Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Miel Bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miel Bio

Message par Xav le Jeu 10 Juil 2014, 16:28

Bonjour,

Ce matin je suis allé dans une jardinerie dont le nom est bien connu et commence par Bo et se termine par iC. Ils ont une boutique Bio et je suis tombé sur un assortiment important de miel avec l’appellation Bio (le prix aussi est Bio plus plus).

Je me demande comment on peut avoir du miel totalement Bio alors que l'on ne peut pas enchaîner nos chères abeilles et leur indiquer où elles doivent butiner... Il faut que l'on m'explique.

De plus le miel qui était en vente provenait d'un gros industriel français du miel dont je ne citerai pas le nom sauf que je sais que cette famille est à la tête de 4000 ruches dont 3000 en production et que justement j'ai un beau frère qui est agriculteur dans le Gard et que celui-ci accueille chaque année sur ses terres une centaine de ruches pendant les mois d'hiver jusqu'au Printemps de cet important apiculteur. Mais le hic c'est que mon bof ne se cache pas d'utiliser des pesticides et utilise les produits M.....to (j'en ai vu dans son hangar pas plus tard que la semaine dernière lors d'une réunion familiale).

Autre anecdote : dans une grande surface qui commence par Car et finit par four ils vendent en promotion du miel labellisé Bio avec une marque dont le nom est celui de notre astre de la nuit et finit par miel et sur l'étiquette il est écrit "miel d'origine CE et non CE"; je pense que non Ce c'est la Chine qui est bien connu comme producteur de produits Bio.
 Il a été prouvé (voir Google et Youtube en cherchant un peu ) que cette marque utilisait du miel importé de Chine quasiment impropre à la consommation (présence importante de moisissures).

Alors qui trompe qui ? L'industriel apiculteur ? La chaîne de jardinerie ? Les grandes surfaces ?  Les organismes de labellisation Bio ? 

Heureusement que je vais avoir une petite production personnelle... Qui ne sera pas bio (miel de Marseille) mais qui je crois ne m'empoisonnera pas ni moi ni ma famille ni mes amis.

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miel Bio

Message par Yaya le Jeu 10 Juil 2014, 16:49

Xav a écrit:
Je me demande comment on peut avoir du miel totalement Bio alors que l'on ne peut pas enchaîner nos chères abeilles et leur indiquer où elles doivent butiner... Il faut que l'on m'explique.
Le règlement européen dit : "L'emplacement du rucher doit être tel que, dans un rayon de 3Km autour de son emplacement, les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures produites selon le mode de production biologique et/ou d'une flore spontanée [...] et être placé à une distance suffisante de toutes sources de production non agricoles pouvant entraîner une contamination, telles que : centres urbains, autoroutes, zones industrielles, décharges, incinérateurs de déchets, etc...
Les prescriptions ci-dessus ne s'appliquent pas aux zones dans lesquelles il n'y a pas de floraison ou lorsque les ruches sont en sommeil."

Yaya
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 160
ville et région : Cambrésis (62)

Message par Invité le Jeu 10 Juil 2014, 19:46

On parle de méthodes et techniques d'élevages des abeilles bio. Un ensemble de regles pour obtenir le label.

Sur les aires de butinage, le miel bio est préférentiellement produit dans des zones naturelles ou en production bio mais ce n'est pas obligatoire.

L'idée que l'abeille est un filtre à pollution prévaut.

Sinon, le miel urbain aurait ,je suppose, quelques difficultés.

Invité
Invité

Message par petrole59 le Jeu 10 Juil 2014, 20:58

Le miel urbain n'a pas de test pour les polluants pétrolifère , quand il en a :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par stefanh le Jeu 10 Juil 2014, 21:13

Bio or not bio, that is the question?? snif

stefanh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Message par Xav le Jeu 10 Juil 2014, 21:42

Yaya a écrit:
Xav a écrit:
Le règlement européen dit : "L'emplacement du rucher doit être tel que, dans un rayon de 3Km autour de son emplacement, les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures produites selon le mode de production biologique et/ou d'une flore spontanée [...] et être placé à une distance suffisante de toutes sources de production non agricoles pouvant entraîner une contamination, telles que : centres urbains, autoroutes, zones industrielles, décharges, incinérateurs de déchets, etc...
Les prescriptions ci-dessus ne s'appliquent pas aux zones dans lesquelles il n'y a pas de floraison ou lorsque les ruches sont en sommeil."
J'ai lu avec attention vos réponses et vous en remercie.
Mais il reste une question :
le miel qui vient de Chine et qui sert aux mélanges (voir origine CE et non CE) ? Vous allez me dire qu'il est meilleur que le miel urbain français et qu'il est aux normes bio telles que vous les avez décrites ?

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lucarne63 le Jeu 10 Juil 2014, 22:52

Le miel bio, c'est comme le Père Noël! santa  moque

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par abeille_verte le Jeu 10 Juil 2014, 23:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]nymphe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Heuuu ...

Il existe en France cet endroit ?

Pas de routes, pas d'incinérateurs, pas de décharges, pas de cultures avec pesticides .....:

On dirait l'Ile aux enfants ...
 mdr

Abeille verte, qui se prend pour Casimir ...

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par Xav le Ven 11 Juil 2014, 07:45

Tiens un document intéressant :

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lucarne63 le Ven 11 Juil 2014, 11:28

Bonjour
Le lien ne fonctionne pas!

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Xav le Ven 11 Juil 2014, 13:28

Voilà l'article en jpeg :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Yaya le Ven 11 Juil 2014, 19:10

abeille_verte a écrit:

Il existe en France cet endroit ?

Pas de routes, pas d'incinérateurs, pas de décharges, pas de cultures avec pesticides .....:
Ces endroits existent là où les organismes certificateurs ont autorisé l'implantation d'un rucher bio.

Yaya
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par abeille_verte le Sam 12 Juil 2014, 00:29

Je ne sais pas pourquoi, Mais chaque fois que j'entends parler d'organisme régulateur, certificateur, normalisateur, savant expert, ....., ...
Je pense à la voix douce et mielleuse (c'est un comble  Cool ) d'un certain serpent qui me chantonne, les yeux dans les yeux : "aies confiance .. .crois en moi ..." ...

Ce sont ces mêmes organismes qui ont, un temps, interdit les soupapes sur les réservoirs GPL, autorisé l'Amiante dans les objets de tous les jours, déterminé que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à nos frontières, annoncé que les essais de Murruroa ne perturbaient pas le moins du monde l'écosystème, démontré avec leurs amis grainetiers américains qu'un champ d'OGM s’arrêtait au cm près, et qu'il n'y avait aucune chance qu'il contamine ses voisins,  subventionné le programme des avions renifleurs,  maintenu pendant des décennies les phares jaunes, ... etc etc ...
Cette liste étant très loin d'être exhaustive .....

Pourquoi suis-je si sceptique ?

/ Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Sam 12 Juil 2014, 08:11

abeille_verte a écrit:Je ne sais pas pourquoi, Mais chaque fois que j'entends parler d'organisme régulateur, certificateur, normalisateur, savant expert, ....., ...
Je pense à la voix douce et mielleuse (c'est un comble  Cool ) d'un certain serpent qui me chantonne, les yeux dans les yeux : "aies confiance .. .crois en moi ..." ...

Ce sont ces mêmes organismes qui ont, un temps, interdit les soupapes sur les réservoirs GPL, autorisé l'Amiante dans les objets de tous les jours, déterminé que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à nos frontières, annoncé que les essais de Murruroa ne perturbaient pas le moins du monde l'écosystème, démontré avec leurs amis grainetiers américains qu'un champ d'OGM s’arrêtait au cm près, et qu'il n'y avait aucune chance qu'il contamine ses voisins,  subventionné le programme des avions renifleurs,  maintenu pendant des décennies les phares jaunes, ... etc etc ...
Cette liste étant très loin d'être exhaustive .....

/ Abeille verte

Vas savoir !     mdr  mdr  mdr

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Lucarne63 le Sam 12 Juil 2014, 08:36

+1 avec abeille verte
On nous prend vraiment pour des c*** depuis des années.

Tu dois être comme la fosse  mdr  sort  

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 12 Juil 2014, 10:11

Lucarne63 a écrit:+1 avec abeille verte

Salut !

Et ils ont raison, quand tu vois qu’une poignée d’hommes arrive à manipuler des peuples entiers !
Des moutons, c’est tout !

Conditionnés, dès leur première Age dans leur intérêt  ! Et ça marche en plus ! A tous les niveaux !!!

Invité
Invité

Message par Xav le Sam 12 Juil 2014, 22:56

Je vois aussi que personne n'a de réponse sur le miel Bio chinois (CE et non CE, voir plus haut). Ah, les organismes certificateurs y sont aussi en Chine ?

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Yaya le Sam 12 Juil 2014, 23:06

Xav a écrit:les organismes certificateurs y sont aussi en Chine ?
Le mien (ECOCERT) fait des certifications en Chine, comme dans pas mal d'autres pays.

Yaya
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par abeille_verte le Dim 13 Juil 2014, 01:38

Lucarne63 a écrit:+1 avec abeille verte

--> Une manière de dire qu'on est au fond du trou ?  Cool  mdr

(Plus sérieusement, pour ceux qui ne veulent pas étre que des "moutons", je vous conseille ce petit livre :

)

/abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:09

Contenu sponsorisé