forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
faire poser un essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
faire poser un essaim I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
faire poser un essaim I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
faire poser un essaim I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
faire poser un essaim I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
faire poser un essaim I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
faire poser un essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
faire poser un essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
faire poser un essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
faire poser un essaim I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

faire poser un essaim

4 participants

Aller en bas

faire poser un essaim Empty faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 05:28

C'est une histoire totalement incroyable et magique à la fois,
il faut l'avoir vu une fois, pour comprendre que c'est faisable....
Hier un copain qui se trouve à 70km de chez moi m'appelle accompagné d'un autre copain apiculteur ( bruno) ,
il faut que l'on vienne vers chez toi pour venir chercher du matériel pour nos ruches , chez nous , ils sont dévalisé, en même temps, on prendra ta ruchette, on te filera un essaim, rendez vous est pris. On boit le café et on part à coté de chez moi, où j'ai un fournisseur apicole,
On rentre dans le magasin , pfff...quelle foule....., on discute, on papote, on prépare nos commandes, etc... vient notre tour, je passe le premier. Je paye  et vais décharger dans mon pickup, quand tout à coup je m'aperçois d'un immense essaim s'approchant du magasin en plein milieu de la rue principale de la ZA.
J'appelle mes potes , et évidement tout le monde est sorti...
Bruno tout d'un coup se met à taper dans ses mains de toutes ses forces, et se dirige vers l'essaim stationnaire.
Évidement moi qui n'y connais rien , je demande a mon copain pourquoi il fait ça , "et bé me repont'il, je tape dans les mains parce qu'il n'a pas de poêle pour taper dessus, pardi." Jje l'ai regardé avec un sourire , et là il m'explique que tout naturellement les abeilles par crainte d'un orage, c'est instinctif , elle sont sensibles au vibrations, comme au tonnerre, pour éviter d'être dispersées sous la pluie
Elles se posent rapidement,
 Et c'est ce qui c'est passé, on s'est mis tous les trois à taper très fort de nos mains. Et en dix
minutes une énorme grappe s'est posée à un mètre du sol dans un troène, en plein milieu de la rue de la zone,
Comme on avait une ruchette , un coup de bol quelle soit prête, on a enfermé l'essaim, en un quart d'heure tout le monde était dedans ,,
Et donc, je suis reparti très heureux avec ma ruchette pleine a craquer et surtout, avoir assisté à un tel spectacle  car il y avait quelque chose de magique dans la façon donc cela c'est déroulé.
Et du coup j'ai du préparer une ruche en vitesse. Pour l'essaim qu'ils m'ont promis aujourd'hui.
L'essaim récupéré dans l'après-midi de hier a été posé à sa place définitive ,et j'ai ouvert la ruchette en début de nuit.
Reste à savoir s'il sera fixé , je l'espère ....

Voilà je tenais a vous faire partager cette petite histoire, qui n'est apparemment pas exceptionnelle d'après Bruno.
Ce n'est pas la première fois pour lui, il avait l'air bien habitué à cette excellente technique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 06:31

Intéressant !
Dans les vieux livres j'avais lu que l'on procédait ainsi dans le temps en tapant sur des casseroles pour attirer l'essaim.
Et pour ton essaim pour le fixer il faut mettre un cadre de couvain.
Ou éventuellement mettre un cadre de couvain frais et tuer la reine pour avoir une nouvelle reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 07:03

Un apiculteur que je connais a toujours du sable à portée. Je m’étais toujours posé la question de savoir à quoi ça lui servait sans lui demander. L'an dernier, j’étais avec lui quand tout à coup un essaim passe, il prend une poignée de sable et la jette dans l'essaim. Hé bien il s'est posé immédiatement, C'est une technique qui marche bien. Ça fait 20 ans qu'il fait poser les essaims comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par mario Mer 07 Mai 2014, 07:20

HANDFIRE84 a écrit:intéressant !
dans les vieux livres j'avais lu que l'on procédait ainsi dans le temps en tapant sur des casseroles pour attirer l'essaim.
et pour ton essaim pour le fixer il faut mettre un cadre de couvain.
ou éventuellement mettre un cadre de couvain frais et tuer la reine pour avoir une nouvelle reine.
Ma grand-mère me racontait que son père faisait pareil pour faire poser l'essaim c'était encore le temps des ruches en paille.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 08:06

Stupéfiant cette histoire je n'aurai jamais pensé à ça mais c'est vrai qu'elles sont sensible aux vibrations.
Je suis à ma 3ème capture cette année mais  je n'ai jamais eu la chance de voir et même d'entendre un essaim en vol.
Donc c'est pas la peine que je me balade avec 2 casseroles attachées à la ......                  
ceinture. 
 lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 08:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dernier essaim que j'ai récupéré j'ai aussi fais ça.

Il tournait autour de la maison à 5 ou 6 m de haut.

J'ai tapé sur une casserole pendant quelques minutes et il s'est posé sur une branche de buisson à 1.50 m du sol.

Et hop, facile à mettre en ruche à cette hauteur Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 08:29

Belle histoire !!!
La version que je connais , c'est de taper dans une casserole en suivant l'essaim, non pas pour faire poser l'essaim mais simplement pour signaler que l'on est propriétaire de ce celui-ci. Le premier qui l'a repéré en est le "propriétaire" , ça évitait que votre essaim se pose chez un voisin api et que celui-ci vous réponde que c'était bien à lui....
Comme quoi les belles histoires ça fait rêver. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 12:11

et bien ce midi, il pluviote et l'essaim est toujours dans la ruchette c'est bon signe,
je suis allé  cueillir deux essaims ce matin  , maintenant j'arrete.....
au début du mois d'avril, je savais pas comment faire pour me procurer un essaim
et aujourd'hui  je n'en veux plus , pfff.....ça va vite des fois , j'en est sept et ça suffit  et sept ça pourrais faire trop. lol!  lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par mario Mer 07 Mai 2014, 12:15

Et si on attachait une casserole derrière le reine ? faire poser un essaim 665650  je sors

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 12:24

une solution mario Wink
 malades
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 14:26

Étonnant de lire votre histoire. Je m'imagine qu'une vague d'émotion t'a envahi. Jouissez de votre bee exploit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par eul' riolu Mer 07 Mai 2014, 14:53

macarel a écrit:
je suis allé  cueillir deux essaims ce matin  , maintenant j'arrete.....
au début du mois d'avril, je savais pas comment faire pour me procurer un essaim
et aujourd'hui  je n'en veux plus , pfff.....ça va vite des fois , j'en est sept et ça suffit  et sept ça pourrais faire trop. lol!  lol!
Non, continue et donne les à des copains. Cool 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 18:53

whai je veux bien ....., mais je n'ai plus de matériel, et tu va rigoler c'est les copains qui n'en voulaient plus, qui m'ont embarqué pour que je me les ramasse. D'ailleurs eux non plus, n'ont plus de matériel à dispo.
et le gars qui vend les ruches le moins cher du coin, est dévalisé dès que ça rentre , il lui reste que des ruchettes-carton.
On y fait la queue pour avoir sa ruche !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 18:57

djamai a écrit:Étonnant de lire votre histoire. Je m'imagine qu'une vague d'émotion t'a envahi. Jouissez de votre bee exploit.

Effectivement c'est jouissif, si on peut dire, mais jusqu’à hier j'aurais jamais cru qu'en tapant des mais on aurait fait poser des abeilles ,
il faut dire qu'il faisait bien gris, si on avait vu le soleil je doute sur autant de facilité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 23:32

Moi aussi, j'en et une bonne ! lundi je vais à nicomiel à buc 78 ! J’achète du matos je paye et là un gars rentre, regarde le boss, et lui dit et je suis ton voisin d'à coté. Ça t’intéresse un essaim ? il s'est posé dans un arbre !! Moi je sors mais mon matos est dans la voiture je vais voir l'essaim et là le boss arrive avec une boite et hop 5 minutes c'est dans la boite et dit merci messieurs et moi degouté ! Je me suis dit, pourquoi il n'a pas attendu que je sorte. il me l'aurait dit à moi !! Et voila un essaim sous le nez !! No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Dillinger Mer 07 Mai 2014, 23:49

Mon grand-père aspergeait de l'eau sur un essaim en vol. Et çà marchait bien...pour ce que je peux me souvenir évidemment.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Invité Lun 25 Juin 2018, 04:10

macarel a écrit:C'est une histoire totalement incroyable et magique à la fois,
il faut l'avoir vu une fois, pour comprendre que c'est faisable....
Hier un copain qui se trouve à 70km de chez moi m'appelle accompagné d'un autre copain apiculteur ( bruno) ,
il faut que l'on vienne vers chez toi pour venir chercher du matériel pour nos ruches , chez nous , ils sont dévalisé, en même temps, on prendra ta ruchette, on te filera un essaim, rendez vous est pris. On boit le café et on part à coté de chez moi, où j'ai un fournisseur apicole,
On rentre dans le magasin , pfff...quelle foule....., on discute, on papote, on prépare nos commandes, etc... vient notre tour, je passe le premier. Je paye  et vais décharger dans mon pickup, quand tout à coup je m'aperçois d'un immense essaim s'approchant du magasin en plein milieu de la rue principale de la ZA.
J'appelle mes potes , et évidement tout le monde est sorti...
Bruno tout d'un coup se met à taper dans ses mains de toutes ses forces, et se dirige vers l'essaim stationnaire.
Évidement moi qui n'y connais rien , je demande a mon copain pourquoi il fait ça , "et bé me repont'il, je tape dans les mains parce qu'il n'a pas de poêle pour taper dessus, pardi." Jje l'ai regardé avec un sourire , et là il m'explique que tout naturellement les abeilles par crainte d'un orage, c'est instinctif , elle sont sensibles au vibrations, comme au tonnerre, pour éviter d'être dispersées sous la pluie
Elles se posent rapidement,
 Et c'est ce qui c'est passé, on s'est mis tous les trois à taper très fort de nos mains. Et en dix
minutes une énorme grappe s'est posée à un mètre du sol dans un troène, en plein milieu de la rue de la zone,
Comme on avait une ruchette , un coup de bol quelle soit prête, on a enfermé l'essaim, en un quart d'heure tout le monde était dedans ,,
Et donc, je suis reparti très heureux avec ma ruchette pleine a craquer et surtout, avoir assisté à un tel spectacle  car il y avait quelque chose de magique dans la façon donc cela c'est déroulé.
Et du coup j'ai du préparer une ruche en vitesse. Pour l'essaim qu'ils m'ont promis aujourd'hui.
L'essaim récupéré dans l'après-midi de hier a été posé à sa place définitive ,et j'ai ouvert la ruchette en début de nuit.
Reste à savoir s'il sera fixé , je l'espère ....

Voilà je tenais a vous faire partager cette petite histoire, qui n'est apparemment pas exceptionnelle d'après Bruno.
Ce n'est pas la première fois pour lui, il avait l'air bien habitué à cette excellente technique.
belle histoire et beaux témoignages
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire poser un essaim Empty Re: faire poser un essaim

Message par Chargathe Lun 25 Juin 2018, 08:29

La prochaine fois, pendant que tes amis "travaillent", filmes la scène. Ça fera un sacré buzz !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum