forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

capture essaim par débutant possible ou pas?

+7
rhinauer
GPA
philip57
eul' riolu
busybee
jmb 24
aquathierry62
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 13:04

Bonjour à tous
Je suis débutant complet, mon petit rucher est installé je me suis fabriqué une ruche-piège en polystyrène et une en contreplaqué j'ai mis de la cire et de l'attire-essaim dans les trois et pour l'instant rien.....
Comme je n'ai pas envie pour l'instant d'acheter un essaim à prix d'or de peur de le perdre en faisant une boulette.
Pensez vous qu'il est possible de s'inscrire sur les listes de cueilleurs d'essaim et de récupérer sans risque pour moi , les particuliers et les abeilles ?
Si oui les conseils sont les bienvenus.
Merci à tous
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 13:17

Bonjour
récupérer un essaim (bien placé ) est des plus facile, même pour un débutant.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par busybee Jeu 08 Mai 2014, 13:35

si accessible du sol pas de probleme, prendre un drap blanc pour poser sur le sol pour eviter de les écraser .


_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 14:00

Merci
Pas de risques particulier pour le voisinage en cas de mauvaise manipulation? 
Je sais que normalement un essaim ne pique pas mais je préfère être sur avant de me lancer
Pas d'outillage particulier, à part enfumoir, vareuse, pulvérisateur?
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par busybee Jeu 08 Mai 2014, 14:18

faut faire tomber dans la boite ,

Prendre un sécateur , dégager l’accès et couper la branche où repose l'essaim en tenant fermement le morceau coupé avec l'essaim.
déposer délicatement la grappe au dessus de la ruche ( placé sur un drap ), donner une bonne secousse pour faire descendre tout le monde.
Mettre des cadres (quelque uns étirés + miel si possible )  à l'intérieur et couvrir,

Les retardataires rentrent par la porte...

Après1 h je ferme la porte et déplace l'ensemble sur son emplacement avec un peu de sirop.

Un coup j'ai laché la grappe au milieu de l'herbe , j'ai compris l'intérêt du drap, j'ai donc déplié mon drap posé la ruche dessus et encouragé tout ce petit monde à marcher vers la porte d'entrée avec mon enfumoir.
Fichiers joints
capture essaim par débutant possible ou pas?  Attachment
DSCN4096-.jpg semaine dernièreVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 44 fois

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 14:50

Merci pour les conseils
Je n'ai pas de cadres bâtis, cela pose problème?
Le sécateur, outil au quel je n'avais pas pensé
La procédure, je l'ai lu des dizaines de fois
Mais quand on est devant un essaim pour la première fois , ce ne doit plus être la même chose...
C'est pour cela que je préfère être prêt. .
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 15:43

Bonjour
Ne pas mettre de miel ou de nourrissement avant 3 jours, tu risques d'avoir une désertion, car elles refont les provisions et risquent de repartir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 15:56

Ok pas de nourriture pendant trois jours mais là je mets la charrue avant les boeufs, je vais déjà aller m'inscrire sur les listes de cueilleurs d'essaim et passer des annonces
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 16:31

Salut,

Je suis débutant complet comme toi, et comme toi j'avais 3 ruches en attire essaim, aucun n'est venu dedans!
Par contre j'ai parlé de ma recherche d'essaim partout autour de moi et en quelques jour j'en ai cueilli 3!!!

Comme dit plus haut drap blanc, sécateur (trés trés utile!)
il faut secouer l'essaim au dessus de la ruche.... et attendre!!!
Si ça rentre c'est bon, sinon pas de bol!! J'ai eu 3 fois de la chance!!!

En tous cas je te conseille le bouche à oreille avant la liste de cueilleur, car si tu est limité en ruche, ça peut aller très vite!!

Bonne chance

Théo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 16:48

Merci
Je ne pense pas être submergé par les appels mais si ça arrive je connais au moins deux personnes à qui faire plaisir
Mais j'aimerais bien voir ce spectacle qu'est l'arrivée d'un essaim
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 17:02

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi, je guette mon premier essaim. Le bouche à oreille commence doucement. j'ai eu vent d'un essaim, malheureusement il était dans un mur en torchis, et les butineuses rentraient du pollen, donc trop tard, ça bâtissait à l'intérieur.  j'ai posé la ruchette prêt du trou d'envol, sans succès.
              Par chez nous il pleut par intermittence en ce moment, c'est pas génial pour l'essaimage, alors on j'attend le début de la semaine prochaine avec impatience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 08 Mai 2014, 17:38

J'en suis à mon huitième essaim cette année.
Pas de problèmes. Je fais tomber  le maximum d'abeilles dans la ruchette et j'attends le soir pour fermer et tout emmener.
Si l'essaim est trop bas (au sol ou au pied d'un piquet) je prends une boite plastique je les racle et je déverse le contenu dans la ruchette. Le reste suit tout seul.
J'ai perdu un seul essaim : Il est monté à 30m au dessus des sapins et s'est perdu dans la foret. Avec mon pied-bot je n'ai pas réussi à le repérer.

Celui d'aujourd'hui :
Je le vois partir de ma ruche. La ruche-piège trop près n'a pas fonctionné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la broussaille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'enfonce la ruchette au sein du fouillis, j'y fais tomber un max d'abeilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je recule la ruche pour pouvoir la récupérer ce soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo on voit clairement les abeilles qui se mettent en étoile pour battre le rappel.
Et un groupe encore par terre à droite. J'espère que la reine ne s'y trouve pas.

et ce soir elles seront dedans, je n'aurai plus qu'à mettre le toit et fermer l'entrée avec un chiffon pour les emmener.

Je mets la vareuse surtout pour les voisins, pour qu'ils n'aillent pas trifouiller un essaim avant que j'arrive. Pour bien marquer que c'est moi l'apiculteur. b1


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 08 Mai 2014, 19:30, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 17:54

J'ai eu à peu près la même chose, j'ai un ami qui avait un essaim dans un pommier depuis l'année dernière, malheureusement l'arbre est creux et plus de signe d'activité No 
Chez nous on a eu pas mal de belles journées mais je ne sais pas si c'est suffisant pour que les abeilles essaiment
Je viens de voir ta réponse eul'riolu, donc ça essaime dans le nord
Elles sont bien jolies tes photos et font envie
Donc quand tu as mis l'essaim dans la ruche il vaut mieux la récupérer le soir

Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 08 Mai 2014, 19:29

J'ai du m'y reprendre à deux fois.
Elles avaient toutes quitté ma ruchette et étaient revenues dans les broussailles.
Elles se préparaient à passer une nuit tranquille car rien ne bougeait ni ne volait aux alentours.

Cette fois j'ai coupé la branche où elles étaient reparties, et je l'ai secouée sur la ruchette. La reine a du en faire partie, car ça se précipitait.
Une fois le toit mis en place je lai posée sur la haie voisine. J'ai coupé aussi les branches odorisées par l'essaim et je les ai jetées au loin. Du coup les perdues volaient partout. Je leur fais confiance pour retrouver les copines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce soir au coucher du soleil ou bien demain matin je prendrai la ruchette, je la poserai à coté de leur nouvelle habitation et tout simplement je poserai les cadres chargés d'abeilles à leur emplacement définitif. pose du toit et c'est parti pour une année à bosser dans mon jardin sauvage.

Aujourd'hui en début d'après-midi j'ai éxécuté à peu près la mème opération.
Un essaim que j'avais attrapé (voir autre fil) a été posé à 4m. de son futur emplacement. je n’avais pas eu le temps de préparer le terrain. Donc tous les jours je l'ai approché du but (50cm par jour). Hier je l'ai posé sur la ruche. Aujourd'hui, elles sont descendues d'un étage.
J'ai pris les cadres chargés d'abeilles 1 par un et placés définitivement. Secouage des restantes du fond de la ruchette de transit. Fermeture du tout, sauf la porte bien entendu.
Et c'est parti mon kiki !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 08 Mai 2014, 19:32

Comme tu le vois, ce n'est pas difficile.
Parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par philip57 Jeu 08 Mai 2014, 20:15

Tu peux aussi aller voir les casernes de pompiers, te présenter comme apiculteur et leur laisser ton N° TEL. en général il donne 2 ou 3 N° aux personnes qui ont un essaim et qui t'appellent.
philip57
philip57
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
ville et région : verneville

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 08 Mai 2014, 20:39

La suite et la fin.
je prends la ruchette blanche et la pose devant ou contre la ruchette bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et il n'y a plus qu'à poser un couvre-cadre et toit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu vois ce n'est pas compliqué pour un néophyte.

PS : J'ai compris pourquoi elles n'ont pas accepté la ruchette blanche. J'y avais entreposé 2 cadres sans cire et les autres étaient des cadres neufs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 08 Mai 2014, 20:50

Au fait pour cette capture je n'ai pas utilisé la moindre fumette.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 21:05

Merci eul'riolu pour ces explications très claires et en images en plus
Il y a un moment propice dans la journée pour la récupération des essaims? 
La ruchette une fois, que le gros des abeilles est rentré, tu peux la reprendre de suite ou tu attends le soir que toutes les retardataires soient rentrées? 
Philip57 Je vais essayer de voir avec les pompiers du coin, on verra.
Je commence à être impatient. ..
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:12

Moi le souci c'est que je n'ai pas de cadre bâti dans la ruchette poly pour essaim, y'a que 6 cadres gaufrés, j'ai peur qu'elle ne se fixe pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 21:13

Pareil pour moi, pas de cadre bâti non plus.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:33

Si vous avez des vieux cadres de hausse bâtis mettez-en un ou deux par ruchette-piège,

à défaut d'avoir des cadres de corps déjà bâtis....

C'est comme ça quand on débute, et j'en suis là aussi !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 08 Mai 2014, 21:34

Dans la ruchette que vous avez vue en photo, je n'avais pas de cadre bati + 2 cadres vides.
Ça a pourtant marché. Mais il faut dire que l'intèrieur a été enduit de propolis. Par contre elle n'avait pas encore vu d'essaim.

Pour avoir un cadre noir, proposez un échange avec un vieil api Cadre neuf contre vieux cadre.
Ça va beaucoup les intéresser.  Cool 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 21:38

Le problème, c'est que n'ayant jamais eu d'essaim pas de cadre bâti dispo, ni corps, ni hausse.
Tu me rassures eul'riolu , ça fonctionne aussi sans cadre bâti même si c'est moins bien
Par contre pouvez vous me répondre sur le temps à attendre avant de récupérer la ruchette ?
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:40

le soir quand tout le monde est dedans, tu fermes la porte et tu emballes !  :cyclops: 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 21:41

aquathierry62 a écrit:le problème ,c'est que n'ayant jamais eu d'essaim pas de cadre bâti dispo ni corps ,ni hausse
tu me rassures eul'riolu , ça fonctionne aussi sans cadre bâti même si c'est moins bien
par contre pouvez vous me répondre sur le temps a attendre avant de récupérer la ruchette ?
Bonjour
Tu la récupères quand tu veux, le tout est de savoir si elle est pleine ou vide, et là personne ne peux te renseigner.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 21:45

jmb 24 a écrit:
aquathierry62 a écrit:le problème ,c'est que n'ayant jamais eu d'essaim pas de cadre bâti dispo ni corps ,ni hausse
tu me rassures eul'riolu , ça fonctionne aussi sans cadre bâti même si c'est moins bien
par contre pouvez vous me répondre sur le temps a attendre avant de récupérer la ruchette ?
Bonjour
Tu la récupères quand tu veux, le tout est de savoir si elle est pleine ou vide, et là personne ne peux te renseigner.
Ca c'est la meilleure réponse possible, ça m'apprendra à poser des questions idiotes. lol!
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par GPA Jeu 08 Mai 2014, 22:27

aquathierry62 a écrit:Merci
Pas de risques particulier pour le voisinage en cas de mauvaise manipulation? 
Je sais que normalement un essaim ne pique pas mais je préfère être sur avant de me lancer
Pas d'outillage particulier, à part enfumoir, vareuse, pulvérisateur?
Bonsoir,

normalement un essaim ne pique pas ....

De ma toute petite expérience (une vingtaine d'essaims), certains sont très cool ... et d'autres : ça canarde très dur !!!
Donc méfiance avec ce genre de généralités !! ... et s'équiper sérieusement

Enfumoir : jamais utilisé sur un essaim ...

GPA

GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 22:38

Donc bien faire attention aux curieux et éloigner au maximum les personnes qui pourraient être présentes
Sécurité avant tout
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par rhinauer Jeu 08 Mai 2014, 23:01

La fumée c'est bien dans une ruche car elles vont se gaver de miel;:
Dans un essaim, les abeilles emportent le max dans leur jabot.
Donc pulvériser de l'eau ça les calme et quand il pleut elles vont naturellement se mettre à l'abri (j'ai pas dit arroser).
Pour ce qui est de la nervosité, il y a des colonies calmes et d'autres très nerveuses et l'essaimage ne va pas changer ce comportement, donc méfiance.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 00:14

Je débute aussi, et j'ai fait 4  essaim en une journée le week-end dernier en allant en "stage" chez un ami apiculteur !

Bon c'est simple, on a juste fait le tour de ces ruchers Very Happy

Il m'a expliqué que ça ne servait à rien de les forcer à rentrer, juste poser la ruche au plus près possible (2 dans des ronciers), j'en ai cueilli un à 2 mètres du sol aucun problème également, découpe de la branche sur laquelle reposait la grappe, une fois tombé dans le cueille essaim le retourner sur la ruche et le tour et joué !

Peu d'agressivité, un peu de fumée pour prévenir et guider les abeilles, pas de drap, pas d'eau et chaque essaim nous a pris entre 15 et 30 minutes Wink


Bon, c'est bien de remplir les ruches des autres mais j'attends toujours aussi pour les miennes Very Happy Mais rien de bien compliqué même pour un débutant tant qu'il est accessible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Ven 09 Mai 2014, 00:22

aquathierry62 a écrit:
Il y a un moment propice dans la journée pour la récupération des essaims? 
Bonjour
Y aller dés qu'on t’appelle, il arrive qu'il soit parti quand tu te pointes à l'endroit dit.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Ven 09 Mai 2014, 15:25

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai donc fait ma demande pour apparaître sur le site de cueilleurs d'essaim 
S'il y a encore des conseils de dernière minute, je prends.
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par p7m13 Ven 09 Mai 2014, 16:35

aquathierry62 a écrit:Pareil pour moi, pas de cadre bâti non plus.

Je n'ai eu QUE pour mon sixième essaim des cadres bâtis. Pour tous les précédents essaims, ce n'était que de la cire gaufrée. Et aucun essaim n'est jamais parti de mes ruchettes polystyrènes.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par p7m13 Ven 09 Mai 2014, 16:44

Sécateur : Quand c'est possible. Le dernier essaim était sur un tronc d'arbre de 12 ou 14 cm de diamètre et hors de question de couper le tronc. Les abeilles refusaient de monter vers le haut. J'ai perdu l'essaim une première fois en tentant de la racler tout doucement avec un petit bout de carton. Il est parti dans une serre et je l'ai "raclé" à nouveau, il s'est barré chez un propriétaire dont nous n'avions pas les clés. La prochaine fois, dans ce cas de figure, je place délicatement ma main, sans gant et avec du miel, dans l'essaim et j'attends que ça agrippe à ma main ...

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Ven 09 Mai 2014, 16:46

p7m13 a écrit:sécateur : quand c'est possible. Le dernier essaim était sur un tronc d'arbre de 12 ou 14 cm de diamètre et hors de question de couper le tronc. Les abeilles refusaient de monter vers le haut. J'ai perdu l'essaim une première fois en tentant de la racler tout doucement avec un petit bout de carton. Il est parti dans une serre et je l'ai "raclé" à nouveau, il s'est barré chez un propriétaire dont nous n'avions pas les clés. La prochaine fois, dans ce cas de figure, je place délicatement ma main, sans gant et avec du miel, dans l'essaim et j'attends que ça s'aggripe à ma main ...
Bonjour
Plutôt que de mettre la main, présentes lui un cadre bâti, il va y aller tout seul.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 00:40

J'étais comme vous l'année dernière un essaim et pas de cadres batis, j'ai alors mis en ruche avec que des cadres cirés, j'ai laissé fermé 24H (attention très énervées lors de la réouverture) ne pas laisser au soleil quand la ruche est fermée.
Elles se sont installées tout de suite, ouvrir la ruche en fin de journée, elle ne repartiront pas tout de suite ça laissera une nuit en plus des 24 premières heures, elles auront commencé à étirer des cadres et la reine si pas vierge va très vite pondre.
Personnellement j'ai nourri en 50/50 30cl tous les 3 jours pendant une semaine pour stimuler les cirières, à confirmer par les plus expérimentés.
Pour les essaims, voir les pompiers, je précise que de plus en plus souvent ils arment une cellule spéciale au moment des essaimages avec des personnels qui ne font que ça, voir si ça existe chez vous demandez aux professionnels. Les petites casernes ne sont pas forcément au courant.
Laissez votre nom aux magasins d'apiculture près de chez vous. Le mien est à 20km de chez moi, ils m'ont fourni deux essaims l'année dernière et ce début de saison.
Faire des cartes de visite, certains sites en proposent pour une somme modique puis en laisser une par mairie sur le secteur que vous voulez couvrir, ils pourront le mettre dans les bulletins municipaux.
Pour le passage à l'acte, quand on est appelé et qu'on est devant l'essaim, ça devient presque naturel j'en a été surpris moi-même. Prendre son temps, bien s'équiper (perso j'ai investi dans une échelle repliable qui peut aussi faire petit échafaudage de chez un discounter qui commence par L et se termine par IDL 50€), pratique pas encombrant, les personnes qui vous appellent n'ont pas forcément d'échelle ou pas envie de vous la prêter...
Baladez vous en campagne en bois vous pouvez en trouver par vous-même.
Bon courage à vous et bonne chasse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Sam 10 Mai 2014, 00:50

Un api m'a dit : Si je ramassais tous les essaims perdus du secteur je serais riche tellement il y en a.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 01:06

+1 avec eul'riolu, surtout qu'il risque de ne pas survivre dans la nature, donc pas de scrupule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Sam 10 Mai 2014, 08:55

Vos récits sont bien encourageants, ça fait plaisir
De plus un api a ramené un essaim à mon voisin, (qui a adhéré au syndicat apicole en même temps que moi ) je vais essayer d'aller voir ça aujourd'hui
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 14:41

Rebonjour à tous
J'ai enfin été appelé pour récupérer un essaim ,
Malheureusement c'est dans une maison en rénovation derrière du placo , le propriétaire m'a dit que je pouvais découper le placo sans problème
Et que l'essaim était là depuis une quinzaine de jours
Dois je aller chercher cet essaim, et comment procéder 
Elles ont sûrement commencer à bâtir
Merci d'avance pour votre aide
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 15:00

Bonjour
Il te faut des cadres non filés pour pouvoir ficeler le couvain dessus.
Une gamelle pour pouvoir y brosser les abeilles.
Une ruchette pour y mettre tout le monde.
Pour une première fois, il serait bien que quelqu'un d'expérimenté t(accompagne

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 15:43

Ha oui ! parce que là, sortir un essaim avec des cires bâties pour une 1ère, c'est chaud !!

il te faut découper délicatement chaque cire, la remettre dans l'ordre dans ta ruche dans un cadre vide avec un fil tout autour.

Brosser le maxi d'abeilles dedans, laisser la ruche à peu près au même endroit que les cires jusqu'au lendemain (ou le soir minimum) pour être sur que tout le monde soit dedans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 15:52

Merci Jmb

J'ai les cadres non filés et le grillage pour les cires
Il faut d'abord récupérer les cires et les mettre dans la ruchette et ensuite récupérer le maximum d'abeilles avec le bac et on ferme la ruchette 
Doit on laisser la ruchette pour laisser rentrer les retardataires ou on essaye de prendre toutes celles qui sont sur place et on rebouche l'entrée?
Doit on plutôt se servir de l enfumoir dans cette configuration ou l'on asperge comme a l'extérieur? 
Le gars doit m'envoyer des photos des lieux ce soir
Je veux faire du bon boulot, et pour les abeilles et pour le proprio
Malheureusement je n'ai pas d apiculteur chevronné sous la main
Je n'avais pas vu ta réponse nintro tu as répondu à une partie de mes interrogations
Si c'est trop chaud je laisse tomber et je l'oriente vers d'autres apiculteurs
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 16:11

aquathierry62 a écrit:
Il faut d'abord récupérer les cires et les mettre dans la ruchette et ensuite récupérer le maximum d'abeilles avec le bac et on ferme la ruchette 
Oui

Doit on laisser la ruchette pour laisser rentrer les retardataires ou et on essaye de prendre toutes celles qui sont sur place et on rebouche l'entrée?
Oui
Doit on plutôt se servir de l enfumoir dans cette configuration ou l'on asperge comme a l'extérieur? 
Les deux; c'est selon..............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 16:59

Je laisse donc la ruchette sur place toute la journée alors? 
J'attends les photos des lieux et je lui donnerai ma réponse ensuite
Je suppose que si elles sont déjà installées , elles risquent d'être plus agressives que des abeilles qui viennent d'essaimer?
Normalement j'y vais samedi,  ce sera mon baptême du feu.
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 17:08

Oui et non.
Prépare bien tout le matériel, prépare toi psychologiquement, physiquement.
Vas y à une heure tôt ou tard ( c'est mon avis ) le dernier que j'ai fait, j'y suis allé au petit lever du jour 5h30.
Prépare le maximum d'avance de sorte à avoir le minimum à faire une fois sur place mais surtout une fois les cires à vue !!!!
 Par exemple, moi j'ai ma ficelle de prête, j'ai juste à prendre pour installer les cires sur cadres.
Sur place garde le maximum à portée des mains.
Il y aurait tellement à dire ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 17:15

Merci
Pour l'heure d'arrivée ce sera en fonction du propriétaire , mais je lui ai dit le matin au cas où cela se prolonge
Ce sera ma première capture d'essaim, donc c'est bien la préparation du matériel et de la façon de travailler qui fera que l'appréhension sera minimum
C'est aussi pour cela que je pose beaucoup de questions, ça rassure
D'ici samedi j'aurais le temps de bien préparer le matériel pour ne rien oublier
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Mer 28 Mai 2014, 17:19

Le problème du matin c'est que si c'est sur un chantier, ça va beaucoup tournoyer dans la journée.
Habituellement le placo est vissé sur des rails et donc facile à enlever/dévisser puis à remettre en place.
Le proprio appréciera le peu de dégats.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 18:11

aquathierry62 a écrit:Je laisse donc la ruchette sur place toute la journée alors? 
oui, tu la mets si possible à l'extérieur, a coté du trou d'entrée que tu auras pris soin de boucher

J'attends les photos des lieux et je lui donnerai ma réponse ensuite
Je suppose que si elles sont déjà installées , elles risquent d'être plus agressives que des abeilles qui viennent d'essaimer?
Non, pas sur, hier je suis aller en chercher un qui était là depuis moins d'une  semaine, trois battisses de la largeur de deux mains réunies, pas du tout agressif.
Fais doucement les cires nouvelles sont trés fragiles.
Ne récupères que celles où il y a des  larves et oeufs

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum