forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ruche sans reine - ruchette avec reine...
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:37 par nikrou

» Astuce pour voir la ponte ?
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:33 par phipirho

» besoin de conseil
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:07 par nikrou

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Nectar dans cadres de corps
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

+24
Kalou38
gwendal974
ThomasC
vero01
Mathias10
Zeb63
willy69
Pascal34
David64
benoit25
ManuNuma
rhinauer
verlhac
Dillinger
dede35
Condor73220
Heidi05
Krotal
eul' riolu
GPA
boudin
drugriam
Apid'jo
Viamansilis
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par vero01 Dim 11 Nov 2018, 13:25

Je travaille sur cadres de corps avec amorces. Ils tiennent super bien et peuvent être retravaillés si nécessaire (mauvaise prise en main du cadre par exemple.


Moi aussi.

vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1847

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Dim 11 Nov 2018, 20:59

Super ce topic  ca va bien m'aider moi qui vais débuter réellement au printemps prochain.

Alors de mon coté ca va être remise en état d'une ruche vide, corps, hausse et cadres  à nettoyer.
Donc d'après les infos gratter et passer à la flamme.

Peut etre entretien de haie et débroussaillage si la proprio du terrain ne l'a pas déjà fait faire par un jardinier

inventaire du matériel nécessaire pour le printemps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Zeb63 Dim 11 Nov 2018, 22:19

vero01 a écrit:
Zeb63 a écrit: 
-aller chercher des pieds de noisetiers et acacias pour les planter près du rucher  attention pour les acacias, prend pas mal de racines, les premiers que j'ai récupéré ont crevé, et j'ai dû retourner en ramasser d'autres...
-peindre de nouveaux corps de hausse (peinture artistique, pour le fun)
-huiler ou rehuiler des hausses  l'extérieur aussi ? ça n'empêche pas de passer la peinture après ? 
-faire de nombreuses rondes pour surveiller les ruches (angoisse du débutant Very Happy )

pour le moment je ne vois que ça, mais je pense que ça va suffire à m'occuper un moment

Ok, merci pour l'info sur les acacias  Very Happy
J'en ai un qui a poussé (un rejet d'un arbre mère) dans le terrain tout près de la maison, il va falloir que je le bouge, il fait environ 50 cm.
J'ai ai semé au printemps qui sont plus petits, mais qui ont toutes leurs racines, deux ont été mis en place rapidement mais un a crevé (sécheresse et chaleur, pourtant j'arrosais). L'autre s'est fait manger par les moutons plusieurs fois, mais il est tenace, à chaque fois il est reparti. Et j'en ai un 3ème qui est dans mon châssis, je me demande encore quelle idée j'ai eue de le mettre là...
En bordure de pré on a déjà un bel acacia, et tous les rejets qu'il émet et qui sont bien placés on tente de les conserver, il faut bien les protéger contre les moutons en les emballant avec du grillage, mais ça ne suffit pas toujours...
En fait, en tout on a 3 acacias "adultes", 2 tout près de la maison, trop près même, il va falloir les tailler, dommage, et un dans le pré à moutons, juste à côté des ruches. On essaie de mettre les nouveaux à côté de celui du pré, faire une haie d'acacias.


Les hausses je ne les peins pas, comme elles ne restent pas toute l'année dehors, je me contente de leur passer une ou deux couches d'huile de lin, à l'extérieur uniquement.
Là je vais repasser une petite couche cet hiver, ça va être vite fait vu qu'elles sont toutes empilées, j'ai juste une tour à peindre...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Dim 11 Nov 2018, 22:20

Si mes trois colonies passent l'hiver ( ce que je crois ) il me faudra :
- un ruche complète en 10C
- des hausses
- des haussettes.
- fabrication des cadres à jambage
- fabrication des cadres de hausse avec les fils et cires
- 2 ou 3 pièges sélectif à frelon 
- la sieste tous les samedis et dimanches
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par ThomasC Dim 11 Nov 2018, 23:34

Moi je dois surtout:
- trier les cadres de hausses (enlever partout où il y a eu du couvain)
- faire fondre mes opercules de cire, filtrer la cire obtenue, et préparer des pains de cire
- peut-être préparer des grilles à reine "à grand passage" et essayer si ça marche
- peut-être préparer des cadres à mâles comme s'en fait Léandre
- louer un petit bout de chambre froide pour stocker des cadres pleins de provisions (l'équivalent de 2 ruches)
- désinfecter les ruchettes, les plaques sous les ruches, et les portes blanches
- peindre au pochoir les numéros de ruche de celles qui n'ont pas d'abeilles
- me procurer du pigment blanc pour éclaircir les pigments que j'ai et essayer de faire d'autres couleurs de peinture suédoise (ou de passer à de la peinture plus classique, si j'en ai marre de faire cuire mon mélange à base de farine Rolling Eyes ).
- Éventuellement, selon ce qui se passe dans la vie, ajouter des boites pour augmenter le cheptel
- Et selon ce que je veux faire la saison prochaine, contacter des éleveurs pour prévoir de remplacer des reines, ou pour acheter des essaims...

Bref, l'hiver va être court... Razz

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par gwendal974 Lun 12 Nov 2018, 10:55

c'est quoi l'hiver ?

je sors

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Lun 12 Nov 2018, 12:26

On va même te pousser un peu Gwendal   lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Kalou38 Lun 12 Nov 2018, 13:38

gwendal974 a écrit:c'est quoi l'hiver ?

je sors
Salaud, pas la peine de sortir, tu est déjà loin!  mdr
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par vero01 Lun 12 Nov 2018, 14:42

- peut-être préparer des cadres à mâles comme s'en fait L.
 
Ah oui, j'en ai mis un l'an passé, faut peut-être que j'en fasse d'autres... L. le fait ? Je ne me souviens pas avoir vu ça...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Lun 12 Nov 2018, 15:12

vero01 a écrit:
- peut-être préparer des cadres à mâles comme s'en fait L.
 
Ah oui, j'en ai mis un l'an passé, faut peut-être que j'en fasse d'autres... L. le fait ? me souviens pas avoir vu ça...
Si ! il met un cadre de hausse dans ses corps et les abeilles le prolongent en cellules de mâles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par vero01 Lun 12 Nov 2018, 15:20

airbrun a écrit:
vero01 a écrit:
- peut-être préparer des cadres à mâles comme s'en fait L.
 
ah oui, j'en ai mis un l'an passé, faut peut-être que j'en fasse d'autres... L. le fait ? me souviens pas avoir vu ça...
si il met un cadre de hausse dans ses corp et les abeilles le prolonge en cellules de mâle

Oui, mais je ne me souviens pas l'avoir vu, je les ai pourtant toutes regardées...

Moi, je prends un cadre de corps, j'enlève le tasseau du bas et je le remonte à mi-hauteur, ça empêche qu'elles collent la cire contre la paroi de la ruche.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Lun 12 Nov 2018, 15:27

Véro ajoutes seulement un tasseau à mi hauteur et laisse celui du bas. Ca évitera au abeilles de descendre trop bas si l'envie leur prend.

La barre, je la met en travers.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Lun 12 Nov 2018, 15:29

airbrun a écrit:
vero01 a écrit:
- peut-être préparer des cadres à mâles comme s'en fait Léandre
 
ah oui, j'en ai mis un l'an passé, faut peut-être que j'en fasse d'autres... Léandre le fait ? me souviens pas avoir vu ça...
si il met un cadre de hausse dans ses corp et les abeilles le prolonge en cellules de mâle

Dans ce cas il n'y a rien à préparer, sauf à faire des cadres de hausse .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par vero01 Lun 12 Nov 2018, 15:36

willy69 a écrit:Véro ajoutes seulement un tasseau à mi hauteur et laisse celui du bas. Ca évitera au abeilles de descendre trop bas si l'envie leur prend. voui, c'est pas bête...

La barre, je la met en travers. c'est un jambage alors  b1
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Lun 12 Nov 2018, 16:25

Oui cadre à jambage ! je suis parti la dessus et ça marche très bien.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par vero01 Lun 12 Nov 2018, 16:43

willy69 a écrit:Oui cadre à jambage ! je suis parti la dessus et ça marche très bien.

Moi aussi, comme elles n'aiment pas la cire du commerce, je mets une amorce, un jambage et hop !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Kalou38 Ven 18 Jan 2019, 08:33

Si j'ai bien compris, les cadres à jambage servent à construire des cellules de mâles par les abeilles.
Mais est on sûr qu'elles vont construire les cellules de mâles dans la partie basse et les autres dans la partie haute, et est ce si important ?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par benoit25 Ven 18 Jan 2019, 09:07

Kalou38 a écrit:Si j'ai bien compris, les cadres à jambage servent à construire des cellules de mâles par les abeilles.
Mais est t'on sûr qu'elles vont construire les cellules de mâles dans la partie basse et les autres dans la partie haute, et est ce si important?

Elles construisent ce qu'elles vueulent, l'intérêt vraiment important c'est qu'elles vivent dans la cire qu'elles ont baties et ça c'est le top du top!! par de produits chimiques résiduels
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par michelfr30 Ven 18 Jan 2019, 11:00

L'amorce est placée en haut et peut être un morceau de cire gaufrée découpée à environ 1cm de hauteur. ça sert de base au travail des cirières qui , généralement, font des cellules d'ouvrières en haut. En bas, c'est selon les besoins de la colonie. En début de saison ce sont souvent des cellules de mâles. Elles en ont besoin pour la reproduction. Nous, on pense souvent que c'est inutile (sauf en cas d'élevage de reines) et on les enlève une fois operculées parce que c'est là que viennent nicher les varroas. Les abeilles rebâtissent alors selon leurs besoins. Et c'est important de les laisser faire pour l'équilibre de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par jpzuzu Ven 18 Jan 2019, 11:05

Alors je n'ai pas chômé pour le moment, j'ai refait tous mes supports de ruches en tube de façon à ce que les pieds soit télescopiques et donc réglables suivant la pente du terrain puis compatibles avec un pèse ruche SCALAPI par la pose de planchettes. A la saison des frelons je les entourerai d'une bâche pour ne pas qu'ils passent dessous.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'ai fabriqué une ruche tronc à mon idée avec cadres à l'intérieur.
L'idée n'est pas de récolter du miel avec, mais si je veux je peux. J'ai prévu hausse et nourrisseur. Il ne me manque plus que la lauze à poser dessus qui va arriver la semaine prochaine. Je l'ai badigeonnée d'huile de lin. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et maintenant je vais me fabriquer 3 ruches avec fonds et nourrisseurs. Very Happy
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par michelfr30 Ven 18 Jan 2019, 11:24

Super les supports aux pieds télescopiques !
Tu les règles et les bloques avec des vis ou avec des clavettes et des trous ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par jacquesv Ven 18 Jan 2019, 12:17

beau travail !
OK !

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Ven 18 Jan 2019, 12:43

C'est chouette !!


Si je vous parle de mes travaux d'hiver actuellement c'est plus de la cochonaille ( boudins, saucisses, saucisses de couenne )  rap
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par gwendal974 Ven 18 Jan 2019, 12:56

michelfr30 a écrit:L'amorce est placée en haut et peut être un morceau de cire gaufrée découpée à environ 1cm de hauteur. ça sert de base au travail des cirières qui , généralement, font des cellules d'ouvrières en haut. En bas, c'est selon les besoins de la colonie. En début de saison ce sont souvent des cellules de mâles. Elles en ont besoin pour la reproduction. Nous, on pense souvent que c'est inutile (sauf en cas d'élevage de reines) et on les enlève une fois operculées parce que c'est là que viennent nicher les varroas. Les abeilles rebâtissent alors selon leurs besoins. Et c'est important de les laisser faire pour l'équilibre de la colonie.

Dans la pratique, si tu prends un cadre ordinaire avec ses cables, et une amorce de 1 cm également, ça revient au même qu'un cadre à jambage, non ?

Elles vont bâtir le rayon autour des cables.

De temps en temps quand j'ai plus trop de cire je mets des demi-feuilles, elles finissent comme elles en ont envie, droit et dans les cables.

Quand j'aurai un cheptel plus conséquent et assez de cadres batis je pense ne réintroduire que des cadres classiques mais avec une demi feuille, ou 2/3 de feuille, ça fera de l'économie sur la cire, et autant de cire neuve en plus dans les ruches. ça me parait un bon compromis.

Ci-dessous un cadre bourbon (Langstroth avec 3 ou 4 cm de moins en hauteur) ciré aux 2/3 avec une 1/2 feuille de langstroth). Elles ont tout fini en male.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par jpzuzu Ven 18 Jan 2019, 13:01

michelfr30 a écrit:Super les supports aux pieds télescopiques !
Tu les règles et les bloques avec des vis ou avec des clavettes et des trous ?
La ce sont les premiers, j'y ai mis une clavette en plus de la vis en cas mais maintenant je les visse seulement.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Ven 18 Jan 2019, 13:01

Dans le cadre à jambage, elles construisent en même temps le haut et le bas. Pour enlever la partie à males c'est plus simple en découpant les pourtours en bois.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par beegilles Ven 18 Jan 2019, 13:02

willy69 a écrit:C'est chouette !!


Si je vous parle de mes travaux d'hiver actuellement c'est plus de la cochonaille ( boudins, saucisses, saucisses de couenne )  rap
et t'habites où dans le 69 !!!!!!!

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Kalou38 Ven 18 Jan 2019, 13:59

gwendal974 a écrit:
michelfr30 a écrit:L'amorce est placée en haut et peut être un morceau de cire gaufrée découpée à environ 1cm de hauteur. ça sert de base au travail des cirières qui , généralement, font des cellules d'ouvrières en haut. En bas, c'est selon les besoins de la colonie. En début de saison ce sont souvent des cellules de mâles. Elles en ont besoin pour la reproduction. Nous, on pense souvent que c'est inutile (sauf en cas d'élevage de reines) et on les enlève une fois operculées parce que c'est là que viennent nicher les varroas. Les abeilles rebâtissent alors selon leurs besoins. Et c'est important de les laisser faire pour l'équilibre de la colonie.

Dans la pratique, si tu prends un cadre ordinaire avec ses cables, et une amorce de 1 cm également, ça revient au même qu'un cadre à jambage, non ?

Elles vont bâtir le rayon autour des cables.

De temps en temps quand j'ai plus trop de cire je mets des demi-feuilles, elles finissent comme elles en ont envie, droit et dans les cables.

Quand j'aurai un cheptel plus conséquent et assez de cadres batis je pense ne réintroduire que des cadres classiques mais avec une demi feuille, ou 2/3 de feuille, ça fera de l'économie sur la cire, et autant de cire neuve en plus dans les ruches. ça me parait un bon compromis.

Ci-dessous un cadre bourbon (Langstroth avec 3 ou 4 cm de moins en hauteur) ciré aux 2/3 avec une 1/2 feuille de langstroth). Elles ont tout fini en male.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Très intéressant! et bravo aussi à JPZUZU pour ses réalisations! bravo

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par michelfr30 Ven 18 Jan 2019, 15:01

Cadres à jambage ou cadres filés avec amorce, ça revient au même : les cirières ont du travail et leur cire, nouvelle, est excellente.
La différence vient du fait que dans le premier cas, on peut aisément couper un morceau, dans le 2e, les fils tiennent la cire qui les a englobés. On ne peut pas couper facilement des cellules de mâles, mais on retourne le cadre plus facilement, la cire étant bien tenue.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale - Page 2 Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par gwendal974 Ven 18 Jan 2019, 16:22

michelfr30 a écrit:Cadres à jambage ou cadres filés avec amorce, ça revient au même : les cirières ont du travail et leur cire, nouvelle, est excellente.
La différence vient du fait que dans le premier cas, on peut aisément couper un morceau, dans le 2e, les fils tiennent la cire qui les a englobés. On ne peut pas couper facilement des cellules de mâles, mais on retourne le cadre plus facilement, la cire étant bien tenue.

Avec des cadres à fils horizontaux tu fais courir le couteau contre le fil et paf ça tombe tout seul.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum