forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

5 participants

Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:23

Salut,
l'année dernière, j'ai cueilli un essaim chez une voisine sur une treille.

Dois-je disposer une ruchette piège au même endroit ?
est-il vrai qu'à un endroit où s'est posé un essaim, un autre s'y posera ou bien est-ce un mythe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Re: essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 21:28

Bonjour
Non, c'est réel

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Re: essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:34

ok alors demain la ruchette piège ira chez la voisine,
sanglée sur sa treille  Smile 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Re: essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:49

Pas un mythe du tout, d'ailleurs ça ne m'arrange pas car chaque année ils se posent sur la même branche d'un chêne chez moi avec un trou de 10 mètres dessous . J'en ai récupéré un pas plus tard que hier. Exactement au même endroit sur la branche (phéromones).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Re: essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par hive Sam 10 Mai 2014, 00:59

Réalité ! j'ai un cerisier magique, tout les ans un ou deux essaims au même endroit .

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Re: essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par eul' riolu Sam 10 Mai 2014, 02:20

Cette année 6 essaims se sont posés de l'autre coté de la haie garnie de barbelés. Pas bon pour moi les barbelés. Mais aucun au mème endroit.

Mais quand je vais au rucher je commence par regarder tous les endroits où ils se sont déjà posés.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Re: essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par clem26 Sam 10 Mai 2014, 10:13

eul' riolu a écrit:Mais quand je vais au rucher je commence par regarder tous les endroits où ils se sont déjà posés.
Je fais pareil et souvent c'est à ces endroits qu'ils sont.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Réseau hartmann

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 11:47

Bonjour
Les abeilles sont comme nous sensibles au réseau tellurique et ont généralement l'habitude de se positionner sur les nœuds de réseau hartmann.
A vérifier !
Moi je tente de me servir de mon pendule pour le positionnement des ruches et les interventions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim au même endroit, mythe ou réalité ? Empty Re: essaim au même endroit, mythe ou réalité ?

Message par Freecansee Mer 19 Avr 2017, 22:40

Bon, il y a le réseau hartmann, le trous de vent (ne pas couper les branches ^^des buisson sacrés Wink)  le sens du vent, de la pente, des sources de nectar, de proximité : perchoir de regroupement avant migration, dans ce cas la ruchette peux se faire déserter !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum