forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon tout premier essaim récupéré

4 participants

Aller en bas

mon tout premier essaim récupéré  Empty mon tout premier essaim récupéré

Message par denis1789 Lun 27 Avr 2020, 16:47

Salut à tous

Hier coup de fil d'un papy: "j'ai un essaim d'abeilles chez moi, il est arrivé samedi soir avant l'orage".
Je lui demande des photos, en fait c'étaient 2 essaims à priori mais là je ne suis pas affirmatif.
Il avait passé la nuit sous la pluie plutôt orageuse. À 11 heures donc je débarque chez les personnes, je vois un bel essaim en haut du 2ème étage d'un toit terrasse le deuxième essaim plus petit est parti entre temps (heureusement) je n'avais qu'une pauvre ruchette.....
Je discute avec le couple, je m'habille et hop c'est parti, d'abord j'ai bien pulvérisé l'essaim à l'eau. Et oui, mais ça a évité la panique dans la copropriété.
Je l'ai ramassé à l'aide d'une boite en carton de bas en haut et j'ai vidé le tout dans ma pauvre ruchette, j'ai du faire 3 à 4 passages faciles, je ne sais plus entre le stress et les contraintes j'ai essayé de faire au mieux. Je me suis absenté 20 minutes pour récupérer une autre ruchette pour la suite des opérations.

Le soleil entre temps est sorti et j'ai emmené ma ruchette en vitesse de peur que les abeilles s'étouffent. Arrivé au rucher vers les 14 h j'ai d'abord fait un transfert d'un essaim qui me semble avoir raté, dans la deuxième ruchette pour récupérer une ruche 10 cadres. Et puis j'ai rajouté 4 cadres et j'ai versé ma ruchette dans la ruche. Sur la vidéo, on peut voir que j'ai oublié d'ouvrir la portière de la ruchette pour les dernières retardataires, problème réglé dans la foulée.
Cet après-midi je suis passé les voir pour rajouter 3 cadres et du candi (je n'ai que ça sous la main) et je leur fous la paix cette semaine.
Hier après-midi j'étais entre joie et fatigue en revenant chez moi, beaucoup de stress pour ce premier essaim. À midi je suis repassé chez les personnes pour mettre une ruchette pour essayer de sauver les dernières, je la récupérerai demain matin, normalement il pleut toute la journée.

Voilà les photos et vidéos, j'ai fait sans doute des erreurs, alors désolé....
Denis

l'essaim envolé....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'essaim récupéré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Like a Star @ heaven
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

mon tout premier essaim récupéré  Empty Re: mon tout premier essaim récupéré

Message par august1 Lun 27 Avr 2020, 18:07

Bravo à toi! Une super récupération! Et merci pour les images et les vidéos!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon tout premier essaim récupéré  Empty Re: mon tout premier essaim récupéré

Message par christian24600 Lun 27 Avr 2020, 18:19

Superbe, bravo
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

mon tout premier essaim récupéré  Empty Re: mon tout premier essaim récupéré

Message par denis1789 Mar 28 Avr 2020, 19:40

Merci à tous les deux....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

mon tout premier essaim récupéré  Empty Re: mon tout premier essaim récupéré

Message par JC26 Mar 28 Avr 2020, 21:50

Bravo Denis !!!
Superbe récup.!!!

Quelques conseils : 

- quand tu récupères un essaim, le mieux est de faciliter l'accès de la ruche aux fuyardes, pour ça, la ruche/ruchette posée au sol + un drap assez grand posé sur l'aire d'envol te donne le plaisir de les voir entrer à la queue leu leu, en ordre,

- par rapport au volume de l'essaim, tu peux deviner si c'est un essaim primaire (volume important, vieille reine à changer) ou si il a la taille d'un ballon de hand-ball (essaim secondaire, jeune reine, trésor à faire fructifier)

Bonne chance  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon tout premier essaim récupéré  Empty Re: mon tout premier essaim récupéré

Message par denis1789 Mer 29 Avr 2020, 07:52

JC26 a écrit:Bravo Denis !!!
Superbe récup.!!!

Quelques conseils : 

- quand tu récupères un essaim, le mieux est de faciliter l'accès de la ruche aux fuyardes, pour ça, la ruche/ruchette posée au sol + un drap assez grand posé sur l'aire d'envol te donne le plaisir de les voir entrer à la queue leu leu, en ordre,

- par rapport au volume de l'essaim, tu peux deviner si c'est un essaim primaire (volume important, vieille reine à changer) ou si il a la taille d'un ballon de hand-ball (essaim secondaire, jeune reine, trésor à faire fructifier)

Bonne chance  Smile
Bonjour JC26
Merci pour le message et les conseils, c'est vrai que dans la précipitations, j'ai zappé le drap dommage.
Pour le remplacement de la reine, je vais déjà voir la ponte, mais c'est vrai qu'au volume, je penche plutôt pour un essaim primaire (sans en être sur), et ce qui me fait pencher pour ça c'est aux photos envoyées par la personne.Au départ,
il y avait un essaim principal (celui que j'ai récupéré) et, un qui est parti avant que j'arrive. En discutant avec les propriétaires, ils ont vu un nuage traverser leur terrasse direction Nord et faire demi-tour à l'approche de l'orage qui s'est déclenché une petite demi-heure après. Elles ont passé la nuit sous des trombes d'eau, je suis content d'avoir pu les mettre à l'abri, j'espère qu'elles vont rester. En tout cas ça donne envie de revivre la même sensation, c'est magique....Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum