Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:34 par Jihemere

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 08:00 par larc

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

» Projet de balance électronique
Hier à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Découverte rucher abandonné

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte rucher abandonné

Message par beeman33 le Lun 09 Nov 2015, 15:26

Bonjour,
Cherchant des cèpes il y a 15 jours mon père est tombé sur un rucher de 5 ruches colonisées et une vide... plus+ 3-4 emplacements libres. Le mauvais état des ruches l'a interpellé et il m'a fait part de sa découverte. Une fois sur place j'ai pu constater qu'en effet les ruches étaient plutot en mauvaise état dont 2 posées à même le sol et une dont la planche d'envol est complètement pourrie, obstruée par je ne sais quoi obligeant les abeilles à passer par un trou rongé dans le bas du corps de ruche. Je me suis permis d’enfiler ma vareuse et d'ouvrir les ruches pour voir ce qui se passait là dedans !

1 les couvre-cadres sont très fortement scellés au corps de ruche par la propolis
2 de la propolis de partout, les cadres sont noirs et la cire est noire également
3 il y a du monde, peuplée de noires plutot cool
4 des bandes de traitement anti varroa sont présentes, mais propolisées à mort.

Les ruches sont de confection artisanale. Bien sur aucun n° apiculteur sur les ruches ou sur un panneau autour... rucher dans un bois éloigné de toute habitation.

Dans une ruche il y avait un mix de cadres de corps et de cadres de hausse...

Bref... un vieux rucher... avec du bricolage dedans (pas de bande d’écartement des cadres mais des clous faisant fonction).

Ce qui m'étonne c'est que ce rucher n'est qu'à 50m d'une route et qu'un chemin d’accès largement praticable est présent.

Que feriez vous? Attendre que l'hiver passe et revenir vers février mars pour voir s'il y a eu évolution? (mon idée pour le moment)

Tenter de récupérer les ruches avant l'hiver ? Considérant qu'il y a péril dans la demeure (humidité pour les ruches posée au sol) et "maltraitance" animale !

Si oui plutot transporter les ruches complètes ou récupérer les cadres (s'ils veulent bien venir car certain sont cassés) et les mettre dans une ruche digne de ce nom !

Je ne sais pas quoi penser, j'ai envie de les récupérer mais je n'aimerai pas qu'on me fasse ça si jamais elles sont toujours visitées par un "très vieux papi".

Merci de vos avis et conseils.

olivier

beeman33
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : nord gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte rucher abandonné

Message par API07 le Lun 09 Nov 2015, 15:38

En premier voir à qui appartient le terrain ! (voisins, papis, chasseurs, mairie, cadastre...)

Ensuite, ce n'est pas forcément bien... Maladies, mauvais état des ruches, etc.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Gryotte le Lun 09 Nov 2015, 15:52

Retrouver le propriétaire ou ses descendants est un mlnlmun ensuite attendre le printemps et transférer seulement les Abeilles dans une caisse en bon état sur des cités gaufrées.

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par MO2C le Lun 09 Nov 2015, 18:56

Bonjour,
Prendre quelque chose qui ne t'appartient pas c'est : du VOL...
Il vaut mieux identifier la parcelle sur le cadastre et contacter le proprio pour proposer son aide.
Au pire mettre les ruches au sol sur des parpaings. Very Happy

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par macarel le Lun 09 Nov 2015, 22:37

Je suis d'accord avec mo2c
On prend toute les infos avant  et on agit après si c'est faisable
À la mairie on remonte facilement à la parcelle , donc ça ne devrait pas être compliqué pour la suite, mais de toute évidence
réagir en bon samaritain, de sa propre initiative , cela peut t'amener à une situation embarrassante, surtout si cela appartient à une personne acariâtre, qui n'aime pas les intrus, et oui.....ça arrive encore , soit prudent !
a+++

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par ofernand le Lun 09 Nov 2015, 22:49

Lorsqu'il y a un rucher abandonné, c'est au Technicien Apicole Sanitaire (TSA) du secteur de le déclarer à la DDCSPP qui prendra ensuite les mesures de police sanitaires qui s'imposent.

Vous n'avez aucun droit de rentrer dans une propriété privée.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 605
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par JEAN Claude NEGRELLO le Lun 09 Nov 2015, 23:36

Bonsoir,
Cas très intéressant...
Il me semble que celui qui a installé ces ruches dans cet emplacement en forêt, est un solitaire  qui n'a jamais dit aux membres de sa famille, ou à ses voisins,  qu'il avait mis des ruches là où elles sont..!!
Car s'il avait eu un problème : hospitalisation ou autre,   il aurait dit à quelqu'un de s'occuper de ses abeilles... à moins qu'il n'en ait pas eu le temps...ni l'occasion...
Ou alors, il les a remis dans la nature... dans une forêt domaniale..
Comme l'ont fait observer les intervenants antérieurs, il faut aller à la mairie, consulter le cadastre pour savoir à qui appartient la parcelle et le contacter, car il est rare qu'une personne pose ses ruches sur une parcelle de bois sans être propriétaire ou autorisé par le propriétaire.
D'autre part les services départementaux qui sont habilités à recevoir les déclarations et les évolutions de rucher, peuvent rechercher qui a cessé de fournir des déclarations depuis 5 ans...
Mais ce cheptel n 'appartient pas, en liens directs comme les champignons,  à celui qui l'a découvert... bien que des colonies aient autrefois, été annexées par ceux qui les avaient découvertes...
Ces recherches seront passionnantes et la suite le sera aussi...

JEAN Claude NEGRELLO
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : 41120 CENTRE

Message par Zery le Lun 09 Nov 2015, 23:52

J'ai un cas très similaire et à lire au début j'ai cru que c'était le même endroit à part que c'est le contraire 5 ou 6 ruches mais plus qu'un seule d'habitée. loin d'habitation etc... vraiment tout pareil.
Le tout proche, une nationale, etc... le rucher est même visible sur google maps en street vue Very Happy.
Mais voilà à qui cela appartient etc... cela va demander des va et vient etc... paperasse sans savoir si le rucher lui même n'est pas placé illégalement, etc...

Voilà ce que j'ai choisi, j'ai d'abord inspecté de l'extérieur les ruches. Verdict comme déjà dit une seule de peuplée toutes les autres sont trouées par des souris qui sont montées sur le support des ruches (rail de chemin de fer);
Ensuite en regardant de plus près, j'aperçois des inscriptions, de petites ardoises sont fixées sur chacune et des inscriptions à la craie sont presque toutes illisibles.
La seule chose que j'arrive à lire sur l'une d'elles c'est :
récolte: juin 2011 quelque chose du genre. à en déduire plus de visite depuis.
En plein bois à l'ombre en milieu humide mais avec une ruche peuplée c'est presque à coup sur une colonie qui résiste à varroa.

Au début, wouaw un vrai trésor puis, je pensais les "sauver" là.
Mais il est déjà tard dans l'année.
La sagesse a parlé en moi si bien que je n'ai même pas ouvert celle habitée. Wink
De 1 c'est la ruche d'un autre apiculteur
de 2 cela peut faire pire que bien. Vu l'état des ruches les planches pourries pourraient casser, etc..., d’ailleurs un vieux frigo pourri à même le sol servait d'armoire pour du petit matériel apicole.
Alors j'ai nettoyé de l'extérieur la ruche habitée ainsi que les autres.
Enlever les détritus en contact pour ralentir la décomposition, etc...

Puis c'est la patience qui a parlé. Elles sont là depuis un moment, avec un peu de chances elle passeront bien cet hiver.
Alors d'ici la saison de l'essaimage, je compte placer un piège à essaim.
Mieux placé que ce rucher dans l'humidité et l'ombre.
Ce sera bien plus simple et plus honnête. C'est presque garanti qu'il sera peuplé si elles passent l'hiver. Je conseillerai d'en faire de même, elles vous remercieront de les avoir sortir de ce "bourbier".

Ps: C'est aussi du fait maison. Pà voir comme cela on dirait du Voirnot avec une hausse pour la peupler.

Zery
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : belgique

Message par Moulonnaise le Mar 10 Nov 2015, 06:05

J'ai envie de vous dire : Attention ! Car je connais un "papy" à qui j'ai donné un coup de main pour sa récolte (il ne pouvait plus rouler sa brouette) ses ruches (une douzaine) sont au milieu d'un bois qui lui appartient, Elles sont là depuis trente ans, actuellement dans un état catastrophique. Certaines à même le sol car il ne peut plus les soulever. Certaines n'ont même plus de toit, une simple planche dessus. Elles n'ont jamais vu le moindre traitement. il a quand même fait 300 kg de miel.

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par L'amiral le Mar 10 Nov 2015, 13:17

Bonjour à tous,

Beeman, j'ai vécu la même chose que toi:

Voici 2 ans, au hasard d'une promenade dans les bois près de chez moi, je suis tombé sur un vieux rucher manifestement abandonné. 5 ruches pourries mais occupées, bien alignées sur un support maçonné, sur un terrain en friche où une caravane pourrissait également et... un panneau d'avertissement avec un numéro d'apiculteur.

Avant de faire quoi que ce soit, je suis venu régulièrement sur le site pour déceler d'éventuels signes d'activité humaine. Ne constatant rien à la belle saison (pas de hausses!), je me suis décidé à visiter les ruches. J'y ai constaté, comme toi, des cadres noirs vermoulus, soudés par la propolis et impossible à sortir sans risquer de détruire les corps pourris...

L'abandon étant donc manifeste, j'ai commencé, bien naïvement, à écrire une belle lettre à la DSV pour les informer du risque sanitaire que présentait ce rucher et en profiter pour leur demander les coordonnées de l'apiculteur relevant du numéro indiqué sur le panneau.
J'attends toujours Laughing .

L'hiver venu, j'ai finalement trouvé le propriétaire grâce au cadastre.
Un petit coup de fil, une visite de présentation et le bonhomme m'explique qu'effectivement, "dans le temps", il cultivait la vigne sur ce terrain de loisirs, y exploitait quelques ruches et qu'il avait fini par tout laisser en plan pour des raisons que je n'ai pas retenues.

"Mais, si ça t'intéresse, fais-y ce que tu veux, t'auras qu'à me donner 1 ou 2 pots d'miel!".

Super, justement à 3 Km de mon rucher, c'est ce qu'il me fallait pour un rucher secondaire!

Au printemps, j'ai donc défriché la trouée d'envol des abeilles, jeté à la déchetterie 4 ruches et laissé la cinquième qui avait été colonisée par un essaim, posé 2 de mes ruches et changé le panneau d'avertissement.

Dans la saison, j'ai essayé de déloger la colonie sauvage par plusieurs techniques, en vain. J'y ai posé une hausse qu'elle a copieusement rempli, mais que j'ai pris soin d'extraire séparément du reste de ma récolte par crainte de contamination.
Je pense que je finirai par la passer au souffre pour m'en débarrasser.

Maintenant, il faut que je pense à livrer du miel au Papy...

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par beeman33 le Mar 10 Nov 2015, 15:19

Merci de vos retours d'experiences et vos conseils. je vais mener ma petite enquete aupres de la mairie et contacter le proprio du terrain. 

beeman33
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : nord gironde

Message par eul' riolu le Mar 10 Nov 2015, 16:18

Suuper l'Amiral !

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Apid'jo le Mar 10 Nov 2015, 20:06

Bien...

Donne nous des nouvelles des filles dès que tu auras les réponses à tes questions.

Jo

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3996
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par robert.perrin le Mar 10 Nov 2015, 20:17

Je connais un cas similaire pas loin de mon rucher, mais je n'aurai pas le temps d'étudier la question.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par chris-api73 le Mar 10 Nov 2015, 21:06

"""Je pense que je finirai par la passer au souffre pour m'en débarrasser."""

Bonsoir,

Là j'avoue que je ne comprends pas le but....c'est un peu lapidaire non?

Il y a des moyens de constater si elle est saine ou non, et pour ce qui est

de la transvaser, c'est faisable dans l'absolu?

Chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
ville et région : gers

Message par L'amiral le Mer 11 Nov 2015, 22:23

chris-api73 a écrit:"""Je pense que je finirai par la passer au souffre pour m'en débarrasser."""

Bonsoir,

Là j'avoue que je ne comprends pas le but....c'est un peu lapidaire non?

Il y a des moyens de constater si elle est saine ou non, et pour ce qui est

de la transvaser, c'est faisable dans l'absolu?

Chris-api73.d
Comme je l'expliquais, les cadres sont soudés et la ruche vermoulue ne tient que par la propolis et la cire. Il est donc impossible d'isoler la reine par les méthodes habituelles.
J'ai essayé de l'inciter à pondre ailleurs en lui offrant de la place avec un corps plein de cadres bâtis (et même un cadre de couvain) sous le corps d'origine, puis au dessus, mais elle n'a jamais daigné se déplacer.
Je ré-essayerai à la prochaine miélée de printemp mais si elle s'obstine, je lui ferai un sort car je ne veux pas qu'elle contamine mes autres ruches.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par chris-api73 le Mer 11 Nov 2015, 23:18

Bonsoir.

Pourquoi tu ne procèdes pas comme pour les troncs d'arbres, en filtrant l'entrée avec un cone grillagé-maison relié par un tuyau à une autre ruche, pour faire des essaims?

Tu la mets dans un coin reculé du rucher et tu tires tes essaims que tu traites?

ou tu opte pour tenter coûte que coûte de sortir les cires pour transvaser ?

Qu'est-ce que tu as à perdre au final ?

Moi je ferais comme ça, vu que je me résoudrai difficilement à exterminer une colonie....

Ça me fais cogiter car je suis passé chez un gars l'autre soir pour tout autre chose et tout en discutant, il me dit " tiens j'ai une ruche derrière la grange qui est là depuis 30ans... elle appartenait à mon grand père et je viens de racheter la maison qui était inhabitée depuis tout ce temps...."

J'ai demandé à la voir, posée sous un cèdre à même le sol, vieille dadant crasseuse, pas un mouvement visible.... je me suis mis sur le côté, j'ai toqué, et là, vrooooooo....haha y a du monde !!!

Les gardiennes au garde à vous devant l'entrée....

Je dois donc y retourner avant fin de semaine car le gars n'y connait rien, ne l'approche pas, mais la garde car héritage moral du papé....

Mais je vais trouver quoi moi, en ouvrant ?????

je pense quelque chose d'assez similaire à toi....

Et je vais faire le maximum pour les remettre à niveau parce qu'un essaim livré à lui même comme ça, ça doit forcément être du costaud et j'ai vraiment envie de le préserver.

voilà voilà !

Amicalement.

Chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par le whawhran le Jeu 12 Nov 2015, 00:06

Pourquoi lui "faire un sort" par peur d'une contamination, la ruche est malade? 

Si elle ne l'est pas ça veut surement dire qu'il s'agit d'une colonie possédant une génétique assez résistante et il serait alors plutôt intéressant de la reproduire pour ne pas perdre une génétique potentiellement formidable, ou alors de la laisser tranquille en espérant que des faux bourdons de cette ruche viennent copuler avec les futures reines de l'année prochaine histoire de partager un peu leurs résistances aux maladies, varroas etc...

Je rejoins donc chris-api73 en pensant que ce serait surement bien de les préserver, sinon je pense que les apiculteurs n’auront plus le droit de se plaindre des mortalités des colonies car ils seront les premiers responsables de l’appauvrissement des génétiques de leurs abeilles, nous avons aussi des responsabilités, surprotéger nos colonies pourrait peut-être avoir, sur le long terme, l'effet contraire de celui voulu au départ.

le whawhran
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : 56 Morbihan

Message par meghaizerou le Jeu 12 Nov 2015, 08:02

beeman33 a écrit:Bonjour,
Cherchant des cèpes il y a 15 jours mon père est tombé sur un rucher de 5 ruches colonisées et une vide... plus+ 3-4 emplacements libres. Le mauvais état des ruches l'a interpellé et il m'a fait part de sa découverte. Une fois sur place j'ai pu constater qu'en effet les ruches étaient plutot en mauvaise état dont 2 posées à même le sol et une dont la planche d'envol est complètement pourrie, obstruée par je ne sais quoi obligeant les abeilles à passer par un trou rongé dans le bas du corps de ruche. Je me suis permis d’enfiler ma vareuse et d'ouvrir les ruches pour voir ce qui se passait là dedans !

1 les couvre-cadres sont très fortement scellés au corps de ruche par la propolis
2 de la propolis de partout, les cadres sont noirs et la cire est noire également
3 il y a du monde, peuplée de noires plutot cool
4 des bandes de traitement anti varroa sont présentes, mais propolisées à mort.

Les ruches sont de confection artisanale. Bien sur aucun n° apiculteur sur les ruches ou sur un panneau autour... rucher dans un bois éloigné de toute habitation.

Dans une ruche il y avait un mix de cadres de corps et de cadres de hausse...

Bref... un vieux rucher... avec du bricolage dedans (pas de bande d’écartement des cadres mais des clous faisant fonction).

Ce qui m'étonne c'est que ce rucher n'est qu'à 50m d'une route et qu'un chemin d’accès largement praticable est présent.

Que feriez vous? Attendre que l'hiver passe et revenir vers février mars pour voir s'il y a eu évolution? (mon idée pour le moment)

Tenter de récupérer les ruches avant l'hiver ? Considérant qu'il y a péril dans la demeure (humidité pour les ruches posée au sol) et "maltraitance" animale !

Si oui plutot transporter les ruches complètes ou récupérer les cadres (s'ils veulent bien venir car certain sont cassés) et les mettre dans une ruche digne de ce nom !

Je ne sais pas quoi penser, j'ai envie de les récupérer mais je n'aimerai pas qu'on me fasse ça si jamais elles sont toujours visitées par un "très vieux papi".

Merci de vos avis et conseils.

olivier

bonjour à ttes et tous les apiculteurs.

Merci beaucoup à toutes et à tous ceux qui ont contribué à ce débat trés interressant et franchement j'ai appris pas mal de choses à travers vos discutions.merci beaucoup encore une fois.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : oran-Algérie

Message par BINO-BONI le Jeu 12 Nov 2015, 09:13

Pour le transfert à partir d'une ruche pourrie, une méthode pour ne récupérer que la colonie: A faire au printemps par beau temps, en pleine journée, avant les grosses miellées (acacia, fruitiers, châtaigner...)
- placer le corps de la ruche receveuse "équipé de cadres de cires gaufrée) devant la donneuse, à environ 20 cm, les entrées face à face et à la même hauteur. Laisser en place le toit de la donneuse.
- établir un"pont" entre les deux entrées avec une planchette de 20 cm de large et appuyant sur les deux entrées
- ouvrir la donneuse et enfumer abondamment dessus et entre les cadres. après 5 minutes, toute la colonie va sortir et rentrer directement dans leur nouvelle maison.
- Quand les dernières abeilles battent le rappel devant l'entrée, retirer la vielle ruche et placer la nouvelle à sa place. Bruler la vielle ruche.
- Nourrir en petites quantités (1 verre de sirop) le soir et les jours suivants surtout si le temps n'est pas au beau.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par Filou46 le Jeu 12 Nov 2015, 09:58

Ce système est tentant car assez simple, mais es-tu sûr que la reine va quitter son douillet logis ?
Il y a aussi la méthode du "tambour" , je crois qu'on en parle sur le forum, poser une ruche équipée dessus, et taper comme un malade sur celle du bas... normalement, tout le monde monte... je n'ai pas essayé...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par Bouc74 le Jeu 12 Nov 2015, 10:01

chris-api73 a écrit:Bonsoir.

Pourquoi tu ne procèdes pas comme pour les troncs d'arbres, en filtrant l'entrée avec un cone grillagé-maison relié par un tuyau à une autre ruche, pour faire des essaims?

Tu la mets dans un coin reculé du rucher et tu tires tes essaims que tu traites?

ou tu opte pour tenter coûte que coûte de sortir les cires pour transvaser ?

Qu'est-ce que tu as à perdre au final ?

Moi je ferais comme ça, vu que je me résoudrai difficilement à exterminer une colonie....

Ça me fais cogiter car je suis passé chez un gars l'autre soir pour tout autre chose et tout en discutant, il me dit " tiens j'ai une ruche derrière la grange qui est là depuis 30ans... elle appartenait à mon grand père et je viens de racheter la maison qui était inhabitée depuis tout ce temps...."

J'ai demandé à la voir, posée sous un cèdre à même le sol, vieille dadant crasseuse, pas un mouvement visible.... je me suis mis sur le côté, j'ai toqué, et là, vrooooooo....haha y a du monde !!!

Les gardiennes au garde à vous devant l'entrée....

Je dois donc y retourner avant fin de semaine car le gars n'y connait rien, ne l'approche pas, mais la garde car héritage moral du papé....

Mais je vais trouver quoi moi, en ouvrant ?????

je pense quelque chose d'assez similaire à toi....

Et je vais faire le maximum pour les remettre à niveau parce qu'un essaim livré à lui même comme ça, ça doit forcément être du costaud et j'ai vraiment envie de le préserver.

voilà voilà !

Amicalement.

Chris-api73.
Je vais suivre votre expérience de près car projet similaire pour moi au printemps. Je pensais enfumer et tapoter avec ruche saine sur le dessus

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 469
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par maya39 le Jeu 12 Nov 2015, 11:02

Ce n'est pas parce qu'une ruche est abandonnée, qu'elle est en mauvais état sanitaire.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par chris-api73 le Jeu 12 Nov 2015, 11:54

maya39 a écrit:ce n'est pas parce que une ruche est abandonnée , qu'elle est en mauvais état sanitaire .

Bonjour,

Je te rejoins là dessus, car à ce que j'ai vu, les zazas avaient l'air en pleine forme et bien belles.

J'espère juste que les cadres ne sont pas pourris et manipulables.

La méthode de BINO-BONI est très tentante et très facile à mettre en œuvre, si ça marche c'est vraiment un plus.

Amicalement.  chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gwenan le Jeu 12 Nov 2015, 12:32

Filou46 a écrit:Ce système est tentant car assez simple, mais es-tu sûr que la reine va quitter son douillet logis ?
Il y a aussi la méthode du "tambour" , je crois qu'on en parle sur le forum, poser une ruche équipée dessus, et taper comme un malade sur celle du bas... normalement, tout le monde monte... je n'ai pas essayé...
J'ai pratiqué cette méthode avec succès deux ou trois fois. Tapotement et enfumage copieux de la vieille ruche puis pose d'une grille à reine entre les deux corps ,trois semaines après retirer la vieille ruche et laisser la nouvelle à sa place.
Il m'est arrivé qu'elles élèvent une nouvelle reine dans la partie basse.

gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : 29 Bretagne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:39

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut