forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question nourrissement candi

+6
bartcom49
michelfr30
poupoule70
Alex1616
robert51
AlexB
10 participants

Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Question nourrissement candi

Message par AlexB Sam 01 Fév 2020, 14:05

Bonjour,
petite question de débutant sur le nourrissement au candi...
J'ai 2 colonies qui passent leur premier hiver. Par sûreté j'ai mis un pain de candi polline sur les 2 en décembre après traitement acide oxalique.
La ruche réduite sur 7 cadres a pris très peu de candi, à la différence de la ruchette 5 cadres qui en a déjà consommé les 2/3. Ma question est, faudra t il remettre du candi à cette ruchette, ou les floraisons qui arrivent vont elles suffire ? J'imagine que vous n'êtes pas Mme Soleil... tout dépend du temps à venir certainement ? Il faudrait aussi ouvrir bientôt pour faire le point ? Je précise que je suis sur les hauteurs de Nice et que mon expérience est très limitée pour l'instant....
Merci de m'aiguiller ! Question subsidiaire puisque la ruchette semble être repartie plus fortement que la colonie en ruche, faut-il penser à la passer rapidement en ruche ou est ce que ça peut attendre fin février dans mon secteur ?
Alex
Précision je suis en Dadant

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par Alex1616 Sam 01 Fév 2020, 14:25

Bonjour,

Sur les hauteurs de Nice à quelle altitude ?

Si tu as des champs de romarin  tu peux arrêter le nourrissement...
Si tu as de la neige, tu dois surveiller le poid de tes caisses jusque fin mars, sans ouvrir.
Dans tous les cas, ne te fie pas au rhytme de consommation de tes pains de candi, cela ne veux pas forcément dire grand chose.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par AlexB Sam 01 Fév 2020, 15:23

Merci pour vos réponses.
Je suis juste en retrait de la ville, 250m d'altitude
Il faut que j'apprenne à peser! J'ouvrirai quand ce sera possible pour voir. Il y a des romains autour mais pas sporadiques. En fait j'ai nourri par sûreté de débutant, pour éviter la mortalité de faim. Je me demandais, si le froid revient et qu'il n'y a plus de candi, s'il ne fallait pas en remettre pour ne pas qu'elles se retrouvent à cours de réserves avec un couvain forcément reparti ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par poupoule70 Sam 01 Fév 2020, 16:26

poupoule 70 bonjour à tous et meilleurs voeux je suis peut être en retard excusez moi

 En ce qui concerne le nourrissement j'ai un petit essaim qui est venu se placer dans une ruche vide au mois d'aout .J' donné  plusieurs kg de sucre avec 50% de miel ( liquide)  quand le froid est arrivé, n'étant pas sur placeet ne voulant pas réfroidir les abeilles, j'ai placé du candi sur le dessus de la ruche. Elles peuvent se nourrir par le trou de  regard. Les abeilles installées sur un coté pourront_eelles venir se nourrir par temps froid. j'ai placé des journaux sous le capot mais cela suffira_t il?

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par poupoule70 Sam 01 Fév 2020, 22:44

Je pense qu'une photo n'apportera rien étant donné que je n'ouvre pas la ruche
merci à vous
la semaine prochaine on annonce _ 2 mais demain avec beaucoup de pluie et de vent  +14

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par michelfr30 Dim 02 Fév 2020, 06:27

En général, les abeilles prennent le candi quand elles en ont besoin. Il n'y a donc pas de risque à leur en mettre.
Le mieux est de mettre les poches de candi directement sur les cadres. Certains ont peur de refroidir la ruche, mais s'il fait froid, elles sont en grappe pour se tenir chaud. On peut donc ouvrir et poser la poche après avoir y fait une ouverture sur les cadres.
S'il fait doux, mais que la colonie manque de nourriture, le candi dans le nourrisseur va bien aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par bartcom49 Dim 02 Fév 2020, 09:31

michelfr30 a écrit:En général, les abeilles prennent le candi quand elles en ont besoin. Il n'y a donc pas de risque à leur en mettre.
Le mieux est de mettre les poches de candi directement sur les cadres. Certains ont peur de refroidir la ruche, mais s'il fait froid, elles sont en grappe pour se tenir chaud. On peut donc ouvrir et poser la poche après avoir y fait une ouverture sur les cadres.
S'il fait doux, mais que la colonie manque de nourriture, le candi dans le nourrisseur va bien aussi.
je n'ouvre pas car sinon je détruit le "joint" de propolis entre la ruche et le couvre-cadre , je préfère poser le candi sur le trou du couvre-cadre , c'est mon avis
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par JC26 Dim 02 Fév 2020, 09:33

Je fais de même.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par Menulphus Dim 02 Fév 2020, 09:49

moi pareil !
les Zab' restent bien au chaud et grignotent tranquillement l'intérieur de la poche de candi depuis l'ouverture du couvre-cadres, sans pratiquement "dégrapper" par temps froid.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 10:00

Je fais comme ça aussi désormais ; les abeilles passent sans souci par le trou dans le couvre-cadres pour aller prendre le candi sous le nourrisseur retourné, et ce même si le pain de candi n'est pas posé directement sur le trou.

Et s'il fait froid et que les abeilles sont en grappe elles n'y vont pas et ce n'est pas grave, ça permet au contraire de maintenir la dite grappe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par boudin Dim 02 Fév 2020, 10:08

Bonjour,

Une ruchette est souvent bien plus dynamique qu'une ruche dadant. Si elle est sur 5 cadres, elle ne doit pas avoir trop de réserve. Sur Nice avec la douceur et le soleil, elles bougent rapidement mais c'est pas pour autant qu'elles rentrent du nectar, à voir si li y a du romarin.  flower

On est qu'au mois de févier....

Même si Je pése mes ruches, je n'ai pas peur d'ouvrir pour regarder, sans toucher aux cadres bien sur.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 10:15

Sur la côte d'Azur, à cette saison c'est déjà bien fleuri (amandiers, mimosas, romarin etc) et les températures sont douces sans craindre un retour du froid sauf exception, à à priori le couvain a déjà bien redémarré, personnellement je mettrais juste un pain de candi à partir de maintenant tous les 15 jours et jusqu'à mars, pas plus.

L'an passé j'avais donné du candi très tôt par angoisse de débutant, au final j'ai fait les comptes, entre Noël et mars certaines ruches avait reçu 6/7 kilos sans que je m'en rende compte, c'est beaucoup trop !

Je pense que ça accélère le couvain très tôt, du coup davantage de besoins pour la colonie, du coup épuisement des réserves, du coup il faut remettre du candi, etc c'est le cercle vicieux. Et ça favorise aussi l'essaimage en avril-mai je pense.

Cette année je n'ai donc mis du candi que le week-end dernier (quand le couvain est déjà reparti tout seul), j'en remettrai peut-être d'ici 1 ou 2 semaines par acquis de conscience, puis j'arrêterai.

Bref le candi pour moi ne doit être là que pour palier à un éventuel manque de réserves sans modifier la dynamique de croissance naturelle, pas plus.

De plus sur la Côte d'Azur à priori les automnes sont aussi doux et très fleuris, donc les réserves hivernales ne manquent pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par JC26 Dim 02 Fév 2020, 10:25

Je pense que mettre trop de candi entraîne une occupation importante des cadres, d'ou risque d'essaimage. 
La reine n'a plus assez de place pour pondre à la maison: elle et ses fifilles vont chercher un autre appartement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 10:29

JC26 a écrit:Je pense que mettre trop de candi entraîne une occupation importante des cadres, d'ou risque d'essaimage. 
La reine n'a plus assez de place pour pondre à la maison: elle et ses fifilles vont chercher un autre appartement.

Oui c'est aussi ma théorie : en mettant trop de candi, les abeilles ne consomment pas le miel des réserves et la reine n'a donc plus assez de place au moment stratégique du développement exponentiel du couvain en début de printemps.

C'est pour ça qu'à mon avis quitte à mettre du candi, mieux vaut le mettre tard (en févier) quand sa consommation correspond à un besoin réel de la colonie, que trop tôt (à Noël) ou c'est juste du luxe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par bartcom49 Dim 02 Fév 2020, 10:34

c'est pour cela que peser la ruche toutes les semaines m'informe si il y a lieu de mettre du candi  et ainsi éviter l'essaimage comme le dit JC26 (de la place pour la ponte)
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par AlexB Dim 02 Fév 2020, 10:38

Merci pour vos éclairages très intéressants à potasser.
N'ayant que 2 colonies (ce qui est limite à ce que j'ai compris) je pense accompagner la dynamique plus forte de la ruchette, effectivement, pour essayer plus tard de diviser mes colonies si elles sont assez fortes. Une bonne idée ou non ?
L'objectif de cette année pour moi est aussi de me munir de quoi peser régulièrement, merci de le rappeler


Dernière édition par AlexB le Dim 02 Fév 2020, 10:40, édité 1 fois

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par JC26 Dim 02 Fév 2020, 10:38

La saison dernière fut très particulière : le problème pour certaines zones, c'est que les colonies n'avaient presque pas de réserves. 
La question est donc: le nourrissement d'automne fut il suffisant?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par AlexB Dim 02 Fév 2020, 10:44

En ce qui concerne le nourrissement d'automne ici : j'ai fait l'erreur (à ne pas reproduire) de nourrir tard au sirop lourd (début octobre).
Au retrait des lanières, il y avait pas mal de réserves. Entre les 2 dans ma zone il y a beaucoup de lierre donc ça aide bien

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 10:52

AlexB a écrit:Merci pour vos éclairages très intéressants à potasser.
N'ayant que 2 colonies (ce qui est limite à ce que j'ai compris) je pense accompagner la dynamique plus forte de la ruchette, effectivement, pour essayer plus tard de diviser mes colonies si elles sont assez fortes. Une bonne idée ou non ?
L'objectif de cette année pour moi est aussi de me munir de quoi peser régulièrement, merci de le rappeler

En effet deux colonies, pour débuter à mon avis c'est un peu limite ; si tu perds une colonie, c'est 50 % de perte d'un coup !

Je te conseille d'essayer de monter rapidement à 4 ou 5 : ton niveau de pratique augmentera exponentiellement, tu pourras comparer les colonies, les équilibrer pendant l'année, les réunir en fin d'année si besoin, etc de façon à avoir toujours peu de ruches, mais les plus fortes et saines possibles.

si une de tes colonies est en ruchette, alors pas de souci d'excès de nourrissement : dès qu'elle sera à l'étroit, à partir des premiers beaux jours de mars tu pourras la passer en ruche 10 cadres, et donc aucun souci d'essaimage (elles auront toujours assez de place).

Ensuite si ton objectif n'est pas de faire du miel, à partir de juin tu pourras diviser ces deux colonies en y prélevant quelques cadres de couvain, et normalement en fin d'été tu devrais pouvoir compter sur quatre colonies (deux en ruches qui se seront re-développés, et deux ruchettes).

L'an prochain tu fais du miel avec les deux ruches, et en parallèle tu refais des essaims à partir des essaims de cette année que tu auras passés en ruche au printemps 2021, etc et dans 10 ans tu as 300 colonies Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 11:04

AlexB a écrit:En ce qui concerne le nourrissement d'automne ici : j'ai fait l'erreur (à ne pas reproduire) de nourrir tard au sirop lourd (début octobre).
Au retrait des lanières, il y avait pas mal de réserves. Entre les 2 dans ma zone il y a beaucoup de lierre donc ça aide bien

Dans ton coin début octobre c'est encore la saison pour nourrir au sirop lourd, pas trop de souci.

Le tout c'est là aussi d'évaluer : s'il y a déjà assez de réserves, en nourrissant tu risques de bloquer la ponte et là c'est contre-productif (octobre c'est stratégique, il faut que naissent et soient pondues les abeilles d'hiver).

D'expérience dans le Sud, le nourrissement est moins primordial : les automnes sont doux et humides, très fleuris, jusqu'à novembre les stocks augmentent de façon conséquente et normalement pas de souci.

Ce qu'il vaut mieux faire, c'est se débarrasser en fin d'été des colonies faiblardes, qui ne seront pas assez vigoureuses pour passer l'hiver ou pour redémarrer au printemps suivant.

En faisant des réunions tu auras des colonies très fortes en septembre, avec beaucoup de butineuses, qui sauront d'elles-mêmes à la fois faire naître beaucoup de jeunes abeilles d'hiver, et constituer beaucoup de provisions.

C'est la technique que j'applique depuis quelques années et ça marche bien (et ça évite le coup au moral des mortalités hivernales !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par JC26 Dim 02 Fév 2020, 12:39

Concernant le sud, quand j'ai descendu mes colonies de Hte-Savoie (600m) vers la Drôme (fin d'il y a 2 saisons), avec son climat beaucoup plus doux, je pensais que le besoin de nourrissement serait moindre.

Mais la saison dernière a complètement perturbé mes prévisions. De plus, j'ai perdu au printemps dernier 2 colonies/5 que j'ai pu remplacer par un EA et par un essaim recueilli.

Alors cet automne/hiver, j'ai essayé de compenser au maxi le manque de réserves et espère cette saison refaire 2 ou 3 essaims.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par AlexB Dim 02 Fév 2020, 15:18

Merci encore

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par juanitopetit Dim 02 Fév 2020, 18:49

bonsoir .
je suis 60 km de perpignan dans les hauteurs  (750 m) .
Par expérience tu peut mettre 1  pain de candi  ( 1kg) dans le nourrisseur cela évitera que tu n'ai à  ouvrir ton corps de ruche.
Même si aujourd'hui chez moi c'était largement faisable.
En mon sens 1 pain de 1 kg chacune devrait suffire avant que tu ne fasse ta visite de printemps d'ici max 1 mois et là tu devra ouvrir ( lors d'une belle journée ).
Ensuite tu pourra évaluer les réserves réelles et les travaux que tu dois engager sur tes colonies.
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Question nourrissement candi Empty Re: Question nourrissement candi

Message par AlexB Lun 03 Fév 2020, 21:47

Merci encore. J'ai fait comme beaucoup ici, mettre le candi sur le trou du cadre nourrisseur. Pour la ruchette 5 cadres, elle a maintenant quasiment tout fini... Dans le doute (qu'elle s'approvisionne suffisamment d'elle-même) je vais lui remettre 1kg de candipolline. Ça se bouscule là-dedans...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum