forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Filtre pour cire en sortie de chaudière

+2
fifiniak46
Bichou
6 participants

Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par Bichou Jeu 23 Avr 2020, 22:34

Bonjour
Pour ceux qui utilisent une chaudière à cire : comment filtrez-vous la cire en sortie, car il y a toujours des impuretés ?
Merci :-)

Bichou
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 64
ville et région : 78 et 66

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par fifiniak46 Jeu 23 Avr 2020, 22:48

ha la la !...la cire c'est toujours un sacré merdier !....avant de te répondre il faudrait que tu me décrive le matériel et la méthode que tu utilises ...ensuite je verrais les adaptations éventuelles que tu peux envisager

au fait ; cire de corps ou cire d'opercule ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par seb14 Jeu 23 Avr 2020, 22:52

moi je filtre au deuxieme passage dans un collant
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par Bichou Ven 24 Avr 2020, 09:01

J'ai une chaudière à vapeur (Lega) qui fonctionne bien. J'ai mis un filtre en tissu (vieux torchon) mais pas toujours pratique.
Cire d'opercules uniquement pour refaire des plaques gaufrées.
Merci !

Bichou
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 64
ville et région : 78 et 66

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par oups Ven 24 Avr 2020, 09:13

J'utilise un collant également
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par Michel52 Ven 24 Avr 2020, 09:53

Toile de jute posée sur (une vieille) passoire de cuisine ce qui permet d'augmenter la surface utile.
Résultat très correcte.
Après s'il s'agit de très vieille cire on n'arrivera pas à l'éclaircir comme de la cire d'opercule.
Je passe ces vieilles cires au cérificateur solaire, impressionnant, la cire qui en sort est vraiment belle comparée à l'état des vieux cadres. Puis passage à la chaudière pour couler mes blocs.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par fifiniak46 Ven 24 Avr 2020, 10:39

Bichou a écrit:J'ai une chaudière à vapeur (Lega) qui fonctionne bien. J'ai mis un filtre en tissu (vieux torchon) mais pas toujours pratique.
Cire d'opercules uniquement pour refaire des plaques gaufrées.
Merci !
pour la cire l'opercule rien de bien compliqué : effectivement un filtre en nylon à la sortie de la chaudière va capter les plus grosses impuretés mais il en reste toujours un peu ...le bon truc c'est de faire en sorte que la cire refroidisse le plus lentement possible pour lui laisser le temps de décanter. Je préfère donc utiliser des moules plutôt assez haut et je fond la cire avec beaucoup d'eau , ainsi le moule est rempli au 2/3 d'eau bien chaude et 1/3 de cire environ. Puis pour le refroidissement je met un journal ou un carton au dessus et j'enveloppe le moule avec des couvertures ; bien isolé, le refroidissement complet peut prendre 48h (en fonction de la taille du moule)...ainsi la cire peut décanter tranquillement et tu retrouvera toutes les impuretés au cul du pain de cire....en utilisant la même méthode de refroidissement avec la cire de corps on arrive à avoir des culs de pain de cire avec de la propolis qui est descendu (zone un peu grise) mais le reste du pain est bien propre

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par Michel52 Ven 24 Avr 2020, 10:50

Je laisse refroidir mes pains dans une cellule isolée (ancien congel) ça peut prendre des jours suivant le volume à refroidir. Et en effet, le reste d'impuretés se retrouve dans le talon des pains de cire, avec l'eau que j'y ai mis avant.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par seb14 Ven 24 Avr 2020, 11:08

je filtre avec collant et beaucoup d eau en vapeur,mais j ai une epaisseur importante en bas d impuretés couleur gris , ca m a donné plusieurs centimètres mou qui parte direct et apres c est dure mais poreux 
c est quoi cette epaisseur grise?un mélange cire eau
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par Anono Ven 24 Avr 2020, 11:23

Salut,

Il faut laisser le temps aux impuretés de décanter tant que la cire est liquide.
L'idéal est donc de la laisser refroidir le plus lentement possible, afin que tout se sépare au mieux.
Il ne faut pas être extrémiste de la technique, simplement avoir un couvercle, et poser sur un isolant suffit.
Il faut une certaine quantité d'eau, pour que les impuretés puisse descendre et quitter la cire.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par fifiniak46 Ven 24 Avr 2020, 14:03

seb14 a écrit:je filtre avec collant et beaucoup d eau en vapeur,mais j ai une epaisseur importante en bas d impuretés couleur gris , ca m a donné plusieurs centimètres mou qui parte direct et apres c est dure mais poreux 
c est quoi cette epaisseur grise?un mélange cire eau
probablement que tu fais trop bouillir ta cire et ça forme une sorte de mayonnaise ….quand ça m'arrive, je ne jette pas cette zone spongieuse, je la garde pour la prochaine fonte...la partie grise c'est de la propolis mélangé avec de la cire ...la aussi je ne jette pas , et quand j'ai un stock suffisant de déchets de fonte, je refait une fonte en sachant que cette cire aura besoin d'être refondu une à deux fois pour la purifier

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par seb14 Ven 24 Avr 2020, 21:18

je fais fondre avec une décolleuse a papier peint ,donc oui beaucoup de vapeur

lien pour voir ma chaudiere maison:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par fifiniak46 Ven 24 Avr 2020, 22:13

seb14 a écrit:je fais fondre avec une décolleuse a papier peint ,donc oui beaucoup de vapeur

lien pour voir ma chaudiere maison:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui c'est pas mal ...mais je pense qu'il faudrait que ton bac du bas ait un peu plus de hauteur pour y mettre 2 vannes : une vannes de vidanges tout en bas et 7ou 8 centimètres plus haut une vanne pour la cire. Et installer l'ensemble sur un support plus haut pour pouvoir mouler dans des seaux …......l'idée est que dans le fond du bac tu y mets de l'eau chaude jusqu'à la vanne à cire qui reste fermé le temps de la fonte ...ainsi la cire va flotter et se décanter sur l'eau ...quand tu estimes la fonte terminé (au temps) tu peux couler la cire...avec ton système d'apport de vapeur le niveau d'eau en bas ne devrait pas diminuer au contraire ...mais peut importe...par la vanne a cire tu auras une cire propre ...et par la vanne de vidange tu auras beaucoup d'eau et des impuretés et probablement un peu de cire.

La couche spongieuse que tu as, provient peut être du fait que tu coules la cire en même temps que tu chauffes à la vapeur ...il doit ce faire un mélange avec des micros gouttelettes d'eau ….avant de tout modifier, tu peux peut être essayer de boucher la sortie de cire et ne l'ouvrir qu'après avoir arrêté la vapeur

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour cire en sortie de chaudière Empty Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière

Message par Bichou Ven 24 Avr 2020, 22:58

Bonjour
Merci pour vos remarques et commentaires que je vais tester à la prochaine occasion :-)

Bichou
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 64
ville et région : 78 et 66

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum