Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par apinews

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:50 par nico14

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:30 par GPA

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Que du miel dans le corps de ruche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que du miel dans le corps de ruche

Message par David R le Sam 19 Sep 2015, 21:52

Bonsoir,

Je suis passé voir mes ruches et comme le temps est clément j'ai ouvert et il se trouve qu'une de mes ruches à le corps de ruche quasi rempli de miel sauf trois cadres qui sont vides car non construits mais nulle part je n'ai trouvé de trace de couvain operculé ni de larves....

Est il possible qu'il y ait un arrêt de ponte ( je suis en Normandie ) à cette saison, ou est ce que je n'ai plus de reine, curieusement cette colonie faisait un bruit assez grave par rapport à d'habitude....

J'ai demandé conseil à un de mes moniteurs d'apiculture il m'a demandé de taper le base de la ruche avec une hausse pour faire remonter les abeilles et essayer de trouver si il y a une reine en mettant une grille à reine en les faisant redescendre ..... Sinon il m'a conseillé de réunir mon autre ruche avec celle ci si cette ruche est sans reine pour ne pas perdre mes abeilles.

Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs j'ai pas mal donné de sirop parce qu'à un moment mes ruches avait l'air d'avoir du mal à stocker du miel du fait de pillage probable du fait d'autres abeilles mais aussi du fait de guèpes est ce que je n'aurais pas forcé un peu sur le sirop ?

Mon autre ruche me semble de la même manière assez pleine...

Comment faire cette réunion ?
Est ce une bonne idée si l'un des ruches est orpheline ?

Dernière édition par David R le Dim 20 Sep 2015, 10:20, édité 2 fois

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que du miel dans le corps de ruche

Message par Apid'jo le Sam 19 Sep 2015, 22:17

La réunion est une bonne solution si plus de reine

Elément du bas avec reine, Elément du haut sans la reine

Entre les deux soit deux feilles de journal avec des petit trous dans les coins. Les filles se chargeront de faire des trous plus grand pour la réunion.
Soit
(plus écolo) si tu as, un grille de réunion. Celle ci a des grilles plus grande dans les coins et la réunion se fait souvent bien.

Et voilà

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4007
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par David R le Sam 19 Sep 2015, 22:33

N' y a t il pas un risque que ma ruche orpheline soit potentiellement bourdonneuse et ne massacre la reine de ma ruche non orpheline ?

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par J-P le Sam 19 Sep 2015, 23:36

Bonsoir david,

Un peu de calme, il faut être certain que ta colonie soit orpheline avant de crier au loup.
Une colonie ne devient pas orpheline aussi simplement que tu le penses, pour cela il doit y avoir des raisons, il faut nous dire ce qui s'est passé sur ta colonie les dernières semaines, reine marquée ou pas, quelle type d'abeilles, type de ruches, age de la reine, etc...
D'autre part, une colonie ne devient  pas bourdonneuse en quelques heures, tu as le temps de réagir si vraiment tu est dans le cas.
Le mieux serait de prendre le temps de faire une visite pour rechercher la reine, prendre le temps même si la météo n'est pas de la partie il n'y à plus de couvain et la température est secondaire.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par David R le Dim 20 Sep 2015, 00:02

Je vais faire cela demain..
Mais si il n'y a pas une alvéole vide de miel dans la ruche comment la reine va t'elle pouvoir pondre ?

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par J-P le Dim 20 Sep 2015, 00:27

David R a écrit:Je vais faire cela demain..
Mais si il n'y a pas une alvéole vide de miel dans la ruche comment la reine va t'elle pouvoir pondre ?

Evidemment si il n'y a aucunes alvéoles vides il n'est pas possible pour la reine de pondre, c'est pour évité ce genre de situation qu'il est recommandé de visiter la colonie pour contrôler les réserves ou mieux, de peser les ruches lors du nourrissage.
Dans ton cas, il faudrait te procuré un cadre de corps construit mais "vide" de réserves, chez un copain, un rucher école ou autre, il y a toujours moyen.
Peut-être pourrais tu prendre un cadre, sans abeilles  sans reine et sans (ou avec) couvain , avec alvéoles vides, dans ton autre ruche et placer le cadre plein de réserves, sans abeilles et sans reines, dans la ruche donneuse.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par David R le Dim 20 Sep 2015, 00:31

Deux problèmes : j'ai du voirnot et mes deux ruches sont quasi pleines.... Tous les cadres construits sont utilisés et je n'en ai pas d'autres. Et il reste des cellules vides dans mon autre ruche mais sur deux cadres uniquement, ce qui signifie que si je mets un cadre avec un peu d'espace il va ne plus y avoir assez de place dans ma seule ruche ou il y a du couvain.....

Je ne connais personne ayant du voirnot et pouvant me céder un cadre ou deux.
Est ce qu'en griffant des cadres ça peut le faire ?

Ceci dit merci JP pour tes réponses.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par J-P le Dim 20 Sep 2015, 00:40

David R a écrit:Deux problèmes : j'ai du voirnot et mes deux ruches sont quasi pleines.... Tous les cadres construits sont utilisés et je n'en ai pas d'autres.
Je ne connais personne ayant du voirnot et pouvant me céder un cadre ou deux.
Est ce qu'en griffant des cadres ça peut le faire ?

C'est pour cela que je te demandais le type de ruches, là, tu est coincé, il faut trouver quelqu'un qui te prête un cadre car le griffage ne résoudra pas le problème en effet, en griffant un cadre tu "provoque" (pas certain en cette période) un déplacement des réserves de miel mais si il n'y a pas d'alvéoles vides dans ta ruche, les abeilles ne déplacerons rien.

Je ne vois pas d'autre solution mais d'autres "forumeurs" aurons peut être un autre avis.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par maya39 le Dim 20 Sep 2015, 00:42

extraire 1 ou 2 cadres . (si la ruche a été traité ,le garder pour nourrir )

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par J-P le Dim 20 Sep 2015, 00:43

maya39 a écrit:extraire 1 ou 2 cadres . (si la ruche a été traité ,le garder pour nourrir )

+1 maya, je n'y avais pas pensé.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par David R le Dim 20 Sep 2015, 00:51

Je n'ai pas encore d'extracteur.... Mais extraire par égouttement doit être possible..
Autre solution peut être envisageable : fermer purement et simplement la ruche un ou deux jours sans permettre les sorties.

Qu'en pensez vous ? ? ?

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Dim 20 Sep 2015, 07:44

Bonjour,
et pourquoi ne pas utiliser des cires gaufrées de hausses pour les monter dans un cadre de corps ?

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par drugriam le Dim 20 Sep 2015, 09:51

Pour moi ta ruche et orpheline. Comme tu la remarque la colonie fait un bruit sourd quand tu l'ouvre,

Si il y avais une reine :

Les abeilles lui aurais fait de la place pour qu'elle puisse pondre même si pour cela elle devais gonfle les cadre de nourriture exagérément,

Les abeilles aurais construit(certes certainement très mal) tes cadres de cire gaufrée pour que la reine puisse pondre.

Et tu aurais quand même un peut de couvain soit larve soit opercule au moins un petit rond sur un cadre

Par contre si mes suppositions sont bonne elle et orpheline depuis plus de 21 jour et en fin de saison une abeille va prendre le relais très rapidement donc je pense qu'il va falloir réagir très vite.

pour moi il fraudais la regroupe avec une autre...

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Rigny le ferron

Message par Apid'jo le Dim 20 Sep 2015, 10:00

ça ne libèrera forcement pas de place !
Tu les srtesseras pour pas grand chose.

L'extraction est surement la seule façon de libérer de la place sur un/deux cadres !
A moins de trouver ici une bonne âme qui est dans le coin et qui a des ruches voinot.

Ou, trouver la reine en "filtrant" les abeilles à travers une grille à reine.
Comme dit JP, puisque plus de couvain, la température est secondaire.
S'il y a une reine, c'est bon, il n'y a plus le feu.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4007
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par David R le Dim 20 Sep 2015, 10:05

thdele a écrit:Bonjour,
et pourquoi ne pas utiliser des cires gaufrées de hausses pour les monter dans un cadre de corps ?

C'est ma première année d'apiculture je n'ai pas de cire gauffrée dans mes hausses je n'ai aucune hausse construite.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Dim 20 Sep 2015, 10:19

drugriam a écrit:Pour moi ta ruche et orpheline. Comme tu la remarque la colonie fait un bruit sourd quand tu l'ouvre,

Les abeilles lui aurais fait de la place pour qu'elle puisse pondre même si pour cela elle devais gonfle les cadre de nourriture exagérément,

Les abeilles aurais construit(certes certainement très mal) tes cadres de cire gaufrée pour que la reine puisse pondre.

Et tu aurais quand même un peut de couvain soit larve soit opercule au moins un petit rond sur un cadre

Par contre si mes suppositions sont bonne elle et orpheline depuis plus de 21 jour et en fin de saison une abeille va prendre le relais très rapidement donc je pense qu'il va falloir réagir très vite.

La question se pose pour moi de savoir si elle est vide de reine si j'accepte de perdre cette ruche et au printemps je récupèrerai des cadres vides.... Elle est très douce mais elle l'est peut être trop.... Depuis le début elle se traine.... Elle ne se développe pas du tout comme l'autre.
Ou alors je fais une réunion avec le risque de me faire zigouiller ma reine par les abeilles pondeuses que je vais réunir......
Parce qu'à vrai dire ces derniers temps je n'ai pas trop ouvert mes ruches parce que le temps était plutôt pourri donc je ne peux pas dire de quand date cette perte de reine.... ( J'habite en Normandie ).
Et donc je ne peux pas dire quand cette ruche a perdu sa reine ce que je sais c'est qu'elle a changé de comportement depuis un certain temps......

Comme je suis apiculteur débutant j'ai fait l'erreur je pense de trop les nourrir....
Je vais chercher la reine avec une grille à reine et on verra pour la suite......
De toutes les manières en l'espèce il est certain qu'il n'y a pas la moindre place pour pondre dans cette ruche....

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par drugriam le Dim 20 Sep 2015, 10:29

David R a écrit:
drugriam a écrit:Pour moi ta ruche et orpheline. Comme tu la remarque la colonie fait un bruit sourd quand tu l'ouvre,

La question se pose pour moi de savoir si elle est vide de reine si j'accepte de perdre cette ruche et au printemps je récupèrerai des cadres vides.... Elle est très douce mais elle l'est peut être trop....
Ou alors je fais une réunion avec le risque de me faire zigouiller ma reine par les abeilles pondeuses que je vais réunir......
Parce qu'à vrai dire ces derniers temps je n'ai pas trop ouvert mes ruches parce que le temps était plutôt pourri donc je ne peux pas dire de quand date cette perte de reine.... ( J'habite en Normandie ).
Et donc je ne peux pas dire quand cette ruche a perdu sa reine ce que je sais c'est qu'elle a changé de comportement depuis un certain temps......

Comme je suis apiculteur débutant j'ai fait l'erreur je pense de trop les nourrir....
Je vais chercher la reine avec une grille à reine et on verra pour la suite......
De toutes les manières en l'espèce il est certain qu'il n'y a pas la moindre place pour pondre dans cette ruche....

Tu les a nourrir comme les autre je pense mais vu qu'il n'y a pas de couvain la consommation de nourriture et très faible. Par contre je pense qu'elle devais moins prendre la nourriture que tes autre ruches.

Elle on de la place pour pondre les cadres de cire gaufre si elle avais vraiment besoin de place elle les construirais un peu

Si tu veut être sure de ne pas emmener d'abeille pondeuse tu le fait en deux temps.

Tu secoue ta ruche au loin comme une bourdonneuse et et après tu fait la réunification.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Rigny le ferron

Message par David R le Mar 22 Sep 2015, 00:37

Bon, vu que je ne suis pas certain de pouvoir me débarrasser des bourdonneuses j'ai choisi une option un peu extrême certes mais c'est la mienne.

Je vais laisser cette ruche terminer sa vie de sa belle mort et je vais laisser l'autre telle qu'elle est.
Sachant que quelqu'un ici m'a dit qu'une ruche bourdonneuse a souvent tendance même si on se débarrasse des abeilles pondeuses celle ci seraient capables de voler et de flinguer les ruches à proximité, en l'espèce j'ai vu des exemples proches de cela sur le rucher école en gros les ruches se retrouvent orphelines sans explication...

Par ailleurs j'ai le dos un peu fragile et je me voyais mal de soulever seul ma ruche au dessus de l'autre.
Surtout que la première est déjà surélevée...
Donc....

Ce que j'ai fait : Vu que je n'ai pas trop de place dans la ruche qui a encore une reine j'ai inséré une hausse sous la ruche, les abeilles y construiront si elle veulent construire et si la reine doit pouvoir pondre.
On verra.... Je ne sais si c'est une bonne idée mais comme la ruche est bondée c'est une option qui me semble être moins pire que rien.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Mar 22 Sep 2015, 21:20

Bonjour,
dans une ruche bourdonneuse, en principe, il y a du couvain de mâle, exclusivement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là il n'y en a pas encore, à mon avis ta colonie n'est peut être pas fichue.
Profite que les corps soient pleins pour faire une pesée de tes ruches. Le poids que tu mesureras te servira comme repère l'année prochaine.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par David R le Mar 22 Sep 2015, 22:12

Bonne suggestion.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse