forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Division d'essaim - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Division d'essaim

+2
jmb 24
J-P
6 participants

Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 21:49

willoo87 a écrit:Bonjour,

Il y a 3 semaines j'ai fais ma première division.
Une fois faite j'ai vraiment ressenti ce sentiment de grosse progression dans l'apiculture.
Et j'ai vite déchanté. :-)
Des doutes, des questions sur ce que j'avais fais. Y a tellement de méthodes.
J'avais sûrement mis les cadres dans un mauvais ordre, déplacé la mauvaise ruche. Le stress m'a bien envahi. Dans le "court" laps de temps que dure les manipulations j'ai sûrement pas tout fait comme il faut.

Mais ça a marché. Des CR, des nouvelles colonies etc...

Tout ça pour dire que même avec toute la préparation possible, on est jamais prêt à le faire quand on l'a jamais fais. Y a que le fait de le re re te faire qui a mon avis apporte vraiment.
Y a plus qu'à...
Choisi une méthode, pense à tes manipulations et il est toujours temps de corriger une boulette.

Ouais c'est stressant. Je me dis que l'apiculteur qui me les a cédés gratuitement a passé un peu de temps à faire le transfert, il s'en est occupé 3 semaines, ça serait dommage que je foire le travail qui s'est bien déroulé jusqu'à présent. Mais je vais me lancer.
Tu apprends seul aussi? Pas de cours ou d'associations?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 20:54

Bonjour,

J'ai un apiculteur qui a monté une boutique de vente de matériel. C'est comme ça que je me suis lancé et il me renseigne par coup de fil ou vient le soir pour me montrer ou voir les ruches. Surtout l'année dernière ou je débutais. C'était très pratique.
Quand j'ai fait ma division je l'ai appelé après et en parlant je me suis rendu compte de quelques boulettes mais c'est rarement dramatique. On peut rattraper quand on le fait vite ou attendre si on se réoriente d'une idée à une autre. Y a des possibilités variées pour rattraper une boulette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 21:40

willoo87 a écrit:Bonjour,

J'ai un apiculteur qui a monté une boutique de vente de matériel. C'est comme ça que je me suis lancé et il me renseigne par coup de fil ou vient le soir pour me montrer ou voir les ruches. Surtout l'année dernière ou je débutait. C'était très pratique.
Qd j'ai ais ma division je l'ai appelé après et en parlant je me suis rendu compte de quelques boulettes mais c'est rarement dramatique. On peut rattraper qd on le fait vite ou attendre si on se réoriente d'une idée a une autre. Y a des possibilités variées pour rattraper une boulette.

Il me semble que c'est bien d'avoir un connaisseur pas loin de chez soit. Je vais tenter ma division dans la semaine si le temps le permet. Il pleut beaucoup en ce moment, il fait frais, je ne sais pas si je vais pouvoir. Y a t'il un temps favorable, un moment de la journée plus approprié à ce genre de tache?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 12:59

Une question me vient.

Lorsqu'il ne fais pas très beau genre nuageux et pas très chaud, n'est-il pas plus facile d'effectuer une division? Les butineuses on l'air de ne pas être de sortie par ce type de temps. De ce fait, cela devrait garantir le fait d'avoir un bon nombre de butineuses dans la nouvelle ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Papouille Jeu 1 Mai 2014 - 13:15

Bonjouŕ

Si les butineuses sont dans la ruche, ça va être un peu plus rock´n roll car ce sont elles les plus agressives.
Dès le retour du soleil, elles retourneront à l'ancien emplacement  à moins que tu deplaçes de 3km.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 14:03

Je compte les déplacer à plus de 3 kilomètres c'est pour cela que je trouvais intéréssant de faire ça aujourd'hui comme il fait bien gris, je me dis que je n'aurai pas à attendre que les butineuses reviennent. Mais faut pas non plus que je me fasse mitrailler en ouvrant la ruche !!

Dites moi, y a t'il un signe particulièrement distinctif qui permet de reconnaitre du couvain de moins de trois jours?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 1 Mai 2014 - 14:38

Bonjour
Dites moi, y a t'il un signe particulièrement distinctif qui permet de reconnaitre du couvain de moins de trois jours?
Les œufs de 1 jour sont droits dans la cellule, le deuxième jour ils sont inclinés, le troisième ils sont couchés.
Ensuite la larve nait et le fond de l'alvéole est brillant ( présence de gelée royale) le larve est peu visible juste un petit croissant.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 19:16

Salut,

Ca y est j'ai fait ma division. Je n'ai pas trouvé la reine par contre, je n'ai pas encore le coup d'œil.
Donc j'ai fais ce que vous m'avez conseillé. J'ai prélevé de ma ruche deux cadres de miel, trois cadres de couvain et rajouté un cadre à bâtir et installé le tout dans ma ruchette. J'ai mis les cadres de miel sur les cotés et ceux de couvain plus au centre. Par contre je ne suis pas sur mais il me semble qu'il y avait deux cellules royales sur un cadre, j'ai donc installé celui-ci dans la ruchette. L'opération s'est bien déroulée. J'ai moins stressé que la première fois où j'avais ouvert ma ruche.

J'ai une question à vous poser par rapport à la division que je viens d’effectuer:

- Il me semble avoir placé deux cellules royales dans la ruchette. Si jamais la reine était dans cette ruchette en plus des cellules royales, y aura t'il un essaimage naturel sur la ruchette ? Est-ce que je risque de perdre toute ma colonie sur cette ruchette ou une partie ?

Une fois l'opération terminée j'ai fermé la ruchette et un bon paquet d'abeilles de ma ruche cherchait à rentrer dans cette dernière, alors que j'avais positionné la porte coté "fermé". Cela veut-il dire que la reine était dans la ruchette et que les autres cherchaient à la suivre?

Merci d'avance, ptit coup de stresse, j'espère avoir fait ce qu'il faut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 1 Mai 2014 - 19:45

Bonjour
Une fois l'opération terminé j'ai fermé la ruchette et un bon paquet d'abeilles de ma ruche cherchaient à rentrer dans cette dernière alors que j'avais positionné la porte coté "fermé". Cela veut-il dire que la reine était dans la ruchette et que les autres cherchaient à la suivre?
Cela est bien possible.
Essayes de trouver la reine, dans la ruchette ou dans la ruche et mets la dans la ruche, et la ruchette à la place de la ruche.
voir ces liens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, c'est le deuxième qui à ma préférence et que je fais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jmb 24 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:56, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 19:55

La ruchette est maintenant à 10km de mon rucher.  Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 21:56

Tu a trouvé la reine dans ta ruchette ou tu attends que la ruche souche élève une autre reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'essaim - Page 2 Empty Re: Division d'essaim

Message par eul' riolu Dim 4 Mai 2014 - 12:35

Bonjour Guillaume

Je comprends tes inquiétudes mais pense aussi que le forum est ouvert à tous, il n'y a pas que ta ruche qui compte. Dans quelque temps un nouveau viendra chercher les mème réponses.
Donc je te demande d'ouvrir plusieurs fils de discussion avec ces questions.
Je sais qu'on t'a déjà répondu. Mais ma remarque concerne surtout le futur, cela m'évitera de scinder ton fil ce qui le rendrait un peu cassé.

guillaume green a écrit:Salut, j'aimerais vous poser une question concernant le nourissement des abeilles suite à une division (ruche vers ruchette).
Nourrissez vous vos abeilles suite à une division à cette saison ? Si oui, à quelle fréquence ?

guillaume green a écrit:Nous sommes au printemps, la végétation est en pleine floraison, il y a de la nourriture partout. Pourquoi faut-il les nourrir? Quel en est l'intérêt?

guillaume green a écrit:
Dites moi, y a t'il un signe particulièrement distinctif qui permet de reconnaitre du couvain de moins de trois jours?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum