forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conduire une dadant en 8cadres

+5
jyvaut58
Dillinger
ThomasC
gwendal974
HAPPY-CULTEUR83
9 participants

Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty conduire une dadant en 8cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Mar 2019, 10:46

J'envisage de conduire mes ruches Dadant 10cadres en 8cadres en partitionnant.

Je trouve les Dadant 10c trop grandes, et comme j'ai déjà tout en Dadant je n'ai pas envie de changer.

Est ce que certain l'on déjà fait ? si oui avez vous un conseil ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par gwendal974 Jeu 07 Mar 2019, 10:58

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:j'envisage de conduire mes ruche Dadant 10c en 8c en partitionnant.

je trouve les Dadant 10c trop grande, et comme j'ai déja tout en Dadant je n'ai pas envi de changer.

est ce que certain l'on déjà fait ? si oui avez vous conseil ?


Je crois que c'est léandre d'une saison aux abeilles qui fait ça, il hiberne sur 8 et il agrandit ensuite sur 10.

et rucher Arpelli aussi.

Ce sont des apis pro qui font des vidéos YouTube, va voir. !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 10:59

moi je suis sur 6 , et j'agrandis avec une hausse 6 cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Mar 2019, 11:11

gwendal974 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:j'envisage de conduire mes ruche Dadant 10c en 8c en partitionnant.

je trouve les Dadant 10c trop grande, et comme j'ai déja tout en Dadant je n'ai pas envi de changer.

est ce que certain l'on déjà fait ? si oui avez vous conseil ?


Je crois que c'est léandre d'une saison aux abeilles qui fait ça, il hiberne sur 8 et il agrandi ensuite sur 10.

et rucher Arpelli aussi.

ce sont des apis pro qui font des vidéos YouTube, va voir.
oui je connais les chaine youtube que je suis assidument,
maya39 a écrit:moi je suis sur 6 , et j'agrandis avec une hausse 6 cadres .

Cela m'intéresse tu es en ruchettes ? ou Dadant 10cadres que partitionnes en 8 et pour la hausse tu as une 8cadres que partitionnes en 6cadresou une petit hausse ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 11:22

Ruchette , sinon pas grand intérêt . De plus avec le polystyrène , tu as le double avantage , c'est léger , Les hausse 6 cadres divisées en quatre te font tes nucs , etc etc ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Mar 2019, 11:36

maya39 a écrit:ruchette , sinon pas grand intérêt . de plus avec le polystyrène , tu as double avantage , c'est leger , les hausse 6 cadres divisées en quatre te font tes nucs , etc etc ...
Ok mon souci est que j'ai des Dadant 10cadres que je voudrais utiliser.

Est ce que cela peut se faire de mettre une partition et les laisser sur 8cadres. en rajoutant la hausse quand les 8 cadres seront pleins ?  il y aura un espace vide après la partition, mais je ne pense pas qu'il va gêner, sinon je pourrais rajouter 2 partitions en bois  pour pas laisser l'espace vide ? .
Cela me ferait des Dadants avec 8 cadres occupés et 2 cadres de partition en bois ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par gwendal974 Jeu 07 Mar 2019, 11:48

Ne te prends pas la tête, Une dadant 10cadres avec une partition ça fait une Dadant 8cadres et puis c'est tout. Tu dois pouvoir fermer le dessus du vide laissé avec un film plastique pour quand tu mets les hausses.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 11:51

Salut happy 83 , j'ai échangé avant hier mes ruches 10 cadres que j'avais proposé contre deux ruches 12 cadres qui avaient été réduites en 10 cadres en mettant une partition de chaque coté  , j'ai enlevé les partitions car je préfère les 12 cadres . les partitions qui avaient été faites étaient de la hauteur totale du corps  donc plus haute qu'un cadre au dessus de la crémaillère avec une  épaisseur égale à un cadre droit jusqu'en bas et contre le corps  une  baguette de 40 mm de large qui fait surépaisseur pour rattraper le jeu normalement laissé autour d'une cadre pour le passage des abeilles .  Pour que cela ne gène pas les abeilles en bougeant  l'api avait vissé ces partitions contre le corps . La surépaisseur a été faite pour éviter de faire une paroi trop lourde et aussi pour pouvoir éventuellement enlever les partitions et s'en servir pour faire des ruches doubles .
Et il avait fait aussi les partitions pour les hausses .. mais amovibles pas vissée .

Si tu veux les dimensions tu demandes  et je mesure .

HB


Dernière édition par HANKBRUCE le Jeu 07 Mar 2019, 12:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Mar 2019, 12:00

gwendal974 a écrit:te prends pas la tête, Une dandant 10C avec un Partition ça fait une Dadant 8c et pis c'est tout. tu dois pouvoir fermer le dessus du vide laissé avec un film plastique pour quand tu mets les hausses.
ok merci !
HANKBRUCE a écrit:Salut happy 83 , j'ai échangé avant hier mes ruches 10 cadres que j'avais proposé contre deux ruches 12 cadres qui avaient été réduites en 10 cadres en mettant une partition de chaque coté  , j'ai enlevé les partitions car je préfère les 12 cadres . les partitions qui avaient été faites étaient de la hauteur totale du corps  donc plus haute qu'un cadre au dessus de la crémaillère avec une  épaisseur égale à un cadre droit jusqu'en bas et contre le corps  une  baguette de 40 mm de large qui fait surépaisseur pour rattraper le jeu normalement laissé autour d'une cadre pour le passage des abeilles .  Pour que cela ne gène pas les abeilles en bougeant  l'api avait vissé ces partitions contre le corps . La surépaisseur a été faite pour éviter de faire une paroi trop lourde et aussi pour pouvoir éventuellement enlever les partitions et s'en servir pour faire des ruches doubles .

Si tu veux les dimensions tu demandes  et je mesure .

HB
Ok merci. non pour les dimensions cela devrait aller.

Merci de toute ces informations.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par ThomasC Jeu 07 Mar 2019, 12:45

Je conduis mes ruches Dadant sur le nombre de cadres nécessaires. Les premières années, c'était en 8 cadres + 2 partitions. L'année dernière, la plupart était en 10 cadres, car très grosses colonies. Cette année, j'en ai une qui est déjà en 10 cadres, trois en 9, les autres en moins.

De toute façon, il faut faire en fonction de la population. Ça n'empêche pas de poser des hausses dès qu'on voit que ça rentre bien et que la température est clémente (et qu'on a un minimum de couvain dessous - en général 6 cadres).

C'est la colonie qui fait le nombre de cadres, pas l'inverse.

Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par ThomasC Jeu 07 Mar 2019, 12:46

Et j'hiverne en général sur 8 cadres avec deux partitions thermiques. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par Dillinger Jeu 07 Mar 2019, 13:51

Il faut conduire la colonie sur le nombre de cadres nécessaires. Cela dépend de la population, cela varie suivant le moment de la saison.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Mar 2019, 13:54

ThomasC a écrit:Je conduis mes ruches Dadant sur le nombre de cadres nécessaires. Les premières années, c'était en 8 cadres + 2 partitions. L'année dernière, la plupart était en 10 cadres, car très grosses colonies. Cette année, j'en ai une qui est déjà en 10 cadres, trois en 9, les autres en moins.

De toute façon, il faut faire en fonction de la population. Ça n'empêche pas de poser des hausses dès qu'on voit que ça rentre bien et que la température est clémente (et qu'on a un minimum de couvain dessous - en général 6 cadres).

C'est la colonie qui fait le nombre de cadres, pas l'inverse.

Smile

  Thomas
ok merci !! j'ai bien compris. Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par jyvaut58 Jeu 07 Mar 2019, 18:18

J'ai entendu cette année le formateur du Syndicat ANM que des professionnels avaient essayé de réduire le nombre de cadres dans les hausses, donc en les espaçant d'avantage. Comment, il ne l'a pas dit. Il parait que les cellules sont du coup beaucoup plus longues et contiennent d'avantage de miel.

Mais est-ce que cela vaut le coup de s'emm... à faire des espacements spéciaux, alors qu'avec des espacements normaux, peut-être moins de miel par cellule, mais d'avantage de cellules? Et au moins, les espacements de cadres sont standardisés.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par ThomasC Jeu 07 Mar 2019, 18:48

jyvaut58 a écrit:J'ai entendu cette année le formateur du Syndicat ANM que des professionnels avaient essayé de réduire le nombre de cadres dans les hausses, donc en les espaçant d'avantage. Comment, il ne l'a pas dit. Il parait que les cellules sont du coup beaucoup plus longues et contiennent d'avantage de miel.

Mais est-ce que cela vaut le coup de s'emm... à faire des espacements spéciaux, alors qu'avec des espacements normaux, peut-être moins de miel par cellule, mais d'avantage de cellules? Et au moins, les espacements de cadres sont standardisés.
Il y a des hausses dadant en 8 cadres plutôt qu'en 9. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par titi06 Jeu 07 Mar 2019, 19:19

A ce propos voir la dernière vidéo du Rucher Arpeli expliquant son choix des hausses 8 cadres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 19:24

jyvaut58 a écrit:J'ai entendu cette année le formateur du Syndicat ANM que des professionnels avaient essayé de réduire le nombre de cadres dans les hausses, donc en les espaçant d'avantage. Comment, il ne l'a pas dit. Il parait que les cellules sont du coup beaucoup plus longues et contiennent d'avantage de miel.

Mais est-ce que cela vaut le coup de s'emm... à faire des espacements spéciaux, alors qu'avec des espacements normaux, peut-être moins de miel par cellule, mais d'avantage de cellules? Et au moins, les espacements de cadres sont standardisés.
j'étais en espacement 8 cadres pour une d10 , cela va beaucoup mieux .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par jyvaut58 Jeu 07 Mar 2019, 20:52

maya39 a écrit:
j'étais en espacement 8 cadres pour une d10 , cela va beaucoup mieux .
Et en quoi est-ce que cela va mieux?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par michelfr30 Jeu 07 Mar 2019, 22:22

moins de cadres à désoperculer pour autant de miel, les cellules étant plus allongées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par LaurentC Jeu 07 Mar 2019, 22:55

Oui mais il paraît que le miel de printemps cristallise plus vite car il est moins tenu au chaud, est-ce vrai?

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par ThomasC Ven 08 Mar 2019, 00:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 
Ha j'avais pas vu que le lien était déjà donné. Mais j'ai calé la vidéo sur l'explication du nombre de cadre. Razz

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par domiabeille Lun 25 Mar 2019, 05:56

maya39 a écrit:Les hausse 6 cadres divisées en quatre te font tes nucs , etc etc ...

bonjour à tous,

@maya :  si j'ai bien compris tu n'as que des ruches 6c polystyrène ? tu récoltes sur des haussettes 6 cadres ?

et pour tes nucléis, tu as une photo de tes hausses divisées en 4 ? 

j'aimerai bien que tu m'en dises un peu plus sur ta façon de gérer tes nucléis. Car cette année il faut que je stabilise un peu mon cheptel ;-))

cordialement
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

conduire une dadant en 8cadres Empty Re: conduire une dadant en 8cadres

Message par Invité Lun 25 Mar 2019, 07:13

Les hausses 6 cadres sont des corps de quadrihives . il suffit de les enlever pour avoir 4 nucs par ruchette , et cela ne change pas grand chose à la dynamique de la colonie , puisque le taux de remplissage est le même .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum