forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laquelle des ruches vous choisissez ???

4 participants

Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par Invité Mer 30 Nov 2016, 21:18

Bonjour,
Aujourd’hui il a fait beau à Alger du coup.... visite au rucher.
Toutes mes ruches sont à 10 cadres seulement deux à 7. Ce que j'ai remarqué est que la ruche à 7 était la plus forte de toutes ... tous les cadres étaient remplis, j'ai même eu une frayeur de leur part vu qu'une des deux était tellement agressive.
Du coup je voulais savoir s'il y a des personnes qui ne travaillent qu'avec des ruches à 7 cadres??? avantages et inconvénients ?? et est ce que je pourrai y travailler avec pendant toute la saison ??? vu que l’hivernage m’ait réussi tellement bien avec.
Ps : je ne travaille qu'avec des ruches langstroth.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Re: Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par verlhac Mer 30 Nov 2016, 22:41

Difficile de répondre sans connaitre les particularités par chez toi.
Quelle écotype d'abeilles ?
Quelle sont les ressources en (nectar / pollen) ?
Quelle sont les dates des miellés ?

Tes ruches sont sur un ou deux éléments ?
Je ne connais pas les conditions sur Alger.

En Langstroth:
Les ruches, normalement à cette saison, devraient être sur trois éléments de 10 cadres chacun. (les plus faibles sur deux éléments, 2 x 10 cadres).
Il y a au minimum deux éléments pour la reine et le couvain et les autres éléments pour le miel et réserve. Et chacun des éléments est ajouté par le dessous.

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Re: Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par eul' riolu Jeu 01 Déc 2016, 01:01

Auparavant les ruches contenaient 12 cadres (maintenant encore). Parce que c'est le volume que les colonies apprécient.
Les apiculteurs ayant trouvé que c'était trop lourd, Ils ont construit des ruches à 10 cadres.
Certains ont remarqué que des ruches plus petites convenaient aux essaims. D'où la construction de ruches à 8, 7, ou 6 cadres.
Ces ruches étroites finissent par ètre trop petites et on doit changer les contenants.

Bref ! Chacun fait comme il lui semble bon.
Une colonie peu nombreuse aime à ètre serrée, et une colonie populeuse a besoin de place.

Donc le meilleur guide, c'est toi !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Re: Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par sauvapic Jeu 01 Déc 2016, 02:34

verlhac a écrit:Difficile de répondre sans connaitre les particularités par chez toi.
Quelle écotype d'abeilles ?
Quelle sont les ressources en (nectar / pollen) ?
Quelle sont les dates des miellés ?

Tes ruches sont sur un ou deux éléments ?
Je ne connais pas les conditions sur Alger.

En Langstroth:
Les ruches, normalement à cette saison, devraient être sur trois éléments de 10 cadres chacun. (les plus faibles sur deux éléments, 2 x 10 cadres).
Il y a au minimum deux éléments pour la reine et le couvain et les autres éléments pour le miel et réserve. Et chacun des éléments est ajouté par le dessous.

A+
+1 avec verlhac , je suis en langstroth et elles sont conduite sur deux hausses sinon il y aurait pas assez de place pour la reine pour pondre et avoir une population abondante ,et pour faire du miel il faut environ 60000abeilles là tu commences a avoir du miel ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Re: Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par Apid'jo Jeu 01 Déc 2016, 07:41

Laquelle des ruches vous choisissez ???  1909386050
Pour une colonie de production ; 2 éléments pour le couvain.

Pour l'hivernage soit sur deux pour les belles colonie, soit sur un élément si la colonie est petite.(ou sur deux mais partitionné sur 5/6 cadres chaque élément, ce sera plus facile de donner de la place au printemps)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Re: Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par Invité Ven 02 Déc 2016, 22:06

verlhac a écrit:Difficile de répondre sans connaitre les particularités par chez toi.
Quelle écotype d'abeilles ?
Quelle sont les ressources en (nectar / pollen) ?
Quelle sont les dates des miellés ?

Tes ruches sont sur un ou deux éléments ?
Je ne connais pas les conditions sur Alger.

En Langstroth:
Les ruches, normalement à cette saison, devraient être sur trois éléments de 10 cadres chacun. (les plus faibles sur deux éléments, 2 x 10 cadres).
Il y a au minimum deux éléments pour la reine et le couvain et les autres éléments pour le miel et réserve. Et chacun des éléments est ajouté par le dessous.

A+
Le type d'abeille est l'abeille telienne.
La source en nectar/pollen au alentour maintenant est le Nèfle (Image ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre tous mais ruche maintenant sont à 1 seul éléments.

J'aimerai ajouter que l'hiver on Algérie est beaucoup moins dure pour les abeilles qu'on France, je crois que c pour cette raison qu'on a pas besoin qu'il y ai beaucoup de réserve après chacun son avis.

En plus maintenant ya les fleurs du néflier où les ruches se comporte comme si on était en printemps.

Donc si j'ai bien compris les avantages de la ruches à 7 cadres :

  • Parfait pour hiverner les ruches faibles.


  • Efficace pour prévenir le mal au dos.

Et comme inconvénient le fait qu'il faut surveiller que les abeilles ne soit pas trop serré surtout au printemps..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Re: Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par sauvapic Ven 02 Déc 2016, 23:18

....Bien sur que ton climat n est pas pareil que celui de la France et encore mois que celui du Quebec, mais justement avec les hiver doux les abeilles bougent et ils leur faut quand même des provision et au debut du printemps là quand la reine recommence a pondre la consommation augmente en masse et c est le moment le plus critique pour perdre une ruche....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Laquelle des ruches vous choisissez ???  Empty Re: Laquelle des ruches vous choisissez ???

Message par verlhac Sam 03 Déc 2016, 09:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Donc si j'ai bien compris les avantages de la ruches à 7 cadres :
Parfait pour hiverner les ruches faibles.
Efficace pour prévenir le mal au dos."

+1
mais chez nous en hiver, pendant deux à trois mois il y a un arrêt de ponte, les abeilles ne sortent plus et elles forment une grappe dans la ruche.

Il me semble que ce n'est pas le cas chez toi ?
Et a en croire la littérature sur l'abeille Tellienne:
"C'est une abeille relativement agressive,
qui essaime beaucoup.
Elle est très prolifique ."


Donc attention a bien surveiller tes ruches pour éviter au maximum les essaims.





_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum