forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

+2
David R
dacapa
6 participants

Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par Invité Lun 15 Juil 2019, 20:19

Bonjour,

J'ai percé dans le fond de quelques ruchettes des trous ronds de 120 mm de diamètre avec un trépan, ce qui selon le modèle 5 ou 6 cadres fait une aération de 12 % à 14 % de la surface du fond, ça me semble bien (au passage il faut une perceuse assez costaud sinon ça chauffe vite vu la circonférence de coupe).

Je vais désormais poser un morceau de tissu moustiquaire pour obturer, mais de quel côté est-ce mieux s'il y en a un ?

Spontanément j'ai l'impression que c'est mieux côté intérieur, notamment pour éviter que les déchets s'entassent dans le genre de cuvette de 2 cm de fond qui serait créée sinon ;

Mais côté extérieur c'est un peu plus simple à agrafer.

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par dacapa Lun 15 Juil 2019, 20:55

La moustiquaire est trop fragile à cause des rongeurs. Il vaut mieux mettre une grille fine en métal sur l'extérieur
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par David R Lun 15 Juil 2019, 22:47

Ils font des moustiquaires en alu.... J'en ai trouvé. Du genre qui peut se poser sur une porte.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par jmb 24 Mar 16 Juil 2019, 00:07

dacapa a écrit:La moustiquaire est trop fragile à cause des rongeurs. Il vaut mieux mettre une grille fine en métal sur l'extérieur
Bonjour
Si tu la mets à l'extérieur, tu vas faire le stock de déchets qui ne pourront pas s'évacuer sur le plancher en s'accumulant dans le trou

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par dacapa Mar 16 Juil 2019, 07:28

jmb 24 a écrit:
dacapa a écrit:La moustiquaire est trop fragile à cause des rongeurs. Il vaut mieux mettre une grille fine en métal sur l'extérieur
Bonjour
Si tu la mets à l'extérieur, tu vas faire le stock de déchets qui ne pourront pas s'évacuer sur le plancher en s'accumulant dans le trou
Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? 1909386050  tu as raison
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par willy69 Mar 16 Juil 2019, 07:30

il existe en magasin apicole des grille inox pour les ruches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par Zeb63 Mar 16 Juil 2019, 08:16

J'ai fait les trous dans mes planchers maison à la scie sauteuse, et le grillage, je l'ai mis côté intérieur, fixé à l'agrafeuse.
Idem, pour ne pas créer un réservoir de cochonneries tombées au fond...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 08:39

Merci pour les infos, j'ai donc agrafé côté intérieur ça m'a l'air nickel.

J'ai mis de la moustiquaire parce que j'en avais en rab inutilisée, et comme mes ruches sont sur-élevées sur un support de 20 cm sans accès possible dessous je ne crains pas trop les rongeurs à priori...

De plus on ne parle peut-être pas du même matériau, c'est un genre de moustiquaire très souple mais ce n'est pas vraiment du tissu, c'est très fin mais métallique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par gilou71 Mar 16 Juil 2019, 09:11


De plus on ne parle peut-être pas du même matériau, c'est un genre de moustiquaire très souple
mais ce n'est pas vraiment du tissu, c'est très fin mais métallique.

Oui mais très fragile aussi; perso je suis en court de changement de toute mes aérations( sur ruchette) car les moustiquaires fines mais métalliques ne font pas longtemps,
au moindre touché (un cailloux si on pose à terre ou une branche lorsque que l'on cueille dans un arbre)  le "grillage" est percé, donc remplacement par du grillage inox fond de ruche.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 09:18

Ok merci je ferai attention donc dans un premier temps (là c'est un peu dans l'urgence il fait très chaud par chez moi l'été), et j'hésite aussi à mettre également une moustiquaire côté extérieur du fond par protection supplémentaire (dans ce cas le trou serait fermé des deux côtés, si un est percé par mégarde il reste l'autre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par gilou71 Mar 16 Juil 2019, 09:24

lebretondelest a écrit:Ok merci je ferai attention donc dans un premier temps (là c'est un peu dans l'urgence il fait très chaud par chez moi l'été), et j'hésite aussi à mettre également une moustiquaire côté extérieur du fond par protection supplémentaire (dans ce cas le trou serait fermé des deux côtés, si un est percé par mégarde il reste l'autre).



C'est peut être la qu'il faut penser grillage inox??? moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ? Empty Re: Aération fond des ruchettes : de quel côté la moustiquaire ?

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 09:28

Oui prochaine étape ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum