Derniers sujets
» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 21:41 par vainvain

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:39 par RS12

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 21:35 par GPA

» Les ruches de maître Xing
Aujourd'hui à 20:56 par armand1408

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 20:44 par patrick2a

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 20:10 par kreno

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 19:30 par jmp

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 18:49 par petrole59

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

les abeilles et la lune .

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les abeilles et la lune .

Message par franz88 le Jeu 05 Mar 2015, 11:52

Un forum, c'est essentiellement pour échanger et débattre...

Ne pas intervenir lorsqu'on n'est pas d'accord...serait exactement l'inverse...

Il n'est pas toujours facile d'intervenir sans un brin d'ironie...ou d'agacement...lorsque des sujets reviennent régulièrement...alors qu'ils n'ont pas grand rapport avec l'apiculture.( la lune, les aimants, les poudres de perlimpimpin...pour ne parler que des plus redondants...)

Cherchez donc d'abord la réponse dans votre traité d'apiculture préféré ....Et si elle n'y est pas... ne posez pas la question sur le forum...c'est parce que la question ne se pose pas...

Je ne consulte pas mon horoscope pour intervenir sur mes ruches, pas plus que pour semer mes salades.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Message par tetraneon le Jeu 05 Mar 2015, 14:33

franz88 a écrit:
Cherchez donc d'abord la réponse dans votre traité d'apiculture préféré ....Et si elle n'y est pas... ne posez pas la question sur le forum...c'est parce que la question ne se pose pas...

Le problème c'est que pendant des années, la terre était plate dans les traités préférés des astronomes, les microbes n'existaient pas dans les traités préférés des médecins, le temps était constant dans les traités préférés des astrophysiciens, ...

Tu me diras, parallèlement il n'y avait pas de forum... mais il y avait des bûchers Smile . Tant qu'il n'y a pas de preuve qu'il n'y a pas de relation entre tel et tel éléments, c'est que la question reste ouverte.

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par franz88 le Jeu 05 Mar 2015, 15:15

et que tous les apiculteurs qui nous ont précédés  étaient des pauvres ignares...???

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par tetraneon le Jeu 05 Mar 2015, 15:42

franz88 a écrit:et que tous les apiculteurs qui nous ont précédés  étaient des pauvres ignares...???

Double faute : tu stigmatises et tu amalgames... Je dis simplement que l'apiculteur doit sa performance en grande partie en raison de son approche empirique. La preuve, c'est que beaucoup de réponses sont du genre "Moi, je fais comme ça et ça marche", "Moi, on m'a dit ça et j'ai fait ça...". S'il existait LA méthode, nous n'aurions pas ce genre de discussion, de forum, de traités. L'apiculture serait chiante à mourir.

Mais l'expérience ou l'évidence peuvent également empêcher le progrès : les exemples que je citais sont emblématiques de ce problème.

Donc la question simple "avez-vous constaté une influence de la lune sur les pratiques apicoles ?" n'appelle qu'une réponse simple "non...", "oui, j'ai remarqué ça...". C'est ce qu'attend Moulonnaise.

Les réponses doivent clore les discussions uniquement si la vie ou le bien être des abeilles est mises en jeu par une expérimentation hasardeuse : cela a d'ailleurs été dit précédemment puisqu'il était précisé qu'à aucun moment, le choix de la lunaison devait être supérieur au choix contraint par la météo.

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par victor lafleur le Jeu 05 Mar 2015, 16:13

Bonjour ,
Perso je n'ai jamais remarqué ou entendu dire que la lune avait une quelconque influence sur les abeilles .
Mais quand j'étais gamin , j'ai connu un vieil apiculteur qui se servait d'un pendule pour installer ses ruches .

AA+

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par snoopy04 le Jeu 05 Mar 2015, 16:16

Je suis de l'avis de tetraneon.
Loin de moi (et je pense de tetraneon) l'idée de dire que nos prédécesseurs étaient des pauvres ignares !
j'ai d'ailleurs un vieux grimoire d'apiculture qui est une mine d'or de techniques et de renseignements.
Mais je pense important qu'il faille garder l'esprit ouvert car c'est ce qui fait le progrès.
Se questionner sur l'influence potentielle de la lune est aussi légitime que se questionner sur le bon emplacement ou la bonne orientation pour ses ruches.
Si des gens ne se posaient pas des questions (parfois un peu farfelues), les ruches nicot n'existeraient pas et même en allant plus loin dans le passé, le candi non plus par exemple...
Je pense que le jour où un apiculteur a dit qu'il allait créer de quoi nourrir ses ruches en hiver, beaucoup ont dut le prendre pour un original.
Ceci pour dire qu'à toutes les époques il y a eu des gens qui se sont posés des questions et que parfois ces questions ont débouchés sur de réels progrès.
Donc je jugeons pas à la hate les questions, car parfois elles peuvent aboutir à une belle découverte.

snoopy04
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : valensole

Message par Moulonnaise le Jeu 05 Mar 2015, 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voila le texte qu'une amie api m'a envoyé ,vous en faites ce que vous voulez .........

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par franz88 le Jeu 05 Mar 2015, 18:50

Moulonnaise,(et chère conscrite) avec tout le respect que je te dois...

........je ne te dirai pas ce que j'en fais... Cette dame doit être charmante...et poète...Mais surtout croyante...en dieu, en l'horoscope ...(un peu contradictoire...) ( Wanner, Thun, elle doivent venir de la même région fort pieuse...)

Je constate qu'en 2014, il n'y a pas eu beaucoup de jour fruit...puisque peu de miel...ni de jour fleurs...peu de pollen, ni de jour racine ou lumière-fleur :  constructions lentes...

beaucoup de jour chaleur-fruit: peu de piqueuses... et de terre-racine : essaims bien enruchés... bravo

Bref, il a dû manquer pas mal de jours!!! Où sont-ils bien passés??? question

Je me demande quand même comment on peut écrire de telles inepties????

P.S.: tetraenon,
pour ta culture personnelle, je te rappelle que le diamètre de la terre a été calculé en Grèce , de manière à peu près exacte ....bien  avant qu'une certaine religion ne s'empare des esprits ( dans notre petit coin de terre...)et décrète qu'elle était plate ... cette même religion qui a élevé les bûchers dont tu parles...

Comme ça tourne à la polémique... duel à coups d'arguments  plus  que douteux...ce sera sans moi: j'ai déjà donné!!!
N'oubliez pas les aimants, les nœud de machin, les pendules, l'imposition des mains, ( je dois en oublier ...)  et surtout l'eau bénite...sujet qui n'a pas encore été soulevé... mais ça ne devrait tarder...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Moulonnaise le Jeu 05 Mar 2015, 18:57

et bien voila au moins je suis fixée ,puis que tu me dis que c'est de "la foutaise " ,c'est ce que je voulais entendre ,puisque personnellement je n'ai pas d'expérience en la matière.

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Jeu 05 Mar 2015, 19:23

Tu verras bien par toi même que ça ne joue pour rien...

Puisque le forum est un lieu de culture, allons-y!!!
Au cinquième siècle  avant JC Anaxagore avait déjà remarqué que lors des éclipses de lune, l'ombre de la terre visible sur celle-ci était bien ronde...
Au troisième siècle un certain Eratosthène mesura l'angle fait par l'ombre en deux points différents: 7° comme ces deux lieux étaient distants de 820 km (orientation nord sud, évidemment) il en déduisit que la terre faisait 42000 km de diamètre... Il n'était pas tombé si loin puisque c'est en réalité un peu plus de 40 000.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Moulonnaise le Jeu 05 Mar 2015, 19:33

Ok mais tu sais moi je ne suis pas du genre à me prendre la tête . :mor:je suis totalement "athée "donc je ne crois que ce que je vois ......donc a voir .......

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Jeu 05 Mar 2015, 19:41

On reconnaît les soixante-huitards!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Amaury le Sam 07 Mar 2015, 08:33

Avec des arguments comme les tiens franz88 on peut démolir pas mal d'objets d'études scientifiques...
Ce n'est pas prouvé donc ça n'existe pas, c'est tout sauf de la démarche scientifique.
La preuve, le glypho  n'est pas toxique et les OGM ne se disséminent pas, tout comme les pesticides n'ont rien à voir avec l'effondrement des colonies...
Beaucoup de paysans travaillent en biodynamie avec de très bons resultats, je suis sur que tu trouveras des vitis ou des éleveurs dans ton coin qui la pratiquent, va en causer avec eux.
Personnellement je suis paysan (maraîcher bio) et quand je peux je la pratique, avec parfois d'excellents résultats (mais la météo et les contraintes de planning et d'organisation ne le permettent pas toujours).
On peut dire en effet que ce n'est pas démontré scientifiquement et qu'on ignore à ce jour si cela peut effectivement avoir un effet. Les rares études qui existent sont contradictoires.
Par contre une chose est sure c'est que cela fait partie des sujets qui dérangent toujours.
Pour répondre à la question initiale le calendrier de la biodynamie donne aussi des indications pour l'apiculture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amaury
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Montbert 44

Message par Moulonnaise le Sam 07 Mar 2015, 09:31

Merci Amaury.....

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mielpimpin le Sam 07 Mar 2015, 11:48

Bonjour,

Les croyances ont la vie dure !

Dès qu'on touche aux croyances (quelles qu'elles soient : religions , astrologie , homéopathie , "lunatisme", et autres balivernes ) , on se voit confronté à de virulentes réactions de la part des obscurantistes .

On a beau prouver que toutes ces croyances sont infondées , les croyants s'accrochent à leurs petites convictions comme un varroa sur le dos d'une abeille .

Ces obscurantistes ne peuvent bien évidemment pas faire la moindre preuve de ce qu'ils avancent , mais ils n'en démordent pas .

Quel beau monde on aurait , si l'ouverture d'esprit était la règle !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1078
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Amaury le Sam 07 Mar 2015, 12:13

Relis nos deux message et dis moi qui pose des affirmations.
Ce que tu avances est de l'ordre de la croyance. La critique est toujours plus facile que la pratique. Il faut savoir aussi faire preuve d'un peu d'humilité.  
Vas en parler avec des praticiens et fais toi un avis ensuite.
Des centaines d'éleveurs bio utilisent l'homéopathie avec succès comme un outil au même titre que la phytothérapie ou autres pratiques jugées non scientifiques.
Dans le même temps on voit déjà les résultats des pratiques recommandées par les scientifiques il y a moins de dix ans telles que par exemple la distribution d'antibiotiques dans l'alimentation des porcs en élevage industriel (bactéries multirésistantes)...
Les vérités n'existent pas même en science, il n'y a que des hypothèses.
Les bons esprits scientifiques savent que ce qui est vrai aujourd'hui sera peut être faux demain à la lumière de nouvelles connaissances.

Amaury
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Montbert 44

Message par Moulonnaise le Sam 07 Mar 2015, 12:42

Bonjour.
Comme je l'ai déjà dit ,je ne crois que ce que je vois , je crois quand même que toi " Mielpimpin " tu as la science infuse. Tu ne crois pas, c'est ton droit et je le respecte m ais je t'en supplie arrête de prendre tout le monde pour des "débiles". Je pense qu'en apiculture comme pour le reste, on a le droit de vouloir savoir  et le monde comme tu le dis serait beaucoup plus beau si les gens étaient plus tolérants.
Voilà j'ai fini, je n'en parlerai plus car ça me soûle.

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mielpimpin le Sam 07 Mar 2015, 13:51

Mais je ne prends personne pour des débiles !

Je pense seulement  qu'au lieu de croire bêtement , on devrait s'interroger et se faire son opinion sur la base de faits réels et pas sur des "on dit ".

Par exemple , l'homéopathie n'agit que par l'effet placebo , ça a été démontré par de nombreuses études sérieuses .
Malgré ça il se trouve que beaucoup de personnes ne jurent que par l'homéopathie .

C'est la même chose pour les effets supposés de la lune sur le vivant .
Un article est encore sur la revue Science et Vie de ce mois de mars , qui démontre encore une fois que la lune n'agit en rien sur les plantes .

Ouvrons les yeux ... et le reste !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bzz29 le Sam 07 Mar 2015, 17:48

Encore un sujet parasité par des discussions stériles ! On a bien compris messieurs mielpinpin et Franz88 que pour vous la lune n'agit sur rien ni personne. Maintenant peut être que d'autres personnes ont envie de donner leur avis. Merci de respecter ceux qui ne pensent pas comme vous et qui veulent en savoir un peu plus sur ce sujet sans intervenir a tout bout de champ. J'avais été assez sidéré aussi de voir l'agressivité et la violence des réactions lors du sujet sur le magnétisme. Impossible de développer le sujet, et je ne parle pas de la façon dont le monsieur qui voulait faire partager son expérience a été traité.. Je trouve que ce forum devient de moins en moins convivial et de plus en plus inintéressant en partie par ce genre de comportements.

bzz29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : brest

Message par baphomet le Sam 07 Mar 2015, 18:25

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Les croyances ont la vie dure !

Dès qu'on touche aux croyances (quelles qu'elles soient : religions , astrologie , homéopathie , "lunatisme", et autres balivernes ) , on se voit confronté à de virulentes réactions de la part des obscurantistes .

On a beau prouver que toutes ces croyances sont infondées , les croyants s'accrochent à leurs petites convictions comme un varroa sur le dos d'une abeille .

Ces obscurantistes ne peuvent bien évidemment pas faire la moindre preuve de ce qu'ils avancent , mais ils n'en démordent pas .

Quel beau monde on aurait , si l'ouverture d'esprit était la règle !
En tant qu'athée militant, je ne le sens aucunement visé par les "obscurantistes" visés.
L'ouverture d'esprit -puisqu'on nous donne des leçons, c'est aussi de s'intéresser à des sujets vers lesquels nous n'irions pas de prime abord, mais de savoir creuser, de poser des questions, d'en écouter des réponses, d'objecter, d'argumenter, de contre-argumenter, bref de débattre.

Les prêcheurs - donneurs de leçons avec leurs 40 ans d'expériences, qui vous prennent pour des demeurés, qui gueulent comme les chiens aboient devant la caravane au premier sujet qui ne sont pas en adéquation avec leurs propres croyances ou leurs systèmes de valeur, qui vous font la morale et vous parlent d'ouverture d'esprit, putain, Ca me fait bien rire !!!

Putain mais t'es gonflé toi. C'est qui l'intolérant page 1 de çe sujet qui rembarre tout le monde en considérant que le sujet est stupide et qu'il ne doit pas débattu?

Le procédé rhétorique qui consiste à traiter d'obscurantiste celui qui ne va pas dans ton sens me semble un bel exemple de comportement réactionnaire bien primaire en revanche. 

Quel plaisir de ne pas connaître.

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : COURLAY, POITOU-CHARENTES

Message par mielpimpin le Sam 07 Mar 2015, 19:02

Amaury a écrit:
Dans le même temps on voit déjà les résultats des pratiques recommandées par les scientifiques il y a moins de dix ans telles que par exemple la distribution d'antibiotiques dans l'alimentation des porcs en élevage industriel (bactéries multirésistantes)...

Non , là , vous confondez la science et l'industrie , ce n'est pas du tout la même chose .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par NicolasZ le Lun 21 Déc 2015, 16:23

Bonjour,

Dommage qu'un sujet aussi intéressant piétine ... 4 pages de forum pour arriver à ça ...
Juste pour rappel, et d'après une sommité sur le sujet tout de même :
« Les théories scientifiques, si elles ne sont pas réfutées, restent toujours des hypothèses ou des conjectures. » Karl Popper.

Ne nous reste plus qu'à regarder la lune en prenant des notes ; ça reste plus sympa que de lire des grincheux.

NicolasZ
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
ville et région : Sud-Manche

Message par Ichneumon le Lun 21 Déc 2015, 19:29

et les constellations...

Ichneumon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Helvetia

Message par roseicollis le Lun 21 Déc 2015, 21:35

C'est un vaste sujet...

Création ou Évolution ? Very Happy

roseicollis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 191
ville et région : normandie

Message par wynny le Mar 22 Déc 2015, 06:18

bonjour

en ce moment la lune est montante comme la sève , nous sommes le 22 décembre et hier j'ai trouvé encore des jeunes cèpes sans aucune bestiole...
nos grand-parents travaillaient tous avec la lune...

wynny
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : nord des landes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:43

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut