forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grille de réunion : des avis ?

+9
Gryotte
gwendal974
lelapin
Zeb63
Ronan
florent
michelfr30
sauvapic
Olivier_V
13 participants

Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Grille de réunion : des avis ?

Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 07:42

Bonjour , j'ai cherché mais pas trouvé de fil là-dessus .
Pour réunir 2 essaims ou colonies faibles (dont 1 est orpheline) en douceur par superposition, est ce que quelqu'un a déjà utilisé une grille à réunion , et selon quelle(s) technique(s) ? 
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Olivier_V Lun 08 Juil 2019, 08:23

Bonjour,

Je m'en sers assez régulièrement et ça fonctionne bien.
Des instructions se trouvent sur le site Nicot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est préférable d'enlever la reine avant la réunion. Par fois je mets un petit morceau de plastique sur les deux angles pendant 3 jours pour empêcher tout passage pendant 3 jours et force les butineuses à se réorienter puisque je fais mes réunions dans le même rucher.

Procéder le soir à la tombée de la nuit : un coup de fumée par l'entrée le plancher ; déplacer la ruche à réunir ; enlever le plancher et le dessus de la ruche receveuse en donnant là aussi un coup de fumée et les superposer.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par sauvapic Lun 08 Juil 2019, 13:30

Je prends un grillage fin et je le pose entre les deux hausses le lendemain matin je l'enlève, ou papier journal ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Olivier_V Lun 08 Juil 2019, 14:02

Je répondais juste à la question de l'utilisation de cette grille...

Pour des petits paquets d'abeilles la réunion au pastis pulvérisé et quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus permet un gain de temps et sans bagarres.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par michelfr30 Lun 08 Juil 2019, 14:04

Je superpose une grille à reine avec une grille à propolis. Personne ne passe sauf les odeurs. Le lendemain je tire un peu la grille à propolis vers l'arrière pour ne laisser qu'un peu de passage.
le surlendemain, je réorganise la ruche.
La ruche du dessus est celle à réunir. Elle est orphelinée avant la réunion.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Invité Mar 09 Juil 2019, 14:57

De mon côté je l'ai déjà fait avec un fond grillagé pendant 24 à 48h, ça a très bien marché aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par florent Mar 09 Juil 2019, 21:22

Bonsoir 
Je réunis chaque année et ça marche à tous les coups.
Papier journal et pastis. 
J'ai essayé 1 fois la grille réunion et ça n'a pas fonctionné,  j'ai jamais réessayé. 
Vous retirez la reine combien de temps avant ?
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 49
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Ronan Mar 09 Juil 2019, 21:53

J'ai utilisé deux fois la grille de réunion selon les conseils donnés par Nicot et sans le pot de l'amitié au pastis. Cela s'est très bien passé.
A chaque fois une des deux ruches était orpheline et n'avait pas réussi à élever une nouvelle reine.

Ronan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
ville et région : Tréméreuc, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Zeb63 Mar 09 Juil 2019, 22:59

Demain je tente pour la première fois la réunification de deux colonies, j'en ai une agressive dont je veux changer la reine, je réunirai donc cette colonie avec un nucléus qui a une reine issue de mon premier greffage datant du 1er mai.

C'est une grande première pour moi, je m'inquiète pour ma jeune reine (en ponte depuis un bon mois), mais bon, il va falloir que je me lance, et je suivrai cette procédure : 
[url=http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier apicole/Reunir_des_colonies_dabeilles.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que le principe est celui de la grille de réunification, remplacée par le papier journal imprégné de miel, et en plus il y a des précautions supplémentaires prises au niveau de l'heure.
Mais la philosophie est toujours plus ou moins la même...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Invité Mar 09 Juil 2019, 23:34

florent a écrit:Bonsoir 
Je réunis chaque année et ça marche à tous les coups.
Papier journal et pastis. 
J'ai essayé 1 fois la grille réunion et ça n'a pas fonctionné,  j'ai jamais réessayé. 
Vous retirez la reine combien de temps avant ?

Les quelques fois où je l'ai fait, assez tard en saison (septembre) pour éviter d'hiverner des colonies faibles, j'ai orpheliné un des deux essaims avant de faire la réunion quasiment de suite (30 mn après), j'ai lu plusieurs fois que c'était la meilleure solution ;

il faut à la fois que les abeilles d'un des deux essaims détectent l'absence de la reine, et que ça ne dure pas suffisamment longtemps pour qu'elles deviennent agressives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par lelapin Dim 17 Mai 2020, 15:45

J'ai réuni une orpheline la semaine dernière avec pour la 1ère fois la grille de réunion de la fameuse marque . J'ai respecté les précautions en intercalant une hausse en miellée et en mettant les passages vers l'avant. Je n'avais pas mis d'huile essentielle ou autre breuvage.

Le lendemain rien n'avait bougé, 1 semaine après j'ai retrouvé un champ de bataille sur cette grille. J'ai enlevé la grille et la paix semble régner entre les 2 colonies sauf qu'il y a de la perte.

J'avais lu des avis assez unanimes sur cette grille, mais je crois que finalement ce n'est pas le produit miracle .
Après mon orpheline devait l'être depuis 1 mois (pas encore bourdonneuse), peut-être que ça joue dans la réussite de la réunion ?
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par gwendal974 Dim 17 Mai 2020, 16:17

Salut,

Sachez, dans le choix de vos techniques de réunions que ça dépend principalement du caractère de la race.

Ici on a A. M. Unicolor, pas d'hybridation, je n'arrète pas de réunir comme un porc :
J'introduis des cadres d'une ruche dans une autre sans précaution, j’essaie juste, avant, de déranger au minimum la colonie qui reçoit (avec la reine) et j'enfume un peu les abeilles devenues orphelines que j’introduis.
Le maximum de précautions que je prends c'est une feuille de papier journal quand je réunis 2 nucléis : un orphelin depuis 2 minutes (quand je récolte une reine) et un autre avec reine.

Jamais eu de bataille !

Mais il est connu que chez vous les A.M. Mellifera sont capricieuses. Et comme vous avez des apports continuels de races exotiques c'est le bordel permanent.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Olivier_V Dim 17 Mai 2020, 17:42

@lelapin
Tu as laissé cette grille trop longtemps.
Je la laisse 2 jours en obstruant le petit passage par un bout de plastique pendant 1 (ou 2) de ces jours.
Ensuite je laisse encore 1 ou 2 jours puis je l'enlève.
Le champ de bataille sur la grille sont juste les abeilles mortes normalement qu'elles ne peuvent pas évacuer.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par lelapin Dim 17 Mai 2020, 18:26

et pourtant  sur le site du fabricant :

Au bout de 5 à 8 jours, récupérer le corps de la mauvaise ruche pour le démanteler, secouer les abeilles restantes derrière les ruches, vérifier si la mauvaise reine ne se trouve pas sur la Grille de Réunion car dans ce cas, il faut la tuer. Puis, enlever la Grille de Réunion.
Hier sur la réunion de ma 2éme orpheline. Méthode à "l'ancienne",  J'ai fait l'essai avec la feuille de journal quelques gouttes de pastis sur les cadres.

lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Gryotte Dim 16 Aoû 2020, 18:30

Bonjour 
J’ai réuni des haussettes avec reine sur des ruchettes avec 2 ou 3 cadres de couvain et abeilles. 2 fois la ruchette a élevé après avoir enlevé la grille, j’ai vu la reine se balader au milieu des cellules royales que j’ai détruites.
Qu'en pensez vous ?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par michelfr30 Dim 16 Aoû 2020, 19:23

Je ne sais pas si la position des ruches a de l'importance, mais je mets généralement la colonie qui a la reine en dessous. Celle qui est orpheline au dessus. Ainsi les abeilles doivent passer dans la colonie qui a la reine pour pouvoir sortir.
J'utilise plutôt le papier journal parce que trouve la zone de passage très petite et pas évolutive avec la grille. Avec le journal, ça commence petit et les abeilles agrandissent comme elles veulent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Gryotte Lun 17 Aoû 2020, 07:12

Ok pour les prochaines réunions je pose la ruchette sur le trinuc 
Merci
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par JYLB78 Lun 17 Aoû 2020, 08:02

michelfr30 a écrit:Je ne sais pas si la position des ruches a de l'importance, mais je mets généralement la colonie qui a la reine en dessous. Celle qui est orpheline au dessus. Ainsi les abeilles doivent passer dans la colonie qui a la reine pour pouvoir sortir.
J'utilise plutôt le papier journal parce que trouve la zone de passage très petite et pas évolutive avec la grille. Avec le journal, ça commence petit et les abeilles agrandissent comme elles veulent.
+1
le papier journal fait très bien l'affaire....avec de petites entailles au couteau ou cutter...souvent  on ne retrouve plus rien de la partie  page qui se trouve sur le corps de ruche!!
bonne journée à tous
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par michelfr30 Lun 17 Aoû 2020, 08:07

Je leur mets la page avec la météo, elles aiment bien...
Si je mets la politique agricole avec les lobbys sur les néonicotinoïdes elles deviennent agressives.
lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Olivier_V Lun 17 Aoû 2020, 10:47

Bonjour,

Je mets aussi la reine à conserver en bas.
Par contre le papier journal j'ai horreur de ça car je trouve ça sale : on en retrouve collé partout (sur les cadres, les bords de ruches) et même sous forme déchiqueté au fond parfois.

Pour la grille de réunion je la mets en place en fermant carrément les passages avec un bout de plastique pendant 24h, puis je l'ouvre en tirant sur mon plastique que je laisse dépasser. Je laisse ensuite la grille en place 3 jours en général. Ça suffit. Au bout de ces 3 jours je réordonne dans une seule ruche.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par amapi Lun 17 Aoû 2020, 11:15

bonjour,
J'ai du faire 2 réunions faute de présence de reine en août avec une grille de réunion et j'aurai du mettre un plastique au dessus du couvain, une partie des abeilles n'ont pas trouvé la sortie vers le corps inférieur et ont fini par mourir sur la grille. 10 à 30 abeilles c'est toujours trop surtout en cette saison sèche qui ne produit guère de nourriture. plusieurs apis m'ont dit qu'ils nourrissaient les essaims mais aussi certaines colonies, comme moi d'ailleurs.
L'arbre à miel planté en novembre 2019 va produire quelques fleurs d'ici une quinzaine. Le 2ème a vu ses fleurs noircir et tomber, pourtant arrosé comme le premier. Saison à oublier, Essaims à gogo même avec le suivi des cellules royales. Reines qui essaiment alors qu'elles ont de la place pour pondre et suffisamment de nourriture. Quelques frelons asiatiques tournent sur les ruches ainsi que des crabros. J'espère que vous vous en êtes mieux sortis.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par michelfr30 Lun 17 Aoû 2020, 14:13

Pendant un temps, je superposais une grille à reine avec une grille à propolis. Personne ne passait sauf les odeurs. Le lendemain, on tire un peu la grille à propolis vers l'arrière pour ne laisser qu'un peu de passage. et le surlendemain en enlève toute la grille à propolis. Les abeilles ont alors le champ libre pour se réunir. Reste à réorganiser les 2 ruches en une seule par la suite.
C'est propre et efficace, mais ça demande plusieurs visites successives. Avec le journal, on pose et les abeilles s'occupent de tout. Mais c'est vrai qu'elles en mettent partout...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par willy69 Lun 17 Aoû 2020, 15:23

Au printemps j'ai fait une réunion avec une grille à reine et un papier journal percé de quelques trous. Le contrôle de la réunion se fait sans ouvrir juste en observant les morceaux de papier sur la planche d'envol . Wink. En une semaine elles avaient grignoté seulement le centre sur le disque de 15cm. Par contre j'avais remarqué beaucoup d'abeilles mortes au pied de la ruche les jours suivants. Peut-être est ce du à la réunion de d'une belle ruche 6 cadres avec une dadant 10 devenue orpheline.
Cette ruche m'a produit 2 fois plus de miel que les autres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par Olivier_V Lun 17 Aoû 2020, 19:16

amapi a écrit:bonjour,
j'ai du faire 2 réunions faute de présence de reine en août avec une grille de réunion [...], une partie des abeilles n'ont pas trouvé la sortie vers le corps inférieur et ont fini par mourir sur la grille. 10 à 30 abeilles c'est toujours trop surtout en cette saison sèche qui ne produit guère de nourriture.
Ce sont simplement des abeilles dont l'heure était venue, et qui seraient mortes quand même mais à l'extérieur. Tu n'as donc pas eu de mortalité supplémentaire.
De même on y trouve toujours des mâles morts.

willy69 a écrit:Au printemps j'ai fait une réunion avec une grille à reine et un papier journal percé de quelques trous. [...] j'avais remarqué beaucoup d'abeilles mortes au pied de la ruche les jours suivants
Je pense que cette réunion s'est faite trop rapidement, qu'il y a eu bagarre et d'où les abeilles mortes en nombre devant la ruche.
Ça ne m'est jamais arrivé avec une grille Nicot avec laquelle les odeurs ont bien plus le temps de se mélanger sans que les abeilles ne puissent physiquement se bagarrer.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par vsBee Mar 18 Aoû 2020, 13:01

J'utilise la grille de réunion quand je ne trouve pas la reine de la "vieille" colonie.

Comme expliqué dans la doc Nicot, quand on réunit, on la trouve souvent sur la grille.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Grille de réunion : des avis ? Empty Re: Grille de réunion : des avis ?

Message par michelfr30 Mar 18 Aoû 2020, 13:05

vsBee a écrit:J'utilise la grille de réunion quand je ne trouve pas la reine de la "vieille" colonie.
Comme expliqué dans la doc Nicot, quand on réuni, on la trouve souvent sur la grille.
... avec le risque qu'elle descende !
je préfère alors la méthode grille à reine + grille à propolis. On est au moins sûr que seules les abeilles descendront.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum