forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaimage non souhaité I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage non souhaité

4 participants

Aller en bas

Essaimage non souhaité Empty Essaimage non souhaité

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 16:57

Bonjour tous le monde, 
Je me permets de solliciter à nouveau vos conseils, avec ce temps mes abeilles ont essaimé à plusieurs reprises, j'ai eu la chance de tous pouvoir les récupérer, mais voilà aujourd'hui encore une de mes ruches a essaimé et c'est une souche qui ne m'intéresse pas, taux d'agressivité beaucoup trop important.
J'ai actuellement récupéré l'essaim qui est dans une boite aérée dont elle ne peuvent pas sortir.
C'est là que ma question intervient étant donné que je ne souhaite pas conserver cet essaim je n'ai pas envie de me retrouver avec deux ruches à l'agressivité démesurée rendant toute activité apicole sur celle-ci désagréable, 
Puis je fusionner l'essaim et la ruche qui a essaimé ou cela est peine perdue, essayeront elles d'essaimer à nouveau ? 
Je n'ai jamais tenté cela; j'ai pour habitude de récupérer l'essaim pour agrandir mon cheptel mais là ce n'est pas le cas je ne veux pas de cet essaim.
Avez vous une idée ?
Cordialement
Néon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage non souhaité Empty Re: Essaimage non souhaité

Message par florent Sam 5 Avr 2014 - 17:06

bonjour,
Si vraiment vous en avez trop,
je suis sur Brignoles et je suis preneur à pas cher!!!
Je cherche toujours mon premier essaim... pour débuter.
Merci.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage non souhaité Empty Re: Essaimage non souhaité

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 17:20

Ce n'est pas une histoire de trop c'est une histoire d'agressivité, je ne vous rendrai pas service en vous le donnant, d'autant plus si vous débutez.
Cordialement.
néon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage non souhaité Empty Re: Essaimage non souhaité

Message par Juanito Sam 5 Avr 2014 - 17:55

Je ne suis pas expert, mais lors de l'essaimage la vieille reine est partie avec l'essaim, et on peut supposer que l'essaim sera aussi agressif que la ruche d'origine (puisque c'est la meme reine). Pour la colonie restée dans la ruche, il y a peut-être un espoir qu'elle soit moins agressive, grâce au brassage génétique lors de l'accouplement avec différents mâles (toutefois, elle doit en partie ressembler à sa mère). Donc pourquoi pas attendre et confirmer l'agressivité avant d'agir.
Pour l'essaim, qui devrait être aussi agressif qu'avant, tu pourrais remèrer : Acheter une reine en cage, une fois livrée chez toi, tuer la reine de l'essaim, puis introduire la nouvelle reine dans sa cage. Voir les sujets de ce forum qui traitent en particulier du remérage : Temps d'attente avant introduction de la nouvelle reine, aspersion parfumée pour mélanger les odeurs, et autres recommandations...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage non souhaité Empty Re: Essaimage non souhaité

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 18:08

Oui, j'y pensais mais le problème c'est que je ne préfère pas prendre le risque d'avoir une ruche trop agressive.
D'autant plus que cela est dangereux pour les personnes à proximité.
La plupart du temps je sais que les filles-reines ont des traits de caractère similaire à ceux de leur mère. Donc j'avoue ne pas trop savoir que faire et surtout pas trop long car je suis très occupé en ce moment et je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Merci pour ta réponse en attendant. ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage non souhaité Empty Re: Essaimage non souhaité

Message par J-P Sam 5 Avr 2014 - 18:35

Juanito a écrit:je ne suis pas expert mais lors de l'essaimage la vieille reine est partie avec l'essaim, et on peut supposer que l'essaim sera aussi aggressif que la ruche d'origine (puisque c'est la meme reine). Pour la colonie restée dans la ruche, il y a peut-être un espoir qu'elle soit moins agressive, grâce au brassage génétique lors de l'accouplement avec différents mâles (toutefois, elle doit en partie ressembler a sa mère). Donc pourquoi pas attendre et confirmer l'agressivité avant d'agir.
Pour l'essaim, qui devrait être aussi agressif qu'avant, tu pourrais remèrer : acheter une reine en cage, une fois livrée chez toi, tuer la reine de l'essaim, puis introduire la nouvelle reine dans sa cage. voir les sujets de ce forum qui traitent en particulier du remerage : temps d'attente avant introduction de la nouvelle reine, aspersion parfumée pour mélanger les odeurs, et autres recommandations...

C'est aussi mon avis.

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage non souhaité Empty Re: Essaimage non souhaité

Message par jmb 24 Sam 5 Avr 2014 - 18:50

bonjour
Tu prends un cadre avec œufs dans une ruche calme, tu le mets dans une ruchette, sur cette dernière tu mets une grille à reine et une hausse vide; Tu secoues l'essaim dans la hausse et tu enfumes pour les faire descendre; La reine va se retrouver seule sur la grille; il ne te restes plus qu'à supprimer la reine et à laisser l'essaim en élever une sur le cadre que tu leur as donné.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum