'ai une nouvelle question pour faire le plan Démarée/Barasc. Si je monte moitié du couvain en haut juste avant la miellé de colza, j'aurai un "vieux" corps en bas avec un peu de place. Il y  a pas un risque que les abeilles remplissent le corps du bas de miel avant la hausse et que finalement cela bloque la ponte? Remonteront elles le miel dans la hausse si il faut?

Boun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Lun 17 Mar 2014, 17:43

bonjour
Les abeilles stockent toujours le miel au-dessus du couvain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 20:54

Bonsoir. 

Une fois la reine née dans le corps supérieur, on ouvre à nouveau le plateau barasc ? on le remplace par une grille à reine ? Ainsi, la hausse entre les deux corps sera remplie par les 2 colonies ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par luckyzxr Mar 18 Mar 2014, 08:50

Bonjour.
J'ai une colonie qui l'année dernière m'a donné beaucoup de miel et cet hiver n'a quasi pas consommé. Donc je veux avoir une descendance. Je vais essayer le plan Demarée, quelqu'un peut il mettre une photo du couvre-cadre avec porte ?
Merci.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 12:37

Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Mar 18 Mar 2014, 16:21

Bonsoir !
Après le barasc, le snelgrove, voici un Luizy fait dernièrement.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Mar 18 Mar 2014, 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mer 19 Mar 2014, 08:48

Sigue,
Ce que tu proposes peut être une option...mais qui risque d'être conflictuelle lorsque tu vas réunir les deux colonies (sans réunir les reines) pour faire une sorte de "biruche"....et dans ce cas, une hausse ne va pas suffire!

Tu peux, par contre réunir les deux colonies, lorsque la reine supérieure a déjà bien pondu dans un ou mieux dans deux éléments ...Et là tu vas avoir une ruche très peuplée (et qui va le rester un bon moment) qui doit faire 2 à même 3 fois plus de miel. C'est ce que je vais essayer sur quelques colonies...

Rappelons que cette technique est surtout utilisée avec des divisibles!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Mer 19 Mar 2014, 11:40

Bonjour !
Remerciements.
Je vais faire ça sur certaines Dadant plutôt que sur langstroth qui auront barasc ou snelgrove. J'ai  7 ou 8 barasc et autant de snelgrove.
Le cadre avec taquet est une autre option que le  trou de sortie de 35 mm sur les éléments de 4x4.
Certains, pour une sortie différenciée,  mettent des petites cales sous la ruche du dessus. D'autres organisent un entrée au dessus sur le couvre-cadre supérieur.
Le cadre semble plus pratique.
Cette méthode de Jacques Luizy , un apiculteur suisse, de longue expérience (il avait 92 ans l'an dernier, lors de la publication) est donnée pour des Dadant avec une seule hausse ou mieux 2 pour meilleure assurance et pour  les plus précautionneux.
On souhaite à M. Luizy de pouvoir encore l'appliquer dans les 15 à 20 ans qui viennent.
On reparlera des résultats.....
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 14:01

Michel, je ne comprends pas le fonctionnement du cadre de Jacques Luizy.
C'est une feuillure où l'on glisse une plaque pour séparer les corps après que les nourrices soient montées?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Jeu 20 Mar 2014, 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Jeu 20 Mar 2014, 16:04

Bonjour !
C'est passé... ceux qui lisent ça facilement peuvent faire du picking sans difficultés.
C'est un clin d'œil à M. Luizy en présentant une variante Demarie.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Jeu 20 Mar 2014, 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Jeu 20 Mar 2014, 17:03

Maintenant en tapant sur Google "plan demarie chasseur français" on obtient un lien sur perso numericable qui renvoie à la description d'un plan demarie plus classique. Il s'agit de l'article de René Guilhou sur le chasseur français n° 625 de mars 1949.
Bonne lecture !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 19:42

Ha !!!! parfait et merci Michel.

Dans le lien du Chasseur Français, il est bien spécifié une hausse (mais pourquoi pas en mettre 2 pour assurer l'élevage sur le couvain ouvert dans le corps supérieur) et que l'intérêt du plan demarée est de laisser les 2 colonies remplir la ou les hausses qui les séparent.

D'ailleurs voici le lien de l'article du Chasseur Français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 questions se posent :

- On ne peut donc surveiller que le corps supérieur, Celui du bas devient inaccessible. L'essaim va t-il correctement s'étendre dans le corps inférieur ?

- N'y a t-il pas un risque que beaucoup trop de miel ne soit stocké dans le corps supérieur (et non dans les hausses) ?

- L'essaim dans le corps supérieur participe t-il vraiment comme indiqué dans l'article au remplissage dans les hausses ?

Je doute que cela marche aussi bien, sinon ce serait la méthode "miracle" : on ne surveille que l'essaim et grosse production. On peut revoir plus modestement cette méthode en se contentant de récupérer l'essaim en haut dès le début de la ponte de la reine.

Merci pour vos avis éclairés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 15:33

Quelques nouvelles de mon expérience en plan Démarée/Barasc.
J'ai donc fait ma division samedi dernier en coupant de moitié ma ruche Dadant. J'ai donc mis un beau cadre d'œufs frais du jour dans un corps, 2 cadres de couvain, et 2 cadres de miel+pollen. J'ai finalement intercalé entre ce corps et le corps de la ruche-souche 2 hausses. Certains m'ont conseillé qu'une seule suffirait, mais  je n'ai pas pris le risque. Puis le plateau Barasc. 3 jours après j'ai fermé le plateau et enlevé sa porte.
La curiosité m'a poussé à regarder cet après midi. J'ai trouvé en haut du cadre là où il y avait les œufs frais, 4 cellules royales les unes à coté des autres. Cela semble bien parti.
Concernant la ruche-mère et ses deux hausses, je suis allé les visiter. Bien entendu n'y a rien dans la deuxième, je l'ai donc enlevée.
Pour le première hausse, elles commencent à monter du nectar dans le premier cadre, donc malgré les 4 cadres à cirer neufs de la semaine dernière, elles commencent à s'intéresser à la hausse.
Je vous donnerai la suite plus tard...

Concernant l'EA, maintenant que je suis sur que c'est en route, le mieux est il de ne plus du tout  le visiter pendant 20 jours? Puis je quand meme le bouger pour aller visiter les hausses?

Boun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 16:52

Personnellement, je les laisse tranquilles... Mais en 4x4 , avec des fenêtres  arrière et un couvre-cadre transparent...je peux satisfaire ma curiosité tous les jours , si j'en ai envie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 19:43

Bonsoir Boun.

Les CR étaient operculées ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 07:46

Non puisqu'elles avaient 6 jours? Ne pouvant plus visiter avant une semaine, j"ai préféré visiter hier
Boun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 08:00

Bonjour,

En tout cas ça semble bien parti.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par floyd44 Sam 12 Avr 2014, 18:04

Eh bien je me suis lancé et j'ai mis en route une sorte de barasc avec un intercalaire comme celui de la photo au dessus,
en revanche je ne pense pas attendre 7 jours pour ouvrir la deuxième sortie car il y avait des débuts de cellules royales
elles devaient être en train de préparer un essaimage
En tout cas la première hausse était lourde mais pas operculée

Je suppose qu'il faut surveiller le remplissage pour en changer une ou les 2  avant la séparation ?

floyd44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 55
ville et région : 44000 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 17:53

Bonjour !

Très intéressant le plateau Barasc.

Je me demande toutefois si j'ai bien compris le but de la manœuvre :

1- En créant un essaim artificiel au dessus de la ruche souche (et sa ou ses hausses), on attire les nourrices sur le couvain de l'essaim et non les butineuses. Donc dans la ruche souche, moins de nourrices, donc moins de risque d'essaimage.

2- On ne perd aucune butineuse pour la ruche souche, donc la récolte n'est pas affectée

3- Moins de nourrices en bas, moins de ponte, donc il y a moins d'abeilles dans la ruche souche qui vont consommer du miel inutilement.

4- On donne des cadres à bâtir en bas, donc on occupe les bâtisseuses et ainsi on réduit l’essaimage

5- On crée un essaim de qualité au dessus car les nourrices seront suffisantes


J'ai bon ? Ou je passe à côté d'un truc important ??????? C'est bien ça l'intérêt de la chose ?

Merci pour vos avis.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par michel88 Lun 14 Avr 2014, 19:41

Bonsoir !
Quelques considérations...
A mon sens l'intérêt du barasc est avant tout l'apport de chaleur dans le corps du haut tôt en saison. Chaleur qui traverse un plateau séparateur qui sert principalement  d'anti-essaimage sans avoir à déplacer sa ruche. Comme autre avantage, il sert aussi de blocage de ponte en quelque sorte sur des ruches très fortes.
Il se pose vite : Gabriel Grollier traitait 10 ruches à l'heure.....toutefois avec son épouse apicultrice elle aussi.
A noter que le  couvain remonté sans abeilles au départ  est une simplification  pour ceux qui ne marquent pas leur reine et qui sont ainsi sûr de la laisser en bas. Mais cette procédure  a tendance  à retarder  le développement du dessus. Pour ma part j'essaie de laisser un maximum d'abeilles sur les cadres. D'autres enfument un peu quand ils trouvent que les abeilles ne sont pas assez nombreuses en haut.
A noter aussi que celui qui ne veut pas agrandir son cheptel enlève tout simplement le plateau à la fin des opérations considérant que la jeune reine l'emportera sur la plus vieille.
Il reste un procédé de printemps parmi d'autres qui sont aussi à tenter selon son humeur et son jugement vis à vis de la ruche.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 21:55

Bonjour,

Ca ne fait qu'un peu plus trente ans que je fais mes divisions sur plateau barasc en employant la méthode de G.Grollier .
C'est une façon de faire simple pour un amateur .

Voir mon blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par GPA Lun 14 Avr 2014, 22:41

mielpimpin a écrit:Ca ne fait qu'un peu plus trente ans que je fais mes divisions sur plateau barasc en employant la méthode de G.Grollier .
C'est une façon de faire simple pour un amateur .

Bonsoir,

J'ai envie de faire quelques EA avec un plateau Barasc ...
Il y a un truc qui m'échappe tout de même : une fois la reine née et fécondée dans le corps supérieur, doit on impérativement déplacer cette nouvelle ruche sur un autre rucher (> 3km) ?

Merci
GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 12:36

GPA a écrit:Bonsoir,

J'ai envie de faire quelques EA avec un plateau Barasc ...
Il y a un truc qui m'échappe tout de même : une fois la reine née et fécondée dans le corps supérieur, doit on impérativement déplacer cette nouvelle ruche sur un autre rucher (> 3km) ?

Merci
GPA
 Bonjour,

La ruche du haut contient une colonie autonome .Donc on la traite en tant que telle. Si vous la déplacez, faites comme pour une autre colonie. Pensez que les butineuses après 800 km au compteur ne valent plus rien à l'argus (citation de Jean Marie Barbançon). Que ces 800km sont parcourus en 3 semaines. Que les butineuses ont un rayon de butinage d'environ 1,5 km. Que ces butineuses gardent en mémoire toute leur vie les lieux de butinage et leur adresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par GPA Mar 15 Avr 2014, 20:32

mielpimpin a écrit:
 La ruche du haut contient une colonie autonome .Donc on la traite en tant que telle .Si vous la déplacez , faites comme pour une autre colonie .

 hein  mais encore !!!

Je n'ai qu'un rucher et pas (facilement) possibilité de déplacer à plusieurs km ...
Est ce jouable de faire un EA par cette méthode sur un rucher unique ?

Par exemple déplacer la ruche du haut et mettre une planche en travers de l'entrée pendant quelques jours ?

Désolé pour les questions peut êtres "idiotes" ...
... questions de débutant ...

GPA


GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 20:52

Dans la méthode Luizy décrite par jmb24, il est dit qu'il n'est pas besoin d'un 2e rucher.
Quand on divise une ruche en plusieurs ruchettes et qu'on les met en éventail à la place de la ruche souche, c'est pareil.
Je suppose qu'en mettant la ruche du haut à côté de la ruche souche, ça devrait le faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Mar 15 Avr 2014, 21:25

Yaya a écrit:Dans la méthode Luizy décrite par jmb24, il est dit qu'il n'est pas besoin d'un 2e rucher.
Quand on divise une ruche en plusieurs ruchettes et qu'on les met en éventail à la place de la ruche souche, c'est pareil.
Je suppose qu'en mettant la ruche du haut à côté de la ruche souche, ça devrait le faire.
Bonjour
Le seul problème, c'est qu'on perd les butineuses.
En laissant les deux ruches superposées, on fait 1/3 de récolte de plus qu'avec deux ruches séparées; il y a synergie entre les deux reines. Le seul problème c'est le HLM que cela fait et surtout la visite des hausses.
Mais si on attend la fin des miellées, cela n'a pas d'importance.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 22:30

J'ai appliqué la méthode samedi dernier sur ma colonie la plus forte.
Une hausse était déjà quasiment pleine, j'en ai glissé une deuxième en dessous.
Je compte les récolter avant l'acacia, d'ici 2 ou 3 semaines, alors que la nouvelle reine commencera sa ponte.

Une question pour jmb: Les hausses doivent-elles toujours être placées entre les deux corps, ou peut-on en empiler tout en haut ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Mar 15 Avr 2014, 23:18

jmb 24 a écrit:Bonjour
Une question pour jmb: Les hausses doivent-elles toujours être placées entre les deux corps, ou peut-on en empiler tout en haut ?
Trés bonne question, à la quelle je n'ai pas de réponse.
Il faut essayer, comme la devise du régiment où j'ai servi ' Qui Ose Gagne "

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mer 16 Avr 2014, 07:09

Je suis bien tenté par la méthode Luizy, mais j'ai quelques questions. N'y a 'il pas un risque que le sirop de nourrissement du nucleus soit descendu dans les deux hausses ?
Pourquoi n'ouvrir l'entrée du nucleus qu'à J+7 ? Quel risque à la laisser ouverte dès le départ ?
Peut on mettre quelques cadres batis au lieu de tout mettre vierge ?
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mer 16 Avr 2014, 08:47

En fait, si je comprends bien, avec la méthode Luizy, il suffirait simplement de fixer 3 tasseaux de 1,5 cm de haut sur le pourtour de la grille à reine pour créer le plateau avec ouverture pour le corps supérieur. Pour l'obturer, une bande de scotch.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par vainvain Mer 16 Avr 2014, 09:14

La reine va pondre dans la hausse si pas de grille à reine entre le corps du bas et la hausse?

Je me demande si le plateau Barasc n'est pas plus simple à utiliser.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Mer 16 Avr 2014, 09:33

Bonjour
Pourquoi n'ouvrir l'entrée du nucleus qu'à J+7, quel risque à la laisser ouverte dès le départ.
Peut on mettre quelques cadres batis au lieu de tout mettre vierge?

Pour ma part, je laisse l'entrée du haut ouverte dés la confection de la division.
Tu mets les cadres que tu veux, le tout est d'avoir des cadres étirés

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Mer 16 Avr 2014, 22:32

Pour ce qui est du sirop, aucun risque de le retrouver dans les hausses???????? D'ailleurs je ne vois pas trop son rôle car il est donné dès le premier jour alors qu'il n'y a pas de reine  en haut (je pensais qu'il servait à stimuler la ponte).
Pour ce qui est de l'ouverture (entrée) du nucleus sur la même face que la souche ou ailleurs ??
Si les cadres de couvain frais sont montés sans abeilles, est il certain que les nourrices vont abandonner leur reine en bas pour aller s'occuper du couvain deux hausses plus haut ???
Merci d'avance, je suis tenté, mais plein de questions !!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Mer 16 Avr 2014, 23:04

jelib a écrit:Pour ce qui est du sirop, aucun risque de le retrouver dans les hausses???????? D'ailleurs je ne vois pas trop son rôle car il est donné dès le premier jour alors qu'il n'y a pas de reine  en haut (je pensais qu'il servait à stimuler la ponte).
Pour  ce qui est de l'ouverture (entrée)du nucleus sur la même face que la souche ou ailleurs ??
Si les cadres de couvain frais sont montés sans abeilles, est il certains que les nourrices vont abandonner leur reine en bas pour aller s'occuper du couvain deux hausses plus haut???
Merci d'avance, je suis tenté mais plein de questions!!!!!!!
Bonjour
On donne du sirop pour exciter les glandes nourricières qui secrètent la gelée royale.
Les nourrices abandonnent la reine mais jamais  le couvain.
Je dirais que je ne nourris jamais en pleine miellée comme en ce moment.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 07:08

merci JMB84
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 13:13

Sigue a écrit:En fait, si je comprends bien, avec la méthode Luizy, il suffirait simplement de fixer 3 tasseaux de 1,5 cm de haut sur le pourtour de la grille à reine pour créer le plateau avec ouverture pour le corps supérieur. Pour l'obturer, une bande de scotch.
Pour ma part, je suis allé au plus vite (30 minutes):
J'ai pris un couvre cadre en bois,
découpé à la scie sauteuse le contre plaqué en laissant une bordure de 5 cm,
agrafé une grille à reine plastique sur cette bordure,
découpé à la scie à onglet une porte de 5 cm de large, en biseau afin qu'elle ne s'enfonce pas à l'intérieur une fois l'édifice en place.

Je me suis posé la question de l'opportunité d'ouvrir immédiatement cette porte car il y avait des cellules de faux bourdons sur les cadres de couvain que j'ai remonté.
Faute de réponse, je me suis dit qu'ils pourraient bien attendre quelques jours après leur naissance pour se dégourdir les ailes...

Et pour les hausses, j'essayerai effectivement d'en poser une au dessus.
On peut penser que les butineuses issues du nucléus rentreront probablement par la porte supérieure et que les ouvrières "d'intérieur" qui se chargeront de stocker le butin préféreront le faire au dessus du couvain qu'en dessous.
A observer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Jeu 17 Avr 2014, 13:20

Bonjour
Je ne ferme jamais en haut, et il y a eu toujours élevage royal.
Il faut le faire sur une ruche à population forte, c'est là le gage de la réussite de la méthode, et je le répète, c'est réversible et sans perte de récolte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 13:18

Peut-on imaginer de mettre une 2e grille à reine entre la souche et les hausses, ou cela va-t'il trop freiner les ouvrières dans leur montée vers le corps du haut ?
Histoire de ne pas avoir de ponte dans les 2 hausses intercalées...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 19:00

Fait hier, voici une photo de l'édifice. J'ai commencé à nourrir ce matin et il y avait
du monde sur le couvain, donc je pense que cela devrait aller malgré la baisse des températures d'aujourd'hui. A suivre. Pour la photo ce sera pour plus tard je n'arrive pas à la mettre!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par jmb 24 Dim 20 Avr 2014, 19:20

jelib a écrit:Fait hier, voici une photo de l'édifice. J'ai commencé à nourrir ce matin et il y avait
du monde sur le couvain, donc je pense que cela devrait aller malgré la baisse des températures d'aujourd'hui. A suivre. Pour la photo ce sera pour plus tard je n'arrive pas à la mettre!!!
bonjour
Pour la baisse des températures et de la pluie, cela favorise l'édification de cellules royales; il faut bien qu'elles s'occupent (elles ne peuvent pas sortir et n'ont pas la télé).
 ange

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan Demarée en ruche Dadant Empty Re: Plan Demarée en ruche Dadant

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 20:34

jelib a écrit:Fait hier, voici une photo de l'édifice. J'ai commencé à nourrir ce matin et il y avait
du monde sur le couvain, donc je pense que cela devrait aller malgré la baisse des températures d'aujourd'hui. A suivre. Pour la photo ce sera pour plus tard je n'arrive pas à la mettre!!!
Ca doit ressembler à la mienne?  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évidemment, j'ai retiré le peigne à pollen!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum