forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

capture essaim par débutant possible ou pas?

+7
rhinauer
GPA
philip57
eul' riolu
busybee
jmb 24
aquathierry62
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:40

le soir quand tout le monde est dedans, tu fermes la porte et tu emballes !  :cyclops: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 21:41

aquathierry62 a écrit:le problème ,c'est que n'ayant jamais eu d'essaim pas de cadre bâti dispo ni corps ,ni hausse
tu me rassures eul'riolu , ça fonctionne aussi sans cadre bâti même si c'est moins bien
par contre pouvez vous me répondre sur le temps a attendre avant de récupérer la ruchette ?
Bonjour
Tu la récupères quand tu veux, le tout est de savoir si elle est pleine ou vide, et là personne ne peux te renseigner.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 21:45

jmb 24 a écrit:
aquathierry62 a écrit:le problème ,c'est que n'ayant jamais eu d'essaim pas de cadre bâti dispo ni corps ,ni hausse
tu me rassures eul'riolu , ça fonctionne aussi sans cadre bâti même si c'est moins bien
par contre pouvez vous me répondre sur le temps a attendre avant de récupérer la ruchette ?
Bonjour
Tu la récupères quand tu veux, le tout est de savoir si elle est pleine ou vide, et là personne ne peux te renseigner.
Ca c'est la meilleure réponse possible, ça m'apprendra à poser des questions idiotes. lol!
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par GPA Jeu 08 Mai 2014, 22:27

aquathierry62 a écrit:Merci
Pas de risques particulier pour le voisinage en cas de mauvaise manipulation? 
Je sais que normalement un essaim ne pique pas mais je préfère être sur avant de me lancer
Pas d'outillage particulier, à part enfumoir, vareuse, pulvérisateur?
Bonsoir,

normalement un essaim ne pique pas ....

De ma toute petite expérience (une vingtaine d'essaims), certains sont très cool ... et d'autres : ça canarde très dur !!!
Donc méfiance avec ce genre de généralités !! ... et s'équiper sérieusement

Enfumoir : jamais utilisé sur un essaim ...

GPA

GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 08 Mai 2014, 22:38

Donc bien faire attention aux curieux et éloigner au maximum les personnes qui pourraient être présentes
Sécurité avant tout
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par rhinauer Jeu 08 Mai 2014, 23:01

La fumée c'est bien dans une ruche car elles vont se gaver de miel;:
Dans un essaim, les abeilles emportent le max dans leur jabot.
Donc pulvériser de l'eau ça les calme et quand il pleut elles vont naturellement se mettre à l'abri (j'ai pas dit arroser).
Pour ce qui est de la nervosité, il y a des colonies calmes et d'autres très nerveuses et l'essaimage ne va pas changer ce comportement, donc méfiance.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 00:14

Je débute aussi, et j'ai fait 4  essaim en une journée le week-end dernier en allant en "stage" chez un ami apiculteur !

Bon c'est simple, on a juste fait le tour de ces ruchers Very Happy

Il m'a expliqué que ça ne servait à rien de les forcer à rentrer, juste poser la ruche au plus près possible (2 dans des ronciers), j'en ai cueilli un à 2 mètres du sol aucun problème également, découpe de la branche sur laquelle reposait la grappe, une fois tombé dans le cueille essaim le retourner sur la ruche et le tour et joué !

Peu d'agressivité, un peu de fumée pour prévenir et guider les abeilles, pas de drap, pas d'eau et chaque essaim nous a pris entre 15 et 30 minutes Wink


Bon, c'est bien de remplir les ruches des autres mais j'attends toujours aussi pour les miennes Very Happy Mais rien de bien compliqué même pour un débutant tant qu'il est accessible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Ven 09 Mai 2014, 00:22

aquathierry62 a écrit:
Il y a un moment propice dans la journée pour la récupération des essaims? 
Bonjour
Y aller dés qu'on t’appelle, il arrive qu'il soit parti quand tu te pointes à l'endroit dit.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Ven 09 Mai 2014, 15:25

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai donc fait ma demande pour apparaître sur le site de cueilleurs d'essaim 
S'il y a encore des conseils de dernière minute, je prends.
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par p7m13 Ven 09 Mai 2014, 16:35

aquathierry62 a écrit:Pareil pour moi, pas de cadre bâti non plus.

Je n'ai eu QUE pour mon sixième essaim des cadres bâtis. Pour tous les précédents essaims, ce n'était que de la cire gaufrée. Et aucun essaim n'est jamais parti de mes ruchettes polystyrènes.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par p7m13 Ven 09 Mai 2014, 16:44

Sécateur : Quand c'est possible. Le dernier essaim était sur un tronc d'arbre de 12 ou 14 cm de diamètre et hors de question de couper le tronc. Les abeilles refusaient de monter vers le haut. J'ai perdu l'essaim une première fois en tentant de la racler tout doucement avec un petit bout de carton. Il est parti dans une serre et je l'ai "raclé" à nouveau, il s'est barré chez un propriétaire dont nous n'avions pas les clés. La prochaine fois, dans ce cas de figure, je place délicatement ma main, sans gant et avec du miel, dans l'essaim et j'attends que ça agrippe à ma main ...

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Ven 09 Mai 2014, 16:46

p7m13 a écrit:sécateur : quand c'est possible. Le dernier essaim était sur un tronc d'arbre de 12 ou 14 cm de diamètre et hors de question de couper le tronc. Les abeilles refusaient de monter vers le haut. J'ai perdu l'essaim une première fois en tentant de la racler tout doucement avec un petit bout de carton. Il est parti dans une serre et je l'ai "raclé" à nouveau, il s'est barré chez un propriétaire dont nous n'avions pas les clés. La prochaine fois, dans ce cas de figure, je place délicatement ma main, sans gant et avec du miel, dans l'essaim et j'attends que ça s'aggripe à ma main ...
Bonjour
Plutôt que de mettre la main, présentes lui un cadre bâti, il va y aller tout seul.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 00:40

J'étais comme vous l'année dernière un essaim et pas de cadres batis, j'ai alors mis en ruche avec que des cadres cirés, j'ai laissé fermé 24H (attention très énervées lors de la réouverture) ne pas laisser au soleil quand la ruche est fermée.
Elles se sont installées tout de suite, ouvrir la ruche en fin de journée, elle ne repartiront pas tout de suite ça laissera une nuit en plus des 24 premières heures, elles auront commencé à étirer des cadres et la reine si pas vierge va très vite pondre.
Personnellement j'ai nourri en 50/50 30cl tous les 3 jours pendant une semaine pour stimuler les cirières, à confirmer par les plus expérimentés.
Pour les essaims, voir les pompiers, je précise que de plus en plus souvent ils arment une cellule spéciale au moment des essaimages avec des personnels qui ne font que ça, voir si ça existe chez vous demandez aux professionnels. Les petites casernes ne sont pas forcément au courant.
Laissez votre nom aux magasins d'apiculture près de chez vous. Le mien est à 20km de chez moi, ils m'ont fourni deux essaims l'année dernière et ce début de saison.
Faire des cartes de visite, certains sites en proposent pour une somme modique puis en laisser une par mairie sur le secteur que vous voulez couvrir, ils pourront le mettre dans les bulletins municipaux.
Pour le passage à l'acte, quand on est appelé et qu'on est devant l'essaim, ça devient presque naturel j'en a été surpris moi-même. Prendre son temps, bien s'équiper (perso j'ai investi dans une échelle repliable qui peut aussi faire petit échafaudage de chez un discounter qui commence par L et se termine par IDL 50€), pratique pas encombrant, les personnes qui vous appellent n'ont pas forcément d'échelle ou pas envie de vous la prêter...
Baladez vous en campagne en bois vous pouvez en trouver par vous-même.
Bon courage à vous et bonne chasse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Sam 10 Mai 2014, 00:50

Un api m'a dit : Si je ramassais tous les essaims perdus du secteur je serais riche tellement il y en a.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 01:06

+1 avec eul'riolu, surtout qu'il risque de ne pas survivre dans la nature, donc pas de scrupule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Sam 10 Mai 2014, 08:55

Vos récits sont bien encourageants, ça fait plaisir
De plus un api a ramené un essaim à mon voisin, (qui a adhéré au syndicat apicole en même temps que moi ) je vais essayer d'aller voir ça aujourd'hui
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 14:41

Rebonjour à tous
J'ai enfin été appelé pour récupérer un essaim ,
Malheureusement c'est dans une maison en rénovation derrière du placo , le propriétaire m'a dit que je pouvais découper le placo sans problème
Et que l'essaim était là depuis une quinzaine de jours
Dois je aller chercher cet essaim, et comment procéder 
Elles ont sûrement commencer à bâtir
Merci d'avance pour votre aide
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 15:00

Bonjour
Il te faut des cadres non filés pour pouvoir ficeler le couvain dessus.
Une gamelle pour pouvoir y brosser les abeilles.
Une ruchette pour y mettre tout le monde.
Pour une première fois, il serait bien que quelqu'un d'expérimenté t(accompagne

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 15:43

Ha oui ! parce que là, sortir un essaim avec des cires bâties pour une 1ère, c'est chaud !!

il te faut découper délicatement chaque cire, la remettre dans l'ordre dans ta ruche dans un cadre vide avec un fil tout autour.

Brosser le maxi d'abeilles dedans, laisser la ruche à peu près au même endroit que les cires jusqu'au lendemain (ou le soir minimum) pour être sur que tout le monde soit dedans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 15:52

Merci Jmb

J'ai les cadres non filés et le grillage pour les cires
Il faut d'abord récupérer les cires et les mettre dans la ruchette et ensuite récupérer le maximum d'abeilles avec le bac et on ferme la ruchette 
Doit on laisser la ruchette pour laisser rentrer les retardataires ou on essaye de prendre toutes celles qui sont sur place et on rebouche l'entrée?
Doit on plutôt se servir de l enfumoir dans cette configuration ou l'on asperge comme a l'extérieur? 
Le gars doit m'envoyer des photos des lieux ce soir
Je veux faire du bon boulot, et pour les abeilles et pour le proprio
Malheureusement je n'ai pas d apiculteur chevronné sous la main
Je n'avais pas vu ta réponse nintro tu as répondu à une partie de mes interrogations
Si c'est trop chaud je laisse tomber et je l'oriente vers d'autres apiculteurs
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 16:11

aquathierry62 a écrit:
Il faut d'abord récupérer les cires et les mettre dans la ruchette et ensuite récupérer le maximum d'abeilles avec le bac et on ferme la ruchette 
Oui

Doit on laisser la ruchette pour laisser rentrer les retardataires ou et on essaye de prendre toutes celles qui sont sur place et on rebouche l'entrée?
Oui
Doit on plutôt se servir de l enfumoir dans cette configuration ou l'on asperge comme a l'extérieur? 
Les deux; c'est selon..............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 16:59

Je laisse donc la ruchette sur place toute la journée alors? 
J'attends les photos des lieux et je lui donnerai ma réponse ensuite
Je suppose que si elles sont déjà installées , elles risquent d'être plus agressives que des abeilles qui viennent d'essaimer?
Normalement j'y vais samedi,  ce sera mon baptême du feu.
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 17:08

Oui et non.
Prépare bien tout le matériel, prépare toi psychologiquement, physiquement.
Vas y à une heure tôt ou tard ( c'est mon avis ) le dernier que j'ai fait, j'y suis allé au petit lever du jour 5h30.
Prépare le maximum d'avance de sorte à avoir le minimum à faire une fois sur place mais surtout une fois les cires à vue !!!!
 Par exemple, moi j'ai ma ficelle de prête, j'ai juste à prendre pour installer les cires sur cadres.
Sur place garde le maximum à portée des mains.
Il y aurait tellement à dire ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 17:15

Merci
Pour l'heure d'arrivée ce sera en fonction du propriétaire , mais je lui ai dit le matin au cas où cela se prolonge
Ce sera ma première capture d'essaim, donc c'est bien la préparation du matériel et de la façon de travailler qui fera que l'appréhension sera minimum
C'est aussi pour cela que je pose beaucoup de questions, ça rassure
D'ici samedi j'aurais le temps de bien préparer le matériel pour ne rien oublier
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Mer 28 Mai 2014, 17:19

Le problème du matin c'est que si c'est sur un chantier, ça va beaucoup tournoyer dans la journée.
Habituellement le placo est vissé sur des rails et donc facile à enlever/dévisser puis à remettre en place.
Le proprio appréciera le peu de dégats.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 18:11

aquathierry62 a écrit:Je laisse donc la ruchette sur place toute la journée alors? 
oui, tu la mets si possible à l'extérieur, a coté du trou d'entrée que tu auras pris soin de boucher

J'attends les photos des lieux et je lui donnerai ma réponse ensuite
Je suppose que si elles sont déjà installées , elles risquent d'être plus agressives que des abeilles qui viennent d'essaimer?
Non, pas sur, hier je suis aller en chercher un qui était là depuis moins d'une  semaine, trois battisses de la largeur de deux mains réunies, pas du tout agressif.
Fais doucement les cires nouvelles sont trés fragiles.
Ne récupères que celles où il y a des  larves et oeufs

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 18:31

Eul'riolu ,le propriétaire fait les travaux lui même donc personne à part lui dans la maison
Quand au placo, comme je lui ai dit que je n'étais pas trop chaud pour récupérer un essaim dans une maison , il m'a dit que je pouvais casser le placo sans problème, il doit être refait par la suite
Merci Jmb pour tes précisions elles vont m'être utiles
Si j'y vais et que je ne suis pas trop débordé, j'essaierai de faire des photos pour le forum
Merci encore pour vos conseils
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Mer 28 Mai 2014, 18:38

Demande au proprio de devenir ton assistant-photographe. Mais il lui faut une tenue.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 18:50

eul' riolu a écrit:Demande au proprio de devenir ton assistant-photographe. Mais il lui faut une tenue.
Bonjour
C'est un conseil à donner ; toujours avoir une ou deux vareuses en plus dans la voiture.
Les personnes chez qui tu vas faire des récupérations sont contentes de pouvoir assister à une action qui est nouvelle pour eux.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par MO2C Mer 28 Mai 2014, 21:03

Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   
Je suis à mes débuts aussi mais j'ai eu un cas similaire au tien (1 essaim dans une vieille ruche sans cadre). Si cela peut te servir avec ma petite expérience voici ce que je ferais :
- D'abord assure toi bien qu'il s'agit d'abeilles...
derrière le placo il n'y a pas forcement de la place donc il se peut qu'il y ait 6 ou 7 rayons construits et pas forcément au standard dadant. Si tu peux en plus de la ruchette prend une ruche 10 c avec une partition que tu pourras mettre à la demande. S'il est bien installé et gros il sera mieux dans la ruche.
- Pour le placo c'est mieux avec une visseuse de démonter la plaque entière. A mon avis il faut être à deux avec vareuse et gants. Tu enfumes bien par le trou ou elles rentrent ou en faisant un trou dans le placo. Elles vont se mettre en bruissement et se gorger de miel. Ce sera plus facile. Elles ont forcement fixé les cires quelque part (mur, placo, rails...). A prendre en compte lors du démontage car les cires fraiches sont fragiles.
Concernant les cadres je te conseille de mettre des fils à la place du grillage. Filer d'un côté du cadre à la verticale en faisant un faux-tour en haut et en bas en laissant dépasser le fils de chaque côté comme ça tu n'a plus qu'à rabattre les deux bouts de fils pour maintenir les rayons de cires lorsque tu vas les retirer.
Il va falloir découper et prendre les cires avec délicatesse, elles ont du miel du couvain, elles sont souvent lourdes et s'écrasent facilement.
Pour l'intervention c'est vrai que c'est mieux de le faire en fin de journée comme ça dès que la reine est dans la ruche elles ont la nuit pour se fixer et tu embarques le tout au petit matin mais si c'est possible bien sur.
Dans la journée tant qu'il y aura des odeurs où elles se sont installées il restera des abeilles. Voilà ce ne sont que des suggestions et j'espère que j'ai répondu un peu à tes interrogations.
Bon courage, va y calmement et bien protégé, tu vas voir tu vas te régaler... Laughing
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 21:33

oui..bien faire gaffe à la reine,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 28 Mai 2014, 22:15

jmb 24 a écrit:
eul' riolu a écrit:Demande au proprio de devenir ton assistant-photographe. Mais il lui faut une tenue.
Bonjour
C'est un conseil à donner ; toujours avoir une ou deux vareuses en plus dans la voiture.
Les personnes chez qui tu vas faire des récupérations sont contentes de pouvoir assister à une action qui est nouvelle pour eux.
etant débutant ,je n'ai qu'une vareuse mais j'y penserai c'est sûr
MO2C a écrit:Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   
Je suis à mes débuts aussi mais j'ai eu un cas similaire au tien (1 essaim dans une vieille ruche sans cadre). Si cela peut te servir avec ma petite expérience voici ce que je ferais :
- d'abord assure toi bien qu'il s'agit d'abeilles...
derrière le placo il n'y a pas forcement de la place donc il se peut qu'il y ait 6 ou 7 rayons construits et pas forcément au standard dadant. Si tu peux en plus de la ruchette prend une ruche 10 c avec une partition que tu pourra mettre à la demande. S'il est bien installé et gros il sera mieux dans la ruche.
- Pour le placo c'est mieux avec une visseuse de démonter la plaque entière. A mon avis il faut être à deux avec vareuse et gants. Tu enfumes bien par le trou ou elles rentrent ou en faisant un trou dans le placo. Elles vont se mettre en bruissement et se gorger de miel se sera plus facile. Elles ont forcement fixer les cires quelques part (mur, placo, rails...). A prendre en compte lors du démontage car les cires fraiches sont fragiles.
Concernant les cadres je te conseille de mettre des fils à la place du grillage. Filer d'un côté du cadre à la verticale en faisant un faux-tour en haut et en bas en laissant dépasser le fils de chaque côté comme ça tu n'a plus qu'à rabattre les deux bouts de fils pour maintenir les rayons de cires lorsque tu vas les retirer.
Il va falloir découper et prendre les cires avec délicatesse, elles ont du miel du couvain, elles sont souvent lourdes et s'écrasent facilement.
Pour l'intervention c'est vrai que c'est mieux de le faire en fin de journée comme ça dès que la reine et dans la ruche elles ont la nuit pour se fixer et tu embarques le tout au petit matin mais si c'est possible bien sur. Dans la journée tant qu'il y aura des odeurs où elles se sont installées il restera des abeilles. Voilà ce n'est que des suggestions et j'espère que j'ai répondu un peu à tes interrogations. Bon courage, va y calmement et bien protégé, tu vas voir tu vas te régaler... Laughing

d’après la description du proprio ,ça a bien l'air d’être des abeilles
le placo je verrai si je peux le démonter sinon cela se découpe très bien au cutter
je vais prendre fils et grillage comme ça je verrais sur place ainsi ruche et ruchette 
pour l'intervention je prefere le matin vu qu'il risque d'y avoir du boulot
Nintro a écrit:oui..bien faire gaffe à la reine,
si je tombe dessus rapidement c'est sur que cela m'aidera un peu
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014, 10:29

et bien enfumer dès le début, parce que le bruit strident de la découpe, des frottements etc, ça peut les rendre dingue d'un coup,et là c'est la guerre  affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par dncs Jeu 29 Mai 2014, 11:19

Petit truc complémentaire à tout ce qui a été dit: C'est très pratique d'avoir des gants en caoutchouc et une gamelle d'eau pour que tu puisses les rincer. En effet dans ce genre d'opération, en détachant les rayons, du miel coule et sur les gants en cuir c'est un carnage gluant qui complique l'opération. De plus le nettoyage des gants de cuir est délicat.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 29 Mai 2014, 13:55

Merci pour ces derniers conseils
Je vais aller chercher des gants caoutchouc alors
Je vais être aidé par mon voisin, lui aussi apiculteur débutant
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Jeu 29 Mai 2014, 15:21

Bonjour
Voir ce fil, où je décris un appareil bien utile pour la récupération des cires baties.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 29 Mai 2014, 15:41

Merci JMB
J'avais vu le post et je vais essayer de m'en bricoler un avant le jour J
S'il ne me sert pas ce jour là, ce sera pour une autre fois
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Jeu 29 Mai 2014, 22:02

bonsoir
J'ai eu les photos de la maison. Les abeilles se sont logées sous le placo dans une soupente à l’étage.Elles rentrent par un cache-moineau pas terminé.
Le proprio m'a déjà déposé la plaque de placo,il n'y a plus que la laine de verre à retirer.
il n'y a plus qu'à se lancer et essayer de ne pas le décevoir.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 29 Mai 2014, 23:41

Allez, courage, dans la joie et le bonheur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Ven 30 Mai 2014, 10:57

eul' riolu a écrit:Allez, courage, dans la joie et le bonheur.
Merci
Pour l'instant c'est que du bonheur, j'ai vraiment hâte d'y être.
En attendant je prépare la caisse avec le matériel et les cadres pour ne rien oublier.
Vivement demain.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Ven 30 Mai 2014, 19:47

Une dernière question clown 
Est ce que je pourrai transférer la ruchette directement dans une ruche en rentrant car je n'ai pas de nourrisseur pour la ruchette
Et combien de temps dois je lui donner du sirop
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par vainvain Ven 30 Mai 2014, 19:58

Est ce qu'il est vraiment nécessaire de nourrir un essaim capturé?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Ven 30 Mai 2014, 20:17

Je ne sais pas , c'est pour cela que je demande
Je pensais que le nourrir quelques jours, c'est l'aider à redémarrer, une fois que le pollen rentre on arrête.
Dites moi si je dis une connerie ..
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Ven 30 Mai 2014, 20:30

Bonjour
Attends de l'avoir et ensuite on avisera par rapport à ce que tu vas nous en dire.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Ven 30 Mai 2014, 20:53

vainvain a écrit:Est ce qu'il est vraiment nécessaire de nourrir un essaim capturé?

Tout dépend aussi si on le capture le 15 avril ou le 15 juin par exemple.

Et si l'année est ensoleillée ou pluvieuse...

Le but à atteindre est d'avoir une colonie assez forte à l'entrée de l'hiver je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par vainvain Ven 30 Mai 2014, 22:39

Dino71 a écrit:
vainvain a écrit:Est ce qu'il est vraiment nécessaire de nourrir un essaim capturé?

Tout dépend aussi si on le capture le 15 avril ou le 15 juin par exemple.

Et si l'année est ensoleillée ou pluvieuse...

Le but à atteindre est d'avoir une colonie assez forte à l'entrée de l'hiver je pense.

Ma question portait sur le nourrissement d'un essaim capturé pour l'aider à "survivre" dans les jours suivants sa mise en ruchette.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 08:07

Elles emportent des provisions en partant pour 2 ou 3 jours donc pas besoin de nourrir tout de suite.

Je les mets en "cave" deux nuits pour être sûr qu'elles ne repartent pas, elles n'ont pas de nourrissement et survivent très bien ( à condition d'avoir un fond grillagé en totalité ou en partie bien sûr)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Sam 31 Mai 2014, 08:41

Dommage je n'ai pas fait de fond aéré sur la ruchette
On verra ça ce soir
Là je suis sur le départ
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 08:45

Bon courage.

Ca va aller. Une fois sur place, tu vas voir qu'on se fait souvent bien du souci avant pour rien. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Sam 31 Mai 2014, 10:19

Rebonjour
Vous allez rire, je suis déjà rentré
Un beau gros nid de bourdons, 2 ou 300 bourdons dans la chambre et une belle piqûre au coin de l'oeil :cyclops: ,pas trop douloureuse d'ailleurs
Une belle expérience quand même
Et je vous ai posé une tonne de questions pour rien
Enfin ,ça me servira pour la prochaine fois
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 2 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Sam 31 Mai 2014, 11:55

Bonjour
Cela arrive souvent, et les personnes sont toutes étonnées quand tu leur dis que ce ne sont pas des abeilles

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum