forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frêne et Sureau

3 participants

Aller en bas

Frêne  et Sureau Empty Frêne et Sureau

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 01:01

Bonjour.
En une semaine je me suis  farci la lecture du Traité d'apiculture Rustica . Pas tout en fait car certains sujets ne m’intéresseront que plus tard.
J'y ai trouvé pas mal de choses très intéressantes  et  aussi un tas monstre de fautes de typographie et quelques erreurs ou contre-dites .. Une toute simple  "n'utilisez pas de gants cuirs ils retiennent l'odeur du venin et toutes les photos sont soit main nues soit gants de cuirs ??? Dans une page " pas de carton ni toile de jute pour l’en-fumoir "et plus loin "allumer avec du carton ou de la toile de jute" ????,  bon ben c'est au choix !!

Ceci étant dit je suis pas la pour çà  .

Dans cette bible j'ai pas trouvé l'utilisation du Frêne et du sureau noir , pourtant chez moi il y en a comme du chiendent.
Donc je viens voir si quelques apis connaisseurs  pourraient me dire si ça donne quelques miels de miellat ou pollen, et à quel moment ?
J'ai vu quelques utilisations sur le sureau on peut aussi faire des beignets avec les fleurs , c'est très bon et sucré.
Je sais que chaque année les sureaux sont visités sévèrement et ensuite les merles et autres zozios adorent les baies noires.
Pour le frêne certain sont porteurs de quantité de graines et d'autre pas. Il doit bien y avoir du pollen.
Devant mes deux ruches à 10 m à droite et à gauche il y a les deux  et des bouleaux  aussi  , mais le bouleau lui je le pompe au printemps pour faire la récolte de sève de bouleau.

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frêne  et Sureau Empty Re: Frêne et Sureau

Message par michelfr30 Lun 17 Déc 2018, 07:45

Bonjour

d'après le fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"J'ai fait des recherches tout l'après-midi desquelles il ressort que les caprifoliacées (notamment le chèvrefeuille et le sureau) ne sont guère utiles à nos abeilles. Si le chèvrefeuille (Lonicera caprifolium) possède un nectar de qualité celui-ci est rarement accessible aux abeilles en raison de la longueur du calice des fleurs.
Quant au sureau (Sambucus nigra) il est peu prolifique en nectar et ne fournit que de maigres quantités de pollen.
(source : M. BIRI, Le Grand Livre des Abeilles, l'apiculture moderne Editions De Vecchi)"





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Frêne  et Sureau Empty Re: Frêne et Sureau

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 11:40

Merci Michel , dommage pour mes demoiselles car j' ai plein  de sureau tout autour .
Quelqu'un aurait une idée pour le Frêne  qui en plus est un bon bois pour les cadres , un peu lourd mais qui ne fend pas ne casse pas .
Donc je ferai du miel de montagne toutes fleurs  ou tout pollen .. enfin si 700/800 m c'est de montagne ..
Ce qui m' étonne sur le rustica c'est qu' à mon altitude ( la petite montagne)  j'ai aussi bien des essences plus hautes que plus basses et donc je ne suis ni vraiment dans un terroir de montagne ni en plaine , comment connaitre les dates de floraisons ? .. Il faudra sans doute   que je me fasse un calendrier par l'observation  pour pouvoir anticiper les années suivantes  . je crois bien que l'agenda apicole mois par mois a été commandé au père noel .

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frêne  et Sureau Empty Re: Frêne et Sureau

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 14:01

Bonjour,
Le frêne est un arbre très intéressant mais , à ma connaissance , il n'a pas d'intérêt direct pour les abeilles (peut-être pour la propolis ?  et pour l'ombrage ).
Il a une pollinisation anémophile .Donc il ne semble pas avoir besoin des pollinisateurs autres que le vent ,il n'a donc pas d'énergie à gaspiller pour secréter du nectar .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frêne  et Sureau Empty Re: Frêne et Sureau

Message par jolibois Lun 17 Déc 2018, 22:11

Je confirme ce qui a été dit plus haut dans les messages:
D'apres une document édité par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation: juin 2017 (avec le concours de inra, itsap, cnpmai, maa, sbf, snhf  etc....):
-Pour le sureau: pas de nectar et note de 2sur3 pour l'interet pollinique
-Pour le frêne (fraxinus excelsior): pas de nectar et note de 1sur3 pour le pollen
Par contre, le frêne à fleurs (fraxinus ornus) est d'un grand intérêt nectarifère au même titre que le tilleul ou l'acacia
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Frêne  et Sureau Empty Re: Frêne et Sureau

Message par Invité Dim 23 Déc 2018, 23:44

D'après Wikipedia , sur le frène  fraxinus excelsior  il y aurait  du miellat les journée chaudes  d'été . " chez moi c'est l'excelsior"  en plus du pollen  ce qui n'est pas si mal car il y en a autour de chez moi plus que de sapins et  ici la saison démarre assez tard ...
Pour le Sambucus nigra , il a son  puceron attitré qui lui aussi produit du miellat ... Je ne sais pas si les abeilles le récoltent; je tacherai de vérifier ça au printemps.
Donc mes demoiselles devraient bien se nourrir en pollen. Pour le miel on verra.
J'aimerai bien un miel de sureau qui soigne le rhume !!!!!

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frêne  et Sureau Empty Re: Frêne et Sureau

Message par Mathias10 Lun 24 Déc 2018, 11:56

Chez nous les frênes tombent comme des mouches à cause des agriles et de la chalarose. 

C'est assez triste, les frênes deviennent tout gris depuis 2 ans, et cette année beaucoup se sont fissurés et sont tombés.

C'est une véritable hécatombe qui ne fait que le bonheur de la scierie du village.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum