forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment faire un essaim pour rattraper la saison

+3
jyvaut58
michelfr30
kamilia
7 participants

Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 17:11

salut tout le monde 

j'ai des ruches de vieilles reines qui dépassent 2 ans, et je veux bien faire des essaims et qu'on puisse avoir du miel avec ces essaims 

merci

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par michelfr30 Mer 20 Fév 2019, 17:15

Si tes ruches sont populeuses, tu peux les diviser. Les ruches sans reine vont en élever une à partir de jeune couvain.
Quand ce sera fait, tu élimines les reines des ruche-mères et les colonies feront de même à ce moment là.
Tu peux aussi acheter des reines fécondées et les introduire dans les essaims orphelins.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 17:28

michelfr30 a écrit:Si tes ruches sont populeuses, tu peux les diviser. Les ruches sans reines vont en élever une à partir de jeune couvain.
Quand ce sera fait, tu élimines les reines des ruches mères et les colonies feront de même à ce moment là.
Tu peux aussi acheter des reines fécondées et les introduire dans les essaims orphelins.

comment je dois faire ? je fais un partage  sur 5 cadres de ruche  de 10 cadres ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 18:12

Avec quelles abeilles ? de la locale ? ou autre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 18:15

maya39 a écrit:avec quelles abeilles ? de la locales ? ou autre ?

oui l'abeille locale

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 18:23

intermissa , si elle est bien sélectionnée , c'est une bonne abeille . cela vaudrait le coup pour toi d’apprendre à faire quelques reines . en plus en langstroth , tu n'as pas besoin de matériel si ce n'est un cadre d'élevage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par jyvaut58 Mer 20 Fév 2019, 20:07

De toutes façons, lorsque tu diviseras (faudra qu'il fasse chaud), il te faudra prélever du couvain operculé et non operculé, du miel, du nectar et du pollen.

Ce qui ne t'empêchera pas de nourrir notamment la nouvelle ruche avec du sirop léger (50% de sucre, 50% d'eau et une cuillère à café de vinaigre de cidre pour acidifier et faciliter la digestion).

Si ta ruche-mère risque d'être dégarnie, ne pas hésiter aussi à nourrir.

Dans le cas d'une vieille ruche, si tu veux renouveler la reine, il te suffit de l'écraser un peu. Les abeilles ont le "squelette" à l'extérieur. Cela suffira aux abeilles pour comprendre que leur reine ne vaut plus rien et qu'il faut en refaire une autre (16 jours + le vol nuptial) avant qu'elle ponde. En espérant que des bourdons sont déjà en place. En effet, il faut 24 jours pour faire un mâle. Si tes deux autres ruches n'ont pas de faux-bourdons, ta nouvelle reine devra donc attendre 24 j moins 16 j égale 8 jours pour se faire féconder.

La première reine sortie va tuer les autres qui naitront plus tard, et les abeilles vont faire le ménage.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par vouhé Mer 20 Fév 2019, 20:08

Bonjour.

L'année dernière je suis sorti de l' hiver avec une seule ruche. Après une récolte début juin je l'ai divisée, les abeilles on refait une reine. J' ai pris quelques cadres de couvain dans les deux ruches ; deux mois plus tard pour refaire deux ruchettes auquel j'ai ajouté deux reines achetées. 
Un bon bilan car j'ai pu récolter et multiplier les colonies en plus de trois colonies récupérées chez des particuliers.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par jyvaut58 Mer 20 Fév 2019, 20:20

Si non, tu as aussi la possibilité d'acheter une reine, fécondée ou non. Tu gagneras 16 jours, plus la possibilité d'acheter une race qui te convient.

Ne pas oublier de "tuer" l'ancienne reine (voir précédent message) et de mettre la nouvelle dans une cage avec de la nourriture quelques jours avec du candi au bord du couvain. Les abeilles vont échanger leurs phéromones avec la reine. Au bout de quelques jours, la reine pourra alors être sortie de sa prison et soit commencer à pondre, soit faire un vol nuptial. Dans tous les cas, ces quelques jours en contact, mais séparé vont permettre aux abeilles d'accepter la nouvelle reine.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 21:03

Moi, ce que je voulais faire, c'est de prendre 3 cadres pour faire une reine et après la remettre dans la ruche-mère. Mais comment je dois faire cette étape ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par michelfr30 Mer 20 Fév 2019, 21:28

kamilia a écrit:moi ce que ej voulais faire  c'est de prendre 3 cadre pour faire une reine et apres la remetre dans la ruche mer mais comment je dois faire cette étape
Si c'est pour remplacer la reine, inutile de l'élever à l'extérieur pour la réintroduire ensuite.
Tu la tues, après avoir vérifié qu'elle a bien pondu récemment et qu'il y a des mâles.
Les ouvrières élèveront une nouvelle reine dans cette ruche.

Si tu veux augmenter ton cheptel, alors oui, tu fais un essaim artificiel : un ou 2 cadres de couvain (larves, oeufs et couvain operculé) 2 cadres de réserves (miel et pollen) et un cadre à bâtir. Avec les abeilles sur les cadres, mais pas la reine.
Cette petite colonie sans reine va se sentir orpheline et va élever une reine.

Tu pourras, bien sûr, réunir cette petite colonie dans un mois, quand la nouvelle reine sera fécondée, avec la ruche mère. Il faudra auparavant tuer la vieille reine.
Mais une reine de 2 ans, ça peut encore pondre...
Tu pourras aussi à ce moment là tuer la vieille reine pour que la colonie en élève une autre. Tu auras 2 ruches et 2 reines de l'année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 21:43

Réunir la petite colonie avec la ruche-mère  après que j'aie tué la reine  se fera comment svp 
Le faire avec un journal ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par CED1334 Mer 20 Fév 2019, 21:48

Salut kamilia, avec de l'eau et du pastis ou du sirop tu asperges tous les cadres recto-verso avec un vaporisateur. Et tu réunis dans une seule ruche après avoir tué la reine. Testé et approuvé l'an dernier. Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 21:51

CED1334 a écrit:Salut kamilia, avec de l'eau et du pastis ou du sirop tu asperge touts les cadres recto-verso avec un vaporisateur et tu réuni dans une seule ruche après avoir tué la reine. Testé et approuvé l'an dernier Wink

Excusez moi ! Expliquez moi  s'il vous plait. Il faut  quelque chose de simple  pour que je comprenne.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par CED1334 Mer 20 Fév 2019, 21:55

Pardon !
Dans un vaporisateur tu mets du pastis, sirop de menthe ou autre que tu mélanges bien avec de l'eau, mais pas beaucoup juste histoire de masquer les phéromones.
Après tu tues la vieille reine et dans la foulée tu asperges avec ton vaporisateur les cadres des 2 ruches recto verso, une fois tout le monde bien arrosé, tu réunis dans une ruche.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 21:57

michelfr30 a écrit:
kamilia a écrit:moi ce que ej voulais faire  c'est de prendre 3 cadre pour faire une reine et apres la remetre dans la ruche mer mais comment je dois faire cette étape
Si c'est pour remplacer la reine, inutile de l'élever à l'extérieur pour la réintroduire ensuite.
Tu la tues, après avoir vérifié qu'elle a bien pondu récemment et qu'il y a des mâles.
Les ouvrières élèveront une nouvelle reine dans cette ruche.

Si tu veux augmenter ton cheptel, alors oui, tu fais un essaim artificiel : un ou 2 cadres de couvain (larves, oeufs et couvain operculé) 2 cadres de réserves (miel et pollen) et un cadre à bâtir. Avec les abeilles sur les cadres, mais pas la reine.
Cette petite colonie sans reine va se sentir orpheline et va élever une reine.

Tu pourras, bien sûr, réunir cette petite colonie dans un mois, quand la nouvelle reine sera fécondée, avec la ruche mère. Il faudra auparavant tuer la vieille reine.
Mais une reine de 2 ans, ça peut encore pondre...
Tu pourras aussi à ce moment là tuer la vieille reine pour que la colonie en élève une autre. Tu auras 2 ruches et 2 reines de l'année.
 À ton avis, quand doit on changer la reine ? si à 2 ans elle peut pondre ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mer 20 Fév 2019, 21:58

CED1334 a écrit:Pardon, dans un vaporisateur tu mets du pastis, sirop de menthe ou autre que tu mélange bien avec de l'eau, mais pas beaucoup juste histoire de masquer les phéromones.
Après tu tue la vieille reine et dans la foulée tu aspèrege avec ton vaporisateur les cadres des 2 ruches recto verso, une fois tout le monde bien arrosé, tu réuni dans une ruche.
merci

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par CED1334 Mer 20 Fév 2019, 22:01

Pour faire un essaim tu as aussi la remontée de couvain, avec une ruche, en début de saison tu prends une ruche forte. Tu prends 4 cadres de couvain (2 avec des œufs et 2 fermés), tu secoues tout le monde dans la ruche-mère pour être certain de ne pas prendre la reine. Tu les mets dans corps qui sera au dessus sans le fond. Tu mets une grille à reine entre les 2 corps. Dans le corps du bas tu mets 2 cadres cirés. Tu reviens le lendemain, et tu divises les 4 cadres du haut en deux essaims les abeilles seront sur le couvain et la reine sera dans le corps du bas: Tu obtiens 2 essaims sur 2 cadres de couvain (1 avec les œufs et l'autre fermé avec les nourrices dessus) tu fermes tes deux ruchettes 48H avec du candi ou un cadre de provision. Elles vont commencer à élever une nouvelle reine. Tu vérifies la ponte dans un mois. Tu peux recommencer l'opération 15 Jours après.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par jyvaut58 Jeu 21 Fév 2019, 07:57

kamilia a écrit:
CED1334 a écrit:Salut kamilia, avec de l'eau et du pastis ou du sirop tu asperge touts les cadres recto-verso avec un vaporisateur et tu réuni dans une seule ruche après avoir tué la reine. Testé et approuvé l'an dernier Wink

excusé moi, explique moi il faut  quelque chose de simple  pour que je comprenne
Si non, tu as la solution classique:
Superposer les deux corps de ruche et intercaler entre eux une feuille de journal qui recouvre la totalité de la surface du corps. Quelques légers coups de lève-cadre dans le papier entre les cadres du corps du bas. Pas trop gros de façon à ce que les abeilles ne puissent pas immédiatement passer.

Elles vont s'échanger leurs phéromones avec les antennes et "prendre langue" (au propre comme au figuré). Au bout de quelques jours, elles auront "sympathisé" et augmenteront la taille des trous pour passer de l'une à l'autre.

Plus qu'à regrouper les cadres de couvain, de nectar et de pollen sur un corps et tout le monde reviendra dans le corps (qui n'aura pas été bougé).

Deux faibles ne font pas une forte. Plutôt regrouper une faible, donc certainement avec une vieille reine (ou plus de reine du tout), avec une forte (qui a donc une reine plus jeune - et qui tuera la vieille -). Pas d'EHPAD pour les reines.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par michelfr30 Jeu 21 Fév 2019, 08:15

Deux faibles ne font pas une forte. Plutôt regrouper une faible, donc certainement avec une vieille reine (ou plus de reine du tout), avec une forte (qui a donc une reine plus jeune - et qui tuera la vieille -).
Attention, ce n'est pas toujours la plus jeune reine qui gagne... ce serait bête de laisser la vieille reine. Il vaut mieux la trouver et l'enlever.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 09:00

kamilia a de l'abeille tellienne , ça essaime beaucoup .
Donc deux ans c'est bien , pas plus .
Si c'est juste pour changer la reine , il suffit de la tuer . Attention , les abeilles risquent d'en profiter pour faire plusieurs reines et essaimer .
il ne faut donc garder que la plus belle cellule .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par michelfr30 Jeu 21 Fév 2019, 09:12

maya39 a écrit:kamilia a de l'abeille tellienne , ça essaime beaucoup . donc deux ans c'est bien , pas plus . si c'est juste pour changer la reine , il suffit de la tuer . attention , elles risque d'en profiter pour faire plusieurs reines et essaimer .
il ne faut donc garder que la plus belle cellule .
Je crois que quand on orpheline cette sous espèce, la colonie fait beaucoup de cellules royales.
L'occasion de faire 2 colonies en divisant la ruche et en mettant des cellules royales dans les 2 ruches destinataires. Et, en effet ne garder qu'une cellule royale par ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Sam 23 Fév 2019, 20:33

merci tout le monde

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Sam 02 Mar 2019, 16:45

svp.  Les reines que j'ai sont du printemps 2017 
Alors on est en 2019. Alors  ceux qui disent qu'il faut changer la reine chaque deux ans ! Moi, je peux attendre 2020 ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mar 05 Mar 2019, 20:32

Svp si quelqu'un pouvait me donner une solution 
Vendredi passé  j'ai pris  un essaim dans une ruche. J'ai pris 3 cadres. Et aujourd’hui j'ai juste trouvé  un petit paquet d'abeille dans cet essaim, et ni les provisions ni rien.  J'ai juste trouvé  du couvain fermé  et les larves qui sont devenues noires et j'ai vu des abeilles mortes à l'entrée de la ruche. 
Je crois c'est le pillage !
Mais comment je dois faire pour une prochaine fois ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par nico14 Mar 05 Mar 2019, 20:47

3 cadres avec couvain jeunes larves, miel et pollen sans abeilles avec partition. Tu mets ce corps sur le corps de prélèvement avec grille à reine entre les deux, tu fais ça vers 11H. Tu laissse les 2 corps l'un sur l'autre  pendant 3 à 4H. Ensuite tu mets ton corps dans lequel tu as mis tes cadres à la place de la souche avec évidement son font et toit, La ruche-mére tu la mets un peu plus loin 2 à 3 mètres suffisent. Comme ça tu récupères les butineuses dans ton nouveau corps ainsi que de jeunes abeilles qui seront montées s'occuper du couvain lors des 3 heures où les 2 corps auront été superposées. Après, soit tu introduis une reine fécondée ou au bout de 6 jours tu regardes et ne gardes que les 2 plus belles cellules royales proches l'une de l'autre.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par seb14 Mar 05 Mar 2019, 21:05

il manque les faux bourdons pour féconder la reine!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par nico14 Mar 05 Mar 2019, 21:10

Il me semble seb que kamilia est en Algérie, pas les meme saisons
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par kamilia Mar 05 Mar 2019, 21:15

seb14 a écrit:il manque les faux bourdons pour féconder la reine!!

la question que je pose là, est comment réussir un essaimage sans le pillage des autres ruches ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par nico14 Mar 05 Mar 2019, 21:24

Un essaim artificiel tu veux dire ? Pas un essaimage. Tu réduis l'entrée en y mettant une porte pour réduire l’accès quitte à mettre des branchages devant; mais normalement il ne doit pas y avoir pillage à ce point, ou il n'y a rien à butiner autour de tes ruches.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par seb14 Mar 05 Mar 2019, 22:57

as tu des faux bourdons?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par Invité Mer 06 Mar 2019, 07:22

Du coté de Cherchell (Algérie) , on fait les essaims à partir du 10 mars . il faut une miellée , sinon c'est pillage assuré , même avec les entrés réduites .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire un essaim pour rattraper la saison  Empty Re: comment faire un essaim pour rattraper la saison

Message par vouhé Mer 06 Mar 2019, 19:41

Bonjour.
Pour qu'une colonie se porte bien et se renouvelle il faut du pollen, du nectar, et beaucoup de jeunes abeilles pour entretenir le couvain et maintenir la température de la ruche.
   il faut se débrouiller pour maintenir cet équilibre en apportant du candi (s'il manque de provision) car si vous n'avez pas beaucoup d'abeilles, elles n'iront pas prendre le sirop.
   Pour le manque de pollen vous pouvez faire une pate à base de miel et levure de bière ou mieux du pollen déclassé qui ne revient pas trop cher.
  Si vous avez une ruche forte prenez un autre cadre de couvain avec les jeunes abeilles dessus peut-etre que ça pourrait fonctionner. 

Faites attention à ne pas laisser de couvain pourrir. si les abeilles ne peuvent pas l'entretenir mieux vaut remettre le cadre dans sa ruche d'origine avec quelques précautions.
Voilà ce que je ferais, mais si vous avez d'autre avis ...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum