Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 6:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 6:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 6:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 6:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 6:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 1:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 0:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche fievreuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruche fievreuse

Message par Benta le Jeu 5 Mai 2016 - 0:18

Bonsoir,
          Une de mes ruches contenait 9 cadres de couvain. J'avais posé une hausse avec grille le 09.04.16 Par la suite je me suis aperçu que la grille va pousser à l'essaimage, j'ai décidé de prévenir l'essaimage, Le 18.04.16 j'ai réalisé un essaim artificiel en prélevant 2 cadres de couvain et 1 cadre de miel que j'ai remplacé par 3 cadres de cires gaufrées. De l’extérieur j'ai constaté que ma ruche est fiévreuse.
Si après ouverture je constate que les 3 cadres de cire contiennent du couvain c'est qu'un essaimage est iminent. je peux faire en ce moment un essaim artificiel.
Cordialement.

Benta
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : RELIZANE(ALGERIE)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche fievreuse

Message par rhinauer le Ven 6 Mai 2016 - 23:58

C'est la présence de cellules royales operculées ou pas (avec larve) qui détermine une possibilité d'essaimage, mais encore le nombre de cellules royales est important, car quelques cellules royales peuvent signifier un remérage et dans ce cas on laisse faire, on calcul la naissance, on rajoute encore une semaine avant d'ouvrir  et encore, il est bien visible au trou de vol le moment ou la colonie a du couvain.
Puisque pendant ce temps, les abeilles ramènent bien UN PEU de pollen, mais au moment ou il y a du couvain, les entrées de pollen sont beaucoup plus importantes.
Car il ne faut pas bousculer une colonie avec un jeune Reine en visitant à tour de bras et de plus vous risquez encore de l'écraser avec les crémaillères et autre guides dans les DADANTs, je lis trop souvent des pertes inexpliquées de Reines ce qui n'est jamais arrivé chez moi, autant que je n'ai jamais perdue de Reine lors du ou des vols nuptiaux.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3045
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut