Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
premiere récuperation d'essaim
Page 1 sur 1
premiere récuperation d'essaim
Bonjour,
Ce matin j'étais dehors en train de bricoler et j'ai été surpris par un bourdonnement vers une haie de ronce à 5 m de mes ruches.
Quand je me suis approché, des centaines d'abeilles volaient sur quelques mètres.
je suis allé voir si une de mes ruches avait essaimé mais il semblerait que non.
J'en ai une en production mais le corps n'est pas complètement plein.
Une que j'ai divisée et deux qui sont des EA dont les reines doivent naitre ces jours-ci. (CR constatée dimanche il y a 10 jours) Tout le monde à l'air là.
Une ruche qui a essaimé est elle vide ou y a t'il un moyen de le voir?
Quoi qu'il en soit j'ai récupéré cet essaim qui était sur des branches et sur un piquet de cloture. C'est ma première récupération. Ne pouvant pas faire tomber celles qui étaient sur le piquet j'ai observé comment je pouvais faire et j'ai aperçu la reine. Elle a volé quelques secondes autour de l'essaim avant de se poser et se noyer dedans.
Il me fallait la retrouver. J'ai laissé quelques minutes passer et je l'ai revue. Muni de ma pince à reine fraichement achetée je l'ai attrapé avec quelques abeilles. Elle est particulièrement claire je trouve. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de l'apercevoir.
Peut-etre un indice sur l'age ou la race, cette couleur.
J'ai mis tout le monde en ruche et j'ai nourri au sirop, une partition et un cadre de réserve également. l'essaim a l'air très gros. Il fait bien 5 cadres.
Voilà l'aventure du matin.
J’espère qu'il se développera bien et que ce n'est pas un des miens qui se développeront eux aussi correctement.
Ce matin j'étais dehors en train de bricoler et j'ai été surpris par un bourdonnement vers une haie de ronce à 5 m de mes ruches.
Quand je me suis approché, des centaines d'abeilles volaient sur quelques mètres.
je suis allé voir si une de mes ruches avait essaimé mais il semblerait que non.
J'en ai une en production mais le corps n'est pas complètement plein.
Une que j'ai divisée et deux qui sont des EA dont les reines doivent naitre ces jours-ci. (CR constatée dimanche il y a 10 jours) Tout le monde à l'air là.
Une ruche qui a essaimé est elle vide ou y a t'il un moyen de le voir?
Quoi qu'il en soit j'ai récupéré cet essaim qui était sur des branches et sur un piquet de cloture. C'est ma première récupération. Ne pouvant pas faire tomber celles qui étaient sur le piquet j'ai observé comment je pouvais faire et j'ai aperçu la reine. Elle a volé quelques secondes autour de l'essaim avant de se poser et se noyer dedans.
Il me fallait la retrouver. J'ai laissé quelques minutes passer et je l'ai revue. Muni de ma pince à reine fraichement achetée je l'ai attrapé avec quelques abeilles. Elle est particulièrement claire je trouve. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de l'apercevoir.
Peut-etre un indice sur l'age ou la race, cette couleur.
J'ai mis tout le monde en ruche et j'ai nourri au sirop, une partition et un cadre de réserve également. l'essaim a l'air très gros. Il fait bien 5 cadres.
Voilà l'aventure du matin.
J’espère qu'il se développera bien et que ce n'est pas un des miens qui se développeront eux aussi correctement.
Invité- Invité
Re: premiere récuperation d'essaim
Bonjour
Une ruche qui a essaimée est elle vide ou y a t'il un moyen de le voir?
En la visitant tu dois trouver des cellules royales
Une ruche qui a essaimée est elle vide ou y a t'il un moyen de le voir?
En la visitant tu dois trouver des cellules royales
Dernière édition par jmb 24 le Mer 16 Avr 2014, 16:55, édité 1 fois
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ok. Bon Ben, dans la seule ou je pouvais avoir un doute il n'y en avait pas.
Merci pour la réponse. J'avais pas pensé à ce point.
Invité- Invité
bonjourwilloo87 a écrit:Ok. Bon Ben, dans la seule ou je pouvais avoir un doute il n'y en avait pas.
Le forum sert à cela, plusieurs têtes pensent plus qu'une seule
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre