forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Production sur ruchette 6 cadres

+2
jmb 24
OlivierD
6 participants

Aller en bas

Production sur ruchette 6 cadres Empty Production sur ruchette 6 cadres

Message par OlivierD Mer 23 Mai 2018, 14:45

Bonjour à tous,
j'ai testé depuis début mai de mettre des haussettes sur une ruchette 6 cadres, ça marche super bien pour la miellée !  Je ne sais plus qui fait ça sur le forum (Maya peut-être... ou Héléa ?). Je n'ai que du couvain dans le corps et que du miel au dessus. Je me souviens avoir lu sur le forum que la colonie pouvait hiverner sur 6 cadres, mais je me demande si elles auront assez de place pour gérer les naissances des abeilles d'hiver et en même temps le stockage des réserves. Ne faut-il pas transférer en ruche 10c et partitionner sur 8 ?
Merci pour votre expérience là-dessus.
OlivierD
OlivierD
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
ville et région : Hallennes lez Haubourdin Nord

Revenir en haut Aller en bas

Production sur ruchette 6 cadres Empty Re: Production sur ruchette 6 cadres

Message par jmb 24 Mer 23 Mai 2018, 16:49

Bonjour
si les 10 cadres existent; ce n'est pas pour faire jolie.
6 cadres c'est trop juste pour faire de grosses miellées, mais il est possible de faire de la production en 6 cadres, tu te rapproches de la warré

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Production sur ruchette 6 cadres Empty Re: Production sur ruchette 6 cadres

Message par willy69 Mer 23 Mai 2018, 17:17

S'il y a que du couvain dans le corps et pas de réserves, il faudra être attentif pour le prochain hiver.
Après tu peux rester ainsi, faire du miel et acheter un nouvel essain l'année prochaine.
Je mettrai dans une 10c  pour agrandir la population et qu'elles fassent des réserves.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Production sur ruchette 6 cadres Empty Re: Production sur ruchette 6 cadres

Message par lcp Mer 23 Mai 2018, 18:33

OlivierD a écrit:Bonjour à tous,
j'ai testé depuis début mai de mettre des haussettes sur une ruchette 6 cadres, ça marche super bien pour la miellée !  Je ne sais plus qui fait ça sur le forum (Maya peut-être... ou Héléa ?). Je n'ai que du couvain dans le corps et que du miel au dessus. Je me souviens avoir lu sur le forum que la colonie pouvait hiverner sur 6 cadres, mais je me demande si elles auront assez de place pour gérer les naissances des abeilles d'hiver et en même temps le stockage des réserves. Ne faut-il pas transférer en ruche 10c et partitionner sur 8 ?
Merci pour votre expérience là-dessus.
Oui il en a été question cet hiver avec maya. Du coup moi aussi j’en ai gardé une en ruchette 6 cadres. Par contre il m’avait semblé que c’etait ruchette 6 cadres + haussette 6 cadres sans grille à reine. Ce qui représente en surface l’equivalent de 9 cadres. Et ensuite du classique grille à reine et haussette 5 cadres. Bilan pour moi, la reine n’est jamais montée dans la haussette 6 cadres, du coup j’ai extrait ces cadres, remis en espérant qu’elle monte, mais re-remplis de miel en moins d’une semaine. Du coup elle m’a fait 17 cadres de hausses depuis début avril (pas de colza).

J’ai retrouvé la conversation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Production sur ruchette 6 cadres Empty Re: Production sur ruchette 6 cadres

Message par OlivierD Mer 23 Mai 2018, 20:25

Merci lcp pour la conversation en question ! J'ai également presque 18 cadres de haussette remplis. Mais concernant l'après récolte et la mise en hivernage je ne visualise pas très bien comment elles peuvent gérer l'espace (couvain/réserves)... sans risques
OlivierD
OlivierD
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
ville et région : Hallennes lez Haubourdin Nord

Revenir en haut Aller en bas

Production sur ruchette 6 cadres Empty Re: Production sur ruchette 6 cadres

Message par gnabou Jeu 24 Mai 2018, 22:33

Oui c'est maya qui fait ça!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Production sur ruchette 6 cadres Empty Re: Production sur ruchette 6 cadres

Message par Apid'jo Jeu 24 Mai 2018, 23:29

Il faudra aider avec du candi dès Noël, sinon ça risque d'être plus que limite les réserves. Surtout si tu as du monde dans la ruchette en début d'hivernage.
Avec du candi sur la tête de cadre, elles passent très bien l'hiver et redémarrent très bien au printemps.
Il faudra juste les suivre un peu.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum