Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Avez vous tenté le rucher-enclos ?
+4
franz88
jmb 24
matthew bretzel
eul' riolu
8 participants
Page 1 sur 1
Re: Avez vous tenté le rucher-enclos ?
j'ai pas encore tenté...
J'étais déja tombé sur cet article, et ai trouvé l'idée que pas mal.
Si bien que j’essaie de reproduire un enclos, mais en haie vive, avec de l'aubépine, pour que les ruches soient comme au fond d'un fer à cheval
De toute façon, protégé du vent, donc du froid d'hiver, et des bourrasques qui doivent gêner les abeilles, ça ne peut à mon sens que être positif !
J'étais déja tombé sur cet article, et ai trouvé l'idée que pas mal.
Si bien que j’essaie de reproduire un enclos, mais en haie vive, avec de l'aubépine, pour que les ruches soient comme au fond d'un fer à cheval
De toute façon, protégé du vent, donc du froid d'hiver, et des bourrasques qui doivent gêner les abeilles, ça ne peut à mon sens que être positif !
matthew bretzel- larve
-
ville et région : Nancy
Bonjour
Cela n’empêche pas l'essaimage, mais crée un micro climat et favorise le bien être des abeilles.
Cela n’empêche pas l'essaimage, mais crée un micro climat et favorise le bien être des abeilles.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bien protégées des vents, elles risquent même de démarrer un peu plus vite...et favoriser l'essaimage...
Par contre, cernés par des arbres (à bonne distance...) , vous y retrouvez tous vos essaims accrochés... ( j'en suis à 32!!!)
Par contre, cernés par des arbres (à bonne distance...) , vous y retrouvez tous vos essaims accrochés... ( j'en suis à 32!!!)

franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Bonjourfranz88 a écrit:Par contre, cernés par des arbres (à bonne distance...) , vous y retrouvez tous vos essaims accrochés... ( j'en suis à 32!!!)
Je préféré faire des divisions ou des essaims artificiels que de courir derrière les essaims.

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Salutatous,
Mon rucher est pratiquement clos,et cette année j'ai perdu 2 ruches sur 14.Il faut reconnaître qu'elles étaient faibles en fin d'automne alors ceci explique peut être cela
Mais j'aimerais poser une question: Si le rucher clos était couvert par un toit je pense que les colonies ne seraient pas dérangées durant la mauvaise saison par la pluie qui tambourine sur les toits des ruches
Quelqu'un a t il un rucher couvert et si oui peut il partager ses constatations?
Merci
Mon rucher est pratiquement clos,et cette année j'ai perdu 2 ruches sur 14.Il faut reconnaître qu'elles étaient faibles en fin d'automne alors ceci explique peut être cela
Mais j'aimerais poser une question: Si le rucher clos était couvert par un toit je pense que les colonies ne seraient pas dérangées durant la mauvaise saison par la pluie qui tambourine sur les toits des ruches
Quelqu'un a t il un rucher couvert et si oui peut il partager ses constatations?
Merci
ville et région : HAUTE LOIRE
Certes, jmb!!!
quand j'ai fait des divisions...ça essaimait quand même!!!
Par contre, comme je manque toujours de matériel, je n'ai pas eu toujours le temps de contrôler les cellules royales...et je me retrouve avec quelques essaims secondaires, et ça, c'est beaucoup moins bien!!!
Promis, juré!!! en 2015, pas plus de 30 ruches au printemps...
quand j'ai fait des divisions...ça essaimait quand même!!!
Par contre, comme je manque toujours de matériel, je n'ai pas eu toujours le temps de contrôler les cellules royales...et je me retrouve avec quelques essaims secondaires, et ça, c'est beaucoup moins bien!!!

Promis, juré!!! en 2015, pas plus de 30 ruches au printemps...

franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Une haie bien dense autour du rucher ressemblerait bien au rucher enclos.
J'ai planté des charmilles autour de mon rucher afin de protéger les ruches du vent.
J'ai planté des charmilles autour de mon rucher afin de protéger les ruches du vent.
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
J'ai un enclos de 2 m de haut et clos sur tout le pourtour.
Depuis deux ans que je l'ai mis, je n'ai aucune perte; avant j'avais toujours deux ou trois ruches de perdues.
Les ruches sont à l'abri du vent et des intempéries. et en plus les abeilles se comportent comme si c' était leur territoire.
Au-delà de la palissade on n'en voit pas qui rodent. A part les butineuses.
Mais bon, je n'ai que des bucks. il faudrait voir avec des agressives ce que cela donne.
Depuis deux ans que je l'ai mis, je n'ai aucune perte; avant j'avais toujours deux ou trois ruches de perdues.
Les ruches sont à l'abri du vent et des intempéries. et en plus les abeilles se comportent comme si c' était leur territoire.
Au-delà de la palissade on n'en voit pas qui rodent. A part les butineuses.
Mais bon, je n'ai que des bucks. il faudrait voir avec des agressives ce que cela donne.
GéetMa a écrit:Salutatous,
Merci
Va voir ma galerie, chez nous les ruchers sont en majorités couverts.
Le travail est plus simple, les ruches sont abritées des intempéries et on ne nous les renverse pas (mais on nous les incendies (déjà 2 cette année en Alsace).
Le matériel dure plus longtemps, etc..
Cela permet d'isoler efficacement les ruches, = moins de consommation, les abeilles vivent plus longtemps.
rhinauer- abeille butineuse
-
ville et région : RHINAU Alsace

» avez vous déja nourri au candi ??????
» Comment avez-vous commencé ?
» Quel race avez vous ? :)
» gelée royale avez-vous ?
» combien d'essaims avez vous attrapé ?.
» Comment avez-vous commencé ?
» Quel race avez vous ? :)
» gelée royale avez-vous ?
» combien d'essaims avez vous attrapé ?.
Page 1 sur 1