forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A propos des paquets d'abeilles

+9
vsBee
mister6
Fastbuck
Maxime
Krypton
willy69
Laurent60
Souky
nikrou
13 participants

Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Lun 22 Avr 2024, 11:39

Est-ce que certains font et/ou utilisent des paquets d'abeilles ? J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, vu quelques vidéos mais rien ne vaut le retour de personnes.

J'explique un peu ce que c'est et ce que j'en ai compris.
Un paquet d'abeilles est constitué à partir d'abeilles "en trop" sur une ou plusieurs ruches ou prélevé volontairement pour par exemple faire baisser la fièvre d'essaimage. Ce paquet d'abeilles est stocké dans une boîte bien aérée avec nourriture et eau quelques jours (au moins 24 heures). Il y a plein de façon de faire des paquets d'abeilles.

Après avec ce paquet d'abeilles, on peut faire plein de choses : renforcer une colonie, créer un essaim, peupler un nucléi,...

La meilleure façon de faire un paquet d'abeilles et que j'ai envie de tenter est par prélèvement des abeilles en trop en fin de miellée. Je m'explique. Lorsqu'on veut récolter les hausses on met généralement une hausse vide au dessus du corps pour que toutes les abeilles qui étaient dans les hausses puissent tenir. Si on a ensuite un trou de miellée, on va se retrouver avec des abeilles en trop, désoeuvrées. Plutôt que de les perdre, on secoue toutes les abeilles contenues dans la hausse vide. On fait cela pour chaque ruche de prod. On se retrouve avec un bon paquet d'abeilles. Si on a des reines disponibles (ou même des cellules prêtes à naître) on a avoir pas mal d'essaims artificiels.

Je n'ai pas encore pratiqué mais après le colza, en attendant le tilleul je vais probablement tenter l'expérience. Mais tout n'est pas encore bien clair. Je n'ai pas de boîte ou de caisse pouvant contenir ce paquet d'abeilles. Je pensais utiliser un coprs de rucher en clouant une grille à fines mailles pour laisser passer l'air mais pas les abeilles. De l'autre côté je pensais utiliser un plancher aéré en fermant la porte. Mon interrogation est : faut-il nécessairement mettre ce paquet d'abeilles dans le noir ? Je n'ai malheureusement pas de cave !

Si vous avez des retours sur le sujet, bon ou mauvais, je suis preneur. Merci d'avance.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Souky Lun 22 Avr 2024, 18:53

La dernière fois que je suis allée chercher des paquets d'abeilles, on a peu enfumé les ruches donneuses pour que les jeunes abeilles montent dans la hausse. Puis aspiration dans différentes ruches pour obtenir environ 1.2 kg d'abeilles et introduction via un collecteur en entonnoir dans chaque caisse grillagée munie d'un nourrisseur perforé. 
Direction la cave avec, de nuit, introduction de la reine en cagette. 48h/72H après introduction dans ruchette.

Si dessous, une autre méthode nécessitant moins de matériel mais un peu "tambour battant" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Laurent60 Lun 22 Avr 2024, 20:12

Rien de plus simple,  une ruchette avec un couvre cadres aérée ( en grillage fin ) un ou 2 cadres de réserve  quelques cires gaufrées ou étirée , un bon paquet d'abeilles , laisser 48 heures dans un endroit frais. 
Et remettre dans le rucher le jour de l'introduction de la reine et c'est tout.

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Laurent60 Lun 22 Avr 2024, 20:19

Ha j'oubliais, moi je fais mes paquets d'abeilles en secouant les hausses sur un toit à l'envers. Je brumise de l'eau dessus , on peut même mélanger les abeilles de plusieurs ruches pour en avoir suffisamment .

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par willy69 Lun 22 Avr 2024, 21:20

Dans les premiers paquets d'abeilles que j'ai acheté il y avait une languette de phéromones pour faire croire aux abeilles la présence d'une reine.
Avec nos propres abeilles l'introduction de la reine est faite après quelques heures d'orphelinage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Mar 23 Avr 2024, 07:53

Merci @Souky, @Laurent60 et @Willy69. Je pensais utiliser la technique des hausses en fin de miellée de printemps et aussi en fin de miellée d'été en secouant la hausse ayant reçu les abeilles présentes dans les hausses au dessus du chasse abeilles.

Ma question : selon vous le passage dans le noir est-il obligatoire ? Je n'ai pas de cave.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Krypton Mar 23 Avr 2024, 10:23

Salut

Je fais parfois des paquets pour peupler des nucs. Le plus souvent j'ai pas besoin de beaucoup d'abeilles en quantité, alors je secoue quelques cadres de corps (couvain ouvert si possible) au-dessus d'un toit retourné. Provenance d'au moins 3 donneuses différentes (important).

Utilisation dans la foulée : une bonne grosse louche dans chaque nuc, intro immédiate d'une vierge marquée qui vient d'émerger. Les nucs sont placés dans l'idéal 2 ou 3 jours en cave. Il m'est arrivé de les mettre directement en place, sans passage en cave, et ça marche mais avec pas mal de désertions. Je ne recommande pas. Si tu n'as pas de cave, tu pourrais peut-être les placer à l'ombre et les recouvrir d'une couverture ?

Une année, il m'en fallait beaucoup et j'ai utilisé pour la collecte un filet à poisson à mailles fines. Rempli par le haut, vidé par le bas, une petite secousse pour décrocher les abeilles, c'était vraiment top. Si on veut, on peut même les mouiller en vaporisant à travers le filet.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 220
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Laurent60 Mar 23 Avr 2024, 20:49

Tu n'as pas forcément besoin d'une cave , un endroit pas trop chaud et sans lumière. 
Moi je les mets dans mon garage. 
Je les fait après la dernière récolte 48 heures avant que les reines soient expédiée par la poste

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Mer 24 Avr 2024, 09:17

Je vais tenter dans le garage. Mais il y a une fenêtre !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Maxime Jeu 25 Avr 2024, 07:52

Je fait des paquets d'abeilles chaque année pour peupler mes nucléis. Si cela vous intéresse je peux vous faire une vidéo de ma méthode.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Jeu 25 Avr 2024, 07:55

Pour la méthode, pour chaque ruche ayant des hausses, je vais secouer les abeilles contenus dans la hausse sous la chasse abeilles.
Mes questions étaient plus quel contenant utilisé mais surtout sur l'obligation ou pas de mettre dans le noir.
Je vais tenter dans le garage même s'il ne fait pas noir.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Fastbuck Jeu 25 Avr 2024, 08:39

Bonjour

Je fait beaucoup plus simple que ce qui est décrit plus haut.

Je me contente de secouer des abeilles dans une ruchette dont l'entrée est bouchée, et où se trouve une cagette contenant une reine. La ruchette est uniquement garnie de cires gaufrées. 
Quand la ruchette est bien replie d'abeilles, je sangle et je vais la poser à 1 km sur un autre rucher. J'ouvre.
Et voilà c'est fini.

Dans ce genre de manip, par souci d'emploi du temps chargé, je fait ça vraiment à l'arrache.
Et il se trouve que c'est cette méthode qui fonctionne le mieux.
Je trouve que les essaims démarrent très vite. En 4 jours, tout est bâti et pondu.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Jeu 25 Avr 2024, 08:56

Super @Fastbuck. En revanche je voulais faire avec des cellules à J+10. Et là j'ai peur d'une désertion. Enfin quoi qu'il ne soit je vais essayer.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Fastbuck Jeu 25 Avr 2024, 09:34

Si tu fait des intro de cellule royale, attend de préférence J11.
Si tu as greffé des larves naissantes au bon âge, logiquement, tes reines doivent naitre à J12. Plus tard tu attendras, et mieux ça sera.

En revanche, pour l'intro de cellule dans un paquet d'abeilles, je n'ai jamais pratiqué.
A ce compte, je dirais que ça serait plus simple d'introduire directement une reine vierge.



Si tu as envie de jouer un peu, tu as aussi la possibilité de créer des essaimages naturels, contenant des reines issues de ton greffage.
J'avais déjà décrit la méthode l'année dernière mais je ne retrouve plus mon message.

Pour cela, trouver une ou plusieurs ruches prêtes à exploser, en pleine fièvre d'essaimage. C'est très important qu'elle soit en fièvre sinon ça ne marche pas.
Diviser cette ruche en 3 ou 4 ruchettes bien populeuses. Et enlever la reine (moi je les garde en cagette au cas où, comme reines de secours). Casser les cellules d'essaimage sans en oublier.
Sans attendre, introduire dans chaque division 3 ou 4 cellules royales de greffe à J11.
Donner du sirop de nourrissement.

Généralement 2 ou 3 jours plus tard, les divisions vont essaimer. 1 essaim par ruchette populeuse en règle générale.
Et voilà, tu as tes paquets d'abeilles avec reine sélectionnée Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Jeu 25 Avr 2024, 17:37

@Fastbuck. Je reconnais la patte du joueur ! J'avais déjà lu et beaucoup aimé tes explications sur les créations d'essaims à partir de ruches en fièvre d'essaimage. Mais je crois que je suis moins joueur que toi !

De plus avec le temps bizarre de cette année, je pense que je vais récupérer une partie de mes colonies dans les arbres. Même pas moyen de limiter l'essaimage en allant châtrer les cellules royales ! Il fait trop froid. Je préfère les laisser essaimer plutôt que de risquer une loque ou autre maladie bien pourrie parce que le couvain a pris froid.

Pour les cellules, c'est bien j+10. Enfin je crois. Je greffe une larve de 12 heures ; enfin si possible avec ce que mes yeux me permettent ! L'œuf a donc été pondu il y a 3 jours. On est au quatrième jour lorsque je greffe : J0. A J+10, on est à 15 jours après la ponte de l'œuf (et oui il ne faut pas oublier le zéro). Et donc la reine devrait émerger le lendemain.

Mais j'ai bien compris où tu voulais en venir. L'idée est de mettre une cellule dont la reine va émerger le plus vite possible pour que les abeilles soient orphelines le moins longtemps possible.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par mister6 Ven 26 Avr 2024, 08:47

nikrou a écrit:@Fastbuck. Je reconnais la patte du joueur ! J'avais déjà lu et beaucoup aimé tes explications sur les créations d'essaims à partir de ruches en fièvre d'essaimage. Mais je crois que je suis moins joueur que toi !

De plus avec le temps bizarre de cette année, je pense que je vais récupérer une partie de mes colonies dans les arbres. Même pas moyen de limiter l'essaimage en allant châtrer les cellules royales ! Il fait trop froid. Je préfère les laisser essaimer plutôt que de risquer une loque ou autre maladie bien pourrie parce que le couvain a pris froid.

Pour les cellules, c'est bien j+10. Enfin je crois. Je greffe une larve de 12 heures ; enfin si possible avec ce que mes yeux me permettent ! L'œuf a donc été pondu il y a 3 jours. On est au quatrième jour lorsque je greffe : J0. A J+10, on est à 15 jours après la ponte de l'œuf (et oui il ne faut pas oublier le zéro). Et donc la reine devrait émerger le lendemain.

Mais j'ai bien compris où tu voulais en venir. L'idée est de mettre une cellule dont la reine va émerger le plus vite possible pour que les abeilles soient orphelines le moins longtemps possible.
Bonjour
A J+10 je dirais qu'on est à 14 jours à partir de la ponte de l'oeuf

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par vsBee Ven 26 Avr 2024, 09:24

Bonjour,

Pour obtenir un paquet d'abeilles, il y a beaucoup de méthodes.
Pour moi, la plus simple est de placer une grille à reine et un chasse-abeilles (par dessus) entre ruche et hausse.
Le lendemain, il suffit de secouer le chasse-abeilles.

Je fais quelquefois cette manip au moment de la récolte (une pierre: Deux coups).

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par bzz29 Ven 26 Avr 2024, 10:13

vsBee a écrit:Bonjour,

Pour obtenir un paquet d'abeilles, il y a beaucoup de méthodes.
Pour moi, la plus simple est de placer une grille à reine et un chasse-abeilles (par dessus) entre ruche et hausse.
Le lendemain, il suffit de secouer le chasse-abeilles.

Je fais quelquefois cette manip au moment de la récolte (une pierre: Deux coups).
Bonjour vsbee,
comprends pas trop ton montage. Tu mets le chasse abeille à l'envers, c'est ça ? elles peuvent monter; mais pas redescendre ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par vsBee Ven 26 Avr 2024, 11:11

bzz29 a écrit:
vsBee a écrit:Bonjour,

Pour obtenir un paquet d'abeilles, il y a beaucoup de méthodes.
Pour moi, la plus simple est de placer une grille à reine et un chasse-abeilles (par dessus) entre ruche et hausse.
Le lendemain, il suffit de secouer le chasse-abeilles.

Je fais quelquefois cette manip au moment de la récolte (une pierre: Deux coups).
Bonjour vsbee,
comprends pas trop ton montage. Tu mets le chasse abeille à l'envers, c'est ça ? elles peuvent monter; mais pas redescendre ?

Non, je le mets bien à l'endroit :
La nuit, les abeilles peuvent descendre.
Le lendemain, elles ne peuvent pas remonter et forment une grappe sous le chasse-abeilles (Comme toujours, il doit y avoir quelques cm de vide).
En secouant ce chasse-abeilles, j'obtiens un paquet d'abeilles. La reine ne peut pas s'y trouver grâce à la grille.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Fastbuck Ven 26 Avr 2024, 12:39

mister6 a écrit:
nikrou a écrit:@Fastbuck. Je reconnais la patte du joueur ! J'avais déjà lu et beaucoup aimé tes explications sur les créations d'essaims à partir de ruches en fièvre d'essaimage. Mais je crois que je suis moins joueur que toi !

De plus avec le temps bizarre de cette année, je pense que je vais récupérer une partie de mes colonies dans les arbres. Même pas moyen de limiter l'essaimage en allant châtrer les cellules royales ! Il fait trop froid. Je préfère les laisser essaimer plutôt que de risquer une loque ou autre maladie bien pourrie parce que le couvain a pris froid.

Pour les cellules, c'est bien j+10. Enfin je crois. Je greffe une larve de 12 heures ; enfin si possible avec ce que mes yeux me permettent ! L'œuf a donc été pondu il y a 3 jours. On est au quatrième jour lorsque je greffe : J0. A J+10, on est à 15 jours après la ponte de l'œuf (et oui il ne faut pas oublier le zéro). Et donc la reine devrait émerger le lendemain.

Mais j'ai bien compris où tu voulais en venir. L'idée est de mettre une cellule dont la reine va émerger le plus vite possible pour que les abeilles soient orphelines le moins longtemps possible.
Bonjour
A J+10 je dirais qu'on est à 14 jours à partir de la ponte de l'oeuf

Oui, à J+10 on est à 14 jours à partir de la ponte. 
Si on a greffé des larves à la bonne taille (J+4 après la ponte) et pas trop grosses, la naissance aura lieu à J+12 après greffage.
Mais dans la pratique, il commence à y avoir des naissances dès J+11. La plupart naissent à J+12. Et quelques unes font trainer jusqu'à J+13...parfois même J+14.

Pour J+13 ou 14, ça arrive souvent lorsqu'on introduit plusieurs CR dans le même essaim. J'imagine que les reines vierges retardataires ont peur de se faire dézinguer et restent le plus longtemps possible à l'abri dans leur cellule.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Ven 26 Avr 2024, 13:06

On est bien d'accord sur les jours et sur les retardataires qui se cachent fourbement !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 13:15

Maxime a écrit:Je fait des paquets d'abeilles chaque année pour peupler mes nucléis. Si cela vous intéresse je peux vous faire une vidéo de ma méthode.
A propos des paquets d'abeilles 1909386050 C'est une bonne idée

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Maxime Sam 27 Avr 2024, 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ma méthode.
Un peu de bruit de vent au début mais ça ne dure pas trop.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Souky Dim 28 Avr 2024, 01:08

Merci Maxime pour le temps consacré à cette vidéo.
Quels critères retiens-tu pour sélectionner la donneuse car je suis restée sur ce que conseille Krypton "Provenance d'au moins 3 donneuses différentes (important)."
Que fais-tu des nucléis une fois faits : mis en rucher ? en cave ? éloignement ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Dim 28 Avr 2024, 07:42

Merci Maxime pour la vidéo.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par Maxime Dim 28 Avr 2024, 09:58

Pour la donneuse je prend une ruche très populeuse. Avant la vidéo j ai tiré 2 cadres pour vérifier que tout allait bien dedans.
Mélanger des abeilles de différentes souches c est possible et même recommandé si vous faites des essaims artificiel sur cadres.
Pour ce qui est des nucléus je les met 3 jours en cave et j ouvre les entrées au soir du troisième jour parfois dans le même rucher et ça fonctionne.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par gwenan Dim 28 Avr 2024, 10:20

Merci pour ta vidéo
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par miloni Lun 29 Avr 2024, 22:38

Merci Maxime pour cette vidéo très instructive

Tu mets des reines vierges dans les nucléis ?

Au bout de combien de jours fais-tu les essaims ?

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par API55 Mar 30 Avr 2024, 08:16

nikrou a écrit:Je vais tenter dans le garage. Mais il y a une fenêtre !
Tu mets une couverture ou un carton devant.
Pour 3 jours, tu doit pouvoir négocier avec la patronne!
Cordialement.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

A propos des paquets d'abeilles Empty Re: A propos des paquets d'abeilles

Message par nikrou Mar 30 Avr 2024, 08:31

API55 a écrit:
nikrou a écrit:Je vais tenter dans le garage. Mais il y a une fenêtre !
Tu mets une couverture ou un carton devant.
Pour 3 jours, tu doit pouvoir négocier avec la patronne!
Cordialement.

Tu as tout compris. C'est bien là le réel souci ! :-)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum