forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolter un essaim dans la terre

5 participants

Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Récolter un essaim dans la terre

Message par Invité Lun 16 Sep 2019, 08:50

Bonjour,

Un de mes amis m'a appris hier qu'il a découvert un nid d'abeilles dans la forêt.
Il s'agirait d'un trou certainement créé par un renard ou un autre animal et dans lequel se serait construit un essaim d'abeilles.
Cet ami me dit qu'il n'a pas pu observer de près car les gardiennes du nid l'en ont dissuadé, elles sont assez agressives.

Je vais aller voir avec ma tenue et une lampe de poche mais au paravent je souhaiterais savoir si ce genre de nid peut être récupérable sans faire de dégât et si cela vaut la peine pour ces petites bêtes d'être transférées dans une ruche.

Merci à tous ceux qui ont une expérience à ce sujet de me donner quelques observations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Re: Récolter un essaim dans la terre

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 16 Sep 2019, 08:56

Pancrace a écrit:Bonjour,

Un de mes amis m'a appris hier qu'il a découvert un nid d'abeilles dans la forêt.
Il s'agirait d'un trou certainement créé par un renard ou un autre animal et dans lequel se serait construit un essaim d'abeilles.
Cet ami me dit qu'il n'a pas pu observer de près car les gardiennes du nid l'en ont dissuadé, elles sont assez agressives.

Je vais aller voir avec ma tenue et une lampe de poche mais au paravent je souhaiterais savoir si ce genre de nid peut être récupérable sans faire de dégât et si cela vaut la peine pour ces petites bêtes d'être transférée dans une ruche.

Merci à tous ceux qui ont une expérience à ce sujet de me donner quelques observations

je suis surpris des abeilles sous la terre ?? est il sur que ce sont des abeilles apis mellifica et pas un autre type d'hyménoptères ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Re: Récolter un essaim dans la terre

Message par Invité Lun 16 Sep 2019, 10:34

Bonjour,

Attention il y a des abeilles sauvages terricoles, qui peuvent ressembler de loin à des Apis mellifera mais n'en sont pas. Dans ce cas surtout ne rien faire bien sûr !

Cela étant, j'ai déjà vu aussi un nid d'abeilles mellifères dans la bordure d'un talus en montagne ;

mais si c'est le cas que tu as ici, toute récupération me semble extrêmement hasardeuse.

Si elles sont en forêt elles ne gêneront personne, et par ailleurs les récupérer à cette saison c'est limiter sérieusement les chances qu'elles survivent ; personnellement je les laisserais là où elles sont !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Re: Récolter un essaim dans la terre

Message par jmb 24 Lun 16 Sep 2019, 12:47

Bonjour
laisses les passer l'hiver où elles sont.
Au printemps tu pourras intervenir si elles sont encore là.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Re: Récolter un essaim dans la terre

Message par willy69 Lun 16 Sep 2019, 13:12

Si tu veux les récupérer, tu peux toujours mettre sur le trou un corps de ruche avec un fond non grillagé. Avec un peu de chance elles coloniseront les cadres que tu auras mis et la reine viendra y pondre. Si tu as un cadre de couvain même petit à perdre, mets le dedans.
En plus ce sera facile à visiter.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Re: Récolter un essaim dans la terre

Message par Invité Lun 16 Sep 2019, 13:23

D'expérience, ce genre de tentative ne fonctionne jamais malheureusement ;

une fois que l'essaim s'est installé dans un endroit qui lui convient, a construit des rayons et commencé à élever du couvain, il n'a plus aucune raison de se déplacer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Re: Récolter un essaim dans la terre

Message par michelfr30 Lun 16 Sep 2019, 15:30

Il faudrait commencer par aller observer et déterminer exactement de quoi il s'agit.
Attention à la lumière des lampes qui peuvent les exciter, privilégier une lumière rouge.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolter un essaim dans la terre Empty Re: Récolter un essaim dans la terre

Message par Michel52 Lun 16 Sep 2019, 19:16

Bonjour,
La fois que l'on m'a appelé pour une colonie d'abeilles dans une galerie de souterraine, il s'agissait en faite d'un nid de guêpes d'une taille considérable.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum