forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

3 participants

Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 21:45

Bonsoir.
J'avoue que tout me fait un peu peur dans ce traitement. Ouvrir la ruche en plein hiver (faut-il enfumer ?), faire goutter de l'acide sur les abeilles (ça ne doit pas épargner la reine !), préparer la solution avec un produit particulièrement toxique introuvable sans ordonnance... l'an passé j'ai fait l'impasse sur ce traitement hors couvain mais vous, comment procédez-vous ?
Faites-vous ce traitement ou bien vous contentez-vous de traitements en saison.
Merci de vos expériences et conseils,
JFC69
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Jeu 16 Déc 2010, 11:34

Bonjour jfc69,

J'ai commencé à traiter à l'acide oxalique la semaine dernière. C'est la première fois que je l'emploie. J'ai choisi la méthode par évaporation avec un varrox, car effectivement, par égouttement, il faut ouvrir les ruches en cette saison, c'est un peu dur surtout s'il faut plusieurs minutes pour appliquer l'acide sur les cadres. Par évaporation, cela est assez simple, je peux apporter des précisions si besoins. Faire l'application par temps pas trop tempéré sinon les zazas sortent et elles montent sur l'appareil et là c'est impossible de brancher sinon elles grillent.
Pour se procurer de l'acide oxalique, pas difficile. Il y en chez les fournisseurs en apiculture, les drogueries et autres. Pas besoin d'ordonnance. Il n'y a rien à préparer, on l'emploie directement avec une dosette de 1 gramme. Il en faut 2 grs pour une ruche et 1 gr pour une ruchette.
Les évaporations ne sont pas toxiques pour les zazas mais pour nous si, alors prudence je mets un masque et je fais attention de ne pas me trouver dans le vent et les vapeurs.
Je ne pense pas qu'il faille avoir peur du traitement (par évaporation au moins) car j'ai constaté une bonne chute de varroas (une soixantaine) en laissant des plateaux de contrôle pendant 24 h. C'est toujours des sales bestioles en moins.
Sinon, en septembre, j'ai traité au thymol (apilife). L'année prochaine si j'ai pu doubler mon cheptel, je préparerai moi même les bandes cartonnées avec mélange cristaux de thymol et alcool ménager.
Voilà, j'espère faire avancer le débat car la lutte contre le varroa est primordiale.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010, 13:01

bonjour
j attend que la temperature remonte au dessus de 4 degré pour faire par evaporation ou sublimation avec le petit appareil que j ai fait et chauffé avec un decapeur thermique alimenter par une generatrice.
j ai fait ce systeme car j ai un paquet de ruches, pour allier rapidité, efficacité et moindre cout.
c est la 1 ere année que je vais faire avec ce systeme, je vous tiendrez au courant.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010, 19:35

bonjour a tous ,
moi j'applique le traitement par dégoutement et cela ne pose aucun probleme, il faut le faire par une belle journée ensoleillé, 10° exterieur, (chez nous cela arrive régulierement),certains le font par des journée plus froide 0°
il faut que la solution soit tiede,
etre deux si possible, l'ouverture ne doit pas durer plus d'1 minute,
un au plateau, l'autre qui déverse la solution sur la grappe d'abeilles


RECOMMANDATIONS POUR LES TRAITEMENTS PAR DÉGOUTTEMENT À L'ACIDE OXALIQUE VALABLES POUR L'EUROPE CENTRALE DONT LA SUISSE

Composition de la solution : 35 g d'acide oxalique dihydrate dans 1 litre de sirop de sucre 1:1

Quantité de solution :

30 ml par petite colonie
40 ml par colonie moyenne
50 ml par colonie forte

Ceci correspond à 5 - 6 ml par cadre Dadant ou suisse occupé par les abeilles.

Moment du traitement :

En absence de couvain (novembre -décembre)

Remarques :

n'effectuer qu'une seule application par automne.
déverser la solution entre les cadres, directement sur les abeilles.
traiter avec une solution tiède.
la température ambiante lors du traitement doit être supérieure à 0° C.
n'utiliser qu'une solution fraîchement préparée ou conservée à une température maximale de 15° C pour une période n'excédant pas 6 mois.
le dégouttement de la solution d'acide oxalique peut, dans certaines conditions, occasionner un léger affaiblissement des colonies au printemps.
L'application de l'acide oxalique par pulvérisation est mieux tolérée (30 g AO dihyd / litre eau, 3-4 ml par face de cadre occupée par les abeilles; description de la méthode par pulvérisation et résultats dans [4]).
lors du traitement, porter des gants et des lunettes de protection.

a plus

santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par fabs42 Ven 17 Déc 2010, 20:21

Merci pour tes conseils et précisions lol!

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Ven 17 Déc 2010, 21:18

Merci taobi07

J'ai enregistré votre méthode même si j'en applique une autre. Tout est bon dans les pratiques de chacun.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 21:27

bonsoir a tous
un truc important que je n'ai pas précisé, c'est que qu'elle que soit la méthode utilisée (et je suis d'accord avec toi giloub, elles se valent toutes), l'important est de proceder a un comptage des varroas tombés, afin de pouvoir si néccéssaire intervenir rapidement au printemps, une plaque graissée (j'utilise de la graisse de traite) plaçée sur la planche d'envol (pour les planchers pleins) et le tour est joué
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Ven 17 Déc 2010, 21:52

Bonsoir,

En Périgord, nous graissons les plaques de contrôle avec de la graisse de canard et je ne rigole pas pour une fois, les zazas en sont folles (moi aussi avec des pommes de terre). Ca marche aussi du fait que cela soit gras pour coller les sales bêtes.

l'important est de proceder a un comptage des varroas tombés, afin de pouvoir si néccéssaire intervenir rapidement au printemps
taobi07, quelles sont les statistiques (comptage) sur lesquelles nous pouvons nous fier vraiment en cette saison pour statuer de l'état de la ruche? Ca tombe bien car cet après midi, j'ai traité et est laissé 2 plaques sur les 2 dernières ruches traitées. Demain, je vais vérifier le nombre de varroas tombés.
Après lectures, il semble que si besoin (taux d'infestation), on peut faire un deuxième traitement en hiver. Là, je demande vérification et confirmation. Qu'en penses-tu?
Merci

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 22:22

re bonsoir giloub
il est trés difficile de connaitre l'etat de la colonie en cette période, il arrive parfois que l'on compte beaucoup de varroas (+50), mais que la colonie et trés bien résisté (forte population, naissance de jeunes abeilles, ect), l'important surtout a mon sens et de connaitre leurs taux d'infestation afin de les classer par prioritée et de les visiter des que le temps le permet (parfois on dispose d'une fenetre trés courte) afin de vérfier son etat et d'intervenir des que cela sera possible (redémarage de ponte et élevage consistant de couvain)
j'estime personnelement que +100 varroas et une colonnie en détresse
+50 varroas , une colonnie a surveiller de prés
+10 varraos, une colonnie "normale"
- 10 varroas, ouf c'est nickel"
ces estimations ne sont basés que sur ma propre expériences, elles n'ont rien de scientifique, et je pense que suivant la region, la race ect...., la donne peut etre differente

pour ce qui est d'un deuxieme traitement a l'ao, personnelement je ne le tenterais pas,
l'ao est trés corrosif et le reine risque d'etre attaqué irrémediablement , ou alors peut etre quand changant les reines tous les ans?? mais cela me semble un peu tiré par les cheveux
il y a peu etre des avis contraire??
a plus


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Sam 18 Déc 2010, 09:47

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis et expériences. C'est assez rassurant. je suis peut-être plus tenté par l'évaporation qui semble nécessiter moins de manipulations. En revanche, il fait vraiment trop froid en ce moment pour tenter quoi que soit et en plus il y a de la neige sur les ruches !
Juste une dernière question : faites-vous le traitement systématiquement, ou bien faites-vous un test auparavant ? J'ai laissé des bandes apivar pendant 10 semaines (soit jusqu'au 12 nov environ). Il se peut qu'elles aient été suffisamment efficaces (sauf que cette année, le couvain est resté présent assez tard, raison pour laquelle je m'intéresse un peu plus à l'acide oxalique...)
Pour Giloub : d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, il est fortement déconseillé de faire 2 traitements à l'AO dans une colonie sur une même reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Sam 18 Déc 2010, 11:42

Pour l'acide oxalique il faut faire 1 seul traitement par an car c'est un traitement plus agréssif que les autres.il est pas systématique vaut mieux faire un teste avant .Je pense que par évaporation il est plus éfficace.bien faire attention a enlever tout autre traitement avant de l'employer pour ne pas mélanger les produits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Dim 02 Jan 2011, 11:47

bonjour
je viens de faire un rucher a l oxalique avec le sublimateur que j ai fabriquer.
je vous avez promis de vous donner le compte rendu.
je met 3 mn par ruche.
dans ce temps la est compris:
enlevement de la fermeture nicot.
obturer avec du mousse.
mettre la plaque de fermeture graissé sous le fond nicot.
placer le support et le sublimateur avec sa charge de 2 gr d acide et mettre en route
enlevement du mousse et remettre la fermeture nicot.
j avais ma fille qui me recharge en acide.

deux poignées de recharge suffit pour assurer la rotation.
pour les fonds nicot il faut mettre un morceau de planchette sous le bec en cuivre car sinon sa marrque le plastic.
je vais modifier le bec en fixant le bout de planchette au bout du bec ou mieux incruster le bec dans un liteau de la hauteur de l entrée comme ca le cuivre chaud ne sera pas en contact ni avec le fond plastic ni avec le corp plastic car j en ai une dizaine.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Dim 02 Jan 2011, 18:17

Merci pour le compte rendu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Dim 02 Jan 2011, 20:42

Bonjour tous,

Merci pierrolefou pour tes promesses tenues
Par contre, je n'ai pas compris quand tu écris:
deux poignées de recharge suffit pour assurer la rotation.
3 minutes par ruches, tu dis. Après insuflation du produit, laisses tu un bon moment la ruche fermée (10 minutes) avant d'enlever la mousse.
Puis après cela, tu nous donneras le brevet. Smile

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Dim 02 Jan 2011, 21:13

bonsoir la poignée c est la piece qui se visse sur le corp en laiton et qui comprend le petit reservoir en cuivre pour mettre l acide.
des que tu a finit la ruche tu la sort et en met une deuxieme qui a servie a la ruche precedante et qui a eu le temps de refroidir pour y remettre les 2 gr d acide.
je laisse fermé une 15 aine de mn j ai plusieurs mousses d avance.
un api dessinateur devait m envoyer les plans mais il a du avoir des contre temps mais de toute facon avec la photo c est facile a reproduire.
par contre je ne sais pas en combien de temps le varroa tombe apres ce traitement et d apres se que j ai pu glaner sur le net sa tombe jus qu a 15 jours.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Dim 02 Jan 2011, 21:32

Ok pierrolefou, la poignée, j'ai compris (principe de refroidissement à respecter) Merci.
Pour la chute des varroas, je viens de te répondre ailleurs... par contre, j'ai fait le test sur 24h, il est vrai qu'après je ne sais pas. il serait interéssant de faire un test avant traitement pendant 24h, puis après traitement: vérifier et comptabiliser au bout de 24h puis remettre la trappe de contrôle et faire un autre comptage au bout d'une semaine. Après, cela me gêne de laisser la trappe trop longtemps.
Aussi, cet après midi dans mes travaux d'hiver, j'ai fait une trappe spéciale pour ruchette avec un trou pour pouvoir traiter à l'acide oxalique, par en dessous, les essaims récupérés, donc sans couvain. Ce modeste système évite d'introduire un appareil brulant (type varrox) en pleine activité et de griller un maximum d'abeilles.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 19:28

je rectifie ce que j'ai dit plus haut désolé c'est l'acide formique 1 traitement par an, pas l'acide oxalique,. l'acide oxalique on peut traiter plusieurs fois par ans .j'en discuté avec un ami qui est technicien apicol en corse,il me disait que le plus efficace avec l'acide oxalique est de mettre du sopalin sur les cadres et de mettre l'acide dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 19:58

L'acide formique aussi peut etre utilisé plusieurs fois dans l'année, en plus, on a pas la contrainte d'attendre qu'il n'y ait plus de couvain comme pour l'acide oxalique.
Dans les deux cas, il faut les utiliser avec BEAUCOUP de précaution autant pour vous que pour vos abeilles. Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 20:16

Pour info un extrait d'abeilles et fleurs n°666

Gêne et toxicité pour les colonies
Certains auteurs ont signalé des affaiblissements
de colonies au printemps, mais à quels dosages ont-ils
travaillé ? Ont-ils renouvelé les applications ?
De toutes façons, il ne convient pas de renouveler
les applications. Il semblerait qu’une même
abeille supporte difficilement une deuxième application.

Pour ma part je ne me risquerai pas à une deuxième application
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 20:23

je ne suis vraiment pas convaincu que l'on puisse utiliser l'AF plusieurs fois dans l'année, c'est un produit trés corrosif et les reines risques de "morfler", toute les expériences semblent ne préconniser q'un seul traitement
et meme pour l'AO, je pense qu'un seul traitement doit etre fait par an, mais il est vrai qu'il est possible dans faire deux (éloignés dans le temps), n'oublions pas que ce sont des acides corosifs (ph trés élevé), et que la reine vie plusieurs années.
pour moi il faut éviter de multiplier les traitements acides
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 20:50

L 'acide formique ( azam en parlerait mieux de moi) n'est utilisé chez moi que par traitement d evaporation sous le plancher et non par ecoulement sur les cadres. De plus, il est dillué à 65% et on utilise que 11 mml pour une ruche sur 10 cadres...c est donc faible. Il faut le faire aussi par temps sec et mini 14 Degres pour que les abeilles puissent sortir. Mais je suis d accord avec vous tous, cela reste des produits dangereux donc minimiser les actes et redoubler de prudence. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 21:00

je pense que tu veux parler d'acide oxalique par dégoutement, je ne pense pas que ce soit possible avec l'acide formique, ou alors j'ai loupé quelque chose.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 21:21

bonsoir
l acide oxalique c est une fois par an de la facon que nous le pratiquons en france .
en italie ils passent 3 a 4 fois tout les 6 jours avec des sublimateurs a 0, 5 gr a chaque passage.et en periode de couvain.
sur un sopalin sur les cadres c est l acide formique pas l oxalique ou alors j ai moi aussi raté un truc.
par contre si vous faites que du formique vous pouvez faire automne et printemps mais aucun autre traitement.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par sauvapic Mar 04 Jan 2011, 22:21

Salut ,
il serais judicieux d'expliquer la façon dont vous procédez au traitement à A O avec le sopalin .. le volume par ruche,dessus ou dessous les cadres?,combien de temps dans la ruche ect...
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 22:44

Papouille a écrit:Pour info un extrait d'abeilles et fleurs n°666

Gêne et toxicité pour les colonies
Certains auteurs ont signalé des affaiblissements
de colonies au printemps, mais à quels dosages ont-ils
travaillé ? Ont-ils renouvelé les applications ?
De toutes façons, il ne convient pas de renouveler
les applications. Il semblerait qu’une même
abeille supporte difficilement une deuxième application.

Pour ma part je ne me risquerai pas à une deuxième application

J'ai oublié de préciser que cet article concerne l'acide oxalique Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 05 Jan 2011, 19:56

de toute maniere c'est sur qu'il faut eviter de trop traiter les abeilles ,2 fois par ans suffit largement car c'est vrai il y a une gene et une toxicité comme tous ces produits .Moi j'emploi 1traitement thymol au printemps et 1a l'automne sinon 1 thymol au printemps et 1 oxalique a la fin de saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 05 Jan 2011, 20:14

bonsoir et suite du feuilleton
24H apres le traitement j ai observer une chutte en gros de 5 a 30 varroa avec 3 niveaux d infestation.
72H apres traitement je vous ai fait le total des chutes:
-50% des ruches 70 a 80 varroa
-30%des ruches 100a 145
-20% des ruches 200 a 300.
je precise qu apres controle du traitement en septembre les chutes etaient normales.
j avais lancé un appel a l automne car suite a la tres belle arriere saison dans le sud ouest il risquait d y avoir une réinfestation.
j ai deja vue cela.
j ai fait un autre rucher sur langes graissé je vous tiendrez au courant des chutes et egalement dans la durée.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 05 Jan 2011, 20:56

bonsoir
les chiffres sont impressionant, il y a du y avoir effectivement , une réinfestation massive.
avec quel produit traite tu en septembre??, et quel est le décompte des chutes au final,?
il y a peut etre une resistance des varroas, et parfois changer de molécule regle le probleme.
j'attaque des que le temps le permet , le traitement AO par dégouttement, je vous tiendrais au courant du décompte
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 06 Jan 2011, 13:22

il semblerait qu'il y a une infestation plus importante cette année que l'année d'avant .on va faire des testes et on verra. bon courage a tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 06 Jan 2011, 18:42

oui pierrolefou tu as raison je me suis pas relu et voila quand on se reli pas on écrit des conneries je merite d'etre battu..... sape oui le sopalin sur les cadres c'est l'acide formique pas l'oxalique encore désolé.... je recomencerais plus ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 07 Jan 2011, 19:04

bonjour
suite du feuilleton.
comptage 2 eme rucher de 31 ruches, 72 heures apres traitement:
-15 ruches ont de 20 a 95 varroa.
-10 ruches ont de 100 a 166 varroa.
-5 ruches ont de 216 a 338 varroa
-1 ruche a 420 varroa.
demain comptage du 1er rucher apres 6 jours de traitement
d apres des recherches que j ai fait, il serai estimé qu une colonie ayant une chute en dessous de 500 varroa apres un oxalique en decembre serai consideré comme normalement infesté et pérene si il ya un traitement au printemps et par contre a plus de 500 varroa cette colonie sans traitement en decembre n arriverai pas au traitement du printemps.
je ne m explique pas la difference dans les 3 niveaux d infestation.
dans les 3 il ya des reines de l année, de l année d avant, des ruches ou ont ete fait des essaims artificiele avec elevage donc arret de ponte en attendant la nouvelle.
aujourd huit temperature tres douce j ai ouvert quelques ruches des moins aux plus infestés, les colonies sont normales meme celle a 420 varroa.? a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 12:29

bonjour, suite 1er rucher 2eme comptage apres 6 jours de traitement:
moyenne des chutes 48 a 170 sauf une qui est arrivé a 302 et qui n avait enregistré que 75 varroa au premiere 72 h.
se qui nous fait un total apres 6 jours de traitement de :
107 varroa pour les moins infestés jusqu a 375 pour la plus atteinte.
mis a part une ruche qui totalise 107 avec chute de 56 + 51 c est a dire regulere a j3 et j6 .
les autres qui ont eu une faible chute a j3 ont eu une forte chute a j6.
j espere que c est assez clair et que je vous ennui pas trop avec ca sinon dite le moi j arrete.

c est vrai que ca fait pas mal de varroa et les zaza s en accomode quand meme car je surveille des colonies dans des cheminées qui y sont depuis des années et sans interuption.
je suis tombé sur une video pas en francais et apparament le gars a deposé un brevet pour ue ruche de son invention qui est anti varroa et il montre le fonctionnement? des que je peut je vous la fait passer.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Jeu 13 Jan 2011, 21:14

Bonsoir tous,

j espere que c est assez clair et que je vous ennui pas trop avec ca sinon dite le moi j arrete.
Non tu ne nous ennuies pas, au contraire. Merci pour ce compte rendu précis. (je l'ai enrgistré).
Dans ton compte rendu apparait effectivement que les varroas ont du mal à diriger le réveillon à l'acide oxalque et ce, 6 jours encore après. Les réactions sont différentes de ruche à ruche (on pouvait s'en douter). Les cristaux présents dans la ruche doivent donner de l'effet pendant un moment encore.
Merci encore, moi qui pensait que l'effet était immédiat sans plus. l'année prochaine j'applique ta démarche pour bien constater l'effet.

c est vrai que ca fait pas mal de varroa et les zaza s en accomode quand meme car je surveille des colonies dans des cheminées qui y sont depuis des années et sans interruption.
Cela aussi, c'est une observation qui mérite des réflexions très intéressantes.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 14:22

bonjour et suite du feuilleton
resultat 1er rucher:
chute du j7 j8 j9 j10: mini 22 a maxi 192.
pour un total des 10 jours de traitements:
mini 170 a maxi 567.
2eme rucher:
chute a j4 j5 j6 j7: mini 42 a maxi 334.
pour un total des 7jours de traitements:
mini 112 a maxi 498.

je suis en train d amelioré la rapidité et la penibilité du procedé.
plus besoin de mettre la plaque de fermeture au dessous des fonds nicots, plus besoin d enlever l entrée nicot,mettre du mousse ,de retirer le mousse, remettre l entrée nicot et enlever la plaque sous le fonds apres le traitement.
j ai bricolé une plaque en fer avec cheminée, chicane et deflecteur que j enfile dans la glissiere du fond nicot par derriere, il faut juste soulever de 2 cm l arriere de la ruche avec en l occurence un peson, pour laisser passer les chicanes et je place le sublimateur a l arriere.
pour obstruer l entrée je fait avec des vielles serviettes mouillées.
sa a l avantage aussi de moins deranger les zaza.
le peson permet de peser en meme temps les ruches.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 18:44

bonjour pierro
tes compte rendu de chutes de varroas sont trés intérressantes, mais elle me font peur
a mon sens elles sont beaucoup trop élevé,
personnellement je n'accepte pas des chutes de plus de 20 varroas en traitement d'hiver, ou alors cela veut dire que mes traitements d'aprés récoltes n'ont pas etaient efficaces, et je change de traitement.
j'ai traité il y a deux jours a l'AO par dégoutement, pour l'instant seul 2 ruches dépassent les 20 varroas( une à 36 et l'autre à 28), je continu le comptage dans les jours qui suivent.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 22:33

bonsoir taobi
sur d autres forum ou je donne le compte rendu il ya d autre api qui ont une chute superieure a la miene. dans le 47 on a eu un printemps pourrit jusqu a fin juin et un automne exeptionnel avec les bruyeres qui ont données, quand je faisais le traitement en septembre elles blanchissaient les cires.
le varroa c est redevelopper a l automne.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011, 14:45

bonjour
suite du feuilleton comme plus belle la vie!

1er rucher: a j11 j12 j13 j14 j15
chute pendant ces 5 jours:
mini 6 a maxi 86
total des chutes depuis le traitement:
mini 180 a maxi 629.

2eme rucher: a j8 j9 j10 j11 j12 j13.
chutes pendant ces 6 jours:
mini 6 a maxi 112
total depuis le traitement:
mini 140 a maxi 524.

pour ceux qui craignent une temperature trop elevée a cause du decapeur j ai mis des sondes a mi hauteur du cadre dadant et sa monte entre 25 a 30 degré sur la fin du traitement.
avec mon nouveau systeme de plaque sous le fond nicot avec cheminée je tombe environ a 2mn30 par ruche avec moins de manip et sa derange moins les zaza.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 19:24

bonjour
suite et fin du feuilleton varroa
1ER RUCHER
chutes de j16 j17 j18 j19 j20 j21 j22:
-50% des ruches 0 varroa
-50% des ruches de 1 a 7 varroa
2EME RUCHER
chutes de j14 j15 j16 j17 j18 j19 j20 j21
-70% moins de 10 varroa
-20% de 10 a 20 ......
-10% de 20 a 30 ......

je tiens a preciser que le traitement avec un sublimateur avec ventilation etant le procede le plus efficace j ai traiter a 1gr8 pour une dadant.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 26 Jan 2011, 22:58

Bonjour,

J'ai réalisé un petit article sur le traitement à l'acide oxalique par dégoutement que j'ai réalisé avec un ami professionnel.
Ce que je peut dire c'est que mes abeilles n'ont pas eu l'air trop importunées par le traitement, une semaine après elles étaient de sortie pour le premier pollen.
Voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Jeu 27 Jan 2011, 21:16

Bonjour,

Bravo Eric pour ton site intéressant sur l'utilisation de l'acide oxalique mais également très sympa dans la démarche, les recherches et l'histoire de ta passion. Je sens que ce printemps, tu vas être en plein boum. Par contre, si tu peux multiplier ta ruche et/ou en récupérer d'autres et terminer la saison avec 3 - 4 ruches, c'est bien mieux qu'avec une seule. Car si il y a un malheur, tu n'as plus rien, alors qu'avec d'autres ruches, tu es consolable et toujours motivé.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011, 22:14

Bonsoir et merci,

J'ai répondu dans le post de présentation, cette discussion sort du cadre... Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par sauvapic Jeu 27 Jan 2011, 22:20

eric a écrit:Bonsoir et merci,

J'ai répondu dans le post de présentation, cette discussion sort du cadre... Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir
Salut si on se trompe une fois c'est pas grave le plus embêtant c est quand on cherche après une info importante et si elle n'est pas dans le sujet ben on ne la retrouve plus Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 14:47

Bonjour,

J'ai enfin, étais contrôler mon traitement à l'acide oxalique, et j'ai trouvé beaucoup de varroas (entre 200 et 300). C'est beaucoup selon certains, mais une chose est sur ma ruche va très bien, et les abeilles ramènent une grande quantité de pollen.J'espère que ce traitement leur permettra de passer une bonne saison.
Les photos sons ici:
Bilan traitement acide oxalique

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum