forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

+6
Foué
API55
snoupi
GPA
lcp
willy69
10 participants

Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 10:35

Bonjour à tous !

Ma question est simple, puis-je faire qu'une seule récolte en juillet, en laissant les cadres emplis de miel de printemps en l'état ?
Je n'ai pas de colza autour de chez moi, mais actuellement des fruitiers, du pissenlit, des saules...
Elles ont commencé à bâtir dans le nourrisseur que j'ai vite enlevé, les constructions étaient gorgées de miel. J'ai donc mis une hausse, il fait très beau chez moi (Hautes-Pyrénées).

Merci pour vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par willy69 Mer 27 Mar 2019, 11:29

Si elles commencent à remplir, une seule hausse ne suffira pas  Very Happy
Il faudra en mettre une autre dessus lorsque la première sera pleine à 80% et partiellement operculé. Tu fera l'extraction de toutes les hausse en juillet.
Personnellement je profiterai de ce miel de primtemps qui est délicieux pour faire une extraction  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par lcp Mer 27 Mar 2019, 11:38

Je pense que le miel de printemps même sans colza cristallise.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 11:42

Oui, j'ai gouté celui récupéré dans le nourrisseur, un véritable délice !
Bon je vais voir cela, la récolte du miel de printemps se fait dans quelle période ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par GPA Mer 27 Mar 2019, 12:07

cooldesource a écrit:Bonjour à tous !

Ma question est simple, puis-je faire qu'une seule récolte en juillet, en laissant les cadres emplis de miel de printemps en l'état ?
Je n'ai pas de colza autour de chez moi, mais actuellement des fruitiers, du pissenlit, des saules...
Elles ont commencé à bâtirent dans le nourrisseur que j'ai vite enlevé, les constructions étaient gorgées de miel. J'ai donc mis une hausse, il fait très beau chez moi (Hautes-Pyrénées).

Merci pour vos conseils !
C'est ce que je fais tous les ans ...
Chez moi, ça commence à rentrer mi avril
J'ajoute des hausses au fur et a mesure .... jusqu'à 4 sur certaines ruches ! Smile
Aucun soucis à l'extraction (fin juillet) !

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par snoupi Mer 27 Mar 2019, 12:51

GPA a écrit:
cooldesource a écrit:Bonjour à tous !

Ma question est simple, puis-je faire qu'une seule récolte en juillet, en laissant les cadres emplis de miel de printemps en l'état ?
Je n'ai pas de colza autour de chez moi, mais actuellement des fruitiers, du pissenlit, des saules...
Elles ont commencé à bâtirent dans le nourrisseur que j'ai vite enlevé, les constructions étaient gorgées de miel. J'ai donc mis une hausse, il fait très beau chez moi (Hautes-Pyrénées).

Merci pour vos conseils !
C'est ce que je fais tous les ans ...
Chez moi, ça commence à rentrer mi avril
J'ajoute des hausses au fur et a mesure .... jusqu'à 4 sur certaines ruches ! Smile
Aucun soucis à l'extraction (fin juillet) !
+1, cette saison je pense faire la meme chose
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par API55 Mer 27 Mar 2019, 13:48

lcp a écrit:Je pense que le miel de printemps même sans colza cristallise.
Ne faire qu'une seule récolte en juillet. 1909386050
Et les abeilles ont du mal à le récupérer...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 13:59

Oui, je comprends, et pour l'extraction, cela pose un problème ?
snoupi et GPA vous n'avez pas de soucis à ce niveau ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par Foué Mer 27 Mar 2019, 14:25

cooldesource a écrit:Bonjour à tous !

Ma question est simple, puis-je faire qu'une seule récolte en juillet, en laissant les cadres emplis de miel de printemps en l'état ?
Je n'ai pas de colza autour de chez moi, mais actuellement des fruitiers, du pissenlit, des saules...
Elles ont commencé à bâtirent dans le nourrisseur que j'ai vite enlevé, les constructions étaient gorgées de miel. J'ai donc mis une hausse, il fait très beau chez moi (Hautes-Pyrénées).

Merci pour vos conseils !

Bonjour, Cette méthode était pratiquée par les anciens chez nous (jusqu'en septembre...)
Le problème c'est que certaines années comme l'an dernier, il n'y a plus rien à butiner dès le 15 juin, et elles consomment rapidement le miel... Elles vident les hausses ...
Il faut s'adapter...

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par ThomasC Mer 27 Mar 2019, 14:44

lcp a écrit:Je pense que le miel de printemps même sans colza cristallise.
Non, le miel de garrigue ne cristallise pas plus que ça. Ça dépend essentiellement de la proportion de Romarin vs. Thym vs. autre chose dedans... Wink Et c'est du miel de printemps.

Des années, il cristallise en 6 mois, d'autres au bout de un an toujours pas cristallisé.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par lcp Mer 27 Mar 2019, 15:03

Je pensais plus à des fleurs disons moins...exotique Very Happy
Mon miel de printemps à toujours cristallisé assez rapidement ( disons un mois), et elles n’ont guère accès au colza. En tout cas niveau goût aucun rapport avec un miel de printemps ( de colza), et il a une cristallisation très grossière. Et je suis convaincu qu’il ne me serait pas possible de l’extraire si j’attendais juillet.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 15:32

Oui, je pense aussi, un ami du village a eu ce problème, de difficulté à l'extraction. Du coup il pense ne faire plus qu'une récolte en juillet, mais le problème risque d'être le même, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par ThomasC Mer 27 Mar 2019, 15:33

Ce que je veux dire c'est que même pour du miel qui est censé être "pareil" (le garrigue), ça cristallise plus ou moins vite d'une année sur l'autre, mais au final, moi, je n'ai pas de cristallisation rapide.

Dans le nord de la France, ça peut être très différent.

Donc j'ai envie de répondre à cooldesource, il faut que tu connaisses ta flore et ton miel, dans les Hautes-Pyrénées. Et vu la chaleur en Juillet, peut-être qu'une seule récolte est fort possible où tu es. Mais difficile de te répondre de façon générale.

Moi je trouve que faire deux récoltes ça permet d'avoir deux miels différents, avec des goûts tranchés, ce que je trouve plus sympathique. Après, avec deux ruches, je comprends que se faire suer à sortir deux fois le matos, le nettoyer deux fois, etc... c'est pénible. Smile

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par jacquesv Mer 27 Mar 2019, 16:03

1 récolte mi juillet 
et 1 récolte début septembre  
quand le temps le permets, ainsi que la production. 
après, tout dépend des régions.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 16:11

Oui Thomas, j'adhère sur le fait d'avoir deux récoltes, question goûts différents. Pour le travail, c'est pour moi un plaisir, surtout que des enfants amis de ma fille viennent parfois voir l'extraction (j'ai un vieux centrifugeur à cadres manuel). Je craignais surtout de ne pas pouvoir l'extraire, d'où mes hésitations...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par willy69 Mer 27 Mar 2019, 16:19

ThomasC a écrit:Ce que je veux dire c'est que même pour du miel qui est censé être "pareil" (le garrigue), ça cristallise plus ou moins vite d'une année sur l'autre, mais au final, moi, je n'ai pas de cristallisation rapide.

Dans le nord de la France, ça peut être très différent.

Donc j'ai envie de répondre à cooldesource, il faut que tu connaisses ta flore et ton miel, dans les Hautes-Pyrénées. Et vu la chaleur en Juillet, peut-être qu'une seule récolte est fort possible où tu es. Mais difficile de te répondre de façon générale.

Moi je trouve que faire deux récoltes ça permet d'avoir deux miels différents, avec des goûts tranchés, ce que je trouve plus sympathique. Je suis du même avis

Après, avec deux ruches, je comprends que se faire suer à sortir deux fois le matos, le nettoyer deux fois, etc... c'est pénible. Smile  L'extracteur est vite nettoyé avec un jet d'eau, pareil pour les ustensiles  et tu as le plaisir d'avoir 2 miel 

  Thomas

willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par michelfr30 Mer 27 Mar 2019, 17:06

Si tu peux faire 2 récoltes, fais le. Tu te régaleras d'avoir deux crus différents.
Chez moi, je n'en fais qu'une en juillet. Le miel ne cristallise pas, ni dans les hausses, ni dans les pots. J'en ai encore de la récolte 2018, pas cristallisé du tout.
En fait, tout dépend de quoi il est composé. Chez moi : accacia, tilleul, thym, romarin, châtaignier et autres fleurs de garrigue/moyenne montagne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par jacquesv Mer 27 Mar 2019, 17:13

Willy
tu nettoie juste au jet d'eau ? 
et ça va bien?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par ThomasC Mer 27 Mar 2019, 17:24

jacquesv a écrit:Willy
tu nettoie juste au jet d'eau ? 
et ça va bien?
Moi j'utilise vinaigre blanc (non aromatisé !) et eau. Et ça va bien.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par willy69 Mer 27 Mar 2019, 18:40

jacquesv a écrit:Willy
tu nettoie juste au jet d'eau ? 
et ça va bien?

Oui dehors avec le tuyau, c'est du sucre ça part très bien. je le fait après extraction, le miel n'a pas séché.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par API55 Mer 27 Mar 2019, 19:18

lcp a écrit:Je pensais plus à des fleurs disons moins...exotique Very Happy
Mon miel de printemps à toujours cristallisé assez rapidement ( disons un mois), et elles n’ont guère accès au colza. En tout cas niveau goût aucun rapport avec un miel de printemps ( de colza), et il a une cristallisation très grossière. Et je suis convaincu qu’il ne me serait pas possible de l’extraire si j’attendais juillet.
Dans nos régions disons tempérées c'est prunus, épines noires, aubépine, pissenlits, fruitiers (pommes, poires, mirabelles, quetsches), frênes, sycomore ...et colza. Et là il faut extraire. A la défloraison des colza (plus de vert que de jaune).
Ensuite, acacias, tilleul, fleurs des près, ronces...extraction fin juillet/début août pour qu'elles compètent les provisions d'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par lcp Mer 27 Mar 2019, 20:00

Je API55 a écrit:
lcp a écrit:Je pensais plus à des fleurs disons moins...exotique Very Happy
Mon miel de printemps à toujours cristallisé assez rapidement ( disons un mois), et elles n’ont guère accès au colza. En tout cas niveau goût aucun rapport avec un miel de printemps ( de colza), et il a une cristallisation très grossière. Et je suis convaincu qu’il ne me serait pas possible de l’extraire si j’attendais juillet.
Dans nos régions disons tempérées c'est prunus, épines noires, aubépine, pissenlits, fruitiers (pommes, poires, mirabelles, quetsches), frênes, sycomore ...et colza. Et là il faut extraire. A la défloraison des colza (plus de vert que de jaune).
Ensuite, acacias, tilleul, fleurs des près, ronces...extraction fin juillet/début août pour qu'elles compètent les provisions d'hiver.
J’extrais une deuxième fois après l’accacia, et ensuite c’est châtaigniers fin juin début juillet. Et pour la première fois l’année dernière j’ai eu une miellée inattendue fin juillet, sur un rucher. Je pense à de la luzerne.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 20:48

Bien, vous m'avez convaincu (quoique étant du signe balance...). Je vais faire une récolte de printemps, pour fin mai l'extraction ? J'attends de voir si c'est operculé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne faire qu'une seule récolte en juillet. Empty Re: Ne faire qu'une seule récolte en juillet.

Message par CED1334 Mer 27 Mar 2019, 21:08

Je fait une récolte de garrigue puis, une récolte au châtaignier en juillet et effectivement  c'est cool d'avoir deux miels différents. Alors certes je transhume mais en fixe ça sera pareil Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum