Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ensolleillement et bonne forme des ruches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ensolleillement et bonne forme des ruches

Message par From le Jeu 11 Sep 2014, 08:37

Bonjour, et merci de lire mon sujet .

Depuis 8 ans , je m'occupe de quelques ruches, en essayant d'appliquer au mieux les prescriptions des livres dont je suis abondamment pourvu et en lisant les discussions ici, en posant parfois quelques questions, dont j'apprécie les réponses.

Mes ruches ont l'air d'aller bien sur le plan sanitaire , certaines sont très populeuses, d'autre moins, mais je trouve que toutes manquent de tonus, et surtout , elles ne récoltent que des quantités misérables de miel : cette année, sur 3 ruches, dont une division tôt dans la saison qui s'est bien passée, je ne récolte absolument rien.
L'an dernier sur mes deux ruches, j'ai fait 12 kg sur l'une et rien sur l'autre..
il y a deux ans, 6 kg sur une des deux.

Ma dernière récolte digne de nom ( 47 kg sur une ruche, et 34 sur l'autre) remonte à 2009

Donc, outre ma compétence, à propos de laquelle je ne me fais guère d'illusion, mais qui était encore plus médiocre en 2009, je m'interroge sur ce qui a pu se passer.

Et un piste me semble intéressante : placées dans un petit taillis, dont les arbres  ont beaucoup poussé ces dernières années, je me rends compte que mes ruches ne voient plus le soleil que sous forme de maigres rayons entre les branches.

Questions :

1 : cette hypothèse vous semble-t-elle réaliste pour expliquer la production misérable des dernières années ?  (je peux comparer avec un producteur  à 4 km de chez moi qui sans faire des exploits ces dernières années, récolte toujours quelque chose ... )

2 : sauf contre ordre de la part des experts, j'envisageais de déplacer mes ruches à une centaine de mètres de là,
devant un mur exposé plein sur, sous des petits pêchers. Comme ça elles auront une dose sérieuse de soleil, pas de vent du nord, et une petite ombre en été.

Je pensais m'y prendre en hiver, en soirée, et sans autre forme de procès.

Merci de vos avis

à bientôt

From
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ensolleillement et bonne forme des ruches

Message par jmb 24 le Jeu 11 Sep 2014, 09:10

Bonjour
Oui, déplaces les ruches de manière qu'elles voient le soleil surtout en début de journée.Quand au mode de déplacement, je doute que tu n'ai pas de problèmes.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par From le Jeu 11 Sep 2014, 09:36

jmb 24 a écrit: je doute que tu n'ai pas de problèmes.

Merci d'avoir répondu.

j'ai du mal a comprendre la phrase en citation : douter d'une absence de problème c'est donc :
être presque sûr qu'il y aura des problèmes.
Tu penses qu'il faut que je m'y prenne autrement ?

From
larve
larve

Message par jmb 24 le Jeu 11 Sep 2014, 10:51

From a écrit:
jmb 24 a écrit: je doute que tu n'ai pas de problèmes.

Merci d'avoir répondu.

j'ai du mal a comprendre la phrase en citation : douter d'une absence de problème c'est donc :
être presque sûr qu'il y aura des problèmes.
Tu penses qu'il faut que je m'y prenne autrement ?
Bonjour
il y a déja eu débat là dessus, fait une recherche avec "déplacement "

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par robert.perrin le Jeu 11 Sep 2014, 11:18

En ce qui concerne l'exposition, je pense que c'est un point important. J'ai constaté que les ruches les plus à l'ombre sont les moins actives. Je vais donc élaguer la haie qui borde le rucher côté sud et décaler quelques ruches pour leur apporter plus de soleil le matin.
Un sol bien sec a aussi son importance.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Invité le Jeu 11 Sep 2014, 11:58

Salut From
investit moins de 100 euros et un peu de temps pour te construire un rucher qui te protègeras du vent et que tu pourras mettre au soleil

Invité
Invité

Message par From le Jeu 11 Sep 2014, 15:19

OK merci, je vois que la piste est digne d'intéret, merci de vos conseils

J'ai regardé les discussions relatives au déplacament et voici ce que j'ai compris, pour un cas comme le mien, c'est à dire un déplacement peu important en distance :

1) Il est risqué de le faire en hiver, quand les abeilles sont en grappe dans la ruche, car les cahots du transport peuvent faire choir des abeilles et / ou la reine au fond et elle risque de galérer pour remonter

2) Il vaut mieux le faire soit au tout début du printemps ou maintenant ( début automne), le soir quand tout le monde est à la maison

3) Il faut fermer la porte quelques temps (quelques jours) ensuite quelques abeilles retournent à l'endroit précédent, qui doit donc ne plus comporter de ruches vides ou pleines. Tout rentre dans l'ordre peu après

4) L'expo idéale est en fait Sud-est, plein feux sur les stars le matin, pas trop de chaleur l'après midi, bien isolé du sol pour lutter contre l'humidité

j'ai bon ?

Merci

From
larve
larve

Message par From le Lun 08 Juin 2015, 09:21

Bonjour,

Cette année, j'ai placé mes ruches au soleil du matin et du début de l'après midi, protégées du nord par un mur, conformément à vos conseils et la récolte de printemps est incroyable cette année .
J'ai déjà récolté une fois et elles ont encore chacune 2 hausses qu'elles ont presque remplies avec le tilleul la semaine dernière.

Sans pourvoir affirmer un lien de causalité (les récoltes sont très abondantes apparemment  cette année dans mon coin > Rhône Alpes), je peux dire en tous cas que leur ardeur est totalement inédite par rapport au positionnement du rucher dans le sous bois.

Leur caractère s'est aussi furieusement assombri, je ne suis pas vraiment le bienvenu, mais je crois que c'est lié à l'abondance de miel dans la ruche qui les rend hargneuses( j'avais lu ça quelque part).

Bon il rest un truc qui me chiffonne : que je manipule les ruches, pose de hausse, du toit, etc., et malgré tout le soin que je mets à protéger mon petit monde, il y a toujours quelques abeilles qui au dernier moment se mettent au mauvais endroit et crouiick ... j'en écrase toujours quelques unes, ce qui me désole, non pas pour les conséquences réelles, qui , s'il ne s'agit pas de la reine et vu la population des ruches ne sont surement pas significatives, mais pour des raisons de moralité : je veux bien piller leur économies, mais je répugne à semer la mort !

Quelqu'un sait comment procéder de manière plus efficace ou bien c'est une fatalité ?

Merci à tous

From
larve
larve

Message par maya39 le Lun 08 Juin 2015, 09:27

le fouet !  tu fais bien descendre, tout le monde avec ton enfumoir,et tu glisse,plutôt que de poser,tes éléments .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par st leger le Lun 08 Juin 2015, 09:31

From a écrit:Bonjour,

Bon il rest un truc qui me chiffonne : que je manipule les ruches, pose de hausse, du toit, etc., et malgré tout le soin que je mets à protéger mon petit monde, il y a toujours quelques abeilles qui au dernier moment se mettent au mauvais endroit et crouiick ... j'en écrase toujours quelques unes, ce qui me désole, non pas pour les conséquences réelles, qui , s'il ne s'agit pas de la reine et vu la population des ruches ne sont surement pas significatives, mais pour des raisons de moralité : je veux bien piller leur économies, mais je répugne à semer la mort !

Quelqu'un sait comment procéder de manière plus efficace ou bien c'est une fatalité ?

Merci à tous
Bonjour
Ne pas poser la hausse ou couvre cadre directement sur la ruche, mais les poser en les  faisant glisser,comme cela la hausse repousse les abeilles sans les écraser.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par From le Mar 09 Juin 2015, 10:36

Eh bien merci beaucoup pour ce conseil de faire glisser plutôt que de poser. J'y veillerai désormais

Bonne journée

From
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut