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Bon plan Motorisation

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Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Jeu 14 Jan 2016, 23:43

Bonsoir à tous,

Je me décide à prendre le temps de partager mon projet de motorisation dans lequel je me suis lancé, il y a quelques semaines. Je ne pensais pas investir cette année, mais plutôt profiter des matériels de prêt du GSA, le prix du moteur m'a fait basculer...! J'ai déjà monté cette configuration en 2012, pour la motorisation de notre extracteur en Bretagne.

1) Il faut un moteur Groschopp :
La marque qui équipe les extracteurs des principaux constructeurs Thomas / Lega / Besacier / Logar (Slovénie) / Civan (Turquie) ... Le fameux moteur 110W, que l'on trouve un partout de 350€ à 480€ !
 
J'ai trouvé ce moteur en Allemagne à un peu plus de 59€ + 22€ de port DHL !  Very Happy
Je suis retombé sur le même revendeur allemand spécialisé dans l'électronique (plus cher à l'époque 160€ avec variateur de vitesse). Du sérieux... quand on voit les notes d'évaluations du vendeur sur ebay, cela ne trompe pas.
 
Avec les mots clés sur Google ou eBay : "MOTOR GROSCHOPP 180V", vous devez pouvoir le trouver sans trop de problèmes.
 
Sa puissance est de 100W... globalement identique (-10W) à ce que propose les constructeurs.
Sur celui de notre extracteur en Bretagne, le couple est bien là… ! Il est largement suffisant pour un extracteur de 9 ou 12 cadres et même jusqu'à 20 cadres... (cf. ce que propose Thomas)
 
Le moteur est à courant continu, il n’a pas de variateur électronique intégré, il faut l’acheter séparément.

2) Variateur électronique de vitesse :

Avec les mots clés suivants sur Google : "REGULATEUR VITESSE MOTEUR DC 180", vous devriez tomber dessus sur Amazon. ~30€  Very Happy

Quoique, il semble qu'ils soient en ce moment en rupture (cela doit venir de chine, avec un dépôt en allemagne),
je pense que j'ai acheté le dernier de leur dépôt d'Allemagne, j'en ai fait profiter mon neveu...!

3) Inverseur rotation :
Un bouton à bascule à installer au niveau du moteur permettra l'inversion du sens de rotation : entre 2 et 5€  Very Happy
 
4) Couplage moteur - cage d’extracteur :
L’axe de sortie est un axe lisse de 10mm de diamètre, le couplage est à voir selon votre extracteur…
 
Me concernant, j’ai commandé un extracteur :
- Manuel (9C) sans la partie entrainement manuel, mais avec la traverse d’un extracteur motorisé (intégrant l’accouplement)
J’aurai pu aussi demander un extracteur motorisé SANS le moteur, mais avec l’accouplement (pour une sortie moteur 10mm…) 

_____________________________________________
Hors le couplage… la motorisation revient donc à :

  • Moteur               81 €
  • Variateur            27 €
  • Bouton inverseur   3 €
  • TOTAL        111 €   affraid

 
Voila, voilà... si vous avez le projet de motorisation, je vous invite à investir déjà dans le moteur...

Dans des prochains messages, je vous posterai les photos les trois parties... que j'ai reçues et qui sont en cours d’assemblage…

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Re: Bon plan Motorisation

Message par b1200 le Jeu 14 Jan 2016, 23:50

Super intéressant en effet !!!!! Pour le couplage tu reprends celui d'origine de l'extracteur ?

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Re: Bon plan Motorisation

Message par spot28 le Ven 15 Jan 2016, 08:29

Bonjour,
Imbattable
Il ne manque que la référence de l'extracteur !

Merci
A+

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Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 le Ven 15 Jan 2016, 11:16

gilles94 a écrit:Bonsoir à tous,

Je me décide à prendre le temps de partager mon projet de motorisation dans lequel je me suis lancé, il y a quelques semaines. Je ne pensais pas investir cette année, mais plutôt profiter des matériels de prêt du GSA, le prix du moteur m'a fait basculer...! J'ai déjà monté cette configuration en 2012, pour la motorisation de notre extracteur en Bretagne.

1) Il faut un moteur Groschopp :
La marque qui équipe les extracteurs des principaux constructeurs Thomas / Lega / Besacier / Logar (Slovénie) / Civan (Turquie) ... Le fameux moteur 110W, que l'on trouve un partout de 350€ à 480€ !
 
J'ai trouvé ce moteur en Allemagne à un peu plus de 59€ + 22€ de port DHL !  Very Happy
Je suis retombé sur le même revendeur allemand spécialisé dans l'électronique (plus cher à l'époque 160€ avec variateur de vitesse). Du sérieux... quand on voit les notes d'évaluations du vendeur sur ebay, cela ne trompe pas.
 
Avec les mots clés sur Google ou eBay : "MOTOR GROSCHOPP 180V", vous devez pouvoir le trouver sans trop de problèmes.
 
Sa puissance est de 100W... globalement identique (-10W) à ce que propose les constructeurs.
Sur celui de notre extracteur en Bretagne, le couple est bien là… ! Il est largement suffisant pour un extracteur de 9 ou 12 cadres et même jusqu'à 20 cadres... (cf. ce que propose Thomas)
 
Le moteur est à courant continu, il n’a pas de variateur électronique intégré, il faut l’acheter séparément.

2) Variateur électronique de vitesse :

Avec les mots clés suivants sur Google : "REGULATEUR VITESSE MOTEUR DC 180", vous devriez tomber dessus sur Amazon. ~30€  Very Happy

Quoique, il semble qu'ils soient en ce moment en rupture (cela doit venir de chine, avec un dépôt en allemagne),
je pense que j'ai acheté le dernier de leur dépôt d'Allemagne, j'en ai fait profiter mon neveu...!

3) Inverseur rotation :
Un bouton à bascule à installer au niveau du moteur permettra l'inversion du sens de rotation : entre 2 et 5€  Very Happy
 
4) Couplage moteur - cage d’extracteur :
L’axe de sortie est un axe lisse de 10mm de diamètre, le couplage est à voir selon votre extracteur…
 
Me concernant, j’ai commandé un extracteur :
- Manuel (9C) sans la partie entrainement manuel, mais avec la traverse d’un extracteur motorisé (intégrant l’accouplement)
J’aurai pu aussi demander un extracteur motorisé SANS le moteur, mais avec l’accouplement (pour une sortie moteur 10mm…) 

_____________________________________________
Hors le couplage… la motorisation revient donc à :

  • Moteur               81 €
  • Variateur            27 €
  • Bouton inverseur   3 €
  • TOTAL        111 €   affraid

 
Voila, voilà... si vous avez le projet de motorisation, je vous invite à investir déjà dans le moteur...

Dans des prochains messages, je vous posterai les photos les trois parties... que j'ai reçues et qui sont en cours d’assemblage…
Je lis sur la plaque signalétique du moteur 180 v  ????

Serait il en 180 volts ?  Ou en 220 volts

De plus c'est un moteur à courant continu , ne le branche pas sur le secteur . attention

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Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Ven 15 Jan 2016, 12:15

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le couplage, oui, celui d'origine de l'extracteur, puisqu'il est conçu pour le même moteur.
Un perçage + goupille et c'est clos.

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En IDF, J'ai commandé un extracteur Logar, Slovène, très bonne qualité et finition. (même prix qu'un bas de gamme, en france + 70€ de port)
J'ouvrirai un post sur le sujet, pour vous le présenter.

En Bretagne, nous avons un bas de gamme ECO de chez Route D'or,
le moteur a été installé à la place de la manivelle, sur le côté... une goupille et c'est parti... pas mal de session de > 15 hausses sans aucun soucis !
A l'occasion, je posterai une photo de l'installation.

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
180V continu : OUI

DC : direct current
AC : Alternativ Courant

C'est pourquoi, il nécessite un régulateur qui transforme du 220V AC (ce qu'on a tous chez nous !) en tension continue DC, variable (pour la vitesse de rotation variable) de 0 à 180V DC.

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Re: Bon plan Motorisation

Message par mielpimpin le Ven 15 Jan 2016, 12:15

Bonjour,

Il est donné pour 3200 tr/mm ce moteur , vous lui joignez un réducteur ?

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Re: Bon plan Motorisation

Message par mielpimpin le Ven 15 Jan 2016, 12:17

gilles94 a écrit:@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le couplage, oui, celui d'origine de l'extracteur, puisqu'il est conçu pour le même moteur.
Un perçage + goupille et c'est clos.

Vous parlez de l'accouplement et non du couplage !

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En IDF, J'ai commandé un extracteur Logar, Slovène, très bonne qualité et finition. (même prix qu'un bas de gamme, en france + 70€ de port)
J'ouvrirai un post sur le sujet, pour vous le présenter.

En Bretagne, nous avons un bas de gamme ECO de chez Route D'or,
le moteur a été installé à la place de la manivelle, sur le côté... une goupille et c'est parti... pas mal de session de > 15 hausses sans aucun soucis !
A l'occasion, je posterai une photo de l'installation.

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
180V continu : OUI

DC : direct current
AC : Alternativ Courant

C'est pourquoi, il nécessite un régulateur qui transforme du 220V AC (ce qu'on a tous chez nous !) en tension continue DC, variable (pour la vitesse de rotation variable) de 0 à 180V DC.

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Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 le Ven 15 Jan 2016, 12:32

gilles94 a écrit:
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
180V continu : OUI

DC : direct current
AC : Alternativ Courant

C'est pourquoi, il nécessite un régulateur qui transforme du 220V AC (ce qu'on a tous chez nous !) en tension continue DC, variable (pour la vitesse de rotation variable) de 0 à 180V DC.
OK .

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Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Ven 15 Jan 2016, 12:34

Effectivement, le couplage (ou accouplement) de deux pièces se réalise par une pièce que l'on doit pouvoir appeler pièce d'accouplement.

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Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Ven 15 Jan 2016, 12:49

Le moteur integre déjà un réducteur 1/7.

La référence de l'article eBay dont je parle : 361425408753,
Il vend aussi des moteurs sans réducteur, et des réducteurs séparément.

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Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Sam 16 Jan 2016, 00:38

Pour préciser l'installation, voici une petite photo avec les différents composants nécessaires..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1) Moteur Groschopp avec réducteur 1:7

2) Variateur (Convertisseur Alternatif -> Continu)

3) Bouton Inverseur

4) Couplage / Pièce d'accouplement (!) / Fourchette (terme Thomas..!)
Pour ma part, sera fourni avec mon extracteur...
J'ai appelé Thomas, juste pour voir...il m'annonce un prix de 50 à 60€ (sans parler du port!)... le prix du moteur... no comment !

5) Câble d'alimentation 220V AC (avec fil de terre)

6) Porte fusible (32mm, je crois) et fusible (2 A)

7) Câble d'alimentation 220 AC --> fera passer du 180V Continu, il faudra bien veiller à ce que le fil de terre de la prise secteur aille bien jusqu'au moteur.

Cool Quelques cosses, dominos...


A ce stade, je ne parle de câblage du moteur, support du variateur à côté du moteur,

Il faut aimer/savoir bricoler un minimum... surtout si on veut intégrer le bouton inverseur dans le boitier (plastique noir) du moteur...
Il faut pouvoir souder (à l'étain, je vous rassure) pour faire propre et solide.
On peut faire plus simple, ce sera moins "propre" mais tout aussi fonctionnel... à voir si quelqu'un à besoin de conseils.


Au niveau budget, les deux gros postes sont 1) et 2) et 4)
Pour le reste, cela ne va pas chercher trop cher, pour ma part, c'est de la récup, on a tout un cable d'alimentation d'un écran d'ordinateur qui traine, ou d'une vielle cafetière, enfin pour ma part, je pioche dans ma boite à bordel electrique..!

A bientôt pour la suite, je vous ferai des photos plus précises de chaque partie le nécessitant...

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Re: Bon plan Motorisation

Message par Apid'jo le Sam 16 Jan 2016, 07:42

Merci.
J'attends les photos !
Mais plus grandes ...

Bonne recherche.

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Re: Bon plan Motorisation

Message par Gilcar le Sam 16 Jan 2016, 08:46

Le réducteur peut il être tourné de 1/4 de façon à avoir l'arbre vertical?
Merci

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Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Sam 16 Jan 2016, 10:05

Bonjour à tous !

Quelques images de meilleure qualité...
(encore que... j'ai choisi sans redimensionnement d'image, mais visiblement Servimg.com compresse tout de même... Neutral )
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, l'axe de sortie moteur peut être tourné tous les 1/4 de tours, et l'axe aussi peut être inversé (vers le haut ou le bas...), ce qui fait que l'on peut choisir de l'excentrer vers la gauche ou la droite... conception Allemande, simple et efficace...

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Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 le Sam 16 Jan 2016, 11:52

Serving.com compresse , mais en cliquant sur l'image , elle s'agrandit bien .

Chez le fournisseur  " Bij  en  h of "  le petit moteur 80 w coûte déjà 300€ .

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Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Sam 16 Jan 2016, 12:48

Pour le variateur, on en trouve aussi chez Aliexpress (direct de nos amis chinois),
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Re: Bon plan Motorisation

Message par sauvapic le Sam 16 Jan 2016, 13:23

En cliquant sur image voila ce que tu obtiens

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Re: Bon plan Motorisation

Message par Viamansilis le Sam 16 Jan 2016, 14:43

ça m'a l'air d’être un bon plan...
Quand je pense que je viens d'acheter le mien à 345€ affraid

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Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 le Sam 16 Jan 2016, 15:22

Sorry for this !  Crying or Very sad

Bon, ceci dit... il faut relativiser, la différence n'est que l'équivalent du revenu d'une bonne hausse, très bien garnie   Smile

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Re: Bon plan Motorisation

Message par Fselan le Sam 16 Jan 2016, 21:30

Je me demande ou l'on peut trouver le coupleur (la pièce qui lie l'arbre du moteur à la tige qui tourne dans l'extracteur?
un lien?
une astuce ?

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Re: Bon plan Motorisation

Message par Aurelien17 le Sam 16 Jan 2016, 22:20

Pour l'accouplement, Raccord micro flex, chez tous les distributeurs de piece Mecanique auto agricole, pour la somme de 15€ environ differente taille disponible

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Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 le Sam 16 Jan 2016, 23:43

Aurelien17 a écrit:Pour l'accouplement, Raccord micro flex, chez tous les distributeurs de piece Mecanique auto agricole, pour la somme de 15€ environ differente taille disponible
Aurais tu une référence , je tombe sur des raccords PER .

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Re: Bon plan Motorisation

Message par Aurelien17 le Dim 17 Jan 2016, 02:02

Voici celui que je me suis servi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 le Dim 17 Jan 2016, 02:23

Aurelien17 a écrit:Voici celui que je me suis servi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aucune réponse au lien que tu nous offres .

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Re: Bon plan Motorisation

Message par victor lafleur le Dim 17 Jan 2016, 07:31

Bonjour ,

Plusieurs questions au sujet de ce moteur : - Quel le diamètre de l'axe
                                                           - y a il une rainure ou autre pour une goupille ou autre
                                                           - Sur la boite de raccordement du moteur on aperçoit
                                                              quatre fils avec des cosses comment branche t on ce 
                                                             moteur, la sortie variateur se faisant sur deux fils ?
                                                            - Comment avez vous résolu le problème de
                                                              l' accouplement entre les axes .?  
 
Merci
Bonne journée

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Re: Bon plan Motorisation

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