forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

+4
Apid'jo
API55
David R
Kalou38
8 participants

Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Dim 26 Mai 2019, 18:58

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai acheté une ruchette 5 cadres d'occase, avec un fond aéré amovible (je crois que c'est le modèle Pribois).

Mais je n'avais pas fait attention que sur ce modèle de ruchette, avec les montants du fond qui remontent sur le côté, on ne peut pas mettre un réducteur d'entrée de taille classique pour 5 cadres, qui est trop grand (cf. photo ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je n'arrive pas à piger quelle est la bonne taille, d'après mes mesures (un peu au pif car je n'avais pas de mètre avec moi devant la ruchette), la bonne dimension serait environ 195 mm, à quelques mm près, mais impossible de trouver ça nulle part.

Y a-t-il une solution, ou bien je me suis trompé dans ma mesure ?

Je trouve déjà des énormes cétoines dans mes ruches, je dois vite trouver une solution pour qu'elles ne puissent plus rentrer...

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Kalou38 Dim 26 Mai 2019, 19:17

Tu achètes un plus grand en métal, plus ou moins un euro, et tu le réduis à la bonne dimension, à la scie à métaux ou à la disqueuse.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Dim 26 Mai 2019, 19:32

Ce n'est pas la solution idéale, notamment parce que ça ne permettra de placer le piton que d'un seul côté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par David R Dim 26 Mai 2019, 19:51

Il existe d'autres systèmes que les pitons pour fixer une grille d'entrée.....
Il y a des plaques que tu fixes de chaque côté de la porte et où tu glisses ta porte.... Dans ce cas tu coupes.

A voir.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Kalou38 Dim 26 Mai 2019, 19:59

lebretondelest a écrit:Ce n'est pas la solution idéale, notamment parce que ça ne permettra de placer le piton que d'un seul côté.

Je sais bien, mais il demande une solution rapide.

Si la découpe est parfaite, il peut bloquer sa grille sur les montants en bois de chaque côté. De plus rien ne l'empêche de refaire un trou avec une mèche acier pour le piton.

C'est sur que l'idéal c'est de trouver une grille d'entrée à la bonne dimension.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Dim 26 Mai 2019, 20:25

Oui je vais opter pour la découpe à défaut, même si n'étant pas outillé pour il va me falloir faire preuve d'un peu d'imagination.

Je m'étonnais juste que des portières à la bonne dimension n'existent pas déjà, alors que ce modèle de fond amovible est apparemment assez répandu (pour ma part c'est le seul que j'ai comme ça, mais je l'ai vu à la vente sur plusieurs sites donc j'imaginais que les pros ne s'embêtent pas à faire du bricolage).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par API55 Dim 26 Mai 2019, 20:50

Il y a du 23, du 25, du 28, du 35.....tout ça en cm bien sûr.
C'est peut-être une fabrication artisanale?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Apid'jo Dim 26 Mai 2019, 21:41

lebretondelest a écrit:Ce n'est pas la solution idéale, notamment parce que ça ne permettra de placer le piton que d'un seul côté.

Il suffit de couper les deux côtés de la porte de façon égale et tu pourras très bien mettre les deux pitons  Very Happy 

Et retourner la porte à souhait. Wink

Pour mes ruchettes 6 cadres j'utilise la porte de 250 mm que de coupe.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par califfe Dim 26 Mai 2019, 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite couper la porte a la bonne longueur  Very Happy
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Lun 27 Mai 2019, 07:49

Apid'jo a écrit:
lebretondelest a écrit:Ce n'est pas la solution idéale, notamment parce que ça ne permettra de placer le piton que d'un seul côté.

Il suffit de couper les deux côtés de la porte de façon égale et tu pourras très bien mettre les deux pitons  Very Happy 

Et retourner la porte à souhait. Wink

Pour mes ruchettes 6 cadres j'utilise la porte de 250 mm que de coupe.

A priori non malheureusement, parce que même en coupant symétriquement, le raccourcissement fera sauter les deux rainures de chaque côté qui permettent de faire glisser la porte sur les pitons et de la retourner (et s'il n'y a plus qu'une seule rainure d'un seul côté, le retournement devient impossible).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par API55 Lun 27 Mai 2019, 08:13

lebretondelest a écrit:


A priori non malheureusement, parce que même en coupant symétriquement, le raccourcissement fera sauter les deux rainures de chaque côté qui permettent de faire glisser la porte sur les pitons et de la retourner (et s'il n'y a plus qu'une seule rainure d'un seul côté, le retournement devient impossible).
La solution de Califfe me paraît convenir dans tous les cas...
Pour le transport prévoir un piton au-dessus de la porte au milieu.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Apid'jo Lun 27 Mai 2019, 08:52

lebretondelest a écrit:
Apid'jo a écrit:
lebretondelest a écrit:Ce n'est pas la solution idéale, notamment parce que ça ne permettra de placer le piton que d'un seul côté.

Il suffit de couper les deux côtés de la porte de façon égale et tu pourras très bien mettre les deux pitons  Very Happy 

Et retourner la porte à souhait. Wink

Pour mes ruchettes 6 cadres j'utilise la porte de 250 mm que de coupe.

A priori non malheureusement, parce que même en coupant symétriquement, le raccourcissement fera sauter les deux rainures de chaque côté qui permettent de faire glisser la porte sur les pitons et de la retourner (et s'il n'y a plus qu'une seule rainure d'un seul côté, le retournement devient impossible).

Ben non, il faudra juste prendre la porte la plus juste où tu auras toujours les rainures pour les pitons. Si tu coupes 1 cm maximum de chaque côté c'est bon. Il y a suffisamment de portes pour trouver la plus proche de ce que tu cherches.

Si tu prends une porte de 450 mm pour en faire une de 220 mm c'est évident que tu n'aura plus de rainures !

Il faut vérifier sur place parfois la rainure n'est pas exactement à la même place pour une même porte selon le fournisseur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par willy69 Lun 27 Mai 2019, 09:51

Une vis à bois et une rondelle large de chaque coté de la portière, c'est la rondelle qui va bloquer la porte ..... et tu peux la  retourner  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Lun 27 Mai 2019, 15:29

Super merci !

Par contre ça suppose de calculer suffisamment ric-rac pour à la fois permettre de laisser passer une vis sur le côté de la portière, mais que l'espace ne soit pas assez large pour laisser passer les abeilles (notamment en mode "portière fermée") ;

d'autant qu'impossible de placer les rondelles en haut (à cause du petit rebord métallique de 2 mm dont je n'ai jamais compris à quoi il servait d'ailleurs), ni sur les côtés au-dessus du montant (ceux-ci sont trop haut je crois et vont jusqu'à la partie supérieure de la porte).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Apid'jo Lun 27 Mai 2019, 22:15

Oui, c'est à couper presque au mm près. Très facile à faire si on est un peu rigoureux.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Mar 28 Mai 2019, 09:14

Apid'jo a écrit:Oui, c'est à couper presque au mm près. Très facile à faire si on est un peu rigoureux.

J'ai à peu près réussi à faire ça proprement hier soir, avec une Dremel d'emprunt ;

mais c'est loin d'être super aisé quand on n'a pas l'habitude, le métal est tout de même assez épais et une pince coupante ne suffirait pas je pense, je vais voir ce soir si ça passe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Mar 28 Mai 2019, 09:18

à la cisaille je t'assure que ça passe, très facile, sans forcer, en 2 secondes. Bien plus propre que scie à métaux (difficile quand c'est si fin) ou que la disqueuse.
Après y'a cisaille et cisaille bien sûr...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Mar 28 Mai 2019, 09:24

Ok merci, je vais m'équiper parce que j'ai l'impression qu'en apiculture il faut souvent couper du métal ;-)

C'est une cisaille comme ça qu'il faut par exemple ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par willy69 Mar 28 Mai 2019, 10:32

A la scie à métaux, c'est très propre. Il suffit de coincer la portière entre 2 plaques de bois et de scier proche de l'étau.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Mar 28 Mai 2019, 10:35

Effectivement c'est une bonne technique Willy.
Oui Lebretondelest exactement ça. Avec ça tu coupes ta porte, tes crémaillères, même le fil d'un coup de ciseau. Et le jour où tu feras les cloisons de ton salon en placo tu l'auras déjà.  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Apid'jo Mar 28 Mai 2019, 22:56

Petite meuleuse d'angle avec disque très fin pour couper l'inox.

Rapide et efficace.

Très bien pour couper la grille de fond en inox également.... entre autre.

Avec un accessoire de ponçage, possibilité de poncer.... etc ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par eul' riolu Mer 29 Mai 2019, 01:05

lebretondelest a écrit:... (à cause du petit rebord métallique de 2 mm dont je n'ai jamais compris à quoi il servait d'ailleurs), ....

Essaye de plier une bande de métal complètement plate puis une autre avec ce rebord ou bien un profil en L et tu comprendras très vite.
Le rebord rigidifie la plaque et l'empèche de plier.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Mer 29 Mai 2019, 16:24

eul' riolu a écrit:
lebretondelest a écrit:... (à cause du petit rebord métallique de 2 mm dont je n'ai jamais compris à quoi il servait d'ailleurs), ....

Essaye de plier une bande de métal complètement plate puis une autre avec ce rebord ou bien un profil en L et tu comprendras très vite.
Le rebord rigidifie la plaque et l'empèche de plier.

Ah oui en effet ! Je n'avais pas pensé à ça.

Ça a été nickel hier soir pour la portière que j'avais réussi à découper, et que j'ai réussi à installer nickel au mm près (à noter tout de même que visser les pitons dans la ruche quand elle est occupée et sans pouvoir donner un petit coup de marteau, c'est plus ardu... mais je n'avais pas le choix).

Chose étonnante, je ne sais pas si c'est un hasard ou pas : il me fallait une largeur totale de 19,6 mm sur ce fond Pribois 5 cadres (entre les montants), or 19,6 mm c'est exactement la largeur d'une portière 5 cadres une fois découpée de chaque côté jusqu'au bord externe de la rainure permettant de passer le piton (donc désormais il n'y a plus la rainure fermée côté externe, mais on peut tout de même bloquer la porte avec le piton bien serré).

Ce qui sous-entend qu'en position fermée la rainure de chaque côté n'est désormais plus délimitée à l'extérieur, mais la largeur de 2 mm ne permet pas je pense de laisser passer une abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Kalou38 Mer 29 Mai 2019, 19:09

hallelujah Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres 3210716454

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par Invité Mer 29 Mai 2019, 19:21

Hé oui c'est désormais avéré Dieu existe, il suffisait de mesurer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres Empty Re: Portière métallique ruchette Pribois 5 cadres

Message par JC26 Mer 29 Mai 2019, 21:41

C'est peut-être vrai.
En tout cas, un minimum de rigueur (mesure exacte) et un peu de réflexion sont les meilleures solutions.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum