forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortie d'hiver castastrophique

+24
Olivier_V
christ71
MO2C
Polo40
Rot68
Bee-Rando 38
Legroslyonnais
API55
NumericBees
Boutche
gb123roses
rhinauer
LesHendawi
cyril
Souky
David R
dacapa
f38ob
ThomasC
REM54
Khronegon
letters
Le Sarthois
willy69
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par christ71 Ven 15 Mar 2024, 10:36

bonjour,
merci souky pour le partage de cette vidéo.
Vidéo très intéressante et didactique.

christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par REM54 Ven 15 Mar 2024, 13:46

LesHendawi a écrit:
rhinauer a écrit:Sauf avec l'APIVAR que vous décriez presque tous. Moi aucune perte, je me prépare à mettre les premières hausses.
Bonsoir
Vous avez la chance en Alsace, les températures ont grimpé durablement ? Pas de risque de refroidissement du couvain avec les hausses par dessus ?
Ici dans les Yvelines, le temps est très capricieux (moyenne des max =12 les 2 dernières semaines, et en cours de monter à 15 seulement les jours qui viennent), 
Bonne soirée

Un apiculteur , une apiculture mais 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas encore le beau printemps attendu à RHINAU mars 2024 !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Olivier_V Ven 15 Mar 2024, 20:40

Bonjour,

Quand je lis reines de 2021 je ne comprends pas la longueur ce fil... et les hypothèses fumeuses, notamment ce "pauvre" varroa qui n'y est pour rien ou la soi disant inefficacité des traitements n'y sont pour rien.
Je dirais même que tu peux être content qu'une ait survécu... peut-être une ruche qui a justement changé de reine tardivement.

Sur des veilles reines, soient elles sont épuisées et leur ponte ne suffit plus à faire des abeilles d'hiver, soient les abeilles la changent trop tardivement quand il n'y a plus de mâle.
Dans le cas l'issue est celle présentée ici.

Des reines ça se garde 2 ans maxi, en production en tout cas.
Éventuellement 3 ans maxi si c'est une très bonne souche dont on veut tester la longévité ou faire un dernier élevage dessus, mais on ne lui laisse alors qu'un petit volume à entretenir dès la fin de la 2e année.

Dans la nature aucune reine ne dépasse 2 ans et peu dépassent 1 an.
Les abeilles renouvellent leur reine par essaimage, et l'essaim renouvelle en général aussi sa veille reine qui est partie avec lui, chose que tout apiculteur avait remarqué.

Voilà, plus qu'à éviter ces situations prévisibles à l'avenir...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Ven 15 Mar 2024, 23:36

REM54: Evidemment ce n'est pas le printemps et ce jour en est la preuve.
Cet A/M j'avais préparé 2 éléments en polystyrène expensés dans une petite serre pour les préchauffer au soleil et par 21° j'ai transvaser ma ruche en long dans ces deux éléments (divisibles) en CLAERR 2 x 9 cadres en 5 mn tout était terminé, j'ai juste ajouté 2 cadres construits vides pour remplir et donner de la place à la ponte.
Ce soir il s'est mis à pleuvoir et avec le froid, mais elles ne risque rien et en plus dans mon rucher fermé à l'abri des éléments.
Les réserves sont encore très suffisantes pour la suite.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Souky Sam 16 Mar 2024, 11:19

@ Olivier_V :

L'âge avancé des reines a été évoqué par Khronegon, LesHendawi, NuméricBees...etc, dans le post. Si pour toi c'est une évidence, pourquoi ce ton ? Shocked

Une réflexion sur la gestion de varroa et les modalités de traitements afférents n'est jamais inutile.

A semaine difficile, repos bienvenu : Bon week-end à toi !  Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Le Sarthois Sam 16 Mar 2024, 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par lesueur patrick Sam 16 Mar 2024, 18:58

Je confirme ,  le moral n'a jamais été aussi bas ! Sur 35 ruches pleines à l'automne , traitements AO réalisés par dégouttement fin décembre + mi aout 2023 , s'il en reste 10 , c'est un maximum ! Tout était pourtant bien beau en automne , le secteur est plus que "bio", aubépine , merisiers  châtaigniers , acacias ; prairies ,ronces ... plus loin en plaine ,céréales ,colza . L'hiver n'a pas été méchant ici dans le Dauphiné ,en Isère proche de La Côte St André ! Mais la remarque d'Olivier V est juste . L'abeilleur . (quelle est cette vidéo , que je ne trouve pas ! Souki)

lesueur patrick
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 74
ville et région : Ornacieux, Isère

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Le Sarthois Sam 16 Mar 2024, 20:43

j'entends à droite et à gauche beaucoup de perte cette année pour tout le monde ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par REM54 Sam 16 Mar 2024, 22:27

Olivier_V a écrit:Dans la nature aucune reine ne dépasse 2 ans et peu dépassent 1 an.
Les abeilles renouvellent leur reine par essaimage, et l'essaim renouvelle en général aussi sa veille reine qui est partie avec lui, chose que tout apiculteur avait remarqué.

Pas du tout d’accord avec cela, dans la nature la colonie n'ai pas sollicité pour faire du miel, son unique but c'est de vivre et de ce reproduire ! (comme tout être vivant) .

Dans une cheminée par exemple, la reine va pondre modérément car elles n'as pas forcement la place comme dans une ruche avec des hausses !
Sa spermathèque va s'épuiser moins vite !
Par contre ce qui va tué la colonie c'est bien le varroas, en effet l'année de l'essaimage diminue la pression du varroas car il y a rupture du couvain ! par contre l'année suivante c'est le coup de grâce alors là oui 2 ans et c'est la fin mais c'est pas du a la reine !

A la place on pourrai dire : Dans la nature aucune colonie ne dépasse 2 ans !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Souky Dim 17 Mar 2024, 00:11

lesueur patrick a écrit:Je confirme ,  le moral n'a jamais été aussi bas ! Sur 35 ruches pleines à l'automne , traitements AO réalisés par dégouttement fin décembre + mi aout 2023 , s'il en reste 10 , c'est un maximum ! Tout était pourtant bien beau en automne , le secteur est plus que "bio", aubépine , merisiers  châtaigniers , acacias ; prairies ,ronces ... plus loin en plaine ,céréales ,colza . L'hiver n'a pas été méchant ici dans le Dauphiné ,en Isère proche de La Côte St André ! Mais la remarque d'Olivier V est juste . L'abeilleur . (quelle est cette vidéo , que je ne trouve pas ! Souki)
La raison de reine trop "vieilles", comme l'ont souligné Olivier-V et d'autres, est celle qui parait la plus probable mais pas que ...

La durée de vie de la reine est passée de 4/5 ans (sachant que sa ponte diminue à partir de la 3ème année) à 2/3 ans ces dernières années. Celles des ouvrières est passée de 35 à 18 jours environ. C'est plus qu'alarmant !

Dans un article paru dans les Scientific Reports de Nature, Anthony Nearman et Dennis vanEngelsdorp de l’université du Maryland (États-Unis) affirment que la durée de vie des abeilles s’est réduite de 50 % en seulement 50 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette étude vient ajouter un nouveau critère pour expliquer ce déclin : la génétique. Selon Anthony Nearman, « La plupart du temps, les abeilles sont considérées comme du bétail par les apiculteurs commerciaux. Donc les éleveurs procèdent souvent à une reproduction sélective à partir de colonies présentant des caractéristiques souhaitables, comme la résistance aux maladies. Il est possible que, lors de cette sélection, et par mégarde, les éleveurs aient conservé majoritairement des abeilles ayant une durée de vie réduite. »

Sans incriminer "les apiculteurs commerciaux", je pense que Varroa Destructor revêt sa part de responsabilité. Il ne se contente pas de les affaiblir en se nourrissant de leur corps gras mais aussi de leur apporter tout un cortège de virus qui forcément ont un impact sur la longévité de chaque individu de la ruche (ouvrière, faux-bourdon et reine).

Qui n'a jamais été confronté à un effondrement de colonies ? Aujourd'hui, on ne peut plus conduire une ruche correctement si on ne s'intéresse pas à la proportion de varroas dans chaque ruche quelle que soit la saison. Le comptage régulier devient incontournable pour intervenir (ou non). Ce n'est qu'à cette condition que la récolte est envisageable et que tu peux espérer diminuer la casse. (La vidéo est sur la page 1 du post).

Je suis sincèrement désolée pour les pertes que tu as subi. Il te faut savoir pourquoi afin de ne pas te retrouver dans la même situation l'hiver prochain ... Si elles étaient vraiment pleines de réserves, il y a peut-être eu blocage de ponte sur le couvain d'abeilles d'hiver ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Boutche Dim 17 Mar 2024, 15:56

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Quand je lis reines de 2021 je ne comprends pas la longueur ce fil... et les hypothèses fumeuses, notamment ce "pauvre" varroa qui n'y est pour rien ou la soi disant inefficacité des traitements n'y sont pour rien.
Je dirais même que tu peux être content qu'une ait survécu... peut-être une ruche qui a justement changé de reine tardivement.

Sur des veilles reines, soient elles sont épuisées et leur ponte ne suffit plus à faire des abeilles d'hiver, soient les abeilles la changent trop tardivement quand il n'y a plus de mâle.
Dans le cas l'issue est celle présentée ici.

Des reines ça se garde 2 ans maxi, en production en tout cas.
Éventuellement 3 ans maxi si c'est une très bonne souche dont on veut tester la longévité ou faire un dernier élevage dessus, mais on ne lui laisse alors qu'un petit volume à entretenir dès la fin de la 2e année.

Dans la nature aucune reine ne dépasse 2 ans et peu dépassent 1 an.
Les abeilles renouvellent leur reine par essaimage, et l'essaim renouvelle en général aussi sa veille reine qui est partie avec lui, chose que tout apiculteur avait remarqué.

Voilà, plus qu'à éviter ces situations prévisibles à l'avenir…

Oui, mais pas que.
Bien sur que si tu maintiens des reines jeunes tu limites le risque en maintenant une dynamique forte. Incontestable.
A cela il faut intégrer le paramètre de qualité de la reine, 
J'entends pas mal d'apiculteurs qui élèvent des reines avec un peu de sirop et une poignée d'abeille dans un nucléi, d'autres qui les achètent sur internet sans aucunes références tangible, d'autres qui conservent une reine sur une colonie qui déconne. Pas certain que l'on soit sur des reines de valeurs, pas certain en effet qu'après deux ans elles soit encore en forme. Avoir des reines de valeur était un critère essentiel pour garder ses colonie par le passé, je trouve que c'est moins le cas aujourd'hui. Offre plus importante ? Pratiques différentes ? 
Je renouvelle chaque année dans 70% des cas. Je n'ai pas eu de pertes ces deux dernières années. Un de mes ruchers est très éloigné (nord drome), je ne renouvelle pas. Sur ce rucher au moins 5 colonies on des reines blanches, elles ont passé l'hiver sur 8c, pas pris de candi ce printemps, redémarrage très fort depuis un mois, c'est bien pondu. le principal risque est bien sur l'essaimage fin avril pour ces vielles reines. 
Je les avais élevé sur une bonne souche hybride locale, dans une grosse éleveuse, sans sucre, au moment de la plus grosse dynamique (mois de Mai).
Cqfd, une reine de valeur est essentielle, et je te rejoins il faut les garder pour élever dessus. Mais élever dans les règles de l'art.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par wapi Jeu 21 Mar 2024, 12:40

bonjour,
Apivar e Apistan, du moins ici en Italie ça ne suffit plus, ils faut le combiner avec Apilife Var ou Apiguard (Thymol), ou bien acide oxalique en dégoutement...
Varromed est inutile..
Perso j'utilise le formique, au changement de hausse, vers fin-mai, et apres 40 jours si je vois des soucis de couvain, puis oxalique en été, avec blocage de la ponte dans des cages auto-construites avec possibilité de ponte...
Puis oxalique en sublimation l'hiver... 
Depuis que j'utilise le formique je n'ai presque plus de pertes...
Il faut constament évaluer l'infestation de varroa, et surtout la santé du couvain, et ne pas hésiter à "mettre à l'essaim" en cas de doutes sur la santé du couvain, les colonies se reprennent très vite..
Eviter au possible les nutriments du commerce, sirops candit etc, et les trappes à pollen, les abeilles ont BESOIN de pollen varié et de nectares variés aussi..
Plus de planchers ouverts non plus pour moi, avec ses maudits tiroir en fer que les abeilles ne peuvent nettoyer, que des fonds en bois mtn
Et chercher les endroits plus sauvages possibles
Benoit
wapi
wapi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
ville et région : Haute Savoie / Toscane

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par REM54 Jeu 21 Mar 2024, 12:46

wapi a écrit:bonjour,
Apivar e Apistan, du moins ici en Italie ça ne suffit plus, ils faut le combiner avec Apilife Var ou Apiguard (Thymol), ou bien acide oxalique en dégoutement...
Varromed est inutile..

Bonjours

Pourquoi vous dite VARROMED inutile, vous estimez qu'il n'ai pas efficace ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Mar 2024, 18:05

Depuis que j'ai arrêté d'utiliser Varromed en faveur de l'Oxybee, je n'ai plus de perte.

En fait l'Oxybee est le seul produit sous AMM qui contient du Glycérol qui fait effet perlé du produit le rendant nettement plus efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Infos sur le site:
La chute importante des varroas avec VarroMed est visible avec les deux premières applications (cf figure 1). Les pics d’application d’Oxybee et Api-bioxal sont significativement visibles et plus élevés après J0 (date de leur application respective dans la ruche).

À la fin du traitement, l’efficacité mesurée s’élevait à 83,9 % pour VarroMed, 97,4 % pour Api-bioxal et 95,4 % pour Oxybee.

Conclusion:
En résumant les résultats de cet essai terrain, on peut conclure qu’une seule application d’Oxybee après l’encagement des reines en été, a permis de lutter efficacement contre les varroas sans impact négatif significatif sur les colonies. Les deux autres traitements (ApiBioxal et Varromed) à base d’acide oxalique a entraîné un nombre significativement plus faible de cadres de couvain et de cadres couverts d’abeilles, plus tard dans la saison (en septembre, soit près de trois mois après l’application du traitement).

Les résultats de ce test d’efficacité sur le terrain confirment que des traitements répétés à l’acide oxalique l’été et en présence de couvain peuvent ne pas suffire pour lutter contre le varroa. Cela a déjà été suggéré dans des articles de recherche aux Etats-Unis. (3-4) Les colonies sans couvain – que l’arrêt de ponte soit naturel ou artificiel (grâce à l’intervention de l’apiculteur) – restent une condition préalable nécessaire pour que le traitement à l’acide oxalique soit réussi.

La différence globale de la force de la colonie (cadres de couvain et cadres couverts d’abeilles) entre le groupe Oxybee et les deux autres groupes résulte d’une meilleure santé de la colonie suite à la réussite du traitement et à sa bonne tolérance. L’efficacité du traitement n’était pas significativement différente entre les groupes traités à l’Apibioxal et à l’Oxybee. Il est possible que d’autres facteurs, tels que la différence de concentration en acide oxalique ou dans la formulation des produits, puissent expliquer la différence de force des colonies entre les deux groupes. Oxybee est le seul des trois acaricides testés ici à contenir du glycérol, un ingrédient qui couplé à l’acide oxalique permet une augmentation de la mortalité des varroas. (6-7-Cool

Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Jeu 21 Mar 2024, 18:17

Bon moi, je ne fait pas de traitement à répétition. Par contre, j'ai changé ma façon d'intégrer les Bandes APIVAR, selon notre notice, il fallait les mettres après le premier cadre de couvainet avant le dernier. En 2023, j'ai légèrement changer en les plaçant avant et après le deuxième cadre, le but étant qu'ils soient plus longtemps en contact avec le couvain émergent. Les tiroirs (Fonds NICO plastic adaptés à mon format) sont constamment fermé. En automne je lève l'arrière des ruches de 2 cm afin de favoriser l'écoulement de l'air froid et humide et ça marche. Je n'ai aucune perte 10/10, je viens de terminer ma visite aujourd'hui, du jamais vu en Mars chez moi et certaines plein de Miel encore et du nouveau qui entre, mais on est pas encore en Mai et le temps peut très vite changer et les besoins explosifs

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Mar 2024, 18:28

Pour la garde des Reines de mon second Rucher qui lui n'a pas été touché par la Maladie Noire de type 1: respectivement mes 2 Reines achetées en 2018 marquées rouge:

Reine Buckfast marquée 4 ans et demi
Reine Carnica marquée presque 5 ans

Toutes les deux donnaient de bonnes colonies de prod, la Carnica étant plus longue à démarrer par rapport à la Buckfast.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Papytiti Ven 22 Mar 2024, 17:51

J'ai aussi perdu beaucoup d'essaims cet hiver. Je viens de voir un apiculteur qui fait déjà des nouveaux essaims avec trois cadres d'une ruche forte, il y a déjà des mâles. Un peu tôt, surtout en Bretagne ?

Papytiti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 72
ville et région : Vitré, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Ven 22 Mar 2024, 22:17

Papytiti a écrit:J'ai aussi perdu beaucoup d'essaims cet hiver. Je viens de voir un apiculteur qui fait déjà des nouveaux essaims avec trois cadres d'une ruche forte, il y a déjà des mâles. Un peu tôt, surtout en Bretagne ?
J'espère que vous avez compris pourquoi vous avez perdu des COLONIES (c'est pas un essaim) car si non ce sera pareil l'an prochain.
Pour les essaims artificiels, il ajouter les Abeilles d'un quatrième cadre. Si possible le déplacer de 3 km pour qu'il ne perdent pas les butineuses et revenir après 21 jours donc lorsque la Reine est en ponte.
Chez nous certains ont déjà des Faux Bourdons qui volent, chez moi juste dans la ruche j'en vois se balader.


Dernière édition par rhinauer le Dim 24 Mar 2024, 08:45, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Dim 24 Mar 2024, 07:33

Mais que s'est il passé dans la nuit du 31//08/2023 ?????? pour qu'il n'y ai pas de reprise de couvain derrière la rupture d'été. Dire qu'en 2023 les reines de 2021 sont foutus j'ai un peu de mal à y croire.
Sur mes 5 colonies perdues, 3 étaient de 2021 l'autres une reine fécondée achetée en 06-2023 ( rien de prouve la date de naissance ) et la dernière d'un essaimage du printemps.
Quand je lis qu'il y a eu beaucoup de perte cet hiver, je doit être dans la normalité finalement et je pose trop de question.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par willy69 Dim 24 Mar 2024, 07:38

Le Groslyonnais m'a gentiment donné 3 cadres de couvain que j'ai ajouté à ma réunion de fortune pour la soutenir.
Je contrôlerai dans une semaine pour voir ce que ça à donné, mon objectif n'est pas de faire du miel mais de donné un surcis à cette mémé de 2021  Very Happy.
Un grand merci Quentin  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Le Sarthois Dim 24 Mar 2024, 11:46

Cette entraide est vraiment bien, bravo

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par Milou19 Sam 30 Mar 2024, 11:37

Bonjour,
C'est triste une telle perte! On lit beaucoup, partout, que c'est "multifactoriel" et que le varroa est souvent l'élément ultime, le coup de grâce. Ca semble assez raisonnable mais du coup il faut travailler sur tous les aspects (pression des parasites et prédateurs, abondance de la ressource, qualités et forces de la reine et des colonies, etc, etc....)

Y'a un élément cet hiver 2023-2024 qui a été marquant, du moins dans ma région, c'est l'abondance des pluies et le déficit d'ensoleillement (+1000mm en 5 mois depuis le 18/10/23 du jamais vu!). Aussi, je me dis que dans ces conditions climatiques exceptionnelles, l'emplacement des ruches est une variable non négligeable à prendre en compte, en plus du reste....

Bon courage!

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hiver castastrophique  - Page 2 Empty Re: sortie d'hiver castastrophique

Message par rhinauer Sam 30 Mar 2024, 16:00

Les conditions climatiques n'ont rien à voir avec mortalité si les colonies ont assez de nourriture à disposition. Chez nous en alsace, nos Abeilles ne peuvent pas sortir à partir de Novembre et je n'ai cette année encore pas de perte.
La pression des VAROAS, je veux bien, mais je n'ai jamais changé de produit, toujours les lanières APIVAR et en 2023, j'ai juste changé la position des lanières et je trouve avoir bien fait.
L'autre prédateur, le Frelon Asiatique, moi je ne sais pas puisqu'il n'est pas encore chez moi, oui celui-là affaibli les ruches en automne ou elles ont besoin de jeunes abeilles pour passer l'hiver et j'ai jai toujours nourri en commençant avec du 50/50 afin que cela fasse l'effet d'une miellée avant de terminer au 70/30 avec le sirop FORTUNE qui ne provoque pas de pillage.
Moi comme je l'ai souvent dit, j'isole mes ruches placées dans un rucher couvert à l'abri du vent, de la pluie (trop d'humidité) et du soleil (qui fait sortir les Abeilles sans raison) et du froid ressenti comme dans une forêt).
Mais le gros problème, reste que les Apiculteurs sont radins en ne donnant pas assez de réserves en automne et un pain de candi ne suffira jamais s'il manque DES KILOS de Miel et c'est maintenant qu'elles consomment le plus avec un couvain en augmentation constante.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum