forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de fin février

+11
Happyculteur74
treho
Thybull
Ludo74
vsBee
amapi
Bouc74
ThomasC
nico14
JC26
emartin
15 participants

Aller en bas

visite de fin février  Empty visite de fin février

Message par emartin Dim 23 Fév 2020, 18:01

Hello les zamis !
Petit bilan de visite aujourd'hui (20° !! extérieur) sur 3 dandant-10cadres , Elles ont toutes trois consommé le pain de 2.5 kg type apifonda,  À l'ouverture j'ai profité de lever les bandelettes apivar posées mi-Aout. (pain de 2.5 kg installé sur le couvre-cadre percé , ça marche super, mieux que le pain posé directement sur les cadres que j'ai essayé l'année dernière.
Sur l'ancienne Dadant, j'ai sorti un vieux cadre de rive pour mettre un nouveau gaufré, Les deux autres dadants pas de vieux cadres, donc pas d'échange.
Quelques nouvelles réserves de miel en cours (surement du romarin et amandier). 
Une bonne activité dans l'ensemble, elles construisent et tout semble correct, Pas de mortalité cet hiver.
J'attends un peu pour lever la grille d'entrée....
Amicalement.

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par JC26 Dim 23 Fév 2020, 18:27

Bonsoir Emartin,

J'ai de même profité de l'après-midi chaud pour visiter mes fifilles.
Les 5 colonies ont très bien passé l'hiver. Elles étaient replètes de couvain et presque trop de réserves. 
J'ai enlevé un cadre de réserves et mis un cadre amorce mi abeilles, en bordure de couvain. Elles construisent dessous des cellules de mâles. But: réguler les varroas.
Et ça marche !!!
Dans une colonie où j'avais mis ce type de cadre, il y a approx. une semaine, j'ai vu aujourd'hui que la moitié abeilles était bâtie et la moitié inférieure "mâles" était aussi presque entièrement bâtie avec des cellules mâle.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par nico14 Dim 23 Fév 2020, 18:35

Nous on n'est pas près d'ouvrir, de l'eau, du vent et 10 maxi l'après midi.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par JC26 Dim 23 Fév 2020, 18:45

snif
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par Invité Dim 01 Mar 2020, 00:48

J'avais 5 ruches (dadant 10 cadres) fin septembre. (3 sont mortes, la plus faible en septembre attaque frelon asiatique / une octobre cause inconnue / et une fin décembre je pense de faim et ou de froid malgré le candi qui n'a presque pas été touché). Visite début février remplacement partition par cadre gaufré. visite Jeudi sur mes 2 ruches restantes;

R1: calme moyennement populeuse, 2 cdr* couvain ouvert et fermé 1/2 plein / 2 cdr* couvain ouvert et fermé 2/3 plein, 4 cadres de miel et pollen mélangés 2/3 pleins, 2 cadres en cours de construction.
R2: très populeuse et agressive, 4 cdr* couvain ouvert et fermé 3/4 plein / 2 cdr* miel/pollen 2/3 plein, 2cdr* miel 2/3 plein, 2 cdr* fin de construction, ajouté une hausse pour éviter un essaimage à venir.
Question : à partir de quand est il possible de dédoubler une ruche ?
Merci.
À bientôt pour lire vos conseils.

* cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par ThomasC Dim 01 Mar 2020, 01:47

Dugast a écrit:Question : a partir de quand est il possible de dédoubler une ruche ?
merci a bientôt pour lire vos conseils
Quinze jours après avoir vu les premiers mâles.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par Bouc74 Dim 01 Mar 2020, 08:54

emartin a écrit:hello les zamis
petit bilan de visite aujourd'hui (20° !! extérieur) sur 3 dandant-10cadres , elles ont toutes trois consommé le pain de 2.5 kg type apifonda,  à l'ouverture j'ai profité de lever les bandelettes apivar posées mi-Aout. (pain de 2.5 kg installé sur le couvre cadre percé , ça marche super, mieux que le pain posé dirrectement sur les cadres que j'ai essayé l'année dernière)
retrait apivar 6 mois plus tard ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par emartin Dim 01 Mar 2020, 09:47

Oui, il y a deux ans que je fais comme cela sans souci. L'avantage c'est qu'on évite d'ouvrir une fois de plus , cela occasione toujours un peu de stress. Donc on m'avait conseillé de  lever les bandelettes à la visite de Février-Mars.

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par amapi Dim 01 Mar 2020, 10:05

Bouc74 a écrit:
emartin a écrit:hello les zamis
petit bilan de visite aujourd'hui (20° !! extérieur) sur 3 dandant-10cadres , elles ont toutes trois consommé le pain de 2.5 kg type apifonda,  à l'ouverture j'ai profité de lever les bandelettes apivar posées mi-Aout. (pain de 2.5 kg installé sur le couvre cadre percé , ça marche super, mieux que le pain posé dirrectement sur les cadres que j'ai essayé l'année dernière)
retrait apivar 6 mois plus tard?
je me suis posé la même question. c'est bien 11-12 semaines ?

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par amapi Dim 01 Mar 2020, 10:16

Bouc74 a écrit:
emartin a écrit:hello les zamis
petit bilan de visite aujourd'hui (20° !! extérieur) sur 3 dandant-10cadres , elles ont toutes trois consommé le pain de 2.5 kg type apifonda,  à l'ouverture j'ai profité de lever les bandelettes apivar posées mi-Aout. (pain de 2.5 kg installé sur le couvre cadre percé , ça marche super, mieux que le pain posé dirrectement sur les cadres que j'ai essayé l'année dernière)
retrait apivar 6 mois plus tard?
En complément, j'ai une connaissance qui pose les lanières tard à cause de miellée tardive. Les lanières qu'il coupe en deux et positionne aux 4 coins de la grappe. il les retire fin décembre ou en janvier. il n'a pas de soucis particulier avec le varroa et il fait du miel chaque année avec ces 4-5 ruches. il est en lotissement avec pas de cultures intensives à proximité. il a trouvé un fournisseur de reines à l'unité sans port dans ses connaissances.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par vsBee Dim 01 Mar 2020, 10:45

emartin a écrit:...pain de 2.5 kg installé sur le couvre cadre percé , ça marche super, mieux que le pain posé directement sur les cadres que j'ai essayé l'année dernière...

Oui, ça marche bien (et ça dérange moins les abeilles) à condition qu'il ne fasse pas trop froid. C'est le cas ces dernières années.
Quand il fait très froid, les quelques cm entre grappe et candi sont infranchissables.
De plus, isoler le sac est plus difficile...

Pas de mortalité pour moi non plus.
Elles ont en moyenne 3 cadres de couvain.
J'ai dû remettre des lanières (AO+GLY) sur quelques ruches car le traitement AO* que j'avais fait à Noel n'était pas suffisant (pas de rupture de couvain ?).

C'est bien parti mais j'ai encore le souvenir du très mauvais mois de mai de l'an dernier !.


* acide oxalique

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par Ludo74 Dim 01 Mar 2020, 16:48

amapi a écrit:
Bouc74 a écrit:
emartin a écrit:hello les zamis
petit bilan de visite aujourd'hui (20° !! extérieur) sur 3 dandant-10cadres , elles ont toutes trois consommé le pain de 2.5 kg type apifonda,  à l'ouverture j'ai profité de lever les bandelettes apivar posées mi-Aout. (pain de 2.5 kg installé sur le couvre cadre percé , ça marche super, mieux que le pain posé dirrectement sur les cadres que j'ai essayé l'année dernière)
retrait apivar 6 mois plus tard?
en complément, j'ai une connaissance qui pose les lanières tard cause miellée tardive, lanières qu'il coupe en deux et positionne au 4 coins de la grappe. il les retire fin décembre ou en janvier. il n'a pas de soucis particulier avec le varroa et il fait du miel chaque année avec ces 4-5 ruches. il est en lotissement avec pas de cultures intensives à proximité. il a trouvé un fournisseur de reines à l'unité sans port dans ses connaissances.
La RCP d'APIVAR mentionne : "En l'absence de couvain ou lorsque la quantité de couvain est à son plus faible niveau, les lanières peuvent être retirées après 6 semaines de traitement. En présence de couvain, laisser les lanières en place pendant 10 semaines et retirer les lanières à la fin du traitement."
En laissant les lanières plus longtemps, leur concentration en amitraz diminue et les doses libérées deviennent infra-toxique pour le varroa et on courre le risque  important de créer de nouvelles souches de varroas résistantes à cette molécule.
C'est exactement ce qu'il se passe avec les antibiotiques et les bactéries!!!
Respectons les RCP des médicaments.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par Thybull Dim 01 Mar 2020, 18:00

Bonjour retirer les languettes 6 mois après c'est n'importe quoi.
Thybull.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par treho Dim 01 Mar 2020, 18:58

Ludo74 a écrit:
amapi a écrit:
Bouc74 a écrit:
emartin a écrit:hello les zamis
petit bilan de visite aujourd'hui (20° !! extérieur) sur 3 dandant-10cadres , elles ont toutes trois consommé le pain de 2.5 kg type apifonda,  à l'ouverture j'ai profité de lever les bandelettes apivar posées mi-Aout. (pain de 2.5 kg installé sur le couvre cadre percé , ça marche super, mieux que le pain posé dirrectement sur les cadres que j'ai essayé l'année dernière)
retrait apivar 6 mois plus tard?
en complément, j'ai une connaissance qui pose les lanières tard cause miellée tardive, lanières qu'il coupe en deux et positionne au 4 coins de la grappe. il les retire fin décembre ou en janvier. il n'a pas de soucis particulier avec le varroa et il fait du miel chaque année avec ces 4-5 ruches. il est en lotissement avec pas de cultures intensives à proximité. il a trouvé un fournisseur de reines à l'unité sans port dans ses connaissances.
La RCP d'APIVAR mentionne : "En l'absence de couvain ou lorsque la quantité de couvain est à son plus faible niveau, les lanières peuvent être retirées après 6 semaines de traitement. En présence de couvain, laisser les lanières en place pendant 10 semaines et retirer les lanières à la fin du traitement."
En laissant les lanières plus longtemps, leur concentration en amitraz diminue et les doses libérées deviennent infra-toxique pour le varroa et on courre le risque  important de créer de nouvelles souches de varroas résistantes à cette molécule.
C'est exactement ce qu'il se passe avec les antibiotiques et les bactéries!!!
Respectons les RCP des médicaments.
un peu comme si le médecin donnait 6 jours d'antibio et que l'on prend le traitement pendant 6 mois.  Shocked

treho
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 56
ville et région : Vannes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par Happyculteur74 Dim 01 Mar 2020, 19:35

C'est clairement ce genre "d'apiculteur" qui va tuer les abeilles et l'apiculture !!! Oui rien de moins ! Laisser les lanières tout l'hiver c'est accoutumer rapidement les varroas aux molécules et ça va créer des résistances ! C'est sur que c'est mieux de croire des connaissances plutôt que respecter les directives des vétérinaires du GDSA et de la posologie des médicaments ! Faites pareil avec vos enfants aussi non ? Donner des antibiotiques pendant 5 mois à vos gosses bande d’assassins !!! Toutes les merdes qui envahissent nos ruchers c'est de votre faute ! Ils ont bons dos les pesticides ! Les apiculteurs du dimanche vont tuer l'apiculture c'est certain !
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 32
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par chatkochkat Dim 01 Mar 2020, 21:01

Ludo74 a écrit:La RCP d'APIVAR mentionne : "En l'absence de couvain ou lorsque la quantité de couvain est à son plus faible niveau, les lanières peuvent être retirées après 6 semaines de traitement. En présence de couvain, laisser les lanières en place pendant 10 semaines et retirer les lanières à la fin du traitement."
En laissant les lanières plus longtemps, leur concentration en amitraz diminue et les doses libérées deviennent infra-toxique pour le varroa et on courre le risque  important de créer de nouvelles souches de varroas résistantes à cette molécule.
C'est exactement ce qu'il se passe avec les antibiotiques et les bactéries!!!
Respectons les RCP des médicaments.


D'accord avec Ludo ci-dessus. C'est effectivement une conséquence que l'on rencontre de plus en plus en élevage : les résistances.
Beaucoup ouvrent pour différentes raisons pas toujours justifiées, celle d'ouvrir pour retirer les lanières après environ 10 semaines  l'est.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par Bouc74 Dim 01 Mar 2020, 23:50

Je pense que emartin ne pensait pas mal faire (comme bcp* d'autres du reste). Mais il faut encore et encore expliquer comment finissent par se créer des résistances. Tout le monde n'est pas pharmacien ou doc** non plus.
Oui pour le varroa il faut faire attention aux médicaments et à leur durée d'utilisation pour ces problèmes de résistance.


* beaucoup
** docteur
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par E.L73500 Lun 02 Mar 2020, 10:30

+1 avec Bouc74. 
C'est pour cela que cette année je me suis déjà fait plusieurs cadres à mâles que je vais mettre dès ma première visite comme l'a fait JC26. 
Je pense que c'est une bonne méthode (naturelle) d'essayer de lutter contre ce fléau vu que mes ruches sont peu infectées (peut-être à cause de l'altitude ?).
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par willy69 Lun 02 Mar 2020, 13:18

J'aurais été moins sévère avec notre ami et un rappel de la lecture des notices des médicaments est nécessaire.
Après avec 7 ruches et inscrit depuis 2 ans sur le forum .....  Evil or Very Mad

Prendre des cours dans un rucher-école permet de connaitre la réglementation et les traitements antivaroa.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par michelfr30 Lun 02 Mar 2020, 13:26

E.L73500 a écrit:+1 avec Bouc74. 
C'est pour cela que cette année je me suis déjà fait plusieurs cadres à mâles que je vais mettre dès ma première visite comme l'a fait JC26. 
Je pense que c'est une bonne méthode (naturelle) d'essayer de lutter contre ce fléau vue que mes ruches sont peu infectées (peu être à cause de l'altitude ?).
C'est une méthode recommandée par les GDSA. Quand les cellules de mâles sont operculées, tu peux les enlever et remettre le cadre. ça occupe les cirières et redonne du volume. L'élimination des varroas dans les cellules de mâles permettrait d'avoir 50% de varroas en moins en été, au moment du traitement d'après-récolte, quand la reine commence à moins pondre.
Et ça sert de cadre témoin : si ça ne construit plus, et/ou  si tu vois des cellules royales... c'est signe de fièvre d'essaimage.
Certains mettent deux cadres à mâles (ou 2 cadres de hausse) avec la partie haute cirée en cellules d'ouvrières et le bas en construction libre. On les met à une semaine d'intervalle et on alterne les destructions. Ainsi la reine peut pondre du mâle dans le cadre restant pendant que les cirières reconstruisent l'autre cadre qui sera prêt la semaine suivante ...etc. Mais ça multiplie le nombre de visites.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par E.L73500 Lun 02 Mar 2020, 14:00

J'ai partagé mon cadre en 2/3 - 1/3. Cadre filé et gaufré en partie haute et un trait de cire en bas comme amorce en construction libre.
J'apprécie cette précision sur le fait de travailler avec deux cadres à mâles.

Comme j'envisage cette année de diviser ma meilleure ruche, je vais essayer de faire coïncider tout ceci afin d'avoir au départ des mâles à disposition pour féconder la future reine. Ensuite je procéderai à l'élimination systématique des cellules mâles.
Enfin, j'essayerai d'y arriver, vu que la théorie est une chose et la pratique est tout autre...Laughing
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par michelfr30 Lun 02 Mar 2020, 14:43

E.L73500 a écrit:J'ai partagé mon cadre en 2/3 - 1/3. Cadre filé et gaufré en partie haute et un trait de cire en bas comme amorce en construction libre.
J'apprécie cette précision sur le fait de travailler avec deux cadres à mâles.

Comme j'envisage cette année de diviser ma meilleure ruche, je vais essayer de faire coïncider tout ceci afin d'avoir au départ des mâles à disposition pour féconder la future reine. Ensuite je procéderai à l'élimination systématique des cellules mâles.
Enfin, j'essayerai d'y arriver, vu que la théorie est une chose et la pratique est tout autre...Laughing
Pour la fécondation de ta reine, il faudrait laisser les cadres à mâles de ta meilleure ruche, mais pas celle où tu feras ta division pour ne pas risquer de consanguinité.
Il y a certainement d'autres apiculteurs dans ton secteur et leurs mâles sauront faire la fête avec ta nouvelle reine...

Quant à réussir à enlever le couvain de mâle, il n'y a aucune difficulté puisque la partie mâle n'est pas operculée. un coup de couteau le long du bois suffit pour enlever la galette de mâles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par E.L73500 Lun 02 Mar 2020, 15:31

Ok, merci du conseil. 
Je vais pouvoir l'appliquer.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par JC26 Lun 02 Mar 2020, 16:42

Bonjour Michel,

Je n'ai pas bien compris: 
 Quant à réussir à enlever le couvain de mâle, il n'y a aucune difficulté puisque la partie mâle n'est pas operculée. un coup de couteau le long du bois suffit pour enlever la galette de mâles.


Je pensais qu'au contraire, il fallait attendre que les cellules mâles soient operculées, afin d'éliminer les varroas et leur ponte.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par JC26 Lun 02 Mar 2020, 16:51

J'ai mis dans 2 ruches des "cadres mâles": une moitié en haut avec amorce et l'autre moitié sans rien. après 2 semaines les cadres étaient presque complètement bâtis avec cellules abeilles en haut et mâles en bas.
Cela peut donc être efficace. 

Elles ont vite et bien fait. Alors j'ai appliqué à toutes les ruches.

Seul problème, le climat: je ne pourrais pas ouvrir d'ici 2 semaines. 
Il me reste un créneau donc très étroit
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

visite de fin février  Empty Re: visite de fin février

Message par amapi Lun 02 Mar 2020, 18:19

slt jc26 et vous autres

Comme tu dis, la météo annonce du froid pour 15 jours elles me mangent le candi à vitesse grand V mais vu la population que j'ai constaté à la dernière visite rapide, ce n'est pas étonnant. J'ai posé des plateaux de fond percés ce jour par peur de refroidissement du couvain. J'attends pour mettre les cadres de jambage, Il faut pouvoir les nettoyer en temps et en heure. Pour le blog rhône-alpes, je suis preneur mais vu mon expérience en apiculture, je ne suis pas sûr d'abonder avec de bons conseils.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum