forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

5 participants

Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 09:39

Bonjour,

J'ai un cas bizarre, est ce quelqu'un a déjà eu ce cas ?

J'ai ramassé un très gros essaim ce mardi, mis en ruche mardi soir avec 2 cadres vides + 8 barrettes avec amorces dans 1 corps dadant.

Hier samedi, soit 4 jours plus tard, je fais une visite et je trouve une cellule royale entièrement operculée, toute fraîche avec de la cire blanche et d'autres CR en cours d'élevage.

Vraiment surprenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par jmb 24 Dim 13 Avr 2014, 09:44

Bonjour
C'est normal, reine vieille, elles en changent

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 10:08

Ouais, mais en 4 jours déjà operculée, c'est bizarre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 12:11

Nintro a écrit:ouais mais en 4 jours déjà operculée c'est bizarre

Elles ont du emmener des larves de la souche en partant !!! Razz  Razz

Bon OK, je sors.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par jmb 24 Dim 13 Avr 2014, 13:38

Nintro a écrit:Ouais, mais en 4 jours déjà operculée, c'est bizarre.
bonjour
Comme dit Pierrot, il y a quelque-chose qui cloche ...................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 14:20

Ouais c'est trop bizarre. J'ai regardé encore ce matin, je ne comprend pas. C'était des cadres vides qui étaient posés dehors depuis 2 jours. il ne pouvait pas y avoir de couvain.

il y avait une cellule non operculée à côté, elle était bien pleine de gelée avec une larve. aucun couvain à part ça. Le reste du cadre, rempli du sirop que j'ai donné le soir même. donc 1 CR operculée toute fraîche blanche et 1 tout juste au 1er stade de l'élevage.

C'est une histoire de dingue, je vais attendre de voir ce qui va sortir de la CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par yanou Dim 13 Avr 2014, 19:32

centrale nucléaire à proximité   Laughing  Laughing  Laughing 

C'est marrant, mais l'année dernière j'avais lu un poste également où le gars se posait la question s'il elles avaient pas emmené des larves avec elles.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 19:52

Je ne comprends toujours pas. il m'a fallu l'après midi entière pour le ramasser, tellement il était gros. c'était à 15 kms de chez moi.

Est ce que la reine a été abimée pendant le ramassage, blessée ? Elle a juste pondu quelques œufs avant de mourir..? Ça ne peut être que ça..

Je suis impatient de voir ce qui va sortir de la CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par petrole59 Dim 13 Avr 2014, 20:23

Peut être un vol ( rapt ) de larves dans une autre ruche du à une mort de leur reine. C'est la seule explication.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 20:57

Si c'est ça, c'est incroyable, mais pas impossible, car le 1er soir je les ai vues se bastonner avec la ruche voisine, juste avant que je ne leur donne le sirop. je pensais plus à un pillage classique.

Mais comment elles ont pu operculer la CR en 4 jours en partant de rien, ça va rester un mystère..??

Ou alors comme celle d'à côté est un EA en cours de remérage, est ce qu'elles sont allées directement piquer une larve dans une CR qui avait 3-4 jours ?

Ca serait encore plus fou. le timing correspond. l'EA est de samedi dernier soit 4 jours avant celui-là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par petrole59 Dim 13 Avr 2014, 23:48

Une larve de trois jours peut devenir reine .

La cellule est operculée cinq jours après avoir été une larve soit 8 jours après son premier jour (oeuf ).

Trois jours oeuf + cinq jours larve avant operculation .

Biologie de l’abeille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Schéma tiré de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par jmb 24 Lun 14 Avr 2014, 01:04

bonjour
J'ai lu qu'elles pouvaient aller piller des oeufs dans une autre ruche pour élever une reine, mais pas les larves.
Sur ce, je n'ai jamais constaté, de transfert d'oeufs, uniquement en littérature.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par petrole59 Lun 14 Avr 2014, 07:00

Le problème : c'est qu'un œuf qu'elles auraient pillé ne pourrait pas être operculé en cellule royale en quatre jours , il en aurait fallu cinq .

Bizarre . hein

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 09:18

Je crois que c'est un cas vraiment particulier, je vais faire une photo pour immortaliser la bizarrerie.  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 11:20

Elles t'on fait ça pour te faire patienter en attendant les vraies cellules royales... C'est une grosse amusette! bref, un canulard ! pour alimenter les forums... mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 15:00

voilà les 3 CR dont 2 operculées en 4 jours avec de la cire bien fraîche, bien blanche.

pas un oeuf sur le reste du cadre, ni sur le 2ème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 09:47

Quelques nouvelles : la CR 2 était pleine d'une larve qui n'a pas survécu. la CR1 a accouché d'une reine un peu faiblarde à mon goût.

J'ai introduit par sécurité un cadre complet d’œufs du jour + sirop.

à suivre..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Gargamiel Mer 23 Avr 2014, 11:36

Nintro a écrit:Ouais c'est trop bizarre. J'ai regardé encore ce matin, je ne comprend pas. C'était des cadres vides qui étaient posés dehors depuis 2 jours. il ne pouvait pas y avoir de couvain.

Bonjour Smile

Je pense que l'explication vient de là. Il devait y avoir des œufs et/ou des larves d'à peine 1 jour sur ces cadres. Quelques-unes ont survécu, leur développement a juste stagné faute de température suffisante. L'essaim sans reine a alors étiré des cellules de sauveté autour des larves viables What a Face

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 14:37

Impossible, c'étaient des cadres hors ruche depuis plusieurs jours, qui provenaient d'une bourdonneuse, donc qu'avec des mâles. les fourmis s'étaient chargées de nettoyer les cadres d'ailleurs..


Ce matin, pas de nouvelle CR , à voir ce que va donner la reine éclose samedi..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Gargamiel Mer 23 Avr 2014, 15:31

Nintro a écrit:impossible, c'était des cadres hors ruche depuis plusieurs jours, qui provenait d'une bourdonneuse, donc qu'avec des mâles.

C'est qu'elles élèvent un roi, pardi ! king 

Dans la bourdonneuse, tu pouvais y avoir une reine en fin de ponte (ou avec un problème de ponte) qui pondait majoritaitement des oeufs non fécondés. Elle a pu laisser quelques oeufs fécondés Smile

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 15:43

Non mais ça faisait plusieurs jours que les fourmis étaient dessus, à le nettoyer. elles ont pris les grosses nymphes de mâles, donc s'il y avait eu des œufs frais, elles les auraient pris en 1er..

Ça vient du pillage chez la voisine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 15:04

Bon ben, résultat des courses, la reine faiblarde n'a pas tenu. La ruche est bourdonneuse.  Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par rhinauer Sam 03 Mai 2014, 17:43

Il ne faut pas trop en rigoler, restons sérieux un moment.
Il y a déjà un post similaire sur le forum.
Je demande aux administrateurs ou aux autres responsables du forum de créer un fil spécifique pour cette nouveauté, si c'est le cas.
Cela fait donc 3 apiculteurs qui en parlent, il faut absolument ne pas perdre de vue cette nouvelle faculté donnée aux abeilles de transporter de la progéniture pour sauver leur colonie.
En espérant que ceux qui en parlent ne nous font pas un canular car ça les médias vont en raffoler et on va encore parler de l'apiculture qui a toujours besoin de publicité.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 19:54

Elles n'ont rien transporté pendant l'essaimage,

C'est au moment de l'installation dans le rucher, quand je suis revenu leur donner du sirop, elles étaient en train de piller la ruche voisine, et 4 jours plus tard 2 CR operculées entièrement sans aucun autre couvain.

D'ailleurs elles étaient installées depuis plusieurs jours derrière un volet quand je les ai récupérées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par jmb 24 Sam 03 Mai 2014, 20:45

Bonjour
4 jours plus tard cellule operculée,
Cela  fait un peu tot si elles ont pillé un œuf. Il faut au moins une larve de 48 h pour atteindre ce stade, car le stade larve, c'est pendant 5 jours et demie.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par rhinauer Lun 12 Mai 2014, 19:49

Chez moi avec mon essaim artificiel, j'ai aussi trouvé quelque chose de bizarre.
Au début, il y a avait 4 CR en début de formation autour des larves et des amusettes sur les bords des cadres à un endroit où il n'y avait ou il n'y a jamais d'œufs.
Quelques jours plus tard, j'ai trouvé 1 CR operculée tout en-bas dans l'extrême angle du cadre et 2 cm à coté une CR prête à être operculée en même temps que les autres au milieu du cadre.
L'une des CR du milieu du cadre avait disparu complètement, je suppose qu'elles ont déménagée une larve dans le bas.
Je crois que les amusettes sur les bords sont en place en attendant la prise de décision d'y mettre des larves avant essaimage, et ce ne serait donc pas la Reine qui y pond comme on le pense.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum